Auteur Sujet: Au coeur d'une colonie d'Hirondelles des fenêtres - reportage (MAJ 21/12)  (Lu 18148 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nicolas Brusselaers

  • Xin Chào !
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 30088
  • Sexe: Homme
    • Mon site
Chapeau bas pour cette excellente série. Un petit faible pour la #10.

Merci du partage.

Nicolas

Hors ligne oisouille22

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1250
  • Sexe: Homme
  • Florian Roquinarc'h
    • Breizh Natur
Superbe fil, les plus belles images d'hirondelles que j'ai vu :shock:
Il y en a qui sont impressionnantes, les attitudes, les fonds, le piqué... ))))

Bonne continuation à toi et à elles,

Florian
« Modifié: 29 Mai 2009, 15:02:03 par oisouille22 »
Me Zo Ganet E kreiz Ar Mor

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web

mon dieu que c'est beau  :shock: :shock: les hirondelles en vol au ras du sol sont vraiment EXTRAORDINAIRES  :shock: :o !!!! ))))
hallucinant le flou entre les hirondelles et le milieu  :o :o

et le reportage n'en est pas en reste  )))) )))

bravo pour tous ce beau travail !!!!
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne christophe

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4084
    • christophe.perelle
salut chris

je te l ai deja dit mais encore une fois fait toujours du bien , bravo pour ton travail  des images comme je les aime avec un joli fond , de l action et des comportements  bref un bon boulot de reporter.

christophe

julien-68

  • Invité
Le genre d'images que j'apprécie, avec la mise en évidence de superbes comportements. Toujours avec la même marque de fabrique signé Christophe.... des fonds magnifiques.
Préférence pour la 9-10-14-15 avec ces couleurs pastelles.
Du très très bon boulot comme avec des photos, une constance de qualité déconcertante  fhfh :mrgreen:

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
MAMAMIA 21 et 22  :shock:

ca fait mal aux yeux tellement c'est beau

du grand Meles

pop

Hors ligne Dominique.D

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6324
  • Sexe: Homme
Superbe MAJ, Christophe.
J'adore la 22 et la 24.

Dominique
NIKON D700 + NIKON 300/2.8 + EXTENDER 1.7

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Bonjour à tous,

Vraiment un grand merci pour vos messages et encouragements ... j'ai eu encore un sacré coup de bol sur ce coup là et pu bénificier surtout de belles conditions ... Je tacherais de faire une MAJ pour compléter ce reportage mais ce sera probablement du classique à nouveau.

Merci

Christophe

Hors ligne Billybanga

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2084
  • Sexe: Homme
Ton fil vaut de l'or, c'est vraiment du beau boulot,

La dynamique de tes images est vraiment surprenante, tout en restant très artistique.

Félicitation

Ren*
Ren*

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Salut l'ami !

Décidément, je devrais passer plus souvent sur le forum : ce serait dommage de louper des fils aussi splendides que celui-ci ...

Du tout grand Christophe, un reportage de toute beauté tout en étant vraiment intéressant : en bref, BRAVO Christophe !!!

Amitiés,

Cedric

perico

  • Invité
Merveilleux et reportage très original  :shock: :shock: :shock:
Félicitations

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Bonjour,

Un grand merci à vous tous ... puisque ce fil est remonté du fond du forum ... j'en profite donc pour compléter ce reportage et en finir avec la période de la prépartion des nids ... ces images sont donc plus documentaires ...

Deux dernières de la récolte de boue

26.


27.


Les longues heures passées au côté de cette colonie m'ont permis de mieux comprendre leur rituel pour construire leur nid.  Les boullettes de boue rapportées sont ainsi agglomérées les unes aux autres puis l'hirondelle "tapote" par des mouvements de tête pour bien tasser la boue. Les hirondelles fabriquent progressivement leur nid avec de l'activité de maçonnerie principalement le matin puis elle laisse durcir pour ensuite recommencer le lendemain ... un long travail tout en finesse ...

28. photo du 18/5


29.  photo du 21/5 ... on voit ainsi la progression du travail


Les Hirondelles semblent aussi retirer une partie de la boue de l'année passée ... probablement pour  mieux assurer les fondations du nid. Le travail consistant à réaliser la première couche de boue sur le substrat (ici le bois) est assez particulier ... ici l'hirondelle ne semble pas arriver avec une grosse boulette de boue ... elle applique la boue comme si on utilisait un cône pour appliquer du silicon ... la boue est surement mélangée avec de la salive pour qu'elle soit encore plus collante et adhère mieux.

30.


Enfin je terminerais par l'observation d'un comportement curieux et qui pourrait se résumer ainsi "pourquoi dépenser de l'énergie à aller chercher de la boue dans les champs quand à proximité de soit se trouve de la boue fraiche ?" ... j'ai ainsi pu observer des hirondelles voleuses qui viennent piller la boue d'autres nids en l'absence des propriétaires ... autant dire qu'elles sont rapides dans cette action et ne trainent pas ! ... pourtant j'ai observé à une reprise l'hirondelle voler la boue alors que un des propriétaire était dans le nid entrain de maçonner ... curieux comportement et curieuse tolérance !

Voilà pour toute cette partie de la préparation de la reproduction ... la suite viendra peut être en juillet si tout se passe bien et après une petite absence ....

Merci à tous

Christophe

 

Hors ligne Remy.B

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 736
J'avais sauté ce fil .. ben mon cochon c'était une sacrée erreur ! Très très bon niveau et des images de grandes qualités. Comme quoi autour de nos maisons ...
Superbe
Rémy

Hors ligne Joc

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 828
  • Sexe: Homme
Je ne peux que admirer. rytyt

GabrielRasson

  • Invité
C'est vraiment magnifique, ce fil; je viens de tout regarder, c'est passionnant et il y a des images superbes !

Amicalement.

Gabriel

Hors ligne ji-em

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7122
  • Sexe: Homme
J'apprécie énormément ce genre de reportage ... sujet travaillé à la longue, avec patience et créativité.

Un grand merci pour ce partage généreux et toutes mes félicitations pour les superbes images !


ji-em

Hors ligne az

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1505
  • Sexe: Homme
    • www.dgestim.fr
Catégorie reportage.
Superbe!
très renseigné très complet et très documenté.

Hors ligne Jean-Fod

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 589
  • Sexe: Homme
Juste un mot : MERCI  !!!!
C'est un superbe reportage : intéressant, de nombreux comportements, et des images magnifiques!!
 ))))

J-Fod

Hors ligne Jaime

  • Et on dit RAïMé !! ^^
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3158
  • Sexe: Homme
    • Jaime Martinez Photo Nature
Des photos documentaires comme ça, j'aimerais en faire  :mrgreen: De superbes images, et un fil magnifique!

Jaime
Jaime, 22 ans, Bordeaux.     Nikon D3S, 300 f/4

jaime-martinez-photo.weebly.com

Hors ligne émilien

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 174
  • Sexe: Homme
très très belle série  :)

moi qui bosse sur cette espèce je suis en admiration devant tes photos  :shock:

Grand respect m'sieur  :)

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme

Eh ben... je n'avais point vu ça encore...  :shock:
Du coup j'ai tout lu à la suite et c'est passionnant à suivre à tous les niveaux. Certaines photos sont vraiment de toute beauté (par exemple : 3.10.17.21.24.26).

Ji-em a utilisé le mot créativité, je pense également qu'il en faut, ainsi que de la patience et une certaine maitrise technique pour suivre et immortaliser tous ces comportements, un grand bravo... !!!!


Hors ligne alain33

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 33065
  • Sexe: Homme
Catégorie reportage.
Superbe!
très renseigné très complet et très documenté.
j'étais un passé à côté
c'est vraiment très beau
Alain
Canon 50D et 7 D mark 2+ tamron 150-600mm g2 + canon macro 60mm +  sigma macro 180mm

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Je découvre ce fil ...
La qualité est toujours au RDV, mais alors les clichés 10 et 14 sont  :shock:  :shock: 

On en re-demande des reportages comme ça !

Frédéric

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
beau reportage et merci pour les explications !... :grin:
la construction du nid , c'est très intéressant !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Génial ce reportage sur cet oiseau si sympa et fragile, le faire connaître sous cet angle tellement esthétique c'est aussi le faire aimer  :grin: Puissent les destructeurs de nids visiter ce fil et éviter la récidive!
Emilie