Auteur Sujet: test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie  (Lu 23107 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« le: 17 Mars 2009, 17:33:19 »
Bonjour,

J'ai emprunté le lx3 d'un copain pour tester tout ça en digiscopie. Dans les modèles actuels, d'après les tests que j'ai lu, c'est le plus performant au niveau de la gestion du bruit numérique, car Panasonic est resté à 10 Mpxls pour son haut de gamme contrairement aux autres marques. Celà dit il ne fait pas des miracles, mais à 80 et 100 iso il est nickel. A 200 iso ça devient moins beau mais très acceptable, par contre au-delà même si il fait mieux que la concurrence pour moi ça reste inexploitable.

Pour dire quelques mots sur l'APN, il est vraiment très fonctionnel, beaucoup de possibilités de règlage, présence du RAW, il est bien conçu car toutes les fonctionnalités sont faciles d'accès grâce à différents boutons "raccourcis" sur le boitier. L'écran est d'une qualité remarquable, sa définition est exellente. Contrairement à ce que j'ai lu sur internet, le LX3 ne possède pas un capteur 16/9 mais bien un 4/3 comme les autres compacts.

Son zoom est un pure grand angle, c'est un équivalent 24-60 mm qui ouvre à F/2. En digiscopie, je l'ai testé avec ma zeiss 85 et le 30x ww. Bien sur à 24 mm il y a du vignettage, il faut zoomer un peu. J'arrive a éliminer le vignettage à 32 mm, focale à laquelle l'objectif ouvre encore à F/2,2. A 35 mm (focale minimum d'un compact "classique"), il ouvre à F/2,3.
1er petit problème, il faut que la lentille de l'objectif soit tout le temps proche de celle de l'oculaire pour éliminer le vignettage. Et quand vous zoomez, le zoom de l'APN recule. Il faut alors souvent avancer à nouveau l'APN pour que les lentilles soient à nouveau assez proches. C'est un peu galère car si après vous dézoomez trop les 2 vont se rentrer dedans. Il faut faire attention (j'espère que c'est clair...).

Une fois l'APN bien positionné c'est partit... :grin:
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #1 le: 17 Mars 2009, 17:45:13 »
1ère question que je me suis posé: y a-t-il un réel gain de lumière avec un F/2,3 par rapport au F/2,8 de la plupart des autres apns? Et bien oui, on gagne réellement un peu de lumière! ça c'est intéressant.

Premier sujet à photographier, une bergeronnette grise. Voici le résultat. Il n'y a aucune retouche.

Pour les exifs, c'est tout simplement impressionnant au niveau luminosité:

Mode priorité vitesse
focale: équivalent 35mm
iso: 80
vitesse: 1/2000
ouverture: F/2,3
Expo: -1 (pour ne pas cramer le blanc de la tête)
Mesure de l'expo à prédominance centrale



Voici un crop 100% (a noter qu'il y a une petite dégradation de l'image, le crop sur l'original est un peu meilleur)



pour moi c'est nickel. Les 10 Mpxls tiennent bien la route, non ? et je ne pensais pas arriver à des vitesses de 1/2000 à 80 iso  :shock:
« Modifié: 17 Mars 2009, 18:00:02 par Totol'ornitho »
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #2 le: 17 Mars 2009, 17:47:44 »
2ème photo faite à environ 6 mètres (la photo est un peu éclaircie sous photoshop):

Mode priorité vitesse
focale: équivalent 35mm
iso: 80
vitesse: 1/2000
ouverture: F/3,2
Expo: -1
Mesure de l'expo à prédominance centrale




« Modifié: 17 Mars 2009, 17:59:38 par Totol'ornitho »
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #3 le: 17 Mars 2009, 17:57:23 »
Une autre photo intéressante: le plumage de la foulque. J'ai l'impression qu'il s'en sort mieux que mon Fuji F30. Pas de retouches:

Mode priorité ouverture
focale : équivalent 35 mm
iso: 100
vitesse: 1/400
ouverture: F/2,8
Expo: +2/3
Mesure de l'expo à prédominance centrale





Et un plumage tout blanc  :mrgreen:, toujours aucune retouche:

Mode priorité ouverture
focale : équivalent 32 mm
iso: 100
vitesse: 1/2000
ouverture: F/4
Expo: 0
Mesure de l'expo multi-segment





A noter que sans compensation d'expo, avec une mesure de l'expo "classique", le cygne en plein soleil n'est pas cramé. Jamais mon fuji F30 n'aurait sorti une image aussi bien exposée et équilibrée, c'est garanti!
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #4 le: 17 Mars 2009, 18:08:42 »
Premières conclusions: niveau qualité d'image, pas grand chose à critique, ça marche bien!

Par contre, après plusieurs essais, il en ressort un défaut qui pour moi est majeur: l'autofocus. Moi je travaille toujours avec l'autofocus, et le mode macro qui quel que soit l'APN le fait mieux fonctionner à travers la Longue-vue, et celui du Panasonic est très lent et peu précis. J'ai eu beaucoup de photos floues, dès que l'oiseau n'est pas parfaitement immobile. J'ai essayé les différents modes d'autofocus, dont notamment un mode ou la MAP est faire de façon précise dans un tout petit collimateur que l'on peut promener rapidement sur l'écran ou l'on veut, mais aucun ne semble permettre une MAP plus rapide ou plus précise. Par contre la définition de l'écran permet pratiquement de faire une MAP manuelle avec la longue-vue, si on a de bons yeux. Donc suivant la façon dont on veut utiliser le matériel, ça peut rester un très bon choix je pense.

Voilà pour ce que je peux en dire pour l'instant, son autre défaut c'est surement qu'il coute plus de 450 euros... sinon j'en aurait déjà acheté 1  :grin:.

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Hors ligne cauet_francis

  • Modérateur
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7641
  • Sexe: Homme
    • francis cauet photographe animalier et nature
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #5 le: 17 Mars 2009, 19:30:33 »
bonjour JC

du bon travail , le cygne est super  )))

amicalement francis

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #6 le: 17 Mars 2009, 20:12:40 »
Merci, même si pour le cygne, je lui ai coupé un bout de l'oignon, sans faire exprès bien sur...  :mrgreen:

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6

Alexandre 2312

  • Invité
Re : test du Panasonic lumix LX3 en digiscopie
« Réponse #7 le: 20 Août 2010, 15:57:33 »
Merci J.C pour ce test qui m'est très utile car j'hesite encore à changer d'APN pour ma Zeiss 85 et le LW3 fait parti des candidats .
Que penser du Nikon P6000. As tu des infos ?

Merci pour tout et continu de partager tes magnifiques photos.

Alex