Auteur Sujet: masque flou NX2  (Lu 1560 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne adrien.

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 981
  • Sexe: Homme
    • www.adrien-jacquet.com
masque flou NX2
« le: 22 Mars 2009, 19:51:11 »
bonjour,
je cherche a accentuer un peu mes images mais je n ai aucune idée des valeurs par défaut que je pourrais utiliser.
j ai essaye intensite:10; rayon:75; seuil:0.
auriez vous des conseils a me donner pour m aider.
a quoi sont liés ces trois valeurs et que signifient elles?intensite?rayon?seuil?
merci d avance
adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

P-F

  • Invité
Re : masque flou NX2
« Réponse #1 le: 23 Mars 2009, 08:03:53 »
Fais une recherche sous google : accentuation photoshop (le principe est le même et tu auras certainement beaucoup plus de résultats pour photoshop).

Mais grossièrement :

- intensité : c'est le plus clair je pense, ça détermine... l'intensité de l'effet.
- rayon : cela spécifie sur quel voisinage, par rapport au pixel courant, sera appliqué l'effet
- seuil : cela va permettre de spécifier une différence par rapport aux pixels avoisinants en dessous de laquelle l'effet ne sera pas appliqué

Pour commencer je te conseillerais de mettre une grande valeur pour l'intensité, pour bien se rendre compte de l'effet des autres commandes.
Ensuite tu règles le rayon pour que l'effet soit bien visible mais pas trop "débordant" (à ce stade comme l'intensité est élevée l'effet sera très exagéré).
Après avec le seuil tu peux atténuer l'effet dans les zones relativement uniformes.
Et enfin tu redescends l'intensité pour obtenir quelque chose de visuellement agréable.

PatrickCroix

  • Invité
Re : masque flou NX2
« Réponse #2 le: 23 Mars 2009, 08:50:46 »
Cela dépend de la photo,

p.ex. pour mes pap et lib, je passe à 25 % d'intensité , rayon 3 à 5, seuil très faible

et après, réduction bruit, cliquer effet de bord pour lisser le bord des ailes

pour le portrait, nettement moins

il faut bidouiller au début et surtout faire des tirages papiers 20x30 pour se rendre compte de l'effet

un conseil : plutôt moins que trop et une photo sans piqué ne piquera pas mieux avec trop d'accentuation

Hors ligne ckonig

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1608
  • Sexe: Homme
    • http://www.konig-photo.com
Re : masque flou NX2
« Réponse #3 le: 26 Mars 2009, 10:15:21 »
Dans 95% des cas je modifie uniquement l'intensité, et rarement au dessus de 20, le rayon reste à 5 et 0 pour le seuil.
Si la photo à un défaut de mise au point ou de flou j'essaye d'augmenter légèrement le rayon et je compense par une augmentation du seuil.

Toucher le rayon d'emblée ne me semble pas justifié car on dégrade les détails fins, à réserver lorsqu'ils sont inexistants dans l'image. Dans ce cas j'applique le masque flou uniquement sur la partie qui m'intéresse d'accentuer en utilisant le pinceau.