Beneluxnaturephoto.net - Photographie animalière et de nature
09 Février 2012, 17:29:38 *
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Avez-vous perdu votre courriel d'activation?

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Nouvelles:

Accueil   Aide Identifiez-vous Inscrivez-vous  
Pages: [1] 2 3   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [SONDAGE] quelles evolutions pour le forum BENELUX ?  (Lu 8049 fois)
Merops Apiaster
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« le: 01 Mai 2009, 19:44:49 »

Bonsoir,

Suite au sondage lancé par Xavier il y a 3 mois :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,74618.0.html

Une majorité de personne souhaite "quelques petites évolutions mineures".
J'ai donc retenu vos trois propositions les plus récurrentes, à savoir :

1- LIMITER le nombre de fils de discussions (exemple un nouveau fil / auteur / semaine) dans les catégories les plus populaires (oiseaux, mammifères, macro)
2- CREER une section CRITIQUE avec la possibilité de poster une photo anonymement pendant 48h
3- CREER une section PARTAGE : un fil unique par auteur pour poster ses images

Vous pouvez donner votre avis sur chacune de ces propositions.

Frédéric
« Dernière édition: 12 Mai 2009, 13:28:04 par Merops Apiaster » Journalisée

jf990224
Invité
« Répondre #1 le: 01 Mai 2009, 22:52:20 »

Très bonne idée ce sondage.   Very Happy
J'ai voté contre "CREER une section PARTAGE : un fil unique par auteur pour poster ses images" car je considère le forum comme un lieu d'échange et pas comme une galerie.  Celui qui veut montrer ses photos les unes à la suite de l'autre peut simplement élaborer un site internet (ou une galerie sur le web).
 Wink
Journalisée
Merops Apiaster
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: 03 Mai 2009, 21:00:14 »

Comme Jef, n'hésitez pas à argumenter !
Journalisée
Vince_
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: 03 Mai 2009, 21:44:34 »

Très bonne idée ce sondage.   Very Happy
J'ai voté contre "CREER une section PARTAGE : un fil unique par auteur pour poster ses images" car je considère le forum comme un lieu d'échange et pas comme une galerie.  Celui qui veut montrer ses photos les unes à la suite de l'autre peut simplement élaborer un site internet (ou une galerie sur le web).
 Wink

Même avis

Sinon complètement d'accord avec les deux premières propositions.

Vincent
Journalisée

On fais moi l'malin maintenant, hein ? on fais moins l'malin !
lebon-zimages
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

Ala nou là ;-)

« Répondre #4 le: 03 Mai 2009, 23:29:11 »

J'ai voté CONTRE une section PARTAGE : un fil unique par auteur pour poster ses images pour la simple et bonne raison que cela a deja été testé en macro... et que même en ce moment j'ai un fil unique sur mon dernier voyage ! Cela fini par se tarir de commentaire a un moment ! Le fil est delaissé par les membres...
Journalisée

-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

(Elliot)

« Répondre #5 le: 04 Mai 2009, 01:45:36 »

J'ai voté oui pour la première : j'en ai déjà parlé avec Nicolas, mais pour moi la limitation du nombre de post doit se faire par section.

J'ai voté oui pour la seconde : je trouve l'initiative intéressante. A voir si ça peut se mettre en place techniquement.

J'ai voté contre la troisième, pour les mêmes raisons que Lebon.

Eric
Journalisée
P-F
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: 04 Mai 2009, 07:26:36 »

La 3ème proposition n'est pas très populaire ! Je suis également contre, pour le fait que l'on s'y perd dans ces longs fils interminables; si l'on ne les suit pas régulièrement (chaque jour) il est très pénible de les parcourir pour retrouver les photos. (Une alternative serait que les images soient systématiquement placées au début et pas à la suite des commentaires...)
Journalisée
Roland RIPOLL
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

être simple pour être vrai...

« Répondre #7 le: 04 Mai 2009, 08:23:01 »

J'ai voté:
OUI  pour limiter le nombre de post (1 fil par semaine et par membre me semble raisonnable)
ABSTENTION pour la création de la section critique  et photo postée anonymement
NON à la création d'un fil unique par auteur (lebon-zimages a bien parlé à ce sujet)
Journalisée

KOWA TSN 884 + NIKON Coolpix P5100
http://roland.ripoll.oiseaux.net/
xavier31
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: 07 Mai 2009, 22:50:35 »

Bonsoir

Oui pour la limitation du nombre de post
Oui pour la section critique, meme si ca risque d'etre asses dure a faire vivre
Non pour la section partage (voir Lebon et Jef)
amicalement
@+
Journalisée

Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.Albert Einstein
GYPAETE MYOPE
Invité
« Répondre #9 le: 09 Mai 2009, 10:09:23 »

J'ai voté pour limiter le nombre de posts.oN EST DEJA SUBMERG2S;
Contre la section critique,ça va faire une section de plus,il y en a deja beaucoup.
Contre la section partage également.On voit deja des images titrées : "pour le partage"...Bon,je m'abstiens de tout commentaire mais...
Par contre,on pourrait demander aux auteurs d'etre plus précis dans les titres.Vu l'avalanche de posts,certains superbes échappent certainement à la lecture,vu le titre peu informatif,du genre: "il est là" ou "enfin je l'ai eu".
J'avoue que lire "grand tetras dans la neige" ou "lynx dans le blizzard",ça accroche mieux.
Journalisée
jf990224
Invité
« Répondre #10 le: 09 Mai 2009, 11:23:26 »

J'avoue que lire "grand tetras dans la neige" ou "lynx dans le blizzard",ça accroche mieux.
Et "poule faisane dans le colza", ça donne ?  Mr. Green

doh
Journalisée
Lyrr
Serge
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: 09 Mai 2009, 12:18:22 »

J'ai voté contre la limitation à un fil par semaine.
Le coté pervers de la chose c'est qu'au lieu de créer un fil par thème comme je le fais actuellement dans la section macro. Je créerais un fil par semaine où je mettrais toutes les photos dont beaucoup n'auront rien à voir entre elles.
Je trouve ça moins convivial et ça s'apparente à au fil unique pour lequel j'ai également voté contre pour les raisons déjà évoquées par d'autres membres.

De plus, cela m'empêchera de faire mon classement des photos qui marche le plus sur Benelux et qui me permet, par exemple, de choisir les images à envoyer aux concours.
Je vais devoir me démerder sans Benelux et je ne sais pas si j'en suis capable  boohoo

J'ai voté pour la section anonyme : ça devrait être ludique.

Sinon, croyez-vous vraiment que le chef soit disposé à apporter des modifications au forum ?
Pour ma part, je n'en suis pas sûr  Rolling Eyes (mais j'espère me tromper...)

En tout cas, si c'est un manque de temps de sa part, je suis prêt à apporter mon aide...
« Dernière édition: 09 Mai 2009, 23:42:47 par Lyrr » Journalisée

dadoorun
Invité
« Répondre #12 le: 09 Mai 2009, 19:19:48 »

J'ai voté POUR le fil par semaine, car ça n'obligera pas à mettre toutes les photos faites dans las emaine dedans, mais à sélectionner bien plus les photos mises. Perso des photos valables j'en fais même pas une par semaine, donc je suis tranquille  Mr. Green

J'ai voté POUR la section anonyme, un concept pour lequel j'ai déjà apporté mon appui depuis un moment : ça permet d'avoir des critiques vraies et non biaisées (par le matériel, le nom, etc.)

J'ai voté CONTRE la dernière proposition, car comme déjà dit ça revient à créer une galerie (j'ai déjà un site, ça me suffit), pas à échanger sur ses photos.

Voilou mes votes,

David
Journalisée
guillaumeD
Invité
« Répondre #13 le: 09 Mai 2009, 20:47:27 »

J'ai voté oui pour la première : j'en ai déjà parlé avec Nicolas, mais pour moi la limitation du nombre de post doit se faire par section.

J'ai voté oui pour la seconde : je trouve l'initiative intéressante. A voir si ça peut se mettre en place techniquement.

J'ai voté contre la troisième, pour les mêmes raisons que Lebon.

Eric

tout pareil !
Journalisée
Merops Apiaster
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: 11 Mai 2009, 21:56:38 »

Vous êtes 55 à avoir donné votre avis à ce jour, je rappelle pour ceux qui n'ont pas encore voté que le questionnaire est en ligne jusqu'au 30 juin 2009 !
Journalisée
mumu
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: 12 Mai 2009, 12:36:25 »

Bof bof

La section partage, un fil unique par auteur pour poster ses images, oui mais pourquoi faire exactement ? quel est le but ? Question
Actuellement, si un auteur veut poster toutes ses photos dans un même fil il peut déjà le faire, à condition que ce soit effectivement dans la même section. Alors pourquoi rajouter encore cette nouvelle section ?  Rolling Eyes

Limiter les posts ? Ce sont les fils ou les posts que vous voulez limiter ? Pour moi un post c'est également les critiques qu'on peut laisser sur le fil d'un autre... Plutôt contradictoire pour un forum photo de vouloir limiter cela.  snooty
Si par contre on parle de limiter le nombre de fil créer par un auteur... à réfléchir, en tout cas à éclaircir.  doh

Pour la section critique, l'idée n'est pas mauvaise et permet d'avoir des critiques plus objectives des photos.  dance
Mais il faudrait en créer une dans chaque section alors pour respecter la structure du site, sinon cela ne sert à rien d'avoir créé les sections mammifère, oiseaux, etc. Et personnellement, il y a déjà beaucoup de sections je trouve. A trop sectionner, au final, on va moins voir les photos car on reste dans ses sections habituelles.  Confused

Bref, je n'ai pas encore voté, j'attends des précisions.
Journalisée

Pour ceux qui utilisent GIMP, voici un petit tutoriel.
Merops Apiaster
Corbeau freux
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: 12 Mai 2009, 13:27:03 »

quelques précisions donc : d'abord je rappelle que les 3 propositions ont été reprises d'après vos remarques émises lors du premier questionnaire. Le but du jeu étant de voir si des solutions techniques ne permettraient pas de mieux s'y retrouver dans ce forum qui est un peu victime de son succès.

1) L'idée de la section PARTAGE serait effectivement d'accorder un espace par auteur pour poster plusieurs photos au fil du temps, une mini-galerie en quelque sorte.

2) "LIMITER LES POSTS" peut effectivement prêter à confusion: il s'agit bien de limiter le nombre d'ouvertures de fils de discussion par auteur, dans le temps, et selon les catégories, car certaines sont plus "calmes" que d'autres. Combien de fils dans la section oiseaux n'ont "survécus" que quelques heures ? Dans ce cas, l'exemple de 1 nouveau fil maxi par semaine par auteur a été avancé plusieurs fois.

3) la section CRITIQUE: moi je verrais bien une seule catégorie où l'on posterai anonymement une photo, quelquesoit sa nature (animal, paysage...), la encore c'est à discuter, si l'idée générale est approuvée.

Journalisée
dadoorun
Invité
« Répondre #17 le: 12 Mai 2009, 16:44:51 »

Pour la section critique, l'idée n'est pas mauvaise et permet d'avoir des critiques plus objectives des photos.  dance
Mais il faudrait en créer une dans chaque section alors pour respecter la structure du site, sinon cela ne sert à rien d'avoir créé les sections mammifère, oiseaux, etc. Et personnellement, il y a déjà beaucoup de sections je trouve. A trop sectionner, au final, on va moins voir les photos car on reste dans ses sections habituelles.  Confused

Pour rebondir, j'y vois un intérêt important : il suffit de lire la majorité des posts sur les divers sections (en particuliers les sections animalières), où généralement c'est plus souvent l'observation, la prise d'un animal "rare" ou simplement le document qui est plus souvent mis en avant. Les critiques concernant la technique sont bien moins courantes, et même ont parfois été "reprochées".
Je pense que ce sera une section tout à fait propice à une véritable amélioration de la technique plutôt que de s'entendre simplement dire : "chouette observation", "merci du partage", etc.

Maintenant, comme le dit Merops, je ne vois pas forcément l'intérêt de sectionner cette partie à nouveau. Les différentes critiques qui y seront données permettent de faire évoluer sa technique, quelque soit le domaine. Et personnellement, les critiques que j'ai pu recevoir pour des photos d'un domaine précis m'ont été utiles pour tous les domaines dans lesquels je m'essaie. Ainsi, les critiques que j'ai pu recevoir en animalier ne m'ont pas servi uniquement en animalier.
Non sérieusement je ne vois vraiment pas l'intérêt de découper encore cette partie là  Wink
Journalisée
Maxime Boillot
18ans
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: 12 Mai 2009, 19:26:15 »

Pour rebondir, j'y vois un intérêt important : il suffit de lire la majorité des posts sur les divers sections (en particuliers les sections animalières), où généralement c'est plus souvent l'observation, la prise d'un animal "rare" ou simplement le document qui est plus souvent mis en avant. Les critiques concernant la technique sont bien moins courantes, et même ont parfois été "reprochées".
Je pense que ce sera une section tout à fait propice à une véritable amélioration de la technique plutôt que de s'entendre simplement dire : "chouette observation", "merci du partage", etc.

Maintenant, comme le dit Merops, je ne vois pas forcément l'intérêt de sectionner cette partie à nouveau. Les différentes critiques qui y seront données permettent de faire évoluer sa technique, quelque soit le domaine. Et personnellement, les critiques que j'ai pu recevoir pour des photos d'un domaine précis m'ont été utiles pour tous les domaines dans lesquels je m'essaie. Ainsi, les critiques que j'ai pu recevoir en animalier ne m'ont pas servi uniquement en animalier.
Non sérieusement je ne vois vraiment pas l'intérêt de découper encore cette partie là  Wink

Exactement mon avis!! Smile
Maxime
Journalisée

Canon EOS 20D - 550D
Canon 18-55mm - Canon 100-400 f/4.5-5.6 L IS USM
JacqueL
Grive musicienne
*
En ligne En ligne

« Répondre #19 le: 13 Mai 2009, 14:03:41 »

J'ai voté pour la limitation à un fil par semaine -> il y a trop de fils, impossibles à suivre, un fil par section et par semaine serait mieux, cela peut engendrer un choix plus rigoureux de la part des auteurs et d'éviter de manquer des fils remarquables du à la prolifération des posts
J'ai voté contre les fils "critique" et "partage" pour les mêmes raisons
et comme le dit Gypaete myope, je pense qu'il faut inciter les auteurs à donner des titres explicites à leurs posts et j'ajouterais des réponses plus constructives que +1 ou belle photo qui n'apportent pas grand chose et qui alourdissent les fils.
Jacques
Journalisée

Jacques - Canon 7D + Canon 300/F4 L IS USM - Multi Canon 1.4x
la forêt précède les hommes... les déserts les suivent
Châteaubriant (c'est pas du gâteau)
*Lise95*
Ours des pyrénées
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: 14 Mai 2009, 11:22:44 »

J'ai voté OUI à la 1,  limiter un post par semaine serait très bien, ça facilitera les commentaires et un meilleur suivi des fils... Et puis ça nous apprendra à faire une meilleure sélection dans nos photos.

J'ai également voté OUI à la 2, les critiques ça fait progresser...

Par contre j'ai voté "NON" à la 3, pour les mêmes raisons évoqués par Jef, Fabrice et P-F... Les fils à rallonges c'est pas évidents à suivre...
Journalisée

Amicalement
Lisette
Matys
Buse variable
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: 14 Mai 2009, 11:43:21 »

1- Je suis POUR LIMITER le nombre de fils de discussion (exemple un nouveau fil / auteur / semaine) dans les catégories les plus populaires Effectivement trop de fils, je pense que cette solution obligera à devenir plus exigeant vis à vis de ses propres images. Certains vont peut être hurler mais je ne pense pas que le forum soit la pour "vider" ses carte mémoires (sinon on peut mettre des photos tout les jours) mais plutôt montrer une images dont on est fière ou raconter un bon moment, un reportage...bref faire une petite sélection.
1- Je suis CONTRE LIMITER le nombre de nouveaux fils
2- Je suis POUR CREER une section CRITIQUE avec la possibilité de poster une photo anonymement pendant 48h
2- Je suis CONTRE CREER cette section CRITIQUE    - 15 (8.5%)
3- Je suis POUR CREER une section PARTAGE : un fil unique par auteur pour poster ses images

3- Je suis CONTRE CREER cette section PARTAGE D'accord aussi pour dire qu'il s'agit d'un lieu d'échange et non d'une galerie

voilà

Matys

Journalisée
Elrik
Troglodyte mignon
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: 20 Mai 2009, 16:51:57 »

J'ai voté OUI à la 1,  limiter un post par semaine serait très bien, ça facilitera les commentaires et un meilleur suivi des fils... Et puis ça nous apprendra à faire une meilleure sélection dans nos photos.

J'ai également voté OUI à la 2, les critiques ça fait progresser...

Par contre j'ai voté "NON" à la 3, pour les mêmes raisons évoqués par Jef, Fabrice et P-F... Les fils à rallonges c'est pas évidents à suivre...

Tout pareil, et pour les même raisons que toi :D
Journalisée
Céline
Milan royal
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: 21 Mai 2009, 17:47:57 »

Je vote OUI pour limiter le nombre de fils de discussion
Je vote OUI pour créer une section critique, mais je vois pas l'intérêt de "anonymement pendant 48h"  Confused
Je suis CONTRE créer une section de partage car ce n'est pas une galerie et soit on s'en sortira pas dans les commentaires ou bien le fil sera aux "oubliettes", j'en vois pas l'intérêt Wink

Céline
Journalisée

Mon matériel :Canon EOS 400D + Sigma 70-300 mm APO DG MACRO + Sigma 150mm macro + Sigma 18-50 f/2,8 EX DC Macro + Canon 100mm macro + trépied Velbon Sherpa 250

http://www.pbase.com/celine95
mumu
Geai des chênes
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: 27 Mai 2009, 12:31:31 »

Je vote OUI pour créer une section critique, mais je vois pas l'intérêt de "anonymement pendant 48h"  Confused

L'interêt de l'anonymat c'est qu'on est plus sur d'avoir des critiques réellement objectives, plutôt que des commentaires biaisés - en bien ou en mal - suivant l'auteur de la photo.
Journalisée
Pages: [1] 2 3   Haut de page
  Imprimer  

Aller à:  

Propulsé par MySQL Propulsé par PHP Powered by SMF 1.1.16 | SMF © 2006-2008, Simple Machines XHTML 1.0 Transitionnel valide ! CSS valide !
Page générée en 0.189 secondes avec 18 requêtes.