Première en Macro pour moi : une araignée et consors [mise à jour]

Démarré par jckat, 04 Avril 2009, 14:16:06

« précédent - suivant »

jckat

Ayant un vieux objectif Rodenstock "Made in Germany" pour agrandisseur moyen format, j'ai eu l'idée de le scotcher devant mon 100 Macro Canon afin de gagner quelques rapports de grandissement. Premiers essais en Macro qui n'est pas une discipline que je connais bien et premières constatations face à la stabilité, la mobilité du sujet (vent) etc... Tout un monde qui malgré les quelques dizaines de minutes passées autour de la maison à chercher un sujet potentiel, me parait très intéressant à explorer... Peut être suis je converti ? :)

Pour ma première, une minuscule araignée (5-6mm) qui tire son repas dans une feuille de tulipe.
Si quelqu'un connait le nom des protagonistes...  8)

Dylan Koller

jckat

jckat

Merci EJ.

Roooh je m'éclate avec mon "nouveau" jouet... Dire que je n'avais jamais pensé faire de macro auparavant... Ça y est je suis piqué  uy8

jckat

Et deux autres...

Si quelqu'un connait le nom de toutes ces petites bêtes, je suis preneur...

heja

Impressionnent,que tu arrive à faire avec ton bricolage....... :shock:

Chapeau bas.

Mais je trouve les couleurs,et peu trop flashy...... 

hj

Quand je serais grand,je ferais des belles photos.

EJ

jckat

Merci à tous.
EJ, si tu vois un bon cadrage, n'hésite pas à jouer avec l'image, je suis preneur. ;)
Pour ce qui est des couleurs... Ben j'ai pas spécialement saturé tout cela, les RAW sont assez proches. Peut être mes réglages de Lightroom qui sont trop "pêtants" avec le 40D ?
Une petite dernière pour le plaisir...
En tout cas ça aura été une agréable journée avec cette "découverte"... À suivre...  :grin:

jckat

Je continue à vraiment m'amuser avec ce montage... On ne s'en lasse pas... :)
Commentaires et critiques bienvenus, je ne suis pas du tout familier avec la Macro... fhfh

jckat

L'abeille est trop grosse pour rentrer...  :mrgreen:

Vincent-P

OULA!!!! Mais c'est que j'ai un DURST qui traine au fond de la cave moi!!! et que j'ai aussi un 100mm Macro canon.
Je sais ce qu'il me reste à faire!
Franchement la 2 est impressionnante, la qualité ne s'en ressent pas du tout (sauf peut être un peu dans les flous)! Vraiment comme tu dis : affaire à suivre.
Je sais ce que je fais ce soir!
Si je galère pour le montage, je me permettrai de te poster en privé hein! dis allé!!

jckat

Hehe Bien sur Vincent, pas de problème, si je peux t'aider.
Une petite dernière du week-end, je pense que c'est une Syrphe... Renversante...  :mrgreen:

Vincent-P

Oui renversante. Ce qui est encore plus renversant c'est la qualité du piqué de ce système.

jckat

Oui je suis agréablement surpris... Faut dire que l'objectif Rodenstock est un très bon objectif d'agrandisseur avec lequel je tirais régulièrement des 6x7 d'excellente qualité.

Un détail "full resolution" de l'oeil, pour donner une idée plus juste sans réduire la taille des images :

tetaprime

LUMIX LX2 - bonette macro maison - diffuseur maison

Vincent-P

Oui c'est clair.
je suis en train de tester ce système. j'ai ressorti moi ausi les objos de mon durst. Et ô surprise! Je ne me souvenais plus, mais l'objo pour le 24x36 est le même que le tient : un rodenstock. Par contre pour le système je n'ai pas encore trouvé de tube pour le monter.
Du coup je me suis bricolé un montage ésotérique avec l'objo 6x6 (un dust) monté à l'envers sur un porte-filtre vissant. Bon j'ai pas encore eu l'occasion de test dans le jardin. Dans l'appart en lumière artif, c'est assez moisi, mais le rapport de repro y est. A voir avec des ISO plus faibles et des sujets valables.
Je vous poste ça dès que j'aurais tiré profis du montage (si profit il y a à tirer...)

Merci du tuyau en tous cas.

Amicalement

Vincent

Mat

jckat

En effet j'ai eu la chance d'avoir un objectif qui soit au même diamètre que mon Objectif Macro (58mm) donc un peu de scotch d'électricien a suffi à faire mon montage, en gardant en plus une bonne coaxialité des axes optiques.
Je pense qu'il doit se trouver ce genre d'objectif d'agrandisseur dans les foires photo etc...

Pour ce qui est de l'utilisation, je dois par contre l'utiliser avec le 100 macro aec un rapport 1:1 à 1:3, après (mise au point plus lointaine, plus de champ) un vignettage non négligeable apparait mais il est rattrapable avec Lightroom dans une certaine mesure. De toute façon, dans des rapports inférieurs à 1:1 autant utiliser l'objectif tout seul...

Autre détail aussi, pour mes images j'utilise le flash 430EX avec une mini boite à lumière afin de ne pas avoir l'ombre de l'objectif sur le sujet et une lumière plus douce.
Par contre, elles ont toutes été faites à main levée. Quelques bonnes séances d'apnée déjà pour parvenir à faire la mise au point...  :?

En espérant vous aider...

À noter un excellent article dans Image & Nature de ce mois-ci, qui m'a donné l'idée d'essayer avec ce que j'avais sous la main...  8)