Auteur Sujet: "HOME" un film pour l'environnement par Yann-Arthus-Bertrand et Luc Besson  (Lu 22603 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

fred46

  • Invité
Dans les commentaires positifs de la fin du film, une chose assez drôle, le développement de l'éco-tourisme au Costa Rica, avec traversée de l'Atlantique en pédalo j'imagine. Le site de la fondation de YAB propose un catalogue de mille idées écolo, en fait mille produits "écolo" à vendre. ( une planche à découper en bambou par exemple, avec voyage en container sûrement : il n'y a pas de bois ici ? )

Et si l'écologie était elle aussi un marché ? 

PatrickCroix

  • Invité
et on veut aussi amener de l'éco tourisme en Ardenne avec comme plateforme l'aérodrome de Saint Hubert    grrrrr

L'écologie est déjà depuis longtemps un marché juteux, suffit de voir les bêtises des primes pour installer des panneaux solaires partout avant de penser à réduire la consommation en isolant d'abord correctement. L'écologie est maintenant un argument fort de marketing qui nous incite à déculpabiliser en gardant la tête dans le sable mais il suffit de voir le bord des routes pour se rendre compte que le vrai chemin vers un respect de notre Terre est encore très très long.

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
pour changer quelque chose , si on allait voter massivement Dimanche !...et pas pour les pollueurs !... :mrgreen:

notre compensation carbone sera de donner quelques euros pour acheter le dvd ...pas cher , mais vu le nombre ça devrait rapporter !... :mrgreen:

au fait le meilleur film de Besson , c'est son premier !..." le dernier combat " ....sorti en 83 ....quand il n'avait pas un rond !...c'est ça qu'ils auraient du programmer ce soir !...ça fout vraiment les chocottes !... :mrgreen:   

je crois que la grande morale de tout ça , c'est que nous sommes vraiment des fouteurs de merde , nous l'espèce humaine , et que la Terre ne se portera bien que lorsque notre espèce sera éradiquée !... :mrgreen: 
demain ,suicide collectif , pour le bien des autres espèces !...( de toute façon , je crois que c'est ce que nous faisons jour après jour !...tout ce qu'il faut pour disparaitre le plus rapidement possible !...mais tous ensemble !... :mrgreen: ...à petit feu ..pour que personne ne soir désigné comme responsable !... :mrgreen:...)

je suis pessimiste !...on organise déjà des dépistages systématiques des cancers divers et variés !...

donc ...bonne fin de vie !... :mrgreen: 
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne TOPOLINO

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1564
  • Sexe: Homme
    • https://www.facebook.com/alex.meaux1
Je sors du cinoche ( 5 euros) pour le film de YAB. Pour une fois c'est pas trop cher.

Je m'attendais a un peu mieux.
Point de vue histoire vous prenez les images d'Ushuaia, de la terre vue du ciel et on remet en voix off un condensé de "tout ce que l'on sait déjà". Enfin pour ceux qui sont un peu plus au courant ou qui n'aurait pas oublié.
La voix de Gamblin a surement endormi certains spectateurs, surtout ceux qui se sont perdus dans ces magnifiques images.
Les "prises" vue du ciel endorment aussi a la longue: certes c'est beau et simule un oeil sur notre petite planete, par contre ca peut éloigner de ce que l'on voit, nous, bipedes, au raz des paquerettes,  un peu "France d'en haut, france d'en bas. La faute au autres pas nous.

Pour un public un peu plus novice et moins habitués a ce type de discours, ca récapitule tout ou presque. Que l'on peut jouer notre role et que ce n'est pas seulement USA et Chine les plus gros pollueurs. On a tous notre role a jouer au quotidien.
Ca ne me donne toujours pas envie de faire des bébés... :?

L'impact médiatique est là, qu'il soit financé par PPR ou autres, il a le mérite d'exister, de marquer au moins ce jour, en espérant qu'il ait un impact politique plus important que celui d'Al gore.

concenrant les chiffres, il manquait pour moi ceux du gachis de la production.




jf990224

  • Invité
concenrant les chiffres, il manquait pour moi ceux du gachis de la production.
Oui et on ne parle pas trop déchets non plus ...  :?
Un bon petit film moralisateur ... mauis c'est pas assez "scientifique", pas suffisant, trop gentil, ...
En espérant juste que ça puisse convaincre quelques indécis pour dimanche, ce sera déjà tache gagnée.
Même si je suis pas certain que ce soit là l'objectif de YAB ... J'ai trouvé ca campagne de sensibilisation très "moi je" et on ressent qu'il veut juste faire parler de lui. Je ne crois pas à sa "sincérité" ...



Hors ligne lostile

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 256
  • Sexe: Homme
    • Oouverture
Ca me semble assez dur de parler de tout les problèmes du monde dans un film de 2h. Non ?
Si quelqu'un pense qu'il en est capable, ...
Ce film doit être vu et compris par le maximum de personne et tout les personnes ne sont pas "scientifique"

Oui quand j'ai vu Gucci,ca ma bien faire rire,mais pas vraiment positivement !!

Amaury

Un film comme ça est coûteux, je trouve normal que des marques comme celles-ci y participe.
J'espère juste que ce n'est pas un simple "coup de pub".

C'est ce que je pense et j'ai peut être tort.


Hors ligne AlainC

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2224
  • Sexe: Homme
Je ne prendrai que le côté positif, l'éducation et la sensibilisation des esprits.
Qui d'autre peut le faire aussi bien à part YAB ou Hulot?
L'idée est bonne, alors je n'ai que faire des jugements sur le caractère commercial de la chose...puis si on n'aime pas, on zappe (c'est comme pour les fils "provoc" de béné  :mrgreen:

@+

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Citer
je trouve le message trop tendre.
Citer
trop gentil, ..
Tout à fait d'accord! A mon avis on oubli de parler des responsable qui détiennent le pouvoir de changer les chose! C'est bien beau de dire au gents de changer les habitudes, d'économiser les énergie, l'eau etc... mais QUI empêchent donc des actions à grandes échelles? Pourquoi n-y a t-il pas de panneau solaire sur toute les maison? Pourquoi continue t-on a produire des voiture de 200ch? Pourquoi continue t-on les sur-emballages? Pourquoi les salades viennent t-elles d'Amérique du Sud? (10 000km et c'est moins cher qu'à coté?) bref j'arrête là les exemples. Il y-a hélas des gents haut placés qui ne veulent surtout pas que ça change (et que certain pays restent dans la misère ne soyons pas dupe!).

Tout ça pour dire que ce genre de film devrait dénoncer ces gents/groupes/firmes/multinationales... sans aucune censure! j'irais même plus loin en créant un Tribunal International de Crime contre l'Environnement!
Enfin ça n'est que mon avis... mais j'ai 20 ans et me dire que je vais voir disparaitre autant de choses "en direct" ça me fou les boules...  :sad: :?
Bon allez je me calme...  :mrgreen:

En tout cas très beau film  :shock:

ps: n'oubliez pas de voter...

s.hette

  • Invité
C'est un film tout public, je suis consterné que sur un forum nature on ne soit pas plus motivé et si polémique...
C'est pas assez scientifique et bien tant mieux ! la plupart des scientifiques ne sont pas capables de faire de la vulgarisation aussi intéressant soient-ils, ils ne font la plus souvent que très peu d'audimate.
Une telle exposition des pb environnementaux est une chance ! Vive Nicolas Hulot, YAB, Bougrain-Dubourg, et tout ceux qui ont fait pour une raison ou une autre de la nature leur fond de commerce. Peu importe leur motivation si au final elle sert une cause utile.  
Sur ce projet je ne pense pas que le fric soit au coeur du souci de YAB ! Faire des images c'est son taf, qu'il gagne sa vie comme ça et plutôt bien tant mieux pour lui.
Quoi de choquant la-dedans ?
Au lieu de lui donner des leçons de moral à 2 balles derrière leur écran certains feraient très vraisemblablement mieux de se poser les bonnes question et de voir ce qu'eux font pour essayer de changer le monde ;)
Oui pour voler il faut un hélico et sa pollue hoooooooooou le vilain YAB qui dit et qui fait pas :):):):) Je pense qu'il a déjà fait jusqu'ici beaucoup plus qu'un très grand nombre d'entre-nous ne pourront jamais faire ?
Qui mieux que lui peut rassembler autant et partout dans le monde ! Et ce juste avant les élections européennes vous croyez que c'est un hasard ? C'est faire injure à l'intelligence de YAB, Besson et PPR !  
Son travail marche tant mieux ! Réjouissez-vous, réjouissons-nous ! Au delà des polémiques il me semble qu'il parle de la nature et de l'environnement non ?
Avant de juger de la sincérité de son engagement il serait pas mal de le connaître un peu plus non ?
« Modifié: 06 Juin 2009, 11:03:15 par s.hette »

PatrickCroix

  • Invité
Des panneaux solaires sur tous les toits ?  Bravo le rendement...

au fait, quand on aura installé des panneaux solaires partout sur nos toits, une éolienne dans chaque jardin, comment on fera pour aller sur BNL lorsqu'il fera nuit sans vent ???

Les solutions existent progressivement, mais dès que le pétrole redescend de prix, on recalcule.

lorsque les énergies fossiles auront disparues, la Terre mettra encore du temps à s'en remettre (du moins à notre échelle de temps humaine, car à son échelle, c'est une goutte d'eau dans un océan).  Les solutions existent et pourront être appliquées à grande échelle de manière économique.  Ne nous leurrons pas, SANS les primes gouvernementales, l'éolien et le solaire actuel ne sont pas rentables et je connais peu de monde qui accepterait de payer 2-3 fois plus pour de l'énergie simplement parce qu'elle ne pollue soit disant pas.

La seule solution est une remise en question profonde de notre société, mais là, on attend que le voisin commence


dadoorun

  • Invité
Film : Superbe, les images à couper le souffle, mais aussi à vous en faire venir les larmes aux yeux. Des images profondes, très marquantes, bref, pour moi que du bon au niveau choix des images.

Voix off :je ne l'ai pas trouvé endormante, au contraire, elle est prenante et vous transporte dans l'histoire. Pas du tout un problème. Seul reproche : la dernière phrase : "qu'est-ce qu'on attend ? "pour moi c'est juste une invitation à faire quelque chose, alors qu'on devrait s'attendre à un message plus alarmiste, qui nous fasse comprendre que c'est maintenant ou jamais.
Par contre j'ai adoré les phrases comme "des faits que l'on sait mais qu'on préfère ne pas croire"... je pense que ça aura eu le mérite de réveiller certains.

Chiffres : en tant que scientifique, je pense que ce qui est dit est bien. peut être en effet manque-t-il quelques autres chiffres, mais les chiffres présentés sont scientifiquement vrais, démontrés, et donc il évite tout autre concept sujet à polémique. A mon avis une bonne idée, inspiré apapremment du film de Gore. Présenter des chiffres incontestables pour pas que quelques mots polémiques masquent les vérités du film. Les chiffres du gâchis de la consommation, etc. ne sont pas donnés, mais sont évoqués.
Par contre peut être que certains chiffres écrit en blanc sur noir à la fin sont parfois un peu difficile à mettre en relation avec le message du film...

Générique de fin : Comme beaucoup, je regrette un peu ce générique. Néanmoins, devant une telle production, et sans bénéfices je le rappelle, il n'y a pas d'autres choix que donner les noms des "mécènes", aussi "laids" soient-ils. C'est vrai que certaines marquent font un peu vomir, mais bon... J'ai bien aimé le mot de Pinault avant le film dans le journal de 20h : "c'est vrai que nos marques polluent, on ne se voile pas la face. On ne cherche pas à se racheter une bonne conscience. Mais aujourd'hui il faut faire quelque chose, alors pourquoi pas commencer par financer un tel projet"... Sur une télé nationale, je trouve que ça avait le mérite d'être noté.

Appréciation globale : Pour moi un film très bon, bien meilleur que celui d'Al Gore, déjà à cause de la réalisation (tout est montré avec des exemples concrets (et des images sublimes même les plus noires), pas de "prédictions" sur lesquels on a plus de mal à croire. Il a le mérite je pense de montrer des choses réelles, pas d'essayer de prédire l'avenir dans des scénarios catastrophes que beaucoup préfèrent ne pas croire (c'est plus tranquille et ça évite de faire quelque chose). Après, la méthode, la campagne, etc. sont discutable certes, mais au moins il essaie de bouger les consciences, ils distribuent le film quasi gratuitement et organise des diffusions simultanées dans plus de 80 pays... Quant à al date de diffusion, si le 5 juin est la journée mondiale de l'environnement, c'est pas de la faute à YAB  :mrgreen:

Quant à l'article, toujours ces histories de pseudo-moralisateurs contre les éco-tartuffes... un gars, sur un ordinateur qui consomme un max, pénard dans son confort moderne qui se gave d'énergie, qui écrit son article pour se faire du pognon et du sensationnalisme pour dénoncer un gars qui s'est débrouillé comme il pouvait pour essayer de faire bouger les choses... bref, le genre de mec qui me dégoute... La critique est facile quand on a bonne conscience, hein ? ou bien a-t-on seulement des jolies œillères...

Maintenant, à tous ceux qui critiquent le film, le financement, la réalisation, la compensation carbone, etc., j'aimerais savoir ce que vous avez fait vous pour votre planète  :wink:

Alors au final, merci YAB pour ce film et pour essayer de faire bouger les consciences, merci Luc Besson (même si je t'apprécie pas des masses...) de l'avoir produit sans espérer de recette, merci au groupe PPR (même si vous êtes vraiment pas un joli modèle pour notre planète) d'avoir permis le financement de ce film sans en attendre une recette de retour non plus et d'avoir ainsi permis une diffusion mondiale (projections publiques gratuites, ciné à prix réduit ou gratuit, DVD à prix coûtant, diffusion simultanée sur internet gratuite et piratage officiellement recommandée). C'est à ma connaissance une première mondiale, et ça ne coûte qu'aux mécènes... alors bon, faut savoir ouvrir les yeux et critique garder de temps en temps...  :wink:

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Citer
SANS les primes gouvernementales
Et bien voilà, il n'était pas compliqué a trouver le problème...  :roll:

Citer
au fait, quand on aura installé des panneaux solaires partout sur nos toits, une éolienne dans chaque jardin, comment on fera pour aller sur BNL lorsqu'il fera nuit sans vent ???
La belle caricature  :? On me dirait "on ferme les centrales atomique mais plus d'internet" et bien je n'hésites pas une seconde! Parce que la on va droit dans le mur...

Citer
La seule solution est une remise en question profonde de notre société, mais là, on attend que le voisin commence
Je ne suis pas d'accord désolé! Personnellement j'aide à mettre des actions en place, je fait attention à beaucoup de choses mais "je" suis freiné car tout pousse a continuer ainsi... beaucoup de gens donnent l'exemple et s'investissent sauf qu'il y-a beaucoup trop d'argent en jeux... et que ceux qui ont le pouvoir ne semble pas vouloir arranger les chose... je pense que le problème est là!

s.hette

  • Invité
Je me retrouve totalement dans les propos de dadoorun et d'autres part il me semble que qu'un certain nombre d'entre-vous faisaient moins la fine bouche quand il s'agissait de participer au concours BBC Shell ;)

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Eh ben dite donc, pas possible d'émettre quelques réserves sans se prendre une volée de bois vert.

1. Je ne critique pas le contenu du film de YAB,

2. Pour faire simple : réaliser un film donc le coeur du sujet est le réchauffement climatique en faisant 100% des images en hélicoptère c'est un peu comme faire un film sur la conservation de la forêt amazonienne en coupant des arbres afin d'atteindre les coins qu'il faut filmer, et je ne prend même pas de raccourcis. Si le sujet du film avait été la biodiversité, l'effet "je me tire une balle dans le pied" n'aurait pas du tout eu la même importance. La compensation carbone c'est "mieux que rien", certes mais c'est aussi et surtout, à mes yeux, une manière de s'arroger un "droit de polluer", car c'est bien de cela qu'il s'agit et qu'il faut appeler un chat un chat et ce n'est pas ainsi que l'on résoudra la racine du problème, ce que YAB nous martèle pourtant sans cesse. Car le soucis c'est que lui il est médiatique et qu'à partir de là, outre faire passer son message, sa responsabilité est de donner l'exemple, ce qui fait une différence médiatique énorme entre, lui, moi, ou un journaliste de Libé (dont je ne partage pas l'amertume, mais dont la critique a au moins le dont de vous faire réagir). Cela n'exclue pas, bien entendu, ma responsabilité et ma capacité à agir à mon échelle.

3. Si Gucci est au générique, ce n'est pas parce la marque a participé financièrement au film, mais parce qu'elle fait partie du groupe PPR qui s'offre logiquement le droit d'une petite page de pub. PPR qui aurait pu donner ses 10 millions à une ONG style Birdlife ou WWF soit dit en passant, au lieu d'acheter des fûts de kérozène pour faire passer la pilule du "gaz à effet de serre va nous tuer".

Voilà, ce n'est pas une critique agressive mais simplement une réserve sur les principes du projet de YAB, plein de bonne volonté certes mais dont les méthodes ont, AMHA, rapidement atteints leurs limites. C'est mon point de vue et je ne l'impose à personne.

Pour le reste, voyez avec Claude Allègre... :mrgreen:

s.hette

  • Invité
Oui c'est bien d'avoir un humble avis... mais agir me semble plus opportun.
Quant à la réserve sur l'hélico cela tient au délire avec un tel raisonnement on n'utilise pas d'apn, ni d'ordi ...

C'est qui Claude Allègre...     

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Bonjour,

Pourquoi, je ne suis pas surpris de lire ces quelques lignes sur le forum avec le fond de critiques, aisés et sans vraiment de discernement. Où est donc passé le message essentiel de ce film et du débat ? Comment ne pas entendre le message de fond, important, essentiel ? Arrêtons de se battre les uns contre les autres, et unissons les forces, les idées en se dépouillant de nos attaches de toutes natures... Ce n'est pas pour demain, lorsque je lis vos lignes partisanes... C'est aussi une couleur de l'écologie française qui se retrouve et ne m'étonne guère... Pourtant, il y a un autre message dans ce film très important : Chaque chose est liée entre-elle ? Et nous ? C'est la discorde, pas assez ce ceci, trop cela, j'aurais plus Internet etc.

Je rappel que pourtant l'intelligenstia française & mondial tire la sonnette d'alarme depuis longtemps et appel à l'unité mondial. Avec la création d'un fond mondial pour la planète... Je songe à Edgard Morin (philisophe français) et devenu une sommintée en Amérique latine ! Ca vous choque pas ? Ah, j'oubliais, ils ne savent pas lire là bas... Je soulignerais que la diatribe sur les gros riches devient ringard dans ce contexte et à la sortie de ce film... Seulement 20% de la population mondial bénéficie des ressources de la planète ! Et que les richesses qui nous entourent, nous servent tout les jours, sont des richesses provenant des pays pauvres ! Actuellement des gens en Inde font les 3X8 avec des salaires de misère, pour que l'on ait attend le vaccin contre le AH1N1... Et que ces derniers, eux, ne seront pas vacciné faute de moyens. Il y a des grands groupes actuellements qui achètent des terres dans des pays et engagent des mercenaires pour nettoyer ces lieux des tribus, avec à la clé des génocides ignorés de tous... Et ici, on vante les qualités de l'essence verte !

Arrêtons l'hyprocrisie...


s.hette

  • Invité
Bonjour,

Pourquoi, je ne suis pas surpris de lire ces quelques lignes sur le forum avec le fond de critiques, aisés et sans vraiment de discernement. Où est donc passé le message essentiel de ce film et du débat ? Comment ne pas entendre le message de fond, important, essentiel ? Arrêtons de se battre les uns contre les autres, et unissons les forces, les idées en se dépouillant de nos attaches de toutes natures... Ce n'est pas pour demain, lorsque je lis vos lignes partisanes... C'est aussi une couleur de l'écologie française qui se retrouve et ne m'étonne guère... Pourtant, il y a un autre message dans ce film très important : Chaque chose est liée entre-elle ? Et nous ? C'est la discorde, pas assez ce ceci, trop cela, j'aurais plus Internet etc.

Je rappel que pourtant l'intelligenstia française & mondial tire la sonnette d'alarme depuis longtemps et appel à l'unité mondial. Avec la création d'un fond mondial pour la planète... Je songe à Edgard Morin (philisophe français) et devenu une sommité en Amérique latine ! Ca vous choque pas ? Ah, j'oubliais, ils ne savent pas lire là bas... Je soulignerais que la diatribe sur les gros riches devient ringard dans ce contexte et à la sortie de ce film... Seulement 20% de la population mondial bénéficie des ressources de la planète ! Et que les richesses qui nous entourent, nous servent tout les jours, sont des richesses provenant des pays pauvres ! Actuellement des gens en Inde font les 3X8 avec des salaires de misère, pour que l'on ait attend le vaccin contre le AH1N1... Et que ces derniers, eux, ne seront pas vacciné faute de moyens. Il y a des grands groupes actuellement qui achètent des terres dans des pays et engagent des mercenaires pour nettoyer ces lieux des tribus, avec à la clé des génocides ignorés de tous... Et ici, on vante les qualités de l'essence verte !

Arrêtons l'hypocrisie...



Oui !

dadoorun

  • Invité
Eh ben dite donc, pas possible d'émettre quelques réserves sans se prendre une volée de bois vert.

1. Je ne critique pas le contenu du film de YAB,

2. Pour faire simple : réaliser un film donc le coeur du sujet est le réchauffement climatique en faisant 100% des images en hélicoptère c'est un peu comme faire un film sur la conservation de la forêt amazonienne en coupant des arbres afin d'atteindre les coins qu'il faut filmer, et je ne prend même pas de raccourcis. Si le sujet du film avait été la biodiversité, l'effet "je me tire une balle dans le pied" n'aurait pas du tout eu la même importance. La compensation carbone c'est "mieux que rien", certes mais c'est aussi et surtout, à mes yeux, une manière de s'arroger un "droit de polluer", car c'est bien de cela qu'il s'agit et qu'il faut appeler un chat un chat et ce n'est pas ainsi que l'on résoudra la racine du problème, ce que YAB nous martèle pourtant sans cesse. Car le soucis c'est que lui il est médiatique et qu'à partir de là, outre faire passer son message, sa responsabilité est de donner l'exemple, ce qui fait une différence médiatique énorme entre, lui, moi, ou un journaliste de Libé (dont je ne partage pas l'amertume, mais dont la critique a au moins le dont de vous faire réagir). Cela n'exclue pas, bien entendu, ma responsabilité et ma capacité à agir à mon échelle.

3. Si Gucci est au générique, ce n'est pas parce la marque a participé financièrement au film, mais parce qu'elle fait partie du groupe PPR qui s'offre logiquement le droit d'une petite page de pub. PPR qui aurait pu donner ses 10 millions à une ONG style Birdlife ou WWF soit dit en passant, au lieu d'acheter des fûts de kérozène pour faire passer la pilule du "gaz à effet de serre va nous tuer".

Voilà, ce n'est pas une critique agressive mais simplement une réserve sur les principes du projet de YAB, plein de bonne volonté certes mais dont les méthodes ont, AMHA, rapidement atteints leurs limites. C'est mon point de vue et je ne l'impose à personne.

Pour le reste, voyez avec Claude Allègre... :mrgreen:

Je comprends ta réaction, et fondamentalement je la partage (suis pas fan des hélicos et de la quantité de pétrole que ça utilise, et surtout la pollution que ça engendre).
Le problème est que pour atteindre les conscience, je pense qu'il faut non seulement des phrases chocs (mais ça on en entend tous les jours et donc faut aller au delà) mais surtout des images chocs.
Et j'ai bien peur qu'aujourd'hui ils faillent passer par là pour ouvrir les yeux aux gens sur la beauté du monde dans lequel on vit.
S'il avait filmé son jardin, ça n'aurait pas apporté grand chose, et même s'il avait filmé les mêmes endroits vu du sol, l'impression aurait été tout autre (moins marquante). Je pense que ce film a un fort potentiel pédagogique (on va d'ailleurs le montrer aux enfants dans less centres de séjours où je travaille), et ceci du entre autre par les images du monde qu'il offre. Il faut montrer ces choses là, et pour cela pas d'autres moyens que de voyager.

Et même s'il pollue, les 40 000 euros (de mémoire) reversés à des organisations environnementales pour la compensation carbone est pour moins une preuve qu'il a conscience des effets de ses vols, voyages et autres pollutions qu'il a provoqué. De plus, il ne le cache pas et en parle ouvertement. oui on pollue, et on compense carbone. Plutôt que de "s'acheter une bonne conscience", je trouve que ça fait plutôt preuve d'une certaine transparence et cohérence avec le message qu'il veut passer.
Avoir versé les 10 millions à un organismes genre Birdlife ou WWF n'aurait peut être pas eu les mêmes conséquences sur les gens... Perso je préfère que cet argent de PPR ai servi à ça. Ça touchera plus de monde à mon avis et ça fera plus réfléchir...


Enfin voilà, c'est aussi mon avis perso sur ce film, et je préfère voir les conséquences que ce film peut avoir sur la conscience humaine, tout en sachant le préjudice qu'il a pu avoir durant le tournage mais aussi comment lui le gère, que simplement critiquer ce film, et ne pas faire grand chose pour faire bouger les choses.  :wink:

David
« Modifié: 06 Juin 2009, 12:14:32 par dadoorun »

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
je dirais simplement que c'est le fond qu'il faut juger et pas les moyens  ou les carrieres des bonhommes. La diffusion simultanée dans plusieurs pays et gratuite sur internet n'est pas fortuite non plus, elle a un sens vrai, une force, et une volonté d'informer a tout prix. les choix esthétiques seront donc toujours discutables mais le pari n'est pas si facile à l'heure où on saupoudre le déastre écologique de bons mots et de mesurettes risibles. Pour moi la question de fond a été posée, qu'allons nous faire? cela reste donc un geste engagé, profondément, et ce n'est pas si fréquent pour qu'on le boude...Quant au discours pas assez scientifique, on ne peut malheureusement pas le concilier avec une vision tout public pour des raisons évidentes de compréhension et d'impact. Pour le coût, il faut sortir d'un angélisme primaire, un film coûte très cher c'est une évidence.....
« Modifié: 06 Juin 2009, 12:39:54 par phedrienne »
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Là ou je ne vous rejoint globalement pas, c'est qu'il faut revoir notre relation avec l'environnement et la Nature en général et que c'est une notion qui justement ne se chiffre pas, c'est une mentalité et une approche pour un mode de vie en adéquation avec notre environnement direct, non un système comme celui utilisé par YAB. Pour faire simple, c'est comme si je disais, voilà, je balance mes ordures où je veux car je donne du fric à une ONG. C'est grossier mais ce n'est pas ainsi que l'on peut résoudre le problème, et c'est pourtant de cette manière que fonctionne le film. Ensuite, bien sûr que je me réjouis des effets médiatiques, je ne crache pas dans la soupe, mais j'ai tout de même le droit d'émettre des réserves.

Oui c'est bien d'avoir un humble avis... mais agir me semble plus opportun.
Quant à la réserve sur l'hélico cela tient au délire avec un tel raisonnement on n'utilise pas d'apn, ni d'ordi ...

C'est qui Claude Allègre...     

Tout est dans la mesure, ne me ressort pas le pamphlet du type qui vis dans une grotte pour ne pas polluer ! Le Kérozène est l'un des carburants les plus polluant qui soit, c'est l'une des bêtes noires de la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin Claude Allègre est un socialiste qui nie la vérité du réchauffement climatique sous prétexte qu'il n'a jamais vu personne en short en hiver, plus généralement il prétend que l'on peut continuer de polluer à tout va sans se soucier de rien. Et c'est aussi et surtout un potentiel futur ministre de Sarkozy.

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Cela n'a rien à faire dans le débat, l'écologie n'appartient a aucun courant politique et c'est bien à cause de ces clichés judicieusment récupérés que les choses n'avancent pas. Au  lieu de conjuguer les moyens et les mentalités, on les oppose et on voit le résultat aujourd'hui. Cela me navre.
« Modifié: 06 Juin 2009, 20:32:44 par phedrienne »
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

PatrickCroix

  • Invité
Il faut faire un film sensationnel à haut budget, subventionné par une multinationale pour réveiller la population ?

Ce qui m'interesserait, c'est que des scientifiques sans attache commerciale fassent une étude réelle d'impact de ces films à sensations natures et qu'on nous démontre qu'il y a un effet réel.

que pensez de ce que j'ai entendu lors d'une émission TV lorsque YAB dit "Vous ne pouvez avoir accès à ce monde comme vous le voyez à la TV, la Terre ne suffirait pas"... ?


s.hette

  • Invité
Là ou je ne vous rejoint globalement pas, c'est qu'il faut revoir notre relation avec l'environnement et la Nature en général et que c'est une notion qui justement ne se chiffre pas, c'est une mentalité et une approche pour un mode de vie en adéquation avec notre environnement direct, non un système comme celui utilisé par YAB. Pour faire simple, c'est comme si je disais, voilà, je balance mes ordures où je veux car je donne du fric à une ONG. C'est grossier mais ce n'est pas ainsi que l'on peut résoudre le problème, et c'est pourtant de cette manière que fonctionne le film. Ensuite, bien sûr que je me réjouis des effets médiatiques, je ne crache pas dans la soupe, mais j'ai tout de même le droit d'émettre des réserves.

Oui c'est bien d'avoir un humble avis... mais agir me semble plus opportun.
Quant à la réserve sur l'hélico cela tient au délire avec un tel raisonnement on n'utilise pas d'apn, ni d'ordi ...

C'est qui Claude Allègre...    

Tout est dans la mesure, ne me ressort pas le pamphlet du type qui vis dans une grotte pour ne pas polluer ! Le Kérozène est l'un des carburants les plus polluant qui soit, c'est l'une des bêtes noires de la lutte contre le réchauffement climatique.

Enfin Claude Allègre est un socialiste qui nie la vérité du réchauffement climatique sous prétexte qu'il n'a jamais vu personne en short en hiver, plus généralement il prétend que l'on peut continuer de polluer à tout va sans se soucier de rien. Et c'est aussi et surtout un potentiel futur ministre de Sarkozy.

Je ne suis pas certains d'être d'accord mais bon chacun son point de vue.
Je garderais donc mes pamphlets pour moi :)

Je ne crois pas pas que Claude Allègre soit socialiste... ;)

Oui le kérosène c'est pas pas bien ça non plus ça n'est pas une caricature... me dire ça à moi à qui on reproche ne pas aller au Costa Rica faire des photos de Morphos :):):):):)

Je suis persuadé qu'il est nécessaire de faire qq chose si le film de YAB peut en être le déclencheur ou y participer un peu c'est déjà formidable.
Mais je laisse tomber cette discussion car elle ne sert à rien.
« Modifié: 06 Juin 2009, 13:58:42 par s.hette »

Hors ligne ASH

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1426
  • Make my day
Je ne crois pas pas que Claude Allègre soit socialiste... ;)


Il a été viré du PS mais est toujours à gauche, il fait partie de ministrables de l'ouverture.

Cela n'a rien à faire dans le débat, l'écologie n'appartient a aucun courant politique et c'est bien à cause de ces clichés judicieusment récupérés que les choses n'avancent pas. Au  ieu de conjuguer les moyens et les mentalités, on les oppose et on voit le résultat aujour'dhui. Cela me navre.

Oui, tout à fait d'accord, je citais son nom pour des raisons idéologiques et non politique, l'écologie n'étant pas un parti, on est bien d'accord.

Hors ligne alpesphoto

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1436
  • Sexe: Homme
    • Alpesphoto
Je ne crois pas pas que Claude Allègre soit socialiste... ;)


Il a été viré du PS mais est toujours à gauche, il fait partie de ministrables de l'ouverture.


euh non :) il SE CROIT toujours à gauche ... nuance notable.

Je ne suis pas sûr qu'il est été un jour réellement de gauche.