Je retiens la 2. De plus, c'est une espèce intéressante : un Damier de la succise femelle, Euphydryas aurinia.
La 4 et 5 , une Mélitée du mélampyre ou Damier Athalie, Mellicta athalia.
Amicales salutations naturalistes, Guy.
Bonjour Bouguy,
Quelles connaissances ! … Faut le faire. Merci de les partager. C’est très intéressant.
Amitiés !
La 1 pour l'idée.Mais il manque un peu de pdc,c'est dommage car c'est doux,et j'aime bien les ton sûr ton dans la photo..
La 2 oui jolie,il manque pour moi un belle lumière....,j'aime bien la compo....
Et je ne vois pas de différence entre les photos....,donc pour moi pas de problème de compression.
hj
Bonjour Heja,
je pêche encore souvent dans le choix de la profondeur de champ. Et comme ce n’est que le début de la saison … ta remarque m’est bien utile … j’espère m’améliorer (e.a. en faisant du bracketing sur le diaphragme) …
Pour la lumière … bien d’accord : il faisait bien gris ce jour là.
Pour la différence entre les séries … je crois que je suis arrivé à résoudre le problème …de calibration de l’écran.
Merci pour ton passage !
J'ai un petit faible pour la 5.

Sur la 1, vraiment dommage que la MAP n'est pas sur la tête. Même s'il faut sortir des sentiers battus, ici je crois que c'était indispensable.
Et puis, une critique un peu plus générale : je trouve que l'ensemble de la série est un peu sombre ... c'est une idée ou mon écran ?
Bravo néanmoins pour cette belle série.

Bonjour Jef !
Merci pour tes remarques.
J’essaie de sortir des sentiers battus … je suis comme ça, je ne peux faire autrement … Mais c’est difficile … et les remarques qui me sont faites, me guident souvent.
J’espère m’être débarrassé de ces problèmes de luminosité …
A plus !
Très jolie série

La première me plait le plus... avec cette pdc très courte, on dirait qu'il sort du brouillard, une ambiance un peu mystérieuse.
Merci pour ton passage, Bee !
Je trouve la 5 magnifique. Bravo.
Bonjour Maupassant,
Je l’aime bien aussi … malgré que le sujet soit assez éloigné.
Merci pour ton petit mot.
De bien belles macro dont la 2 et la 5 ont ma préférence...

Bonjour Lise,
La deux avait aussi ma préférence mais je ne suis pas arrivé à rendre la belle lumière qui l’illuminait. J’espère que les choses vont s’arranger …
Amitiés …
Je reste sur ma faim pour la série, la 5 sort du lot
@+

Bonjour Dragonfly !
J’espère que les série prochaines seront meilleures … c’était le début de la saison …
A plus …
J'avais pas vu, la 1 superbe
Pierre
Merci Pio ! me fait plaisir qu’elle te plaise !
Il y a une recherche dans ce fil, dans ces photos. Je ne vais pas poser de critique immédiatement sur ces sujets mais il y a une vraie interrogation. Ce qui me manque dans la plupart des clichés c'est une lumière... Au préalable !
Merci pour la remarque, JMD ! Je partage bien ton avis. Mais comme je n’ai pas trop la liberté de choisir mes heures de sortie actuellement … je fais avec la lumière que je trouve … C’est évidemment dommage.
Merci pour ton passage !