Discussion générale > Evénements, salons, festivals, expos, livres ...

Ce sont les amateurs ou les magazines qui tuent les pro ?

(1/11) > >>

Pudro:
A lire ceci, il y a de quoi se poser la question.

http://ferrierephotographe.typepad.fr/photo_rflexions/

Quand un groupe de presse de cette puissance dénigre à ce point le travail des pro, ça interpelle...

F.

bonam:
différence entre un pro et un amateur c'est quoi???Certainement pas que l'un soit meilleur que l'autre!Le pro gagne sa vie avec c'est la ,la seule différence.Moi en tant qu'amateur je serai ravi d'avoir une photo sur géo(attention ce n'est que mon point de vue d'amateur,qui gagne sa vie autrement!!).Le concours sur image et nature tous les mois,vu la qualité exponentielle,contribue aussi dans ce cas a tuer la profession....ou photo fan,qui vont également dans ce sens,enfin bref de plus en plus sur bénélux les pros se plaignent ,cherchez l'originalité que les amateurs n'ont pas faute de temps!

diaph52:
Je ne pense pas que c'est en dressant les pros contre les amateurs que l'on arrivera à résoudre quelque problème que ce soit ! Même si les occasions de le faire sont nombreuses, comme on peu le constater sur ce forum (moyens techniques, affûts payant, et j'en passe...).

Le principe de base est que "tout travail mérite salaire". Donc, à partir du moment où l'on a fourni un travail pour sortir une photo, celle-ci a un coût, et l'acheteur, que ce soit d'un tirage original ou d'un droit d'utilisation, doit en payer ce coût. Je comprend l'attitude des pros face à des amateurs qui bradent leur travail en pretextant qu'ils ont un autre gagne pain, pendant que leur seul ego est de se voir publier. Ils cassent de la sorte la branche sur laquelle ils sont assis, et tournent le dos ainsi à toute chance de pouvoir embrasser un jour la profession, car de nombreux (jeunes) amateurs caressent secrètement ou non ce doux rêve. En tout cas, ceux qui n'embrassent pas l'ambition de devenir un jour pros, cassent la branche sur laquelle ils sont communément assis et montrent ainsi leur faible sens de solidarité de par un  attitude pour le moins "je m'en foutisme".

Il faudrait peut-être simplement faire un rappel à la législation et la faire appliquer, par les photographes autant que par les donneurs d'ordre. Il faut  savoir que tout amateur qui vend une photo ou un droit de reproduction sans être déclaré sous une forme ou une autre d'activité est dans l'illégalité (la plus simple semblant être celle d' "auteur-photographe" ou le tout nouveau statut d'"entrepreneur individuel"). Dans tout les cas, lorsque l'on génère des revenus, on doit payer les impôts ou les taxes afférentes à ces revenus, même si ce n'est pas une tâche très agréable et à laquelle on se soument toujours en grinchant.

Je pense, pour terminer, que tout amateur ne devrait pas vendre à bas prix sa production, (au risque de s'entendre dire "c'est trop cher" et de refuser la transaction) encore moins la donner. Vendre une photo à son juste prix n'est pas "se prendre pour un pro", mais replace tout travail à sa juste valeur. Il faut également absolument refuser de participer à des concours ou contributions (comme le propose ici GEO)  dont les contreparties dépassent la simple utilisation des photos pour la seule promotion de la manifestation.

Personnellement, je me sens "photographe", et je souhaiterais que cette grande communauté, melant pros et amateurs, puissent continuer à se retrouver dans une seule grande fête unique comme elle sait le faire tous les ans à Montier et dans de nombreux concours et expositions.

chris51:
Ben ... je n'achète jamais GEO ! Je ne consulte JAMAIS leur site ... Je ne sais pas pourquoi, il ne me plaisait pas beaucoup . Et, après avoir lu Pudro, il me plait encore moins !

insights:
Salut Franck et aux autres,

Ce genre de clauses n'est pas nouveau, mais il tend clairement à se multiplier. Dans le même esprit, on pourrait aussi citer le règlement du concours terre sauvage, pareil avec linternaute, flikr et même national geographic parmi beaucoup d'autre comme ça, dès qu'on y dépose ses photos. L'exemple le plus récent est trucbook qui s'était aussi attribué tous les droits des médias publiés sur leur plateforme et qui a fait machine arrière face à la vague de protestation qui gonflait sur le net.

Cependant, je crois que dans le cas des grands magazines, il faut relativiser puisque quand on connait les grilles tarifaires lorsqu'on bosse avec eux, les prix restent honnêtes même si en forte baisse depuis quelques années. Et jusqu'à maintenant on dénonce beaucoup ce genre de clauses, mais ont-elles déjà été mises en application? Il serait intéressant de savoir si oui, parce que ça n'est pas arrivé à ma connaissance.

En outre si utilisation abusive il y a, rien n'empêche de faire appliquer le code de la propriété intellectuelle et du droit d'auteur, qui reste tout de même bien protégé (en France du moins), ce genre de clauses ne le respectant aucunement.

Mais nul doute que la profession de photographe est fortement malmenée, et ceux qui continuent de l'exercer souffrent de plus en plus. Les réseaux d'auteurs(photographes mais pas seulement) qui se créent sont de plus en plus nombreux, et ce n'est pas pour rien. La différence majeure entre un pro et un amateur, c'est que le second peut vendre à perte voir donner, alors que le premier ne peut pas.

Enfin comme ça ne semble toujours pas clair pour tout le monde, il y a très peu de pros sur Benelux, et Franck n'en n'est pas un.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique