Des biches, des biches et encore des biches

Démarré par Nours, 03 Juin 2009, 23:11:49

« précédent - suivant »

Nours

Bonjour à tous,

Je n'avais encore jamais vraiment posté de fil "sérieux". Je me lance avec un petit résumé d'une balade la semaine passée dans la belle Ardenne belge. Au programme ... des biches !
Il faisait encore assez froid, il y avait de la brume que le soleil a mis du temps à percer, mais les rencontres ont été au rendez-vous.

1. dans la brume

2. dans les genêts

3. Snif snif

4. crounch crounch

5. Gratte gratte

Merci pour vos commentaires et conseils

Thierry Lampe

Mes balades : http://goeland.skynetblogs.be

Baussant

J'aime beaucoup tes clichés car l'ambiance qui s'y dégagent et que l'on peut ressentir à travers l'environnement y est incroyable !
c'est un coin que j'adorerais, je crois
bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Couleurs Evasion

Enfin  rytyt

Tes images respirent la quiétude. L'ambiance est également bien présente avec les brumes, la végétation généreuse, ... j'aime beaucoup

Les piquets des lignes de tirs ? Ok c'est disgracieux mais cela fait partie du décor de l'Ardenne ... 

Comme dit par Baussant21,  un chouette coin.

N'hésites pas autant avant de poster les suivantes  :wink:

Nours

Merci à tous les 2 pour vos commentaires encourageants
Thierry Lampe

Couleurs Evasion

Un petit up car je ne trouves pas très fairplay de ne laisser que 2 commentaires (dont le mien) après 230 visites pour les premières images de Nours qui lui a laissé pas loin de 250 commentaires sur vos images avant d'oser franchir le pas  :sad:

fab21

Une très belle série avec une préf pour les 3, 4 et 2
Beau piqué et MAP pour les "Bibiches"   :wink:
Du beau travail
Félicitations
@+ Fab 21
Un jour, ton âme tombera de ton corps et tu seras poussé derrière le voile qui flotte entre l'univers et l'inconnaissable.
En attendant, soit heureux !
Tu ne sais pas d'où tu viens...
Tu ne sais pas où tu vas !

http://cerf21.canalblog.com

daguet

Pas de chance que les biches se pointent juste là où il y a ces piquets...sinon 4 et 5 auraient été pas mal du tout...un petit coup de tampon en posttraitement peut être...  en attendant de meilleurs occasions.
A+

Nours

Merci pour vos commentaires, effectivement je désespérais un chouïa  :sad:

Daguet, le retraitement au tampon était prêt, mais je me disais qu'après tout les piquets étaient là en même temps que la biche, et qu'ils faisaient partie du décor. J'ai bien essayé de réaffûter cette biche qques mètres plus loin, sans piquets, mais elle avait été effrayée par le 4x4 du garde qui passait sur un chemin derrière moi et n'a plus repointé le bout de son museau que beaucoup trop loin pour donner une photo valable. On ne choisit pas tout le temps.

6. Voici "crounch crounch" tamponnée :

Merci de vos avis.
Thierry Lampe

fougasse

Belle lumière et beau spécimen.
je me vois très bien me balader pas là-bas!

rgadais

Bravo pour ces photos que je rèverai bien de faire un jours mais ma région est pauvre en grande forêts (Loire Atlantique). Quel technique as tu employé : billebaude, affût, comment s'est passé le repérage ?? J'aimerai en savoir plus..  :grin: si ce n'est pas indiscret.

Nours

Ce n'est pas indiscret du tout  :grin:

Ces photos ont été prises à un endroit que j'avais déjà repéré plusieurs fois avant, et je tiens à préciser que je reste toujours sur les chemins car en Belgique le Code Forestier est très strict et je ne tiens surtout pas à violer le territoire des animaux. Je billebaude avec mon trépied sur l'épaule et un petit siège-canne. Lorsque je vois qqch ou que j'arrive à un endroit intéressant, je m'arrête et je pose le trépied pour faire un mini-affût. C'est le cas pour cette série. Cela peut durer de qques minutes si les animaux s'en vont, à pls heures si je pense que le coin est prometteur. Je fais aussi de l'affût fixe, cela dépend du coin et du but de ma sortie.
Je suis camouflé raisonnablement (vêtements camo, chapeau, cagoule, gants et treillis), je ne porte pas de tenue de "buisson sur pied" et mon matos est camouflé aussi, surtout pour éliminer les reflets, casser les lignes droites du trépied et étouffer le bruit du déclenchement.

Je repère d'abord sur carte IGN ou sur Google Earth une zone de qques km², pas plus. Sur place, je parcours les chemins en cherchant tous les indices de présences (traces, coulées, crottes ou fumées, poils, grattis, fouaillage ou abroutissement etc) et je détermine un endroit qui me semble le plus propice. J'ai évidemment tjs mon appareil avec moi, au cas où. Une fois que tout est repéré, je choisis la billebaude ou l'affût, et j'espère avoir de la chance. Pour les 2 méthodes, outre la photo, mon but prioritaire est de ne pas déranger l'animal, qu'il ne s'aperçoive même pas de ma présence. C'est pour ça que je ne pratique pas l'approche, sauf pour les oiseaux.

Voilà, rien de bien chinois.
Thierry Lampe