Auteur Sujet: Problèmes pour photo en intérieur  (Lu 1387 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Problèmes pour photo en intérieur
« le: 04 Mars 2009, 09:14:46 »
Bonjour,

Je n'ai jamais essayé de faire des photos en intérieur surtout chez moi, avec les arbres en face de mon séjour,  c'est peu lumineux.

Une voisine ma confié sa plante grasse pendant son absence de quelques jours.  J'ai tenté de faire de la macro mais c'est flou comme on peu voir sur ce cliché :?



Faite avec le Canon 400D et le 100 macro sur trépied mais sans flash car ça fait trop clair.

Voici les exifs:

Mode AV

1/50 s a f/5

ISO 400

Je pense qu'il y a un réglage à faire, merci d'avance pour vos conseils.
Amicalement
Lisette

P-F

  • Invité
Re : Problèmes pour photo en intérieur
« Réponse #1 le: 04 Mars 2009, 10:28:23 »
Bon, vu que le sujet ne courre pas très vite c'est bien d'être parti avec le trépied !

Du moment que t'es sur trépied utilise 100 ISO pour être dans les meilleures conditions question bruit. En intérieur avec un sujet fixe il n'y aura pas de désavantage à avoir une vitesse (très) lente.

Après as-tu pris la photo avec le retardateur ou un câble de déclenchement ? Parce que si tu appuies à la main sur le déclencheur tu as pas mal de risque de faire bouger le tout.

Avec une vitesse de l'ordre de 1/50 tu devrais aussi utiliser le verrouillage du miroir.(d'ailleurs la vitesse devrait être un peu plus basse, l'image est sous-exposée).

L'ouverture devrait être le premier paramètre à régler pour définir la profondeur de champ. Est-ce que tu veux l'ensemble de la fleur net ou juste le pistil avec un joli flou coloré derrière ?

Il faut encore s'assurer d'être à une distance ou la mise au point est possible. Des bagues allonges peuvent aider si tu veux diminuer la distance minimum de mise au point.

Si tu n'arrives à rien de bien avec la lumière naturelle le flash n'est pas inutile mais il faut l'utiliser de façon indirecte et/ou avec un diffuseur.


Hors ligne pierrefrancois

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 536
  • Sexe: Homme
    • Loire-images
Re : Problèmes pour photo en intérieur
« Réponse #2 le: 04 Mars 2009, 13:34:07 »
+1 pour l'utilisation d'un flash déporté.

Hors ligne *Lise95*

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 10871
  • Sexe: Femme
Re : Problèmes pour photo en intérieur
« Réponse #3 le: 05 Mars 2009, 07:53:06 »

Est-ce que tu veux l'ensemble de la fleur net ou juste le pistil avec un joli flou coloré derrière ?


Pour ce qui concerne la fleur, j'aimerais faire les deux, la fleur entière et aussi quelques détails.



Après as-tu pris la photo avec le retardateur ou un câble de déclenchement ? Parce que si tu appuies à la main sur le déclencheur tu as pas mal de risque de faire bouger le tout.

Du moment que t'es sur trépied utilise 100 ISO pour être dans les meilleures conditions question bruit. En intérieur avec un sujet fixe il n'y aura pas de désavantage à avoir une vitesse (très) lente.

Avec une vitesse de l'ordre de 1/50 tu devrais aussi utiliser le verrouillage du miroir.(d'ailleurs la vitesse devrait être un peu plus basse, l'image est sous-exposée).


N'ayant pas de câble de déclenchement, j'appuie à la main sur la déclencheur.

J'ignorais que le 400D disposait de la fonction retardateur et du verrouillage du miroir. Je pensais que c'était que sur les boitiers expert ou pro.
Mais je viens de découvrir dans fonctions personnalisées avec 02 pour le retardateur et 07 pour le verrouillage du miroir.

Pour le flash interne, j'ai le diffuseur Lumiquest soft screen. 

Il me reste donc à tester ce WE.

Merci  P-F et pierrefrancois pour les conseils.









Amicalement
Lisette

Hors ligne jejedudu

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2583
  • Sexe: Homme
Re : Problèmes pour photo en intérieur
« Réponse #4 le: 05 Mars 2009, 08:01:28 »
Utilise donc le retardateur (10secondes) avec le relevé de miroir préalable pour le déclenchement.
Pour la lumière, tu peux disposer du papier blanc (réflecteurs) autour du sujet pour refléchir la lumière du flash et adoucir l'éclarairage.
Tu peux aussi placer ton sujet près d'une fenêtre pour obtenir le plus possible de lumière naturelle.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...