Auteur Sujet: La photographie en région tropicale  (Lu 6074 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
La photographie en région tropicale
« le: 27 Novembre 2005, 21:15:41 »
Bonjour à Tous

Je cherche tout renseignement ou conseil sur la protection du matériel photo en région (forêt) tropicale. Je suis surtout preneur de tous les "trucs et astuces" susceptibles d'éviter (ou du moins, limiter) les problèmes liès à l'humidité. C'est en vu d'un futur voyage en Guyane.

Si certains d'entre vous ont l'expérience de ce type de biotope, des anecdotes ou histoires sur ce sujet; n'hésitez pas à les partager sur ce fil; il est ouvert à tous.
:wink:


Merci d'avance.


Amicalement
Stéphane
Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne erey

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 749
  • Sexe: Homme
    • eRey.ch
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #1 le: 27 Novembre 2005, 21:23:51 »
salut,

je vais plutôt avoir à gérer le sable.

Mais je sais qu'il existe des produits qui absorbent l'humidité (p.e. silicagel), tu laisses ton matos dans un sac étanche avec ce silicagel, et ça va limiter les dégats.

ça, c'est la théorie, j'ai jamais essayé, mais j'espère que ça peut t'aider.

A+
Manu

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #2 le: 27 Novembre 2005, 22:39:21 »
Salut
J'ai passé une année en Guyane, en y faisnat un peu de photo, mais avec du matos de base. Maintenant que je me suis équipé, j'aimerais être à ta place et y retourner qq temps, tu vas d'éclater!!!
Pour le matos photo : en ce qui me concerne, il passait son temps dans une "touque" = bidon plastique blanc (à couvercle rouge) étanche que tu peux trouver d'occas chez les chinois (c'est là-dedans qu'ils stockent la viande salée). Si tu est déjà allé en Guyane, tu sais tout ça. Indispensable si tu devais t'aventurer en pirogue (et je n'imagine pas un déplacement en Guyane sans s'enfoncer en forêt par les fleuves!...), et c'est très utile pour protéger ton matos la nuit quand tu dors en carbet la nuit. Tu y mets un peu de silicagel, et cela devrait rouler. Par contre si tu dois faire de longues marches surt plusieurs jours, ce sera plus chaud (à tous les sens du terme...).
Bon voyage
Xav

Hors ligne Richard

  • Al Bundy Président!
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1760
  • Sexe: Homme
  • Made in Aix en Pce (13-FR)
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #3 le: 27 Novembre 2005, 23:25:22 »
Ce qui rempalce le silicagel c'est le RIZ oui oui le riz. Quand il est saturé en humidité il suffit de le mettre au soleil et rebelote c'est réutilisable....
Le bidon étanche est une bonne solution, mais le gros risque de ton trip c'est probablement l'humidité & les champignons....et c'est pas des ceps!

Richard.

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #4 le: 28 Novembre 2005, 07:35:06 »
Salut,

Je reviens du Ghana où j'étais il y a quelques semaines. Là-bas aussi l'air est très chargé en humidité (un peu moins que la Guyane, je pense). Globalement, le matériel souffre un peu, mais pour ma part, j'ai eu la chance d'aller régulièrement dans des endroits climatisés. Dans ce cas, tu ouvres le sac photo. La climatisation assèche tout ça et tu fermes bien le sac dès que tu ressors (il faut l'ouvrir assez vite quand tu sors le boîtier pour éviter que l'humidité ne s'installe). Bien entendu, un peu de silicagel ou de riz en sachet de toile dans le sac aide bien.

Je pensais bien que l'on verrait Xavier sur ce fil :-))

Hors ligne fragarien

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 884
  • Sexe: Homme
    • Sympa pour les vacances
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #5 le: 28 Novembre 2005, 16:54:37 »
compte rendu de plusieurs expériences en Guyane :

Fuir la climatisation comme la peste  fhfh : la variation de température provoque des condensations internes ... et au bout de quelques mois les moteurs et les diaph s'oxydent...

La touque c'est parfait, mais s'en procurer n'est pas de tout repos (c'est une denrée très prisée et assez chere...) De toute façon elle est prêtée avec la pyrogue  8) Le reste du temps ce n'est pas forcément pratique de transporter un bidon ! Perso des sacs zip alimentaires étanches à changer toutes les semaines (des trous se forment) avec du silicagel en sachet de tulle à l'intérieur. Avantage : tu garde ton sac habituel et en rando forêt c'est bien ! Autre avantage : tu recycle ton gel dans une caserolle quand tu prépare la bouffe ( 5 à 10 min à feu doux pour ne pas fondre le gel).

Attention : le riz comme le silicagel s'éfrrite et la poussière est très fine et assez abrasive : les sachets qui les contiennent doivent être d'un tissu très finnement maillé (d'ou le tulle).


Bon voyage, c'est assez exeptionnel comme coin, par contre pour la grande faune, ce n'est pas le pied : trop de chasse (liée à l'orpaillage et à la vision créole de l'usage de nature ainsi qu'à la croyance que la forêt est inépuisable) donc tout se planque. Il vaut mieux le Surinam ou le Brésil...

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #6 le: 28 Novembre 2005, 19:02:34 »
Merci de vos réponses très intéressantes

La Guyane, je connais un peu pour y avoir passé un mois, il y a quelques années maintenant; au camp Patawa, sur la piste de Kaw (pour ceux qui connaissent).
Quand on a mis les pieds là-bas une fois, difficile de ne pas avoir envie d'y retourner après;  surtout pour un passionné d'insectes comme moi, c'est le paradis.  :)

Pour le silicagel, je connais. J'avais aussi entendu parler du riz pour absorber l'humidité, vos réponses le confirme, tant mieux.
Par ailleurs, J'ai lu que les UV empêchaient le développement des champignons, et donc que l'exposition au soleil serait un bon "remède préventif". Qu'en pensez-vous? Pour les anciens boitiers et objectifs, je peux le concevoir; mais avec le matériel moderne tout éléctronique, je sais pas si c'est une bonne chose; ou alors à petites doses peut-être....


Le voyage n'est pas pour tout de suite, mais ça fait des années que je repousse, j'espère bien que 2006 sera la bonne  jururur


Amicalement
Stéphane

Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #7 le: 28 Novembre 2005, 20:46:40 »
Salut,

Je reviens du Ghana où j'étais il y a quelques semaines. Là-bas aussi l'air est très chargé en humidité (un peu moins que la Guyane, je pense). Globalement, le matériel souffre un peu, mais pour ma part, j'ai eu la chance d'aller régulièrement dans des endroits climatisés. Dans ce cas, tu ouvres le sac photo. La climatisation assèche tout ça et tu fermes bien le sac dès que tu ressors (il faut l'ouvrir assez vite quand tu sors le boîtier pour éviter que l'humidité ne s'installe). Bien entendu, un peu de silicagel ou de riz en sachet de toile dans le sac aide bien.

Je pensais bien que l'on verrait Xavier sur ce fil :-))

Et ouais, bien vu Mago! ;-) Alors ce boitier... :-)))))))

Hors ligne Le Mago

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1807
  • Sexe: Homme
    • Photos, Cours forestiers et BD
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #8 le: 28 Novembre 2005, 22:49:54 »

Et ouais, bien vu Mago! ;-) Alors ce boitier... :-)))))))
Citer

Le temps est pourri pour l'instant, je le sortirai plus tard :-(

Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #9 le: 04 Décembre 2005, 11:09:03 »
Juste pour remonter le fil, au cas ou ....

Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4

Hors ligne ROQUEFORT

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 329
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #10 le: 04 Décembre 2005, 13:15:32 »
Bon, je recommence, mon message n'est pas parti, erreur de manipulation sans doute...
Je n'ai pas grand chose à ajouter aux excellentes recommandations déjà données pour la gestion de l'humidité.
Je prends toujours pour de grands sacs poubelle permettant de protéger un boitier et une très longue focale montée sur celui-ci (jusqu'au 500 sans problème...).
C'est parfait pour les averses, ou les déplacement en petits bateaux dans lesquels les éclaboussures sont fréquentes.
Léger, pratique et pas cher... A ne pas laisser sur place poue évite toute pollution...

Amicalement,


Xavier

Oyem91

  • Invité
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #11 le: 05 Décembre 2005, 14:18:29 »
Bonjour

les problèmes liés à l'humidité ne survienne en general que lors de séjours prolongés dans des milieux saturés  .les mesures normales de protection (sac poubelle et autres ) s'appliquent mais si tu veux eviter la formation de champignons à l'interieur des objectifs (si si cà existe ,j'ai un 300 mm avec de superbes inflorescences entre les lentilles ,apres 2 années de séjour en Afrique  ) je recommande l'exposition à une ampoule à incandescence (si tu as l'electricité disponible ) ,en evitant de trop faire chauffer l'ensemble exposé. cela desseche bien l'atmosphere .  Dans un environnement saturé en permanence en humidité ,le silicagel n'est pas d'une grand efficacité (autant vider l'ocean avec une petite cuillère ) .
Cordialement

stephan.roletto

  • Invité
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #12 le: 07 Janvier 2006, 17:06:21 »
L'humidité en Guyane est effectivement un gros problème. En revanche on oublie souvent de dire que cela dépend aussi des saisons et du temps rencontré durant le séjour et du lieu de fréquentation (cela dit il n'y fait jamais vraiment sec!).  La solution la plus simple et la moins couteuse a été évoquée : la touque (bidon étanche). Il faut y rajouter (a l'interieur  :))du riz ou du couac (farine de manioc) qui absorberont l'humidité. Pour ma part je préfère le sac étanche, plus souple et donc moins traumatisant pour le matos mais encore faut-il ne pas marcher dessus!
@+
Stéphan, ST GEORGES DE L'OYAPOCK, Guyane



Hors ligne -Stéphane-

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1154
  • Sexe: Homme
Re : La photographie en région tropicale
« Réponse #13 le: 08 Janvier 2006, 13:52:57 »
Merci pour vos conseils et suggestions :wink:

Stéphan=> quand tu parles de sac étanche, tu parles de sac pour la plongée genre ewa-marine?

Canon 10D - Canon 40D - Sigma 150mm macro - Canon 50mm f2.5 macro - Canon 70-200 f4