Auteur Sujet: Choix de matériel  (Lu 3497 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

élaphe

  • Invité
Choix de matériel
« le: 25 Mars 2009, 21:49:58 »
Je dispose d'un  réflex canon 400D et d'un compact Finepix A920 selon vous sur lequel de mes appareils est-il préférable d'adapter un système destiné à la digiscopie?D'autre part malgré mes recherches je ne sais toujours pas si mon compact est compatible.Quelqu'un pourrait-il me renseigner?D'autre part quel est le matériel nécessaire une longue vue , un appareil photo et unadaptateur?Quelqu'un pourrait-il me conseiller un assemblage possible ?Merci

Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14620
  • Sexe: Homme
Re : Choix de matériel
« Réponse #1 le: 26 Mars 2009, 08:36:52 »
Bonjour,

Pour la digiscopie, le matériel nécessaire est (évidemment) une longue-vue + un APN (réflex ou compact) + une bague adaptatrice + un trépied.

Concernant la longue-vue: la choisir de préférence et selon possibilités financières de haute qualité optique (apochromatique)et de grand diamètre d'objectif (80 mm) afin d'obtenir des images de qualité et un maximum de lumière pour avoir un maximum de vitesse d'obturation. Choisir de préférence et selon possibilités financières des marques réputées (Zeiss, Leïca, Swarovski, Kowa).

Concernant l'APN, tu peux très bien digiscoper avec un réflex. En l'occurence avec ton Canon 400D et celui-ci avec ou sans un
objectif 50 mm. La bague d'adpatation est alors différente. Voir pour l'adaptation les accessoires dans la marque de la longue-vue. Swarovski et Kowa ont ce genre d'accessoires. Les autres marques sans doute mais je ne les connais pas.
Je ne connais pas non plus le Finepix A920. Le problème avec certains compacts c'est le vignettage... Pour savoir, je te conseille d'essayer le Finepix concrètement sur une longue-vue à main levée et de regarder si ça peut marcher.

N'hésite pas à poser d'autres questions. Si on peut t'aider ce sera avec plaisir.
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : Choix de matériel
« Réponse #2 le: 29 Mars 2009, 22:40:18 »
Salut,

Les conseils de Rolland sont judicieux. D'après les photos que j'ai vu de ton fuji, il devrait marcher en digiscopie sans problèmes (son objectif a un petit diamètre).
Adapter un reflex sur une longue-vue est possible mais délicat, problème de poids (c'est très lours tout ça...) et perte de lumière par rapport au compact, pas d'autofocus.

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6