Auteur Sujet: Comparaison digiscopie et reflex.  (Lu 5954 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Comparaison digiscopie et reflex.
« le: 16 Mai 2009, 16:05:39 »
Bonjour,
j'envisage de m'equiper en digiscopie car je pense que l'observation est plus facile qu'avec un equipement reflex + 500.
En fait, j'ai constaté que le facteur de grossissement etait plus important.
A partir de ce constat, je pense donc qu'avec un apn au bout de la lunette, on doit pouvoir faire de bonne chose.
Chose, que vous faites avec bcp de talent et de netteté.

Est ce que je me trompe ? quelles sont les embuches a eviter si je veux m'equiper en digiscopie ?
Merci pour vos lumieres.
Antoine

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison digiscopie et reflex.
« Réponse #1 le: 16 Mai 2009, 21:11:22 »
Bien que je n'emploie que du réflex, j'utilise depuis longtemps la lunette comme moyen d'observation mais pas pour faire des photo. Actuelllement il est possible de faire des choses excellentes en photographiant à travers d'une lunette à l'aide d'un APN ou d'un réflex APN. Une chose à savoir, la qualité reste actuellement encore inférieure à celle obtenue avec un couple calculé pour produire de la performance optique. Le réflex est plus maniable (en terme de mise au point), la luminosité est meilleure, mais la lunette à pour elle un prix très inférieur et un grossissement incroyable. S'ajoute à ça un plus à ne pas négliger, il est possible de prendre des animaux de tellement loin qu'on les dérangent encore moins!  :mrgreen:

Il y a sur ce forum des gens qui cisèlent de véritables chef d'oeuvre je parle par exemple des production de Toto l'ornitho mais il n'est pas le seul, et ce avec des matériels injustement décrié par les ornithos (je veux parler de la fabuleuse lunette Zeiss) qui est à l'égal à un chouia moins près des deux autres ténors!
« Modifié: 16 Mai 2009, 21:14:12 par oxie »

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison digiscopie et reflex.
« Réponse #2 le: 17 Mai 2009, 12:31:09 »
Bonjour,
Je vais essayer de répondre point par point à tes questions:

j'envisage de m'equiper en digiscopie car je pense que l'observation est plus facile qu'avec un equipement reflex + 500 Si tu veux faire de l'observation, une paire de jumelles et une longue-vue suffisent. Si tu veux faire de la photo: Attention ! La digiscopie et un réflex + 500 mm ce sont deux techniques différentes, deux approches différentes, deux "philosophies" différentes. Il ne faut pas regarder seulement le facteur de rapprochement.

En fait, j'ai constaté que le facteur de grossissement etait plus important. Oui, c'est un fait. Un téléobjectif de 500 mm a un rapport de rapprochement de x10 (sans doute un peu plus si on peut l'accoupler avec un converter x1,4 ?) alors qu'une longue vue équipée d'un oculaire x30 ou un zoom x20 x60 rapproche forcément davantage. Ce n'est pas au départ conçu pour le même usage...

A partir de ce constat, je pense donc qu'avec un apn au bout de la lunette, on doit pouvoir faire de bonne chose. Oui, c'est vrai mais cela ne vient pas du premier coup au premier déclenchement. La digiscopie est un art difficile dont la maîtrise ne s'acquiert qu'au fil de l'expérience et de la patience. Beaucoup se découragent et abandonnent alors qu'il faut une grande perséverance.

quelles sont les embuches a eviter si je veux m'equiper en digiscopie ?  Je dirai l'impatience et le bon marché. L'impatience à éviter parce que, comme je l'ai dit plus haut, les bonnes images ne se feront pas les toutes premières fois. Il faut beaucoup de pratique et bien connaître son matériel avant de pouvoir faire quelque chose de montrable.
Le bon marché à éviter aussi (bien que cela dépende des moyens financiers de chacun) car pour faire de bonnes images, il faut impérativement de bonnes optiques. Une longue-vue de qualité (apochromatique et avec gros objectif pour un maximum de lumière) et un APN qui soit compatible (pas de vignettage et possibilité d'y visser un adaptateur, à moins de s'équiper avec un adaptateur "universel"). A cela, il faut rajouter un pied stable et  de qualité et accessoirement un déclencheur souple et un pointeur point-rouge.
« Modifié: 17 Mai 2009, 13:36:10 par Roland RIPOLL »
"être simple pour être vrai"

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison digiscopie et reflex.
« Réponse #3 le: 18 Mai 2009, 21:17:35 »
Merci a vous deux pour ces informations.
Connaissez vous eun endroit en région parisienne ou l'on peut essayer le matériel ?
Pour le boitier, compact ou reflex ?
Merci encore

Antoine

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Comparaison digiscopie et reflex.
« Réponse #4 le: 19 Mai 2009, 18:48:08 »
C'est sur que faire de l'observation avec un 500 mm c'est pas le mieux. Une longue-vue rapproche plus et offre une luminosité et un champ de vision carrément plus confortable (il me semble qu'avec un reflex une partie seulement de la lumière est envoyée au viseur, le reste pour l'autofocus). Après pour le grossissement un 500 mm avec derrière un 50D par exemple donne un 800 mm. En digi quand je reste en grand-angle sur l'apn et que j'utilise l'oculaire 30*, ce qui est le cas pour 95% de mes photos, j'obtiens à peu près un 1000 mm, mais derrière j'ai un capteur de compact, dont la qualité n'a rien a voir avec celle d'un reflex comme le 50D. A mon avis les 2 se valent, ou le montage avec le 500 peut même avoir un avantage en terme de résolution.

Après en digi et bien c'est sur que 1000 mm c'est la focale mini que l'on peut obtenir... Roland fait des miracles à fond de zoom avec des focales impressionnantes, mais les résultats sont aléatoires (il faut alors de la pratique et choisir les bons moments pour faire des photos). Au delà de 1000 mm on peut avoir des pb de bougé même avec un pied, des pb de lumière, des pb de turbulances atmosphériques, qui sont tellement amplifiées qu'elle dégradent beaucoup l'image. Par contre la qualité optique d'une longue-vue haut de gamme tient franchement bien la route, j'ai fait des comparaisons en intérieur et j'ai des résultats impressionnants jusqu'à 3000 mm de focale!
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne antoine_c78

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1019
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison digiscopie et reflex.
« Réponse #5 le: 19 Mai 2009, 21:57:09 »
Si j'opte pour une longue,je compte plutot mettre un reflex soit un MKIII ou un 5D II.
sauf si je trouve un kit sympa d'occase  :grin: