Auteur Sujet: l'âme du digiscopeur  (Lu 2947 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

lilipop

  • Invité
l'âme du digiscopeur
« le: 10 Mars 2009, 12:17:59 »
Bonjour,
Je suis cette section depuis quelque temps, en n'étant pas ( encore !! mais ça vient, le choix est fait)) digiscopeur encore moins  ornithologue.

"Qu'est ce qu'elle vient faire ici?" :shock: :mrgreen:

Voilà : à la lecture du fil sur les états d'âme d'un digiscopeur, il me vient à l'esprit qu'il ne faut pas être ornitho ou digiscopeur pour avoir l'âme d'un digiscopeur; comme cela a été dit, c'est un état d'esprit vis à vis de la nature qui peut s'exprimer dans la photo d'insectes, de papillon ou d'animaux.
Je me suis aperçue que je cadre plutot serré, aussi bien les oiseaux que les papillons ou les libellules, car ce qui m'importe ( comme R Ripoll, mais hélas sans son talent ) c'est l'animal et pas de faire une belle photo;quelquefois , la sidération devant la beauté de ces bestioles m'empêche de déclencher au bon moment; j'aime  en avoir plein la vue dans la photo ; j'essaie quand m^me de fermer le diaphragme un max pour éliminer des éléments de décor perturbateur et que l'animal soit seul présent.
Un jour je suivais un jeune bouquetin dans les caillasses, terrain très accidenté limite dangereux, avec un 5D+ 70-200, pas vraiment l'idéal pour l'occasion.
Le bouquetin s'est soudain laissé tomber sur l'herbe;un moment unique de douceur et de confiance; j'ai déclenché et me suis retirée doucement pour le laisser faire sa sieste :grin:
J'ai, (exceptionnellement car je n'envoie jamais mes photos), envoyé la photo à une connaissance photographe qui m'a répondu: "oui, il est beau ce bouquetin, mais l'oeil est dans la pastille".
Tout était dit. On a une âme de digiscopeur quand on se fout que l'oeil soit dans la pastille si l'animal et l'attitude sont beaux et si le moment est unique.

Lilipop

 



Hors ligne Roland RIPOLL

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 14650
  • Sexe: Homme
Re : l'âme du digiscopeur
« Réponse #1 le: 10 Mars 2009, 17:43:51 »
Je comprends, je souscris, j'approuve, j'adhère, je suis d'accord, je suis entièrement pour,  je partage, je confirme  :grin:
Merci lilipop d'avoir compris notre démarche ! On se sent moins seuls...
"être simple pour être vrai"

Hors ligne Totol'ornitho

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 575
  • Sexe: Homme
    • Regards d'oiseaux
Re : l'âme du digiscopeur
« Réponse #2 le: 17 Mars 2009, 13:30:39 »
Salut,

J'ai du lire 2 fois ton message pour essayer d'en comprendre le sens  :mrgreen: ... Je ne vois pas pourquoi tu parles spécialement de la digiscopie, ce que tu dis s'adresse à tous les photographes il me semble.
Si j'ai bien compris tu nous parles de ta vision à toi de la photographie animalière, qui est une vision à laquelle j'adhère plutôt bien. Chacun recherche quelque-chose de différent dans la photo et il est vrai que les opinions sur une image peuvent être très variables. Est-ce la photo qui est importante ou le plaisir passé à la faire? Comme toi je penche pour la 2ème solution, je trouve qu'on n'accorde pas assez d'importance sur ce forum au contexte qui accompagne chaque photo.

Et au fait, pour éliminer le décor il faut ouvrir et non fermer le diaphragme  :wink: .

Amicalement,

J.C.
Digiscopie Zeiss Diascope Victory 85 T*FL + Canon powershot S95 / Canon 50D/7D + EF 400mm F/5,6