Hello,
J'ai reçu ce mail d'un collègue ornitho hier soir, je vous le transmet:
Jaseurs:
Falsterbô ce 06.11.05 à 14 h , le site de la station renseigne 10 ex seulement ce jour ; Au même moment 4800 ex sont passés migrant plein sud à Brantevik situé à la même latitude mais sur la côte Est (Falsterbö est sur la côte ouest). Plus de 10.000 encore pour l'ensemble de la Suède ce jour à 14h. Les premiers ont aussi été notés en Allemagne (notamment dans la région de Kassel) en ce début novembre. Des oiseaux ont aussi été notés en Grande-Bretagne.
Bouvreuil trompettant:
Egalement 709 bouvreuils "trompetants" en migration active depuis le 01/11 aux Pays-Bas.
Pour rappel, le cri nasillard de ces bouvreuils pivoine correspond à celui des oiseaux enregistrés en période de reproduction dans la République des Komis, dans le nord-est de la Russie européenne par Annika Forsten & Antero Lindholm. Il est donc probable que ces oiseaux viennent de cette région. Vous pouvez entendre des exemples du cri trompettant à l'adresse suivante
http://ddkkk.1g.fi/pyrpyr/pyrpyr.htmLeur présence a déjà été noté l'hiver passé, et j'ai pu entendre un individu jeudi dans la région de Vionnaz.
A+
Manu