Auteur Sujet: Un filtre dégradé sur GIMP  (Lu 14554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Un filtre dégradé sur GIMP
« le: 27 Février 2009, 23:09:00 »
J'en remets une couche (ou plutôt un calque  :mrgreen:) par rapport aux techniques déjà présentées dans cette section. Cédric Girard a fait d'ailleurs un super tuto vidéo pour le même type de traitement, mais avec Photoshop, qui propose plus d'options de modes de fusion des calques, permettant plus de rapidité.

Bon... là, je ne suis pas aussi calé (et puis c'est GIMP, que j'apprécie de plus en plus), alors on va y aller doucement, hein ?

Le but ici est d'expliquer comment j'ai retouché une photo de Rémi L, lors du fil suivant :
http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,77018.0.html

Je cite :
Merci pour ta retouche et ton commentaire.
ça améliore bien la photo. Peut tu m'expliquer un peu ce que tu as fais?
Merci d'avance

Rémi

Le principe est de manipuler les calques et les masques de calque. Un petit rappel : les calques sont un empilement d'images (sauf les calques de réglage), et celle qui apparaît est l'image du haut de la pile.

Rajouter un masque permet de créer des zones de transparence qui vont permettre de faire des combinaisons entre les calques.

A retenir : sur un masque de calque, zone noire = zone transparente = je vois le calque du dessous, zone blanche = zone opaque = je vois le calque associé au masque, zone grise = zone blanche où l'on a baissé le degré d'opacité, pour faire un mélange avec le calque du dessous, en fonction de la luminosité du gris  er4

A cela s'ajoutent les modes de fusion entre calques, qui permettent de créer des effets particuliers (stop ! je ne vais pas plus loin sur les modes de fusion !)

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #1 le: 27 Février 2009, 23:15:34 »
Allez hop, c'est parti :

J'ouvre mon image de départ, ce qui crée un calque "Arrière plan". Je me sers toujours de ce calque comme "sauvegarde" qui me permet de repartir rapidement en cas de cafouillage, et je ne ferai donc aucune modification dessus. Je le copie deux fois.

Je renomme une copie "Terre", pour travailler la partie correspondant au relief du paysage, et la deuxième copie "Ciel", devinez pour quoi...
« Modifié: 27 Février 2009, 23:57:55 par :: Ben :: »

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #2 le: 27 Février 2009, 23:27:34 »
Je commence donc par retoucher le calque "Terre". Je clique sur l'icône qui représente un oeil à côté du calque "Ciel", ce qui fait disparaître cet oeil et désactive l'affichage du calque "Ciel", afin de pouvoir visualiser le calque "Terre", qui est en dessous. Si je ne fais pas ça, je ne verrai pas les retouches faites sur le calque "Terre" sélectionné, je verrai le calque "Ciel" qui le recouvre, et alors "tiens, c'est bizarre, y'a rien qui bouge !!!"  :mrgreen:

Je m'assure que le bon calque est sélectionné ("Terre") et je fais les opérations suivantes :
  • Avec l'outil Courbes, j'augmente le gamma de l'image, pour éclaircir le relief.
  • Le problème, c'est que l'image perd en contraste. Je rajoute du "peps" par une augmentation du contraste local : avec l'outil Filtre / Améliorations / Renforcer la netteté, je cale le rayon à 50, la quantité à 0,14 et le seuil à 0.
  • Les couleurs saturent un peu : j'atténue un peu l'effet en réglant l'opacité du calque à 80%.
« Modifié: 27 Février 2009, 23:59:31 par :: Ben :: »

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #3 le: 27 Février 2009, 23:36:47 »
Passons au calque "Ciel". Je vais faire un réglage qui correspond au résultat que je veux pour le ciel uniquement, soit un effet similaire au filtre dégradé neutre, sans me préoccuper du relief qui va s'assombrir fortement...

J'ai plusieurs solutions : je peux faire l'inverse du calque "Terre" avec l'outil Courbes, pour densifier le ciel (sans contraste local cette fois), ou je peux simplement jouer uniquement sur le mode de fusion du calque. Personnellement, j'aime bien le mode "Multiplier", qui sature un peu les couleurs.


Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #4 le: 27 Février 2009, 23:45:36 »
Attention attention : on entre dans le coeur du sujet !  :mrgreen:

Je veux garder mon ciel et retrouver le relief tel que je l'ai traité sur le calque "Terre". Je vais créer un masque associé au calque "Ciel", qui sera noir sur la partie relief (transparence pour faire apparaître "Terre"), et blanc sur la partie ciel, avec un petit dégradé de gris entre les deux, pour faire comme un vrai filtre. L'avantage, c'est que l'on peut régler la longueur de la transition et la force du filtre.  8)

Allons-y : je crée un masque de calque (clic droit sur le calque "Ciel", et choix de "Ajouter un masque de calque"). Je choisis un masque complètement noir, qui va me faire apparaître... ??? "Terre" ! Bravo.

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #5 le: 27 Février 2009, 23:56:29 »
Sur la ligne du calque "Ciel", apparaît mon masque noir, que je sélectionne (je clique dessus, quoi). Car j'applique mon dégradé blanc (outil dégradé...) sur l'image principale, mais avec le masque sélectionné (contour épais), et non le calque ! Essayez de faire ça en ayant sélectionné le calque, pour rigoler...  :mrgreen:

On voit bien apparaître le dégradé blanc sur l'icône du masque, et sur l'image principale, mon résultat final !!!  :shock:

Enfin presque : je termine en baissant l'opacité du calque, pour un rendu un peu plus naturel. :grin:

NB : avec un pinceau blanc ou noir, on peut retoucher le masque pour suivre précisément un contour, selon l'image que l'on traite (exemple, une crête, que l'on ne veut pas assombrir en même temps que le ciel...). Je recommande de prendre une forme de pinceau à contour progressif. Les super-doués peuvent certainement s'amuser avec des sélections pour le même type d'opération.

C'est fini  8)
« Modifié: 28 Février 2009, 00:01:51 par :: Ben :: »

Hors ligne alainh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1956
  • Sexe: Homme
    • au gré du vent
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #6 le: 28 Février 2009, 06:44:20 »


  Bravo Ben pour ce superbe tuto !!!   

amicalement
alain

Hors ligne Rémi L

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2016
  • Sexe: Homme
    • rencontres-sauvages.com
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #7 le: 28 Février 2009, 06:57:54 »
merci ben pour ce super tuto!
en tous la photo d'exemple est superbe :grin:
une question par rapport a ce genre de tuto : Est elle autoriser pour les concours ou ils disent "retouche minime autorisée" et ou il demande le raw?

Merci

Rémi

Hors ligne :: Ben ::

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
    • Pixels en chemin
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #8 le: 01 Mars 2009, 00:08:12 »
une question par rapport a ce genre de tuto : Est elle autoriser pour les concours ou ils disent "retouche minime autorisée" et ou il demande le raw?

Difficile de dire où l'on met la barrière entre une retouche minime et une retouche forte ! er4
Je ne suis pas un habitué des concours, mais je serais étonné que la retouche que j'ai présentée soit interdite : dans la mesure où le résultat reste naturel !

Tu aurais très bien pu utiliser un filtre pour un résultat très proche, ou bien encore je pense qu'un dérawtiseur comme LR peut faire ce type de travail, alors qu'il n'est pas considéré comme un logiciel de trucage...

Par ailleurs, le capteur numérique ne restitue pas forcément ce que perçoit l'oeil humain : il faut bien rattraper quelques niveaux pour retrouver l'impression première !  :mrgreen:

Finalement, mieux vaut interroger un habitué des concours...

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : Un filtre dégradé sur GIMP
« Réponse #9 le: 01 Mars 2009, 13:05:20 »
Merci pour ce tuto !  ))))