Bien que je n'emploie que du réflex, j'utilise depuis longtemps la lunette comme moyen d'observation mais pas pour faire des photo. Actuelllement il est possible de faire des choses excellentes en photographiant à travers d'une lunette à l'aide d'un APN ou d'un réflex APN. Une chose à savoir, la qualité reste actuellement encore inférieure à celle obtenue avec un couple calculé pour produire de la performance optique. Le réflex est plus maniable (en terme de mise au point), la luminosité est meilleure, mais la lunette à pour elle un prix très inférieur et un grossissement incroyable. S'ajoute à ça un plus à ne pas négliger, il est possible de prendre des animaux de tellement loin qu'on les dérangent encore moins!

Il y a sur ce forum des gens qui cisèlent de véritables chef d'oeuvre je parle par exemple des production de Toto l'ornitho mais il n'est pas le seul, et ce avec des matériels injustement décrié par les ornithos (je veux parler de la fabuleuse lunette Zeiss) qui est à l'égal à un chouia moins près des deux autres ténors!