Auteur Sujet: La psychose du vol  (Lu 8356 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne franue

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2589
  • Sexe: Homme
    • http://www.photoceane.com
La psychose du vol
« le: 28 Novembre 2005, 13:59:03 »
Je ne sais pas pour vous, mais moi j'ai toujours la hantise de me faire "emprunter" tout mon matos à mon domicile.
Je crois même que c'est déjà arrivé à quelqu'un du forum...

Rien n'est sûr à 100% mais j'ai envie de m'acheter un coffre blindé que les chasseurs se servent pour ranger leurs armes. Chez Décathlon le choix est assez vaste.

Qui utilise ce genre de coffre?
Vous utilsez quoi autrement?


A+
Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : La psychose du vol
« Réponse #1 le: 28 Novembre 2005, 14:05:06 »
Un chien  :)


Simple mais dissuasif !



Non, sans plaisanter, j'y ai aussi pensé mais bon, si un jour on se fait cambrioler, je crois que le matos photo ne sera pas la cible principale  :?

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : La psychose du vol
« Réponse #2 le: 28 Novembre 2005, 14:52:41 »
Neutraliser un chien, sans même le toucher, ça prend 5 sec.    :sad:

J'ai été cambriolé il y a 2 1/2 ans.  Comme dans les films, armoires fouillées, tiroirs jetés au sol, porte côté jardin explosée, la totale et en pleine journée.

A mon retour à la maison et constatant les faits, je vais dans mon bureau avec un poids de 15 tonnes sur les épaules en pensant à mon matos tout neuf.  J'entre dans la pièce, de côté je vois que "l'armoire" est grande ouverte, je passe devant et bien tout y est, manque pas un bouchon !

Dans mon malheur, j'ai eu de la chance.  Je suis tombé sur des amateurs de bijoux et d'argent, pas de grosse pièce.
Ils ont vidés soigneusement toutes les poches de toutes mes vestes pour ramasser quelques euros et on piqué les quelques bijoux de ma femme et même le tout petit pendentif en or de ma fille.

Un coup pareil, ça n'arrive pas deux fois.  La compagnie d'assurance m'a imposé un système d'alarme (je suis dans un coin à risques).  En plus, j'ai acheté une armoire blindée, très lourde.  Bon ceux qui veulent absolument partir avec, c'est juste une question de temps.  Mais en cas de "visite rapide" c'est déjà nettement plus dissuasif.  Le matos est rangé dedans systématiquement.

Un cambriolage ça n'arrive qu'aux autres, jusqu'au jour où c'est votre tour.
Et croyez moi, quand ça vous arrive, vous ne quittez plus jamais la maison l'esprit tranquille...

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : La psychose du vol
« Réponse #3 le: 28 Novembre 2005, 15:17:49 »
personnellement, je pense toujours au homejacking, où l'armoire blindée ne servira à rien.
Je pense que planquer son matos dans un coin incongru est bien plus intéressant.
J'ai un ami qui s'est fait cambrioler, son D60 et ses objectifs sont restés là (pourtant y'avait qu'a prendre la trousse), à coté de ses 3 ordis portables. Mais l'argent liquide juste à côté est parti...

Digital-Nature

  • Invité
Re : La psychose du vol
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2005, 15:24:46 »
Citer
Un chien

Simple mais dissuasif !

Oui, perso une femelle american staff. uy8
« Modifié: 28 Novembre 2005, 15:32:16 par Digital-Nature »

Hors ligne Stan

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3492
  • Sexe: Homme
    • http://www.beecomputing.com
Re : La psychose du vol
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2005, 21:09:16 »
Un coffre, et même deux, du genre où même à la disqueuse le voleur y mettra un temps certain. Et comme mes voisins sont très attentifs les voleurs n'ont qu'à bien se tenir. Mon 500 est soit dans le coffre, soit dans mes bras. En plus les voleurs ne savent pas utiliser une disqueuse, vu les poils qu'ils ont dans les mains. :grin:
Le petit coffre vient de chez www.dhk-sicherheit.de.
Qui plante un arbre, plante un espoir (Lewis Blackwell, 2009)

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : La psychose du vol
« Réponse #6 le: 03 Décembre 2005, 21:00:18 »
Hello,
Je ne suis vraiment pas certain que le matos photo intéresse le "voleur lambda" (voir plus haut la mésaventure de Pudro)
Pour ma part, je voudrais relater l'épisode suivant : Il y a quelques mois, je suis au départ d'une course cycliste. Appareil à l'épaule, sac par terre avec deux objo, quelques carte CF, accus, bref du petit matos. Absorbé par ce qui se passe sur la ligne, je ne vois pas ce qui se passe à mes pieds. La course partie, je veux reprendre mon sac.... plus là !!!   :sad:
Directo, je vais signaler le vol à la police, puis je reviens sur les lieux du crime...
Mon sac est là, déplacé de quelques dizaines de mètres, il a été ouvert et fouillé (Les CF ne sont plus dans la même poche) mais tout est là, rien de volé. Visiblement des gens cherchaient de la thune, une porte-feuille... :?:
En résumé, je crois que le matériel photo, n'intéresse que quelques malhonnêtes photographes, malheureusement, il y en a. Donc on est pas dispensé de faire attention, mais de là à acheter un coffre...
Salut,
Jean-Claude

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : La psychose du vol
« Réponse #7 le: 04 Décembre 2005, 13:20:38 »
Bon, vous allez vous moquer de moi, mais, habitant à Paris, je ne me sers pas de mon gros matériel toutes les semaines, ni même tous les mois hélas...
J'ai un coffre à la banque dans lequel je laisse mon boitier le plus cher (Mark II) et plusieurs objectifs, dont le 500 mm lorsque je ne m'en sers pas. La banque n'est pas très éloignée de mon domicile.
Je garde avec moi un boitier 20 D, et des objectifs plus généralistes (et moins chers...).

Amicalement,


Xavier

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : Re : La psychose du vol
« Réponse #8 le: 04 Décembre 2005, 14:17:23 »
Citer
Bon, vous allez vous moquer de moi, ...
En tous cas pas...   :shock:
Si dans ta situation, c'est la solution qui te rassure... C'est bien.
Tu es assez grand pour faire le calcul de ce que te coûte ce coffre et de ce que t'a coûté ton matos. Dans cette histoire, il n'y a que toi, et tu fais ce qu'il te semble judicieux de faire.
Salut,
Jean-Claude

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : La psychose du vol
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2005, 14:19:27 »
Quands tu ressorts de la salle des coffres avec ton bazooka,les employés doivent croire à un braquage non??? :lol: :lol:

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : Re : La psychose du vol
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2005, 14:33:02 »
Quands tu ressorts de la salle des coffres avec ton bazooka,les employés doivent croire à un braquage non??? :lol: :lol:

Ils ont l'habitude de me voir, ils sont très indulgents pour m'ouvrir le sas avec détecteur de métaux, et puis c'est dans un beau sac spécial longue focale Domke...  8)

Hors ligne Richard

  • Al Bundy Président!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Re : La psychose du vol
« Réponse #11 le: 04 Décembre 2005, 17:24:57 »
Comme Franck, j'ai déjà été victime d'un vol avec l'appart retourné...(mais j'avais pas de matos photo à l'époque)
Depuis télésurveillance et...rien d'autre.
Je suis à la recherche d'une assurance, mais c'est très très cher, si qq'un à des tuyaux je suis preneur

Richard.

Hors ligne Jean-Claude Péclard

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2389
  • Sexe: Homme
Re : La psychose du vol
« Réponse #12 le: 04 Décembre 2005, 17:49:37 »
Hello,
[Séquence humour noir : ON ]
 -   Savez-vous ce que c'est qu'un gitan en prison ?
 -   Un accident du travail  :mrgreen: loll
[Séquence humour noir : OFF ]

Non Richard, il n'y a pas de tuyau... ça se saurait :!:
Salut,
Jean-Claude

insights

  • Invité
Re : La psychose du vol
« Réponse #13 le: 07 Janvier 2006, 18:50:58 »
Le chien de garde est dèjà très dissuasif(le mien par exemple laisse entrer sans broncher, mais ne laisse pas ressortir, ne mange pas de "boulettes" et ne se laisse pas caresser ou attrapper non plus...(tu fais comment frank pour le neutraliser en 5s  a part à la kalachnikov? :grin: du coup c'est pas très discret mais ceux qui utilisent ça mettent souvent les moyens pour arriver à leurs fins).
Le coffre est en outre un bon moyen complémentaire mais là aussi ouvrable presque aussi rapidement que frank neutralise les chiens  :wink: Le coffre idéal est peut-être genre maçonné maison(parceque  les cambrioleurs ont beaucoup plus souvent un chalumeau qu'un marteau piqueur...). Les alarmes sont neutralisées en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire(merci la fée electricité...)
Non, moi j'utilise un tracto-pelle ! ben oui je creuse un énorme trou où j'enterre tout dedans ! évidement je déplace le trou  à chaque fois...bonjour la gueule du jardin mais efficace non ?  :grin:

Plus sérieusement, et dire que je ferme même pas à clé en partant... Vous me fêtes flipper d'un seul coup... :?
Sinon, souscrire à une bonne assurance habitation, avec option réequipement à neuf. C'est souvent pas si cher que ça. Et si on fait tous des photos, on pense pas souvent à photographier son "chez soi" pour prouver ce qu'il y avait avant le vol.

bonne année à tous, et croisons les doigts.

Hors ligne vanessa

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1206
  • Sexe: Femme
    • http://www.photovan-passion.com/
Re : La psychose du vol
« Réponse #14 le: 07 Janvier 2006, 19:12:23 »
j'ai une allarme à toutes les ouvertures de ma maison plus un rottweiller femelle :mrgreen:
7D+50Dgripp+100-400+24-105+50f1.8+100 macro canon+10-22 canon+ flash macro canon mr14+ flash 430ex canon

http://www.batichauffe.fr/

http://www.batichauffe.info/

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : La psychose du vol
« Réponse #15 le: 07 Janvier 2006, 20:58:50 »
De mon expérience d'ex flic je peux vous dire ceci :

- De jour, un (des) voleurs chercheront à agir la plus rapidement possible.  Tout ce qui peux les retarder est le bienvenu (alarme, verrous, etc.).

- Un système d'alarme n'empêche sans doute pas un vol, mais c'est dissuasif.  Ca fonctionne sur le secteur mais y a aussi une batterie.  Donc si le courant est coupé il reste opérationnel.  Le mien est même en liaison téléphonique avec un central.  Ce qui permet d'être averti en temps réel d'une intrusion via GSM.

- Je me souviens d'une bande de gars des pays de l'est qui écumaient la région.  Même là où il y avait des chiens, les vols avaient lieu en un temps record, y compris de nuit en présence des résidents.  On retrouvait le(s) chien(s) prostré(s) dans un coin.  Pas drogués mais plutôt "neutralisés", sans que l'on ait jamais eu d'explication précise (ultrasons insupportables ?).
Toujours est-il que dobberman ou rottweiller étaient les 4 fers en l'air et la Médes ou la BMW ... envolée !
Maintenant, c'est sûr que dans pas mal de cas, un chien, c'est embarrassant pour un voleur.  De là à en avoir un rien que pour ça...

- Si vous êtes dans l'habitation et que les malfrats débarquent et vous sortent du lit, rien ne les empêchera d'avoir ce qu'ils veulent.   Faites selon votre conscience...

- Etre bien assuré et avoir un bon courtier qui vous défend auprès de la compagnie est également une façon de limiter les effets secondaires.

Etre victime d'un vol est toujours une vilaine expérience.  Voir sa maison cambriolée est véritablement trautamisant, on ne s'en va plus jamais de chez soit avec la même tranquilité d'esprit.
Prendre les précautions de base, être vigilants sans devenir parano celà s'apprend, cela se gère.

FRe
Franck Renard/Spa - Belgique

Draner

  • Invité
Re : Re : La psychose du vol
« Réponse #16 le: 07 Janvier 2006, 21:42:15 »
Neutraliser un chien, sans même le toucher, ça prend 5 sec.    :sad:

C'est exact, et je garde "ma" méthode pour moi. :lol: :lol: Pas envie d'avoir des ennuis avec la SPA si d'aventure .......

@+ Jacques.

insights

  • Invité
Re : La psychose du vol
« Réponse #17 le: 07 Janvier 2006, 21:47:47 »
C'est vrai que y'a des tordus...En tout cas je ne le souhaite à personne. T'as été flic FrancK ??? :shock: T'étais plutôt cool ou pas du tout ? On avait une chance d'éviter l'amende en te branchant photo ?  rytyt

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Re : La psychose du vol
« Réponse #18 le: 07 Janvier 2006, 21:58:32 »
C'est vrai que y'a des tordus...En tout cas je ne le souhaite à personne. T'as été flic FrancK ??? :shock: T'étais plutôt cool ou pas du tout ? On avait une chance d'éviter l'amende en te branchant photo ?  rytyt

C'était dans une autre vie, mais pas vraiment cool...
Franck Renard/Spa - Belgique

Draner

  • Invité
Re : Re : La psychose du vol
« Réponse #19 le: 08 Janvier 2006, 00:30:49 »
C'est vrai que y'a des tordus...

Exact aussi. Le "truc"qui neutralise les chiens agit également sur les humains si l'on a trouvé la bonne dose. De toute façon il est quasiment impossible de contrer les agissements de ces personnages.
Peut-être qu'une certaine discrétion dans son comportement et déplacement à proximité de son domicile est suceptible de se "faire" trop vite repéré.

@+ Jacques.