Discussion générale > Edition et traitement des photos, color management

Vos images, vos traitements...

(1/7) > >>

GLaG:
 Suite à une discussion commencé dans un fil lié à des critiques d"un photographe connu et ne méritant peut-être pas tant de publicité (les critiques, et le fil par conséquent), j'ouvre ce fil qui pourra accueillir des images sur le mode avant/après et des avis et expériences du post-traitement...

 Etant entendu que la "réalité" est quelque chose de mal défini, que le rendu "neutre" n'existe pas et n'a jamais vraiment existé, que ce soit en argentique ou en numérique, sauf à effectuer un profil d'étalonnage du boitier (et même cela reste contraignant et limité)...il peut quand même être intéressant de voir comment les photographes travaillent...

GLaG:
 L'idée serait de montrer deux versions (ou des intermédiaires) entre une image de départ fournie par le boitier (avec un traitement déjà plus ou moins neutre) puis l'image finale que vous diffusez...et puis d'entretenir une discussion sur les différences entre les deux.

GLaG:
 Pour commencer, un exemple..
 Une image en version "neutre" (sous DPP, style neutre, tous les réglages à 0, sans accentuation), en version "habituelle" (style standard, saturation à +2, c'est ma base de départ habituelle et c'est le rendu des jpeg boitiers que j'obtiens), en version "finale" (la même avec un peu de courbe, de micro-contraste et d'accentuation)...









 A mon avis, la version 1 est bien moins saturée que 'l'original' et mon souvenir. La 2 en serait bien plus proche. La 3 est sans doute un peu trop contrastée/accentuée pour ce format "web"..

alpesphoto:
déjà dit ailleurs mais j'aime beaucoup cette image :)

à moi à moi à moi !!

well, une image réalisée au mois de janvier au bord du Fier près d'Annecy ... ambiance sombre de fin de journée, le soleil est déjà couché, pose longue ...

la 1ere version, c'est la brut de décoffrage, pas encore dérawtisée, juste sortie de l'appareil photo ... enfin, je l'ai quand même passé dans Camera Raw mais sans toucher aux réglages et mon appareil est "neutre", je n'ai pas touché à la saturation, contraste, etc ... elle est volontairement un peu sombre, j'ai horreur du surex :) j'aime le gérer en post-traitement.



la 2e version ... passé à la moulinette de Camera Raw, j'ai augmenté l'exposition (+0.6), un poil la luminosité, le contraste et la saturation ...



la dernière version, quasiment pas de changement par rapport à la version post-raw ... je crois que j'ai taté un peu la balance des couleurs et pas grand chose d'autre.



voilà pour un 1er jet :) assez simple finalement ... ce genre d'image est assez équilibré vu qu'il n'y a pas de ciel à gérer.

Vince_:
Super idée ce fil et merci de l'avoir lancé Glag !!

Bon moi je proposerai pas grand chose, j'active juste de temps de temps le DLighting sous Capture NX2, puisque je ne l'ai pas direct sur le D200.

A part çà, je sous-ex le + souvent, le DLighting récupère cela et la différence est pas bien violente.

Ensuite photoshop pour mettre un cadre par un script, mais j'ai arrêté ce logiciel pour le traitement, compliqué, peu satisfait des résultats par rapport au temps à y passer.

Bref je vais suivre ce fil de près

A+

vincent

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique