Auteur Sujet: Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D  (Lu 3173 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« le: 15 Mai 2009, 08:53:42 »
Bonjour,

Au cours d'une sortie macro j'avais emmené  que mon 5D Mark II avec les objectifs 100mm et 180mm.

J'ai voulu essayer de faire des gros plans sur des insectes mais impossible contrairement avec mon 400D. Soit trop près c'est flou ou l'insecte reste encore trop éloigné.

J'ai donc testé sur une campanule de mon jardin mes 3 boitiers actuels (j'ai aussi le 50D mais il est au SAV).

Et voici ce que ça donne. Pris à la même distance.

Avec le Canon 5D Mark II + objectif Canon 100mm. f/5.6 - 1/100s - ISO 400



Avec le Canon 40D + objectif Canon 100mm. f/8 - 1/50s - ISO 400



Avec le Canon 400D + objectif Canon 100mm. f/5.6 - 1/60s - ISO 200




Maintenant je sais quel boitier emmener en fonction de ce que je veux faire...
« Modifié: 15 Mai 2009, 14:22:19 par *Lise95* »
Amicalement
Lisette

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #1 le: 15 Mai 2009, 13:34:46 »
Je ne comprends pas bien ce que tu cherches à montrer...
Si ton objectif descend au rapport 1/2, ça veut dire que la taille de l'objet photographié est deux fois plus grand que la taille de ton capteur. Evidemment, un FF cadrera alors 48mmx72mm, alors qu'un APS-C fera 30mmx44mm. Il n'y a pas de nouveauté là, c'est le même principe que pour tous les autres cas d'usage FF/APS-C!

jf990224

  • Invité
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #2 le: 15 Mai 2009, 13:43:35 »

Ce qui m'étonne le plus c'est la différence entre 40D et 400D au niveau du cadrage.
Logiquement, ça devrait être identiquement le même cadrage.
As tu déclenché du même endroit pour les deux photos ? Ou la fleur a bougé ?
Ce serait sympa aussi d'avoir les exifs pour pouvoir bien comparer.  :wink:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #3 le: 15 Mai 2009, 13:48:58 »
Logiquement, d'après les dires de ceux qui possèdent un appareil 24X36 (je pense à Emmari mais il y en a d'autre) les flous du 5D devrait être beaucoup plus jolis ;
Or, ce n'est pas vraiment le cas ici...
As-tu utilisé le même diaphragme ?

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #4 le: 15 Mai 2009, 14:32:43 »

Ce qui m'étonne le plus c'est la différence entre 40D et 400D au niveau du cadrage.
Logiquement, ça devrait être identiquement le même cadrage.
As tu déclenché du même endroit pour les deux photos ? Ou la fleur a bougé ?
Ce serait sympa aussi d'avoir les exifs pour pouvoir bien comparer.  :wink:

J'ai rajouté les exifs.

Ayant les boitiers près de moi, pour les 3 photos j'ai déclenché du même endroit l'une après l'autre.

Logiquement, d'après les dires de ceux qui possèdent un appareil 24X36 (je pense à Emmari mais il y en a d'autre) les flous du 5D devrait être beaucoup plus jolis ;
Or, ce n'est pas vraiment le cas ici...
As-tu utilisé le même diaphragme ?

Le diaphragme est pareil entre le 5DII et le 400D.

Mais pour ce qui est du flou, sur d'autres photos que j'ai faites avec le 5D je trouve qu'il fait de jolis flous. 
Amicalement
Lisette

P-F

  • Invité
Re : Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #5 le: 15 Mai 2009, 14:34:08 »
les flous du 5D devrait être beaucoup plus jolis ;
Or, ce n'est pas vraiment le cas ici...

Qu'entends-tu par "plus jolis" ? Le rendu sera peut-être très légèrement différent mais la profondeur de champ sera elle exactement la même. Où le flou serait "plus flou" c'est si le cadrage était le même donc l'appareil plus proche du sujet pour le 5D.

jf990224

  • Invité
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #6 le: 15 Mai 2009, 14:42:39 »

A mon avis, l'exercice aurait été intéressant :
- avec le matériel sur un trepied pour prendre les 3 mêmes photos
- avec les memes ouverture et vitesse.

 :wink:

Hors ligne Lyrr

  • Serge
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7719
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #7 le: 15 Mai 2009, 16:23:49 »
les flous du 5D devrait être beaucoup plus jolis ;
Or, ce n'est pas vraiment le cas ici...

Qu'entends-tu par "plus jolis" ? Le rendu sera peut-être très légèrement différent mais la profondeur de champ sera elle exactement la même. Où le flou serait "plus flou" c'est si le cadrage était le même donc l'appareil plus proche du sujet pour le 5D.

Ben justement, je cherche à comprendre.
Je ne compte plus les messages dithyrambiques (surtout sur Chassimage) du genre : "depuis que je suis passé au plein format, je retrouve enfin des flous digne de ce nom"

Hors ligne ben33

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
  • Sexe: Homme
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #8 le: 15 Mai 2009, 18:24:44 »
Il est clair que pour comparer les flous d'arrière plan sur un full et un APS, il faut évidemment avoir la même ouverture mais surtout le même cadrage, car c'est le fait d'être plus prêt de l'objet pour le full qui procure un flou beaucoup plus prononcé.

Hors ligne simpho

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1148
  • Sexe: Homme
    • http://www.simpho.com
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #9 le: 15 Mai 2009, 18:38:19 »
Il y a bien de très nettes différences sur l'utilisation en macro d'un boîtier 24x36 ou APS-C. Cela concerne le rendu d'image bien sûr, mais également les distances de travail, le choix des optiques, la qualité du viseur, etc.

J'avais écrit un article complet sur ce sujet dans Chasseur d'Images n°300 daté de Janvier-Février 2008 lors de la sortie du Nikon D3. Voici le bilan de cet article:

Au-delà des nouvelles fonctions telles que le LiveView et le D-lighting actif qui ne sont pas spécifiques au capteur 24x36 puisque le Nikon D300 en sera également doté, le match macro petit contre grand capteur conduit à un résultat mitigé. Le capteur DX gagne la palme de la polyvalence puisqu’il reste efficace pour des cadrages très serrés. De plus il permet de travailler à plus grande distance des sujets craintifs sans avoir la nécessité de recourir à des téléobjectifs macro très onéreux. Enfin, il demande des objectifs de plus courte focale, donc moins encombrants. C’est donc le bon choix pour le photographe macro généraliste qui utilise une gamme de grossissements très variés ainsi que pour l’expert au budget limité en matière d’optique.
L’appareil 24x36 est plus à l’aise pour les plans larges destinés à montrer tout autant l’environnement que le sujet lui-même. On obtient plus facilement un arrière-plan très doux et le rendu des matières gagne en modelé. La visée est très confortable et l’autofocus, plus précis, sera une aide précieuse dans certains contextes délicats. Le boîtier plein format est à réserver en premier lieu à la photo d’insectes de grande taille. De plus, pour exploiter tout son potentiel, il est conseillé de l’associer à des optiques macro de longue focale (180 ou 200 mm) très onéreuses.
La décision finale, comme souvent, ne peut être prise qu’individuellement par chaque photographe. Elle dépend donc de vos sujets de prédilection, du poids du matériel que vous acceptez de transporter sur le terrain… et de votre budget photo. Enfin, pour réellement exploiter les qualités du Nikon D3 en photo rapprochée, il va sans doute falloir faire l’effort d’oublier certains repères pour ensuite apprendre de nouvelles méthodes de travail plus en phase avec ses caractéristiques.
simpho
_________________
http://www.simpho.com

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #10 le: 15 Mai 2009, 19:12:52 »
Il y a bien de très nettes différences sur l'utilisation en macro d'un boîtier 24x36 ou APS-C. Cela concerne le rendu d'image bien sûr, mais également les distances de travail, le choix des optiques, la qualité du viseur, etc.

J'avais écrit un article complet sur ce sujet dans Chasseur d'Images n°300 daté de Janvier-Février 2008 lors de la sortie du Nikon D3. Voici le bilan de cet article:

Au-delà des nouvelles fonctions telles que le LiveView et le D-lighting actif qui ne sont pas spécifiques au capteur 24x36 puisque le Nikon D300 en sera également doté, le match macro petit contre grand capteur conduit à un résultat mitigé. Le capteur DX gagne la palme de la polyvalence puisqu’il reste efficace pour des cadrages très serrés. De plus il permet de travailler à plus grande distance des sujets craintifs sans avoir la nécessité de recourir à des téléobjectifs macro très onéreux. Enfin, il demande des objectifs de plus courte focale, donc moins encombrants. C’est donc le bon choix pour le photographe macro généraliste qui utilise une gamme de grossissements très variés ainsi que pour l’expert au budget limité en matière d’optique.
L’appareil 24x36 est plus à l’aise pour les plans larges destinés à montrer tout autant l’environnement que le sujet lui-même. On obtient plus facilement un arrière-plan très doux et le rendu des matières gagne en modelé. La visée est très confortable et l’autofocus, plus précis, sera une aide précieuse dans certains contextes délicats. Le boîtier plein format est à réserver en premier lieu à la photo d’insectes de grande taille. De plus, pour exploiter tout son potentiel, il est conseillé de l’associer à des optiques macro de longue focale (180 ou 200 mm) très onéreuses.
La décision finale, comme souvent, ne peut être prise qu’individuellement par chaque photographe. Elle dépend donc de vos sujets de prédilection, du poids du matériel que vous acceptez de transporter sur le terrain… et de votre budget photo. Enfin, pour réellement exploiter les qualités du Nikon D3 en photo rapprochée, il va sans doute falloir faire l’effort d’oublier certains repères pour ensuite apprendre de nouvelles méthodes de travail plus en phase avec ses caractéristiques.


Merci pour toutes ces explications. Je ne connaissais pas cet article parue dans ce magazine. Ce qui concerne le Nikon est idem pour Canon.

Le Nikon D300 équivaut au Canon 400D et ses grand frères 40D et 50D. Alors que le Nikon D3 peut être comparé au Canon 5DII.

Finalement avoir les deux boitiers 24x36 ou APS-C c'est très complémentaires mais encombrant si on veut faire à la fois des plans serrés et larges.



Amicalement
Lisette

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #11 le: 16 Mai 2009, 22:02:03 »
En fait, tu peux tout aussi bien recadrer au format APS-C l'image de ton 5DII et avoir la même photo qu'avec tes APS-C!!! La résolution est alors quasiment identique et donc ça devrait être la même chose! Y'a qu'à essayer avec tes exemples pour s'en convaincre!
C'est un peu différent pour un D3 qui se retrouve limité en résolution par rapport à un D300 si on recadre.

Ensuite, l'histoire du bokeh, il y a bien une différence si on considère une même taille de produit final, parce que à ce moment là, on a une image intermédiaire aux caractéristiques différentes qui aura été agrandie plus ou moins selon la taille du capteur. Donc pour une image finale identique, en FF par rapport à l'APS-C, on va devoir augmenter le grandissement de l'objectif, d'où moins de PdC à diaph identique et donc un bokeh très différent!  uy8

Hors ligne XavC

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4465
  • Sexe: Homme
    • Les Couleurs de la Macro
Re : Re : Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #12 le: 16 Mai 2009, 22:11:12 »
les flous du 5D devrait être beaucoup plus jolis ;
Or, ce n'est pas vraiment le cas ici...

Qu'entends-tu par "plus jolis" ? Le rendu sera peut-être très légèrement différent mais la profondeur de champ sera elle exactement la même. Où le flou serait "plus flou" c'est si le cadrage était le même donc l'appareil plus proche du sujet pour le 5D.

exactemment! A cadrages identiques, donc points de vue différents si ff ou aps-c, donc "flous" différents.

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #13 le: 17 Mai 2009, 00:53:44 »
Maintenant je sais quel boitier emmener en fonction de ce que je veux faire...

Oui mais il ne faut pas oublier que le 5d2 permet des recadrages importants sans oublier bien entendu la montée en iso qui est bien plus confortable.

Si tu prends ton 50d à 100 ou 200 iso, c'est clair que tu auras un avantage car si tu recadres à partir de ton 5d2 pour avoir le même cadrage, il ne te restera "que" 8mpx. Mais dès 800 iso (voire peut être 400), le 5d2 est incontournable ;)

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #14 le: 18 Mai 2009, 13:31:51 »
C'est un 40D, donc 10Mpix, à comparer au crop du 5DII en APS-C (8Mpix)... pas beaucoup de différence!
Moi, je sais ce que je ferais des autres boitiers...  8)

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #15 le: 19 Mai 2009, 10:08:13 »


Moi, je sais ce que je ferais des autres boitiers...  8)


Si je te comprend bien tu garderais que le 5D2 ?

Amicalement
Lisette

Hors ligne feanolas

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 314
Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #16 le: 20 Mai 2009, 23:12:44 »
Ben oui!  Tous les avantages, aucun inconvénient! uy8

Hors ligne albatar

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2668
  • Sexe: Homme
    • http://www.maxtiverne.com
Re : Re : Comparaison macro entre le 5DMII, 40D et 400D
« Réponse #17 le: 21 Mai 2009, 21:34:39 »


Moi, je sais ce que je ferais des autres boitiers...  8)


Si je te comprend bien tu garderais que le 5D2 ?



Idem pour moi  8)

Le 5d2.

Le comparatif de simpho a été fait avec deux 12mpx (d3 et d300).

Ce n'est à mon sens pas trop comparable. D'ailleurs j'aimerai bien savoir si simpho a fait un petit comparo d3x d300 pour voir si ses conclusions seraient les mêmes  :grin: