Auteur Sujet: Au cÅ“ur des Vosges glaciales : regards croisés/Maj: Final  (Lu 25839 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Bonjour à tous ! Disparu du forum depuis bientôt 3 semaines, je réapparais aujourd’hui  après avoir vécu, grâce à l’invitation de Cindy, une véritable plongée au cÅ“ur des Vosges, au cÅ“ur de « ses » Vosges qu’elle a déjà eu l’occasion de vous faire partager à travers plusieurs de ses fils.
Une première pour moi, plus habitué au « plat pays qui est le mien » et à ses rares montagnettes qu’on appelle ici « terrils », entraîné à patauger dans l’eau glacée mais pas dans 1 mètre de neige…voire 1,50m pour certaines congères dans lesquelles je me suis vautré avec un art consommé de la maladresse!Didjou !  :lol: :lol: Tout ça pour dire qu’une petite après-midi d’entraînement à la marche en raquettes ne sera pas de trop. Ah les raquettes ! Ce truc imparable qui ne demande qu’à faire des croches-pieds à celui qui les porte… Ca me vaudra quelques belles gamelles et de grands éclats de rire. Heureusement, pas de photos de ces épisodes burlesques…sinon j’aurais l’air de quoi… On ne se moque pas hein  :mrgreen:
Au gré de vos réponses et de votre intérêt nous alimenterons ce fil à deux en vous proposant ce que nous avons appelé :   Â« regards croisés » : intéressant de voir que, au même endroit, à la même heure et dans la même lumière, 2 sensibilités différentes peuvent « voir » des choses différentes.
J’ouvre le fil donc avec cet entraînement aux raquettes. Mais comme avec Cindy, il n’y a aucune raison de faire simple quand on peut faire compliqué, ça débute dans une « ambiance doucement ouatée »…doux euphémisme pour dire qu’on y voit pas à 10 mètres… Faudra t’y faire JP, c’est ça qu’elle aime Cindy…se perdre dans le brouillard…. ! Hou hou…t’es où ??? :wink:

Jean-Pierre

JP1


JP2


JP3


JP4


JP5


Une nouvelle espèce d'arbuste???? désolé pour la petite incartade à la règle
JP6
« Modifié: 30 Mars 2009, 19:50:17 par jpfr »

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #1 le: 05 Mars 2009, 14:24:37 »
J'espère que ce n'étaient pas 3 semaines dans ces conditions-là... :wink:
Changement radical de style sinon! (et finalement, tu es passé des volants aux raquettes?)

Hors ligne astrodav68

  • David Marlien
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6144
  • Sexe: Homme
    • ecophoto.fr
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #2 le: 05 Mars 2009, 14:45:17 »
pour moi cela sera la deuze !  :grin:
vous avez eu le soleil quand même j'espère !
en tout cas j'ai hâte de voir la suite  uy8
Nikon D300 + 18-70mm + 70-300mm VR + 105mm VR + 300mm f/4
http://www.ecophoto.fr

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #3 le: 05 Mars 2009, 14:46:07 »
J'espère que ce n'étaient pas 3 semaines dans ces conditions-là... :wink:
Changement radical de style sinon! (et finalement, tu es passé des volants aux raquettes?)

Non non Jean-Jacques, nous sommes passés du brouillard dense aux brumes plus lègères, du grand soleil au gris mystère, des couchers de soleil aux nuits étoilées...Et nous évoquerons ces différentes ambiances au fur et à mesure du développement de ce fil.
Merci pour ton passage
JP

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #4 le: 05 Mars 2009, 14:46:35 »
La première est ma préférée parce qu'elle représente bien tout le brouillard qu'il y avait.
maxime

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #5 le: 05 Mars 2009, 14:48:37 »
pour moi cela sera la deuze !  :grin:
vous avez eu le soleil quand même j'espère !
en tout cas j'ai hâte de voir la suite  uy8

Merci à toi. J'attends que Cindy envoie ses premières images pour continuer.
Hou hou t'es où?  :mrgreen:
JP

Hors ligne JJL

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1930
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #6 le: 05 Mars 2009, 17:06:39 »
Aïe ca veut dire:
- autres images
- autres ambiances
- autre photographe et autre style
- ...

c'est foutu, tu nous as complètement mis en haleine, maintenant!  :mrgreen:

(et content de te revoir à nouveau parmi nous JP)

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #7 le: 05 Mars 2009, 17:28:34 »
Coucou à tous !

Hou hou t'es où?
Ben dans le brouillard !  :mrgreen:

A mon tour, je viens déposer mon regard pour le croisement des pensées…

La Nature nous a gâtée… nous avons eu de belles conditions pour notre « p’tite expédition ».

Premiers jours dans la brume… et « l’entraînement » de JP…
Pour son premier jour dans les Vosges glaciales et je ne l’ai pas vraiment préservé !  :mrgreen: :mrgreen:
Immersion… Epais brouillard… je dirais même que ce jour là, on n’y voyait pas à 5 mètres !
Entendre l’autre marcher et ne pas le voir, dans un environnement nouveau et froid… de sacrées conditions de découverte qui doivent vous mettre tout de suite dans le bain !

Je n’ai fait que peu de photos, pas l’habitude de m’exprimer en compagnie… j’ai du devenir un peu sauvage  :grin:

Hors ligne marcao

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3686
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #8 le: 05 Mars 2009, 17:43:37 »
conditions réunies pour de belles photos, j'ai été mis en apétit, le suite!

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #9 le: 05 Mars 2009, 18:12:19 »
J’enchaîne sur les images d’un autre lieu. Lieu où nous sommes montés en autonomie pour y vivre une semaine…
Pas de photo de cette montée qui, pourtant aurait valu le détour, pour vous montrer la légèreté de notre équipement !  :mrgreen: Après l’apprentissage des raquettes, celui du tirage de traîneau !  :grin:

Mais c’est aussi parce que c’est difficile, que c’est beau.
Et l’apaisement de l’endroit vaut bien tous ces efforts.

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #10 le: 05 Mars 2009, 18:13:32 »
Toujours le brouillard…

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #11 le: 05 Mars 2009, 18:15:29 »
Je remonte dans mes petites montagnes, coupée du net… les flocons recommencent à tomber…

Bonne soirée à tous
Cindy

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #12 le: 05 Mars 2009, 18:26:42 »
Ah oui mais "ça va pas du tout ça"...faut que je la raconte cette montée au refuge.

Samedi, c’est la montée vers le refuge. 1H00 de marche normalement mais, avec pas loin de 60 kg de bagages à nous deux, ça va prendre un peu plus de temps…. ! Et puis, monter de jour ce serait trop simple, non non ! de nuit c’est plus drôle.  :mrgreen: :mrgreen:
D’accord je voyais moins bien la pente, ça rassure. Mais j’avais pris soin de regarder les courbes de niveaux sur la carte (ben oui je suis organisé moi) et je peux vous dire que plus serré que ça…y’a pas. Mais bon dieu ils ont oublié l’ascenseur où au moins les ânes. :shock: :shock:
Nous voilà partis dans la première pente, chacun son sac sur le dos avec le matos photo, les vêtements pour 10 jours, une partie du ravitaillement et…un traîneau chargé avec les trépieds et le reste du ravitaillement le plus lourd…. le vin, la bière… ben oui quoi faut pas déprimer non plus et on compte bien partager avec ceux que nous rencontrerons au refuge. Seulement si ils font pareil hein, faut pas déconner. :grin:
Et qui croyez-vous qui va entamer la montée comme « âne de service attelé au traîneau »
Ben non justement, pas moi ! Comme tous les ânes elle est têtue Cindy. (et celui qui pense que je n’en étais peut-être pas capable se trompe…hou hou le menteur !) :oops:
J’essaye de pousser ce foutu traîneau comme je peux dans cette pente , rien à faire, c’est parfois pire que mieux. Pour faciliter les choses, les organisateurs vicieux ont abattu des arbres sur le parcours…mon crâne s’en souvient … Obligés de dételer, enlever les sacs, ramper dans la neige pour passer en-dessous. Purée, fais chaud, mais ça rigole quand même !
Si tu voulais m’épater, c’est gagné ...

Je prendrai quand même mon relais hein, suis pas goujat non plus !

Le chemin se transforme finalement en sentier de chèvres et là plus question de tirer ce traîneau…trop dangereux, il pourrait verser dans le ravin. Didjeu le pinard, au secours  er4 er4
Pas grave, le refuge n’est plus très loin-enfin c’est ce qu’elle dit-, on fera le reste en 2 trajets.
Arrivée donc après plus de 2H00 de marche, la nuit. J’essaye de me redonner une contenance avant d’entrer dans le refuge. Il y a du monde à l’intérieur…dis Cindy tu crois qu’ils ont vu que j’étais HS.
Première soirée sympa pendant laquelle j’apprends de manière perfide qu’il y a un chemin beaucoup plus facile pour arriver au refuge. Ouais, ça fait toujours plaisir à apprendre. :evil: Il est où le dortoir ????

Bon allez d'autres images du premier jour, les conditions changent vite et le matin... non je ne dirai rien  :mrgreen:

JP7


JP8


JP9


JP10


JP11

JP
« Modifié: 05 Mars 2009, 19:32:57 par jpfr »

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #13 le: 05 Mars 2009, 18:36:57 »


Quand je vous disais qu'elle a essayé de me perdre. Mais qui a éteint la lumière :shock:
JP

Hors ligne Dersou

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 139
  • Sexe: Homme
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #14 le: 05 Mars 2009, 18:43:34 »

désolé mais je dois être mal luné ce soir mais aucune ne m'accroche... si ce n'est la dernière, rigolote, mais effectivement hors contexte
« Modifié: 05 Mars 2009, 18:48:49 par Dersou »
in Santoire's Valley I trust !

Hors ligne cindy

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 506
  • Sexe: Femme
    • www.cindyjeannon.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #15 le: 05 Mars 2009, 18:44:19 »
les vêtements pour 10 jours
Parle pour toi, hein !? Très coquet ce JP !  :mrgreen:

Comme tous les ânes elle est têtue Cindy.
 :evil:

dis Cindy tu crois qu’ils ont vu que j’étais HS.
Tu t’en es très bien sorti…. Belle forme pour ton âge !  :twisted:

J’apprends de manière perfide qu’il y a un chemin beaucoup plus facile pour arriver au refuge. Ouais, ça fait toujours plaisir à apprendre.
Oui, mais c’est certainement le plus beau chemin ! …et aussi le seul que je connaisse bien… c’est plus pratique avec la nuit.  :mrgreen: Tu garderas ce souvenir gravé... et aussi sur le crane !  :mrgreen:

les conditions changent vite et le matin... non je ne dirai rien  :mrgreen:
jhjhjhj Faut bien que je récupère un peu !

Bon, j'y vais, je sens que cela va chauffer !!  :mrgreen:

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #16 le: 05 Mars 2009, 19:03:43 »

désolé mais je dois être mal luné ce soir mais aucune ne m'accroche... si ce n'est la dernière, rigolote, mais effectivement hors contexte

Pas de problème Dersou. Simplement ce fil va relater une dizaine de jours de photos avec des ambiances très différentes. Peut-être y trouveras-tu plus tard quelque chose qui te parle.
Bien à toi
JP

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #17 le: 05 Mars 2009, 19:05:38 »
Bonjour,
Perso, j'accroche sur aucune de tes images (mais c'est pas grave, si elle te plaise et si c'est des bon souvenir pour toi).
Pour etre constructif, voila ce que je leur reproche. Sur la premiere série, je les trouve un peu grisouille (la météo ne devait pas aider). Pour la deuxieme série, je trouve pas très beau les éléments choisis pour les premiers plans.
Sinon, le recit lui m'a bien fait marrer
Rémi

Hors ligne Mat

  • Matthieu Dupeuble
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 910
  • Sexe: Homme
  • laKick pour les intimes
    • Portfolio Matthieu Dupeuble
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #18 le: 05 Mars 2009, 19:55:47 »
Sympa ce récit.
La suite  )))

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #19 le: 05 Mars 2009, 23:01:08 »
 Merci pour le récit !!
 Côté photo je n'accroche pas sur les photos de brume, trop brumeuses et grises...En revanche les 7 8 et 9 me plaisent beaucoup : cadrage inhabituel mais réussie, couleurs, ...

Hors ligne jpfr

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5820
  • Sexe: Homme
Re : Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #20 le: 06 Mars 2009, 00:01:42 »
Merci pour le récit !!
 Côté photo je n'accroche pas sur les photos de brume, trop brumeuses et grises...En revanche les 7 8 et 9 me plaisent beaucoup : cadrage inhabituel mais réussie, couleurs, ...

Merci pour vos premiers commentaires. Amusant de constater que les "vrais montagnards" sont plus attirés par les images illuminées par des levers ou couchers de soleil éclatants. Normal évidemment, qui s'en plaindrait! Mais la gageure de ce récit, c'est aussi de faire des images dans des conditions qu'on pourrait juger inappropriées. Le brouillard à couper au couteau, la nuit qui nous tombe dessus à 4H00 de l'après-midi...on ne choisit pas. Bien sûr, il y a quelque chose de très subjectif dans notre approche commune. Vivre ces moments d'isolement, dans un silence total, en raccrochant la vue à la moindre ombre, se laisser prendre par ces ambiances étranges", tout cela altère sans doute notre jugement "esthétique" mais c'est un récit sur plusieurs jours que nous essayons de vous raconter.Pas facile de faire passer cela!
 Il y aura d'autres ambiances, des couchers de soleil, des nuits étoilées... Mais pour l'instant j'attends que Cindy,qui a un accès internet un peu compliqué, puisse poster ses photos au fur et à mesure de l'évolution du récit.
A demain
Jean-Pierre

Hors ligne grelibre

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 500
  • Sexe: Homme
    • La Montagne dans tous ses états
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #21 le: 06 Mars 2009, 12:31:34 »
JP2, JP6 et JP9 ainsi que celle avec le randonneur seul...

Seb

Hors ligne Philippe Albanel

  • Philippe Albanel Photography - Natural Infinty
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 235
  • Sexe: Homme
  • Philippe Albanel Photography
    • Philippe Albanel Photography - Natural Infinity
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #22 le: 06 Mars 2009, 12:44:25 »
Je les trouve toute belle.. cette année j'ai pas vu la neige.. je suis en manque!
trop joli ces effets d'ombres et lumières dans la neige

jf990224

  • Invité
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #23 le: 06 Mars 2009, 12:54:58 »
JP7 à 12 biensur ! Elles sont grandioses, quelle ambiance !
Et puis, un grand merci pour le récit.
Je suis avec vous dans le brouillard ...  :wink:

Hors ligne Fabien Gréban

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6952
  • Sexe: Homme
    • Le Jura sauvage par Fabien Gréban
Re : Au cœur des Vosges glaciales : regards croisés
« Réponse #24 le: 06 Mars 2009, 13:21:07 »
ce petit séjour ressemble à ma conception du bonheur, vous avez du vous éclater. Et toi JP, tu as du etre bien dépayser, non?

Allez, ne vous faites pas prier pour envoyer la suite  :grin:




Fabien