Auteur Sujet: 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!  (Lu 3112 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« le: 09 Juin 2009, 22:35:28 »
bonsoir à tous,
 je reviens de 2 semaines en Guyane, le seul département français où  l'on peut voir des tortues luth à l'aube sur la plage, explorer les cavernes de la montagne de kaw avec ses chauves souris et ses araignées cavernicoles l'après midi, et  avoir plus de 120 espèces de grenouilles arboricoles qui vous attendent en ballade nocturne.
voici quelques une des mes photos:

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #1 le: 09 Juin 2009, 22:36:52 »
3 et 4

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #2 le: 10 Juin 2009, 04:34:01 »
bonsoir à tous,
 je reviens de 2 semaines en Guyane, le seul département français où  l'on peut voir des tortues luth à l'aube sur la plage

Faux : on a pu en observer une sur la plage des Salines en Martinique le mois dernier  :lol:


La 1 est un peu sous-ex, la 2 est superbe, la 3 : le cadrage laisse trop d'espace vide à gauche.

Concernant la luth, elle à l'air bien fatiguée et stressé pour supporter les photographes, j'espère qu'ils n'étaient pas trop nombreux. Une photo bien triste.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #3 le: 10 Juin 2009, 05:16:23 »
Un gros plus aussi pour la 2, sinon d'accord avec Eric.

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #4 le: 10 Juin 2009, 09:05:37 »
pour la luth, la photo est prise sur la plage de Rémire-Montjoly le matin au levé du jour , c'est une retardataire,
j'ai pris cette photo en présence de 3 membres de l'association kwata (http://www.kwata.net/)
il y a pas mal d'incidents le soir avec les flashs des téléphones, les gamins qui montent sur les tortues, ou les chiens errants.
il y a quasiment toujours des bénévoles qui veillent au bon déroulement de la ponte, je tiens à préciser que je me suis renseigné
chez kwata avant même de penser à faire une photo.
ce matin là il y avait 6 personnes en tout.

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #5 le: 10 Juin 2009, 09:54:36 »
7 ET 8

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #6 le: 10 Juin 2009, 20:28:58 »
9 et 10

Hors ligne nisnis

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 287
  • Sexe: Femme
    • Ma vision des choses
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #7 le: 10 Juin 2009, 21:09:43 »
Jolie série... beaucoup de bêtes que j'ai eu la chance de faire mais c'est toujours un plaisir de les voir....
Je suis sure que tu t'es bien amusé...

Hors ligne dolembrix

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 159
  • Sexe: Homme
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #8 le: 10 Juin 2009, 22:11:06 »
tres belle la 8 avec le reflet dans la feuille...
omnibus

Nitrox

  • Invité
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #9 le: 10 Juin 2009, 23:11:17 »
J'aurais dis Dendrobates tinCtorius nominat...  rytyt
"nominat" signifiant qu'il s'agit de le morphe "de base"...

@Ciao
Nitrox :mrgreen: :mrgreen:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #10 le: 11 Juin 2009, 09:11:25 »
si cette tortue à l'air un peu triste ce n'est pas du chagrin, mais ses glandes à sel qui exudent le chlorure excédentaire ce qu'elles font toujours une fois sorties de l'eau, donc si on les photographient à ces moment là, elles "pleurent" toujours.

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #11 le: 11 Juin 2009, 09:30:54 »
oui c'est bien une Dendrobates tinctorius, elle sont toutes uniques de par leurs motifs jaunes, un peut comme une empreinte
digital.
potentiellement il y a de quoi faire, essentiellement en ballade nocturne en foret (layons) par équipe de 2 avec lampes frontales, la théorie est d'avancer 5 mètres et scruter chacun de son coté un cube virtuel de 3 mètres d'arête.
il y a plusieurs centaines d'espèces de reptiles batraciens sans compter naturellement les insectes gros comme des camions!!
ensuite il faut braquer le sujet avec une bonne lampe torche, afin que l'AF du boitier accroche.
vraiment un super terrain de jeu!

Hors ligne Rob-d-boa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • robin monchatre
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #12 le: 11 Juin 2009, 18:57:17 »
Cette photo de Luth est d'autant moins triste que la saison de ponte a démaré de façon exceptionnelle et qu'elle se poursuit en battant tous les records de fréquentation depuis très longtemps.

Robin

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #13 le: 11 Juin 2009, 19:09:07 »
si cette tortue à l'air un peu triste ce n'est pas du chagrin, mais ses glandes à sel qui exudent le chlorure excédentaire ce qu'elles font toujours une fois sorties de l'eau, donc si on les photographient à ces moment là, elles "pleurent" toujours.

Je me doute bien que ce n'est pas du chagrin  :mrgreen:

Je trouve qu'avec cet angle de prise de vue et cette proximité, elle irait bien dans un magazine de protection des animaux. La fréquentation augmente et c'est tant mieux : c'est pareil chez moi avec la tortue imbiquée : on en voit de plus en plus; je pense que les campagnes de protection et la lutte contre le braconnage n'ont pas été vains mais il faut rester vigilants.
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne Rob-d-boa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • robin monchatre
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #14 le: 12 Juin 2009, 15:58:46 »
oui il faut rester vigilant d'autant que l'augmentation énorme des effectifs de cette année peut-être nuancée par une réelle modification des plages (pentes trop fortes) des pays limitrophes de la Guyane (c'était déja le cas l'année dernière). mais les autres espèces de tortues marines (moins sensibles à la modification des plages) sont également en augmentation. Donc dans l"ensemble la sensibilisation, la surveillance et la protection menée par l'association Kwata (sur Cayenne) semblent vraiment positives.

Pour moi cette photo dans son contexte pourrait montrer l'effort mutuel de l'animal et de l'homme de la lutte pour la Luth !!! :grin:
voilà je me suis emballé...

sinon je crois reconnaitre dans tes photos
-Gonatodes anularis
-Ostéocéphalus oophagus
-Atelopus flavescens
-Rainette de Spix
-Rainette de Daudin
-Epipedobate d'Hahnel
j'ai mis le nom français des 3 derniers car le nom latin a changé alors ...

Es-tu d'accord ?

Hors ligne scriba

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 510
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #15 le: 12 Juin 2009, 19:04:35 »
pour
Epipedobate d'Hahnel je crois que c'est bon,
mais comme je suis nul en herpétologie!!!
le lézard c'est un Plica plica (ça c'est certain)
pour le reste je te fais confiance!

pour les tortues : les années précédentes,  lorsqu'une  luth arrivait à monjoly la presse en parlait le lendemain,
cette année est celle de tous les records, luths et olivâtres même en plein jour,  du jamais vu!
en même temps elles se feraient plus rare à Awala-Yalimapo, LE spot de référence en Guyane.
la raison serait le "déplacement" des plages.
petit bémol : la saison des pluies qui c'est arrêté au brésil, du 16 mai au 2 juin il n'a plu que 2 jours!!!!

Hors ligne Rob-d-boa

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 246
  • Sexe: Homme
    • robin monchatre
Re : 2 semaines en guyane!!!!!!!!!!!!!!!!
« Réponse #16 le: 12 Juin 2009, 19:30:30 »
bravo pour l'épipedobate car elle n'est pas si commune
oui, j'avais oublié le tropidure ombré (Plica plica),

effectivement la situation à Awala semble s'apparenter à celle du Suriname ou du Guyana,
Une année assez étrange en fait dans notre région du monde à dire vrai, où la saison des pluies a commencé ici que depuis peu alors qu'il a plu sur le bassin de l'amazonie de façon exceptionnelle (aussi);

Robin