Auteur Sujet: Kayak de mer  (Lu 2161 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Kayak de mer
« le: 15 Juin 2009, 22:37:05 »
Bonsoir,

Je voudrais savoir si sur le site il y a des pratiquants de kayak de mer et qui ont tenté des expéditions en solo ou pas d'ailleurs et connaître leurs conseils ? Il s'agit de construire un premier petit voyage de cette nature en combinant un ensemble de choses qui inter agissent dans la découverte d'une nature, ici ou ailleurs...
Pour ma part le choix se porte en solo.


Hors ligne alpboy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • laforets.com
Re : Kayak de mer
« Réponse #1 le: 16 Juin 2009, 09:59:19 »
Salut jmd,

j'ai fais une expédition de 3 mois en kayak de mer sur la côté nord canadienne il y a quelques années de cela. Il s'agissait alors que suivre les baleines jusqu'à l'ile d'Anticosti, lieu de reproduction pour certaines. Nous étions 3 pour cette expédition.
Si tu as des questions, n'hésite pas.
Amicalement
Thierry

Hors ligne birdshoot

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 212
  • Sexe: Homme
    • Book Photo
Re : Kayak de mer
« Réponse #2 le: 16 Juin 2009, 18:28:44 »
Salut,

J'ai pas (encore) de chose à te dire sur ce sujet mais ça m'intéresse !!!!
Je viens d'acheter un deux places pour aller faire des photos de Puffins cendrés/yelkouan et de Cormoran huppé !!!

Je suis donc prenneur de tout conseil (en attendant que le vent se calme ...)


Merci

Hors ligne alpboy

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 72
  • Sexe: Homme
    • laforets.com
Re : Kayak de mer
« Réponse #3 le: 17 Juin 2009, 07:27:02 »
Salut,

le plus grand conseil que je puisse te donner est..d'apprendre à pagayer!! lol!! Je rigole mais je pensais savoir et en fait..ben non!!
Je tirais sur la pagaie alors qu'il faut toujours pousser..du coup, grosses courbatures les premiers jours avant qu'un guide en kayak de mer me brief!!  :mrgreen:

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Kayak de mer
« Réponse #4 le: 17 Juin 2009, 11:04:22 »
Bonjour,

Merci de répondre et prendre le temps de la lecture / réponse...
Je voudrais savoir quel type de kayak acheter pour un usage entre eau douce et mer ? Un type ponté ou les Sit on top ? D'après un vendeur de kayak les SOT sont très bien pour un débutant, la rando aquatique douce sur les fleuves (hors eau vive) ou les lacs. Et d'après lecture sur le net, le mieux reste les modèles pontés qui offre moins de prise au vent, une meilleur glisse, une vitesse de réaction rapide et un volume de chargement plus grand.

Pour l'étanchéité est-ce mieux les seaux ou les sacs ?

 :grin:
« Modifié: 19 Juin 2009, 21:06:20 par JMD.46 »

Hors ligne Olivier_S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4690
  • Sexe: Homme
Re : Kayak de mer
« Réponse #5 le: 17 Juin 2009, 11:52:06 »
Les SOT sont lents et pas costauds souvent, j'en ai déformé un en passant un pont à Orleans, je te déconseille ce type de kayak
Pour le rangement au sec, j'aime bien les bidons car ils te servent de siège pendant le bivouac :)
Olivier Simon

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Kayak de mer
« Réponse #6 le: 18 Juin 2009, 21:27:07 »
Bonsoir,

... Ok ! A lire tes lignes tu me déconseilles les SOT pour les raisons évoquées. Je te rejoints car dans cette gamme de bateau, je n'y trouve pas l'esprit qu'un ponté donne de suite à son approche. Je sais ramer depuis longtemps (10ans) mais je n'ai pas de connaissance dans le domaine de la pagaie. Et le psyché d'un ponté me rapproche un peu des explorateurs de la planète, anonymes ou pas, pour entrevoir un entraînement en prime time et ensuite un départ pour le Rhône en solo. Je souhaite par ce biais une approche assez spartiate en terme de confort pour être au plus près de la nature. Je réalise également, qu'il serait intéressant de descendre ce dernier sur quatre saison mais la période des crues doit-être tout de même dangereux avec ce type d'embarcation.

As tu un type ou une marque référente ?

Il est nullement question de laisser le matos photo à la maison. Et sur ce point, je m'interroge sur le comment entreprendre l'expé avec un minimum de risque pour le matériel ! Et garder ce dernier avec moi, à portée de main pour jouir de l'espace et des habitants. Les bidons sont une très bonne idée ! Je m'en sert déjà de cette manière lorsque je suis en immersion totale dans la nature. Ils sont peut-être peu pratiques pour les vêtements et le matos photo ?