Auteur Sujet: ***sphérique*** dernières lueures  (Lu 2583 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Motoko

  • Invité
***sphérique*** dernières lueures
« le: 26 Février 2009, 16:44:18 »
Bonjour à tous !


De la neige y en a déjà un paquet, en voici encore une louche !

Comme tous mes panoramas "de neige", celui ci à été réalisée lors d'une sortie en raquettes.

Un périple de près de 6 heures dans la région des Avants, au dessus de Montreux.

Le soleil se couchant au sommet, il n'est pas utile de dire qu'il faisait nuit pour la rentrée. Un retour à la lumière d'une lampe de poche de 5cm de long fixée avec du gaffer à une branche de mes lunettes  :mrgreen:  

Prévoyance, prévoyance...



haute résolution
http://www.viewat.org/?hd=1&i=fr&id_aut=818&id_pn=3997&sec=pn

basse résolution :
http://www.viewat.org/?i=fr&id_aut=818&id_pn=3997&sec=pn

Roland
« Modifié: 26 Février 2009, 16:46:58 par Motoko »

Hors ligne jluca

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 836
  • Sexe: Homme
    • Lumières des cimes
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #1 le: 26 Février 2009, 16:59:12 »
Un 360, c'est toujours sympa et ici, techniquement il est bien réalisé.
Par contre je trouve le tout surex surtout les zones de neige éclairée et surtout la composition qui n'est pas super léchée avec des traces de pas partout et des sapins qui gâchent le reste de la vue.
En tout cas, c'est un lieu qui a l'air un bon potentiel avec ces belles montagnes.
Pour la lampe, tu sais, il existe des lampes frontales légères, puissantes et pas chères (entre 10 et 30 euros). Moi, j'en ai toujours une, même deux parfois, dans ma polaire.

Jean-Luc

Hors ligne Bee

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2590
  • Sexe: Femme
    • La Gouille de Val
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #2 le: 26 Février 2009, 17:04:46 »
Yes ! C'est une de mes régions préférées  :mrgreen: Avec cette chaîne magnifique, Cape au Moine, Dent de Lys... le Moléson au fond... superbe !

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #3 le: 26 Février 2009, 18:02:27 »
sympa sympa tout ça!!!!

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #4 le: 26 Février 2009, 18:49:36 »
Superbe ! Bravo !

Hors ligne C Ben

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 492
  • Sexe: Homme
  • Alpinisme et photos, avec le D300
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #5 le: 26 Février 2009, 20:58:21 »
Superbe, par contre, je m'interroge sur le matériel: tu utilises un 5D avec un objo APS-C dessus?

Motoko

  • Invité
Re : Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #6 le: 27 Février 2009, 08:02:31 »
Merci pour vos commentaires  :grin:

Un 360, c'est toujours sympa et ici, techniquement il est bien réalisé.
Par contre je trouve le tout surex surtout les zones de neige éclairée et surtout la composition qui n'est pas super léchée avec des traces de pas partout et des sapins qui gâchent le reste de la vue.
En tout cas, c'est un lieu qui a l'air un bon potentiel avec ces belles montagnes.
Pour la lampe, tu sais, il existe des lampes frontales légères, puissantes et pas chères (entre 10 et 30 euros). Moi, j'en ai toujours une, même deux parfois, dans ma polaire.

Jean-Luc

Ce panorama est effectivement exposé un peu plus à droite qu'à mon habitude. J'avais fait 3 expositions à chaque photo par pallier d' 1/3 IL. Mon choix s'est porté sur la série à +1/3IL, car aucun détail n'était perdu dans la neige (pas de zones crâmées) et la balance neige/ciel était plus harmonieuse.

Avec une exposition plus à gauche, le ciel serait ressortit plus bleu profond, avec un dégradé vers le zénith plus prononcé. Sur une photo "normale" c'est un effet que je rechercherai, mais sur un panorama je ne suis pas fan, le rendu n'est pas très naturel pour moi.

Pour les sapins qui gâchent a vue, le bûcheron est en route  :mrgreen: De la haut, pour une vue à 360 degrés, c'était je pense le meilleur emplacement, celui qui offrait le meilleur dégagement sur la vallée en tout cas.

Il y a effectivement beaucoup de traces de pas. J'avais même hésité à l'assembler ce panorama. J'ai finalement opté pour une valeur de zoom sur viewat assez élevée qui permet de voir l'horizon sans voir les traces dans la neige.

Merci pour ton com  :grin:


Roland

Motoko

  • Invité
Re : Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #7 le: 27 Février 2009, 08:05:01 »
Superbe, par contre, je m'interroge sur le matériel: tu utilises un 5D avec un objo APS-C dessus?


Merci pour ton commentaire  :grin:


Le Tokina 10-17 est effectivement prévu pour un capteur APS-C.

Pour l'adapter sur un 5D, il faut lui scier le pare-soleil.

C'est un excellent compromis qualité / nombre de photos pour du panorama sphérique.


Roland

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #8 le: 27 Février 2009, 08:17:50 »

très beau panorama, très bien réalisé en tous cas, je rejoins jean luc sur les traces de pas, mais vu le lieu, difficile de faire autrement  :?

ça donne vraiment envie de s'y mettre  :)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne Muche

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1181
  • Sexe: Homme
    • Mon site web
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #9 le: 27 Février 2009, 08:25:21 »

au faite, le Gitzo c'est un monopod  :shock:

tu fais ça avec un seul monopod, je sais bien que l'on peut le planter dans la neige mais quand même, niveau stabilité  :?
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

Hors ligne Les Frères des Bois

  • Clément et Julien PAPPALARDO
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1499
  • Sexe: Homme
    • Les Frères des Bois
Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #10 le: 27 Février 2009, 18:23:18 »
excellent !

Motoko

  • Invité
Re : Re : ***sphérique*** dernières lueures
« Réponse #11 le: 27 Février 2009, 21:10:51 »
Merci pour vos commentaires  :grin:



au faite, le Gitzo c'est un monopod  :shock:

tu fais ça avec un seul monopod, je sais bien que l'on peut le planter dans la neige mais quand même, niveau stabilité  :?


Oui oui, le Gitzo est un monopode.

Shooter un panorama au monopode est bien plus rapide qu'avec un trépied. Par contre il faut le tenir, ce qui rend les poses longues plus problématiques, et il faut avoir un niveau à bulle pour vérifier l'horizontalité à chaque rotation. J'utilise un niveau Manfrotto 032SPL.

Mais j'ai déjà fait un panorama avec le monopode planté dans la neige, avec le retardateur, question de m'éloigner pour avoir moins d'ombre à gérer  :mrgreen:


Roland