Auteur Sujet: entretien jumelles  (Lu 6418 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tadorne

  • Invité
entretien jumelles
« le: 10 Juin 2009, 18:46:06 »
Bonjour,

Je possede une paire de jumelles depuis 6 ans que j'entretiens avec soins (coup de pinceau et poire pour enlever les poussières et chiffon micro fibres).
Hélas hier en regardant mes jumelles j'ai appercu par une lumière rasante sur un occulaire la présence d'une microrayure (très fine quasi invisible en lumière normale), mais qu'elle déception.
La vision ne semble pas altérée et cette micro rayure n'est pas sur la pupille de sortie plustôt en bas de l'occulaire sur la partie noire non illuminé par la pupille.

Ces désagréments sont ils inéductables lorsque l'on va sur le terrain ou est ce une négligence de ma part?
Faut-il changer l'occulaire?

Merci pour vos réponse et votre expérience.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : entretien jumelles
« Réponse #1 le: 11 Juin 2009, 09:07:34 »
Ces micro rayures sont presques inévitables hélas. Cela n'altère pas du tout le piqué ni les perf des optiques. Ce qui les altèrent en revanche ce sont les grattes sur des zones étendues, là la lumière se diffuse et les perf baissent. Pour entretenir, souffler, brosser au pinceau et de temps en temps essuyer au chiffon microfibre en soufflant un peu de buée. En cas de tache rebelle utiliser un produit optique spécial pour les lentilles. Mais il n'y a presque rien à faire pour éviter toutes les rayures. 1 rayure sur 5 ans c'est rien du tout. Pour les objo photo on a la soluce puisque on peut mettre un filtre devant les lentilles mais pour les jumelles c'est une autre histoire.  :wink:
Par ailleurs, il y a un autre inconvénient, tous ces occulaires, griffent les verres de lunettes, moi même j'en bouffe une paire tous les deux ans! Eh oui pontet de binoculaire, d'appareil photo, de jumelle et de lunette ornitho on tôt fait de griffer joyeusement mes verres correcteur!

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : entretien jumelles
« Réponse #2 le: 11 Juin 2009, 23:12:02 »
Je rajouterai que c'est même indispensable de nettoyer l'optique au chiffon régulièrement. Moi au début je n'osais pas, et résultat j'ai des petites taches, comme des gouttes d'eau séchées, sur la lentille frontale de ma longue-vue et de mes jumelles et qui ne partent plus avec aucun produit!

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6