Auteur Sujet: Premières mouches et premières questions  (Lu 1621 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Burbain

  • Invité
Premières mouches et premières questions
« le: 07 Mai 2009, 12:43:19 »
Bonjour,

Après mes araignées d'eau, j'aimerai avoir votre avis sur ces photos de mouches.
Je m'interroge aussi sur la manière de cadrer (carré, paysage, portrait) et recadrer en macro. Dois-je m'approcher au plus prêt et ne pas recadrer (comme pour du portrait classique finalement)? Dois-je shooter tant que c'est possible et recadrer beaucoup après (quitte à perdre pas mal en résolution comme ma première photo)?



Pb léger de PDF mais je l'aime bien quand même...


Merci d'avance pour vos retours et bonne journée.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Premières mouches et premières questions
« Réponse #1 le: 12 Mai 2009, 09:25:04 »
le mieux c'est de faire des essais et de choisir ce qui te convient !... :mrgreen:
chacun sa technique !...en fonction du matériel  en général !... :mrgreen:  si tu as un objo macro ..tu fais de la macro ..si tu as un super boitier tu recadres !... :mrgreen:  et si tu as les deux ..pas de question !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

kgalagadiste

  • Invité
Re : Premières mouches et premières questions
« Réponse #2 le: 22 Mai 2009, 11:14:06 »
la dynamique est importante aussi je trouve , et sur la premiere image , c'est tres bien . la courbe emmene l'oeil a mon sens....

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : Premières mouches et premières questions
« Réponse #3 le: 02 Juin 2009, 14:47:57 »
Bonjour, pour ces mouches, je trouve que c'est l'éclairage qui manque. Pour les insectes sombre, j'utilise le flash interne et un diffuseur sur l'objectif (un morceau de plastique opaque découpé dans un bidon blanc); ça permet de diffuser et d'atténuer la lumière du flash.

Concernant tes questions; la réponse est : ça dépend  :mrgreen:

Le cadrage est fonction de la composition que tu as choisie, le gros recadrage est peut-être bon pour une diffusion sur le net mais pour un tirage  fhfh

Les meilleures photos sont les photos non recadrées, ou très légèrement. En théorie, le cadrage devrait être le bon dès la prise de vue. On sait tous que ce n'est pas facile mais c'est la meilleure solution pour obtenir les meilleures photos possibles. Apparemment tu as un objectif macro (100mm?) et un 450D c'est du très bon matériel et les mouches sont des insectes d'assez grosse taille, donc tu devrais pouvoir t'approcher assez facilement et le rapport de grossissement est largement suffisant. Attention aux gros rapports il vaut mieux fermer le diaph, quitte à monter un peu en iso (400) pour obtenir un PDC suffisante et une vitesse confortable pour éviter le flou de bougé.

bonne continuation !

"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne ZieuTleMoNde

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2577
  • Sexe: Homme
    • Zieutlemonde.org
Re : Premières mouches et premières questions
« Réponse #4 le: 13 Juin 2009, 11:08:43 »
Eric a tout dit ! Essaye dès le départ d'obtenir le cadrage idéal, le recadrage offrant une image moins détaillée et moins bonne pour les tirages papier par exemple.
La première image est pas mal, on attend la suite  :wink:
19 ans et pour la photo plus le temps ... =(