Bonsoir,
après avoir profité des retours des participants à ce fil, je vais à mon tour faire partager mes expériences en matière de sacs.
Compte tenu du nombre de photos déjà déposées sur ce fil et sur d'autres, je ne mettrais pas les miennes, mais préfère faire un retour sur le ressenti et la praticité.
Mini TrekkerJ'ai envie de la qualifier de sac de base ! Très bonne qualité de fabrication. Le sac est compact mais permet de loger l'équipement dont la plupart des photographes auront besoin: un zoom GA (17-40), un standard (24-70) et un zoom télé (70-200). Et il reste un peu de place.
Un 300mm rentre sans soucis (ou un 400mm f/5.6).
Par contre, il est un poil trop petit pour un 500mm et ce genre de tromblon.
La poche avant est proportionnelle au reste du sac. On y loge quelques filtres, une cape de pluie, un sandwich ou des papiers... la gourde restera à l'extérieur, ou prendra toute la place.
Le portage n'est pas mauvais, et la sangle ventrale bienvenue si le sac est chargé. Mais c'est le minimum. Je dirai que le sac n'est pas forcément prévu pour ce genre d'utilisation (chargé, lourd). D'ailleurs le portage du trépied est problématique. Porté sur le côté, un trépied provoque une charge excentrée très préjudiciable. Si le trépied est logé à "sa place", c'est à dire "au centre", il gène l'accès aux poches, notamment celle des accessoires.
En plus ce sac est très léger.
Ce sac pourrait être remplacé par un flipside 400 je pense (que je ne possède pas): un peu plus grand, un peu plus lourd mais plus moderne et polyvalent.
LowePro Photo TrekkerLe
grand sac. On y met tellement de choses. Jusqu'au 500mm (confirmé) ou au 600mm monté sur son boitier. Le matos y est super protégé.
Par contre en proportion la poche avant est vraiment petite. Elle est très haute (fait la hauteur complète du sac) ce qui ne facilite pas l'accès. Mais pas épaisse du tout. On peut y mettre à peine plus que dans le Mini Trekker. Sauf à lui adjoindre le sac d'appoint fourni qui se résume à une très grande poche sans compartiment. cette poche ne comporte pas de compartiment, tout tombe dans le fond... Pas pratique.
Le poids de l'ensemble se fait sentir. Le sac nu approche les 4 kg dans lesquels on ne peut loger presque que du matos photo. Heureusement le portage est bien foutu et confortable. Ce sac est un peu comme une grosse berline de qualité mais lourde et pataude.
F-Stop Satori ExpC'est surtout pour parler de ce sac que j'écris ici. Le principe est simple: c'est un sac orienté rando avec une ouverture dorsale qui loge un compartiment dédié à la photo (appelé ICU). Ce compartiment étant disponible en différentes tailles. Le sac aussi existe en différents modèles. Il y a ici une review très intéressante:
http://dancarrphotography.com/blog/2011/06/01/f-stop-bag-review-index/
J'ai commencé à m'en servir. La partie photo est comparable en qualité à ce que l'on pourrait trouver chez Lowepro. Il y a de quoi plaire à chacun. Du compartiment small au Monster qui permet de loger un (gros) tromblon.
La partie sac est d'excellente facture et bien pensée. Le site du fabricant est assez précis et d'autres ont testé ces sacs. Les différents compartiments permettent de bien organiser le matériel. Le sac peut accueillir une poche à eau (plus besoin de déposer pour choper sa gourde), et un PC portable. Il est compatible avec de nombreux accessoires, y compris d'autres marques. Je pourrais utiliser mes accessoires Lowepro dessus.
Pour rentrer dans les détails, je me suis procuré le Satori qui est le grand modèle. Et les ICU Small, Medium, Large et Xlarge. Le modèle small risque de ne pas beaucoup me servir, il est vraiment petit. A la réflexion, je n'aurai pas du l'acheter ! mais ce logement conviendra à ceux qui ont un Rebel, APSc avec un ou 2 objectifs APSc de petit format.
Le médium correspond à peu près au contenant d'un mini trekker (un peu moins pour être honnête). Par contre la place disponible dans le Satori est alors immense pour y loger toute sorte de matériel (filtres, vêtements, matériel de rando ou autres...). Cette place étant répartie dans le volume principal du sac mais aussi différentes poches.
A la fin, le XLarge me permet de prendre avec moi un tromblon (entre autres). Il correspond au contenant d'un Photo trekker (plus profond, moins large). Mais la place potentielle dispo restante est supérieure dans le Satori, et bien plus accessible.
Une ICU Monster existe pour ceux qui transportent tout leur matériel, mais il ne reste presque plus de place dans le sac.
La première bonne nouvelle est que le poids de ce sac avec l'ICU XL est sensiblement plus réduit que celui du photo trekker (3 kg contre 4). Ensuite, le portage est réellement très bon, meilleur que le Lowepro. Porter un trépied de quelques kilos fixé latéralement ne se fait pas sentir sur une épaule. Le F-stop a un profil moins large et plus haut, moins encombrant.
Et si les ICU ont uns structure rigide qui protège le matos, l'enveloppe du sac en lui même est souple. Quand il n'est pas rempli le Satori a un profil beaucoup moins encombrant que ce qui est visible sur les photos du fabricant. Je pensais le compléter avec un sac plus discret... finalement non. Aucun intérêt de privilégier le modèle inférieur (Tilopa) qui pèse presque le même poids pour moins de contenant, à moins d'avoir besoin des empiècements de protection (la spécificité du Tilopa).