Auteur Sujet: occulaire  (Lu 4923 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tadorne

  • Invité
occulaire
« le: 05 Juin 2009, 19:28:31 »
Bonsoir,

Je possede une longue vue Swarovski ATS 80 HD avec un zoom 20-60.
Apparement l'occulaire 30W serait plus adapté pour faire de la digiscopie.
Je favorise néamnoins l'observation et je me demande si cet occulaire 30SW est suffisant pour l'observation (J'apprecie la polyvalence du zoom).
Existe t il une différence en matière de confort et de luminosité entre le zoom et l'occulaire 30SW qui justifie cet achat?

Merci pour vos réponses avant mon éventuel achat.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : occulaire
« Réponse #1 le: 08 Juin 2009, 20:22:19 »
solution passer au 25X50 comme moi qui est grand champs (donc idéal pour la digiscopie) et offre un grossissement suffisant dans la plupart des cas.

tadorne

  • Invité
Re : occulaire
« Réponse #2 le: 08 Juin 2009, 21:02:42 »
La différence entre le zoom 20-60 et le 25-50 est elle notable et justifie t elle l'achat du nouveau zoom (prix élevé)?

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : occulaire
« Réponse #3 le: 08 Juin 2009, 23:06:43 »
Bonjour,

C'est vrai qu'un 30x devient vite frustrant en observation à mon gout. Dès qu'un oiseau est un peu loin bah on peut rien faire pour grossir l'image...
Après au niveau des différences c'est surtout le champ de vision qui est intéressant avec le 30x. La vision est du coup plus confortable, et ça convient mieux à la digiscopie. Par contre pas de différence de luminosité entre un zoom et un oculaire contrairement à une idée reçue.

Après le zoom 25-50 est plus lourd, et avec on n'a plus de faible grossissement pour profiter au mieux de la luminosité du matériel, et ça grossit un peu moins à fond... Mais le champ de vision est intéressant. Par contre ça doit couter cher. ça peut être la solution, tout dépend de ce qu'on attend de sa longue-vue.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : occulaire
« Réponse #4 le: 10 Juin 2009, 16:24:34 »
En digiscopie je peux pas parler, mais pour l'obs c'est top. Ces optiques vont petit à petit s'imposer je pense. Le piqué est superlatif (j'avais jamais vu ça!), le poids est un peu plus important mais ça je ne cacherais pas que comme je porte autour du cou à longueur de journée un EOS professionnel et un télé macro de 180 ou un 100-400 ce ne sont pas les 300 grammes de l'occulaire qui me font peur!, le prix oui un peu plus élevé c'est vrai, mais la luminosité est excellente compte tenu qu'ils sont à grand champs.  :wink:
Il semblerait qu'ils ne soient pas loin d'égaler voire de dépasser les performances des focales fixes! (eh oui tout arrive on a eu la même chose en photo rassurez vous!)

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : occulaire
« Réponse #5 le: 11 Juin 2009, 23:08:14 »
la luminosité est excellente compte tenu qu'ils sont à grand champs.  :wink:

Les opticiens m'ont toujours dit, et j'ai pu le vérifier, que le champ de vision n'a rien a voir avec la luminosité. Cette dernière est uniquement dépendante de la taille de la lentille frontale de la longue-vue et du grossissement de l'oculaire ;) (et aussi de la qualité des traitements bien sur).

Après pour le piqué et bien je n'ai pas testé mais je ne doute pas de la qualité!

Amicalement,

J.C.

Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : occulaire
« Réponse #6 le: 21 Juin 2009, 13:10:49 »
oui c'est un raccourci abusif bien sur, mais j'ai pu constater que le champs de vision était excellent.