Auteur Sujet: Au cÅ“ur des Vosges glaciales : regards croisés/Maj: Final  (Lu 25878 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #25 le: 06 Mars 2009, 13:27:04 »

très jolie récit  ))))

j'aime bien ces ambiances brumeuse

mes photos préférées sont les 2-3  ))))
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne chrystyan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2924
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #26 le: 06 Mars 2009, 13:40:36 »
belle série , moi qui n'en habite pas trop loin je n'ai pas faif l'effort d'y aller

grand regret pour le Yéti, tu las raté de peu

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #27 le: 06 Mars 2009, 14:31:30 »
7 9 et 11 aie aie du bonheur

belle exploit un beau récit :grin:

petiteplume

  • Invité
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #28 le: 06 Mars 2009, 16:01:51 »
superbe le récit et les photos!Merci pour le partage
Préférence a la 7 et 9 ,mais toutes sont bien a mes yeux.
De belle ambiance du grand nord!
Vivement la suite :)

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #29 le: 06 Mars 2009, 17:09:48 »
Coucou à tous !

Merci pour vos passages, c’est agréable de partager ces moments particuliers…

Désolée pour la réponse tardive mais je ne peux pas souvent me connecter, d’ailleurs, je ne pourrais pas ces 2 prochains jours.

Je comprends que certains n’accrochent pas à ces photos… d’ailleurs pas besoin d’aller se perdre en pleine montagne, pas grand monde sort dans des conditions climatiques pareilles. Il doit y avoir un lien… En revanche, les critiques sont intéressantes car, comme le dit Jean-Pierre, ces images sont reliées à un moment vécu, une émotion… et donc difficile de s’en détacher pour être objectif sur son côté esthétique. Mais peut-être que la beauté de ces photos ne trouvent ailleurs… plutôt dans la démarche… on sort peut-être du domaine de la photographie « pure et dure » et se trouve plus dans du témoignage. Bref ! Ne lançons pas de polémique  :mrgreen:

désolé mais je dois être mal luné ce soir mais aucune ne m'accroche... si ce n'est la dernière, rigolote, mais effectivement hors contexte
La critique constructive des photos est toujours intéressante… c’est un des objectif du forum même. Par exemple, Dersou, je suis intéressée pour savoir ce qui t’a fait accroché plus sur la dernière photo de ma série et pas les autres car les ambiances se ressemblent.

ce petit séjour ressemble à ma conception du bonheur
Oui, des moments précieux et véritables… que chacun peut vivre.

Je vous poste de nouvelles images…

Dans ces ambiances de brouillard, la Nature se dévoile au grès des vents.
Tantôt forts et rasants à soulever les grains de neige durcis par le froid.

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #30 le: 06 Mars 2009, 17:11:03 »
Tantôt inexistant… Plus de mouvement… Une fois de plus, plongée dans une ambiance où les repères de temps et d’espace sont perdus… C’est si calme… Ecoutons le silence, posés à côté des pierres…


Bonne soirée et bon week-end à tous
Je repars dans mes petites montagnes… les flocons tombent depuis hier soir… Chouette !!!
(moins sympa quand il faut pelleter la neige… ah, ces voitures ! On était si bien en autonomie à vivre en pleine nature !)


Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #31 le: 06 Mars 2009, 17:20:57 »
Ambiance Yetti  :grin: Superbe témoignage d'un retour au source.  Je vous envie car ce type de rupture me ferait le plus grand bien en ce moment.  Pour ma part, je ne dissocie pas le texte des images  et vous l'expliquez fort bien, la démarche se situe sur le témoignage d'instants particulier en pleine immersion dans la nature.  Je souris en pensant à JP sur des raquettes quelques mètres derrière Cindy... Vindiou où n'emmène t-elle  :mrgreen:
Un bon entrainement pour la suite hein JP  :wink:
Les deux premières de JP ainsi que celles plus lumineuses rendent très bien l'ambiance "vosges".  J'aime beaucoup les très dépouillées de Cindy (je tenterais un petit coup de réglage de bb et de lum sur les dernières).
A bientôt les amis,
Dim

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #32 le: 06 Mars 2009, 17:47:01 »
C'est bien que ce fil commence à vivre grâce à vous aussi. C'est un moment particulier que nous essayons de transmettre et qui s'inscrit dans la durée. Des conditions climatiques changeantes, des heures tardives...tout cela crée des ambiances différentes que nous essayons de communiquer à travers aussi le récit que nous en faisons. Merci à vous tous qui nous suivez...

La tempête de 99 à dévaster la forêt. Ces troncs décimés, arrachés, tordus participent aussi d'une certaine atmosphère comme j'ai essayé de les montrer dans la deuxième série que je vous proposais hier.

Ceux-ci par contre résistent et forment comme un rempart de protection :
JP12


Comme si leur mission était de protéger un rescapé:
jp13


Rien n'est jamais sûr là-haut
jp14


même si le gel et le froid semble tout figer
jp15


Et pour terminer 2 paysages... en macro : les bijoux que dame nature à souffler, comme l'aurait fait un souffleur de cristal . J'espère que vous me pardonnerez cette incartade...de plus:
jp16

jp17


Voilà, je ne pourrai pas non plus poursuivre ce fil avant la semaine prochaine pour cause de déplacement. Bientôt des lumières plus chaudes de couchers de soleil, des nuits étoilées...
Bon WE à tous
Jean-Pierre

« Modifié: 13 Mars 2009, 08:08:48 par jpfr »

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #33 le: 06 Mars 2009, 17:52:19 »
Coucou !

Tes photos rendent mieux que sur petit écran !  :grin:
J'aime beaucoup cette dernière série... notamment les 3 premières... et surtout celle du monde incertain !

Bon, c'est pas tout ça, je devais partir moi !

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #34 le: 06 Mars 2009, 17:58:36 »
Ambiance Yetti  :grin: Superbe témoignage d'un retour au source.  Je vous envie car ce type de rupture me ferait le plus grand bien en ce moment.  Pour ma part, je ne dissocie pas le texte des images  et vous l'expliquez fort bien, la démarche se situe sur le témoignage d'instants particulier en pleine immersion dans la nature.  Je souris en pensant à JP sur des raquettes quelques mètres derrière Cindy... Vindiou où n'emmène t-elle  :mrgreen:
Un bon entrainement pour la suite hein JP  :wink:
Les deux premières de JP ainsi que celles plus lumineuses rendent très bien l'ambiance "vosges".  J'aime beaucoup les très dépouillées de Cindy (je tenterais un petit coup de réglage de bb et de lum sur les dernières).
A bientôt les amis,
Dim

Oups, une partie de mon message a disparu... certainement l'effet brume !   :grin:

Merci Dimitri pour ton passage et tes mots toujours… avec cette douceur qui te va si bien.
Oui, c'est tellement ressourçant... cela devient une drogue, mais elle est bénéfique celle-ci ! Il faut venir Dimitri !

Pour les réglages, tu sais en technique, j'ai encore tant à apprendre... Si tu veux, tu peux m'apporter ta vision avec les réglages auxquels tu penses.

Amicalement,
Cindy

Hors ligne DCr

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2954
    • Un autre espace temps
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #35 le: 06 Mars 2009, 20:55:14 »
J'aime beaucoup cette dernière série Jean Pierre.  Il y a de la dynamique dans ces images, la clôture est extra.
Dim

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #36 le: 06 Mars 2009, 22:05:43 »
Fil sympa, et qui nous promet de belles ambiances, très diverses
JP 2, 7 et 9 sont mes préférées, et surtout la dernière macro que je trouve vraiment magnifique.

Vivement la suite

Eric

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #37 le: 09 Mars 2009, 12:13:35 »
Bonjour,

Merci pour vos passages…

Je profite d’une connexion de 3min 50 pour vous envoyer 2 ch’tites photos.
Et hop ! je retrouve dans le pays blanc…. Les flocons viennent de tomber.

Photo C10 et C11

Toujours dans le brouillard…

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #38 le: 09 Mars 2009, 12:23:10 »
Et une de la star de raquettes !!!  :mrgreen: ...parmis les paillettes.
(j’en profite qu’il ne soit pas devant son écran pendant quelques jours !)

Ce jour, nous avions des conditions magnifiques... soleil et neige des jours précédents.
Mais j'attends le retour de Jean-Pierre et une connexion plus longue pour vous raconter la suite  :grin:

Bonne journée à tous
Cindy

Hors ligne P h o n a l y s

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6563
  • Sexe: Homme
    • www.davidgreyo.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #39 le: 09 Mars 2009, 22:27:19 »
les conditions semblaient bien difficiles ! Il faisait meilleur à la mer ;)
pas facile à optimiser cette météo, mais ça créé des ambiances que vous avez bien retranscrites.
Cours particuliers et stages www.cours-photo.ch

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #40 le: 10 Mars 2009, 11:43:47 »
Hello,
bravo et merci pour ce récit à quatre mains euh deux boîtiers. En plus du récit ( une vraie épopée) j'apprécie les belles ambiance, j'accroche aussi davantage sur les photos plus ensoleillées. J'aime également beaucoup les joyaux glacés et des photos qui se retrouvent dans vos deux envois : la neige soufflée et éparpillée par le vent.
Emilie
« Modifié: 12 Mars 2009, 09:03:40 par Lili »

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #41 le: 10 Mars 2009, 23:19:07 »
Retour au bercail après 4 jours d'absence. Dès demain les couchers de soleil qui illuminent les "Ballons des vosges" d'une lumière magique viendront donner de la couleur à ce fil. Et nous terminerons par une tempête de neige...homérique...qui nous laisse un souvenir à la fois glacial et enthousiaste. On s'en est pris plein la tronche...mais quel bonheur. Et le matériel a résisté... Ouf  uy8
Merci à vous
Jean-Pierre

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #42 le: 11 Mars 2009, 18:52:44 »
Bonsoir à tous,

Je vais laisser Jean-Pierre entamer le « bal des couchers de soleil »… un peu de manières ! C’est le garçon qui débute !   :mrgreen: Enfin, cela devait être comme cela à ton époque !  :twisted:

En attendant, j’ai essayé de régler mes problèmes de réglages d’écran… en effet, je comprends mieux quand vous dites que c’est très sombre. Je ne vais pas toutes les remetre, seulement 3 pour avoir votre avis…

Photo C13, C14
« Modifié: 11 Mars 2009, 18:54:38 par cindy »

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #43 le: 11 Mars 2009, 18:53:58 »
Photo C15

Hors ligne Edith

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3473
  • Sexe: Femme
  • Normandie
    • http://www.tempez.net
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #44 le: 11 Mars 2009, 21:57:01 »
salut Cindy et Jean-Pierre
quelle aventure les amis !

contrairement à la majorité, j'aime bien la JP3; il y a une ambiance duveteuse dans cette photo et ça me rappelle une sortie mémorable en raquettes au-dessus de St Martin Vésubie (Mercantour) en décembre 2004 dans la tempête de neige, on ne voyait plus la trace faite le matin pour la randonnée dans le Boréon

j'aime beaucoup aussi le médaillon de glace, c'est délicat et le petit arbre isolé de Cindy  :grin:

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #45 le: 11 Mars 2009, 23:44:06 »
Bonsoir à tous,

Je vais laisser Jean-Pierre entamer le « bal des couchers de soleil »… un peu de manières ! C’est le garçon qui débute !   :mrgreen: Enfin, cela devait être comme cela à ton époque !  :twisted:


Ah! l'époque des Gibus et des crinolines! D'accord c'est moins pratique pour la rando en raquettes mais reconnais que j'ai appliqué les règles élémentaires de la galanterie même dans les situations les plus périlleuses... Qui c'est qui se vautrait toujours le premier dans les pièges que la poudreuse nous tendait perfidement... comme cette disparition soudaine au bas d'une congère que l'obscurité avait dissimulé à mon regard de lynx. C'est pas de la galanterie ça??? :lol: :lol:
Bref, j'ai l'impression qu'on me taquine encore ici...il est temps de mettre une couche de couleurs sur ce fil. Les deux dernières journées passées au refuge se terminent par des couchers de soleil magnifiques.

Et quel plus bel endroit pour assister au spectacle que ce lieu un peu magique où les rochers ressemblent à un autel dressé vers le ciel :
jp18


jp19


Le ciel s'enflamme de plus en plus
jp20


"Le rouge et le noir ne s'épouse t'il pas?"
jp21


jp22


La nuit s'installe progressivement, colorant la neige de reflets violacés
jp23


jp24


L'obscurité nous enveloppe petit à petit
jp25


2 heures de marche pour rentrer au refuge...ben oui la nuit c'est plus drôle..surtout si c'est moi qui me prend les gamelles :roll: :roll:

A toi Cindy pour la suite

Jean-Pierre

« Modifié: 13 Mars 2009, 08:11:12 par jpfr »

Hors ligne Lili

  • Modérateur
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2969
  • Sexe: Femme
    • L'Heure du Lièvre
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #46 le: 12 Mars 2009, 09:05:01 »
quelles ambiances  :shock: vivement la suite!
Emilie

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #47 le: 12 Mars 2009, 11:18:28 »
Bonjour,

Alors pour ce qui est des photos de jour… j’en ai très peu… après ces jours de brouillard, nous avons eu un soleil généreux qui réveille la Nature. Mais comme, je suis encore têtue… grrr !  :mrgreen: Toujours pas d’utilisation de filtres pour l’instant… mais voyant les résultats de mon ami JP,  j’y pense

Nous sommes à la montagne de pierres qui porte bien son nom. Avec les précipitations de neige de ces derniers jours, pas facile de voir sur quoi nous marchons… un sol, une pierre, un creux !?!
C’est un endroit que j’aime particulièrement. Il offre un panorama splendide qui met des émotions et des images sur les termes liberté et ouverture…

Pendant que Jean-Pierre fait quelques photos, je fais une p’tite sieste…  :grin:
Quelque fois, il faut fermer les yeux pour voir les lieux…

Le vent souffle un peu. La fin de journée approche et le froid aussi. Je me réveille de ma somnolence et je rêve encore… petit arc en ciel avant le spectacle.

Photo C16
« Modifié: 12 Mars 2009, 11:21:54 par cindy »

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #48 le: 12 Mars 2009, 11:19:16 »
A l’est, comme pour donner une image à l’atmosphère ambiante, douce et froide… les courbes se dessinent

Photos C17 et C18


Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #49 le: 12 Mars 2009, 11:19:54 »
Le soleil est couché et les dernières lumières dévoilent ses couleurs les plus fortes et éphémères.

Photos C19 et C20