Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Vos images, vos traitements...

<< < (2/7) > >>

*Arnaud*:
j'avais mis quelques exemples cette page de mon site d'images avant/après, avec des images sorties de l'appareil et des traitements appliqués

Sachant qu'il y a un filtre gris dégradé à la prise de vue, les poste traitements consistent généralemnet à un débouchage des zones sombres, une augmentation ou une baisse des contrastes parfois localement, et souvent une désaturation très legere...
parfois aussi je comble une zone (premiere image) comme un coin de ciel genant, ou j'enleve un element qui me gene, comme une herbe qui depasse du cadre... par contre je laisse les lignes electriques... j'aime bien  :mrgreen:

Bon elles sont petites, mais c'était pour adapter au site, et il faudrait que je les refasse un peu plus grandes :)

Du contraste et désaturé un poil


Ciel encore densifié, et du contraste sur le bas


La juste un peu de contrastes.


Arnaud

insights:
Salut Guillaume,

et merci d'avoir recréé un fil. Ci-joint ma petite contribution au sujet. En premier le nef brut de boitier, tous les réglages en "standard" bdb auto, avec juste un gris neutre en diagonale pour corriger le ciel.
Dans l'ordre: la photo préparée, puis nef brut qui parait vraiment bouché au niveau des ombres.





Mais le simple fait de passer en mode "neutre" et - 2 de contraste permet de récupérer du détail dans les ombres de la falaise, je diminue un peu la bdb pour retrouver un bleu proche de celui d'origine du ciel. Reste ensuite à déboucher encore un peu les ombres et corriger d'éventuelles dominantes de couleur et voilà.

oseydoux:
Je continue à penser que ça n'est pas très utile car pas représentatif, un exemple récent ou je n'ai presque rien fait :

En premier l'orginal tirée sous DPP, seule la modification du style d'image "Mode paysage" (que je n'utilise presque jamais et qui peut-être appliqué directement sur le fichier par le boîtier...) a été appliqué.

En second la photo finalisée sous Photoshop, tel que publiée sur mon site.




oseydoux:
Et ensuite la photo dont je parlais sur l'autre fil, celle qui a fait l'objet d'un traitement hdr... Est-ce-que l'un d'entre-vous s'en était douté en la voyant ?  :mrgreen:  Pourtant je suis loin d'être un sorcier du traitement !





Tofruokal:
Un fil qui fait plaisir et qui RASSURE! J'ai toujours pensé que le rééquilibrage de l'image était quasi obligatoire en numérique! Bien entendu une bonne base fait les 3/4 de l'image finale et la différence réside dans le workflow et autres traitement bien perso à chacun ( ceux qui veulent exactement retrouver ce qu'ils ont vu, ceux qui veulent atteindre leur idéal, en gros de ce qu'ils veulent voir des paysages saturés un peu plus que la moyenne paraissant grandiose pour certain et surréaliste pour d'autres...) Je pense qu'il n'y a pas de limite en nos subjectivités photographiques alors let's go!
Olivier

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique