J'en remets une couche (ou plutôt un calque

) par rapport aux techniques déjà présentées dans cette section. Cédric Girard a fait d'ailleurs un super tuto vidéo pour le même type de traitement, mais avec Photoshop, qui propose plus d'options de modes de fusion des calques, permettant plus de rapidité.
Bon... là, je ne suis pas aussi calé (et puis c'est GIMP, que j'apprécie de plus en plus), alors on va y aller doucement, hein ?
Le but ici est d'expliquer comment j'ai retouché une photo de Rémi L, lors du fil suivant :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77018.0.htmlJe cite :
Merci pour ta retouche et ton commentaire.
ça améliore bien la photo. Peut tu m'expliquer un peu ce que tu as fais?
Merci d'avance
Rémi
Le principe est de manipuler les calques et les masques de calque. Un petit rappel : les calques sont un empilement d'images (sauf les calques de réglage), et celle qui apparaît est l'image du haut de la pile.
Rajouter un masque permet de créer des zones de transparence qui vont permettre de faire des combinaisons entre les calques.
A retenir : sur un masque de calque, zone noire = zone transparente = je vois le calque du dessous, zone blanche = zone opaque = je vois le calque associé au masque, zone grise = zone blanche où l'on a baissé le degré d'opacité, pour faire un mélange avec le calque du dessous, en fonction de la luminosité du gris 
A cela s'ajoutent les modes de fusion entre calques, qui permettent de créer des effets particuliers (stop ! je ne vais pas plus loin sur les modes de fusion !)