Auteur Sujet: Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...  (Lu 20567 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

julien-68

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... c'est mieux c'est sur un chemin maj 30/04
« Réponse #75 le: 30 Avril 2009, 14:20:00 »
Ce matin ces petits malins m'on refait un coup vache  :mrgreen:
Après deux heures d'affûts pour rien, je retourne vers 10h00 (comme d'hab en ce moment  er4) repérer dans le secteur et observe par deux fois le même groupe mais accompagné cette fois d'un des deux daguets fraichement dépouillé, d'un autre subadulte lui aussi avec surandouiller (une constante cette saison dans ce clan), et d'un autre gros, Solo qui chérit d'avantage la solitude que la vie en groupe.
Après une demi heure je les vois changer de parcelle et décide de faire un affût étant donné que cela fait trois semaines maintenant qu'ils sont dans ce coin. Je repère un vieux mur païen sur lequel je rajoute quelques pierres, branches... après une heure, l'affût terminé (tout en me questionnant par rapport à son efficacité en cet endroit dont les angles dégagés pour les prises de vues sont étroits), le matos rangé je décide de quitter la zone quand.....




quand le groupe observé plus tôt décide de revenir dans ce bois (le les ai entendu de loin pour une fois) , j'ai juste le temps de m'allonger que voilà mes six pèpères faces à moi. Ils sont décider à prendre leur temps (bien que je suppose à un dérangement dans le bois en face, pour qu'ils ont décidés de revenir à une heure si tardive, peut être les gens de la ferme qui font du bois, ça arrive...)
Les cerfs restent là face à moi à moins de 20 mètres de mon nouvel affût, de mon sac photo, et de moi couchés sur une pierre criblé de crampe (mais qui refuse coûte que coûte de bouger)
Les pèpères menent tranquillement leur vie et ne me prête même pas attention alors que je suis là devant eux, sans camouflage, sans rien  :shock:, toilettage, grattage, reprise alimentaire...
Après 15 mn, Zeus, Solo suivent les deux jeunes qui s'éloignent, les deux autres ados restent encore 5 mn puis s'éloignent se remiser sous les épicéas en lisière de pré.
5 mn plus tard c'est à mon tour de partir, des images plein la tête (mais pas une dans le boitier  :sad: :mrgreen:), un torticoli en supplémément mais ça valait la peine......



ca y est je suis remotivé comme en 40  uy8 :mrgreen:
« Modifié: 30 Avril 2009, 14:22:55 par julien-68 »

Hors ligne cerf de bleau

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7815
Re : Une histoire de cerfs ... c'est mieux c'est sur un chemin maj 30/04
« Réponse #76 le: 30 Avril 2009, 14:41:44 »
Superbe histoire avec de très belles images à la clef!!
Moi j'aime bien les chemins, d'autant qu'en forêt de Fontainebleau il est difficile de faire sans :grin:.
Bravo à toi pour ces photos de velours, j'ai beaucoup apprécié.

jeremyyy

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... c'est mieux c'est sur un chemin maj 30/04
« Réponse #77 le: 30 Avril 2009, 14:47:59 »
Bonjour Julien,
De belles photos avec un bon récit  )))).
En ce moment les cerfs sont introuvables il se font très discret,Par contre beaucoup de biches 2 harde d'une vingtaine de biches j'ai pu observer vallée de la thur.
@+
Jérémy  :wink:
« Modifié: 30 Avril 2009, 14:49:30 par jeremy-68 »

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Une histoire de cerfs ... c'est mieux c'est sur un chemin maj 30/04
« Réponse #78 le: 30 Avril 2009, 15:03:28 »
Après la route, le chemin... ça à l'air pas trop mal tes conditions de marches d'approches. Tu devrais en parler à Viddock... ça lui irait bien ça.

Nous on a encore pris la neige... ce qui me conviendrait bien si j'avais le temps. Bah...

Belles images encore. Néanmoins par rapport à certaines que tu as faites par le passé, il me semble que les sujets sont un poil trop sombre par rapport à l'environnement, spécialement la 24.

Donc, j'en viens à ma question :

Tu as pris ta mesure d'expo sur la bestiole quand il était éclairé, et ensuite il est passé dans l'ombre ? Ou bien tu as mis un poil d'Il en moins pour avoir du contraste ?




julien-68

  • Invité
Jolies photos, ils ont bien commencé la repousse tes pépères.

Ca fait déjà un moment que ça repousse, surtout chez les 3 dominants du clan

julien-68

  • Invité
Superbe histoire avec de très belles images à la clef!!
Moi j'aime bien les chemins, d'autant qu'en forêt de Fontainebleau il est difficile de faire sans :grin:.
Bravo à toi pour ces photos de velours, j'ai beaucoup apprécié.
Merci; pour les chemins, je préfèrerai sans, d'autant que ceux de montagne ne sont pas aussi jolis que par chez toi  fhfh
C'est pas encore les photos de velours que j'attend mais bon, ça va venir.... ca doit venir  :mrgreen:

julien-68

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... c'est mieux c'est sur un chemin maj 30/04
« Réponse #81 le: 30 Avril 2009, 15:18:30 »
Les biches sont encore en harde ? Ca ne devrait plus trop tardé à mon avis avec les naissances qui s'annoncent  8)
Perso cela fait très longtemps que je n'en ai plus vu  :mrgreen:, sur ce secteur il n'y a que des mâles  fhfh

julien-68

  • Invité
Après la route, le chemin... ça à l'air pas trop mal tes conditions de marches d'approches. Tu devrais en parler à Viddock... ça lui irait bien ça.
Nous on a encore pris la neige... ce qui me conviendrait bien si j'avais le temps. Bah...
Belles images encore. Néanmoins par rapport à certaines que tu as faites par le passé, il me semble que les sujets sont un poil trop sombre par rapport à l'environnement, spécialement la 24.
Tu as pris ta mesure d'expo sur la bestiole quand il était éclairé, et ensuite il est passé dans l'ombre ? Ou bien tu as mis un poil d'Il en moins pour avoir du contraste ?

Encore de la neige par chez vous ?  :shock:

Je te garantie que ce genre de chemin de granite est tout sauf idéal pour l'approche, ca fait un boucan d'enfer avec les semelles de chaussures, à moins de marcher en chaussettes mais c'est encore un peu tôt (et je suis déjà légèrement malade, ma copine risquerait de raler  :mrgreen:)

Moins de lumière car pris en sous bois avec un couvert forestier asser dense avec de gros contrastes entre le chemin, le fond ouvert sur la prairie et la hêtraie sombre à l'inverse des dernières faites à découvert. Pour l'expo j'ai figé la mesure sur l'animal mais étant donné que je ne suis jamais en mesure spot ça n'a pas trop d'intérêt  fhfh sauf en cas de gros plan. ET puis comme un idiot j'avais sous ex pour pas prendre le risque de cramer le fond mais l'animal est trop sombre du coup  fhfh
J'ai encore des progrets à faire en expo mais pour l'instant les tests avec la mesure spots ne me donnent pas satisfaction... peut être qu'un 1D??  :mrgreen:

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Et bien tu ne fais pas dans la dentelle en ce moment  :mrgreen: tu doit en avoir des images et des émotions pleins la tête avec toutes ces rencontres fabuleuses : cela va te permettre de reprendre "du poil de la bête" et de te concentrer sur la photo et non pas le vélo  fhfh  ,sinon on n'aura plus de photos de cerfs sur ce forum  :mrgreen:.
22 et 24 sont superbes.
@+ :wink:

Hors ligne Pascalou

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3236
  • Sexe: Homme
Bonjour , superbe comme d'hab... uy8 Pascal

Hors ligne rég68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Salut julien-68
Quoi dire aprés tous ces compliments.
Je ne me lasse pas regarder tes photos, ces animaux sont magnifiques.
Si j'ai bien compris tu ne te contente pas seulement de les photographier mais tu les repertorie aussi. Fait tu cela dans un but perso ou pédagogique ou autre?
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Supers sympas les dernières, très belles attitudes

julien-68

  • Invité
Et bien tu ne fais pas dans la dentelle en ce moment  :mrgreen: tu doit en avoir des images et des émotions pleins la tête avec toutes ces rencontres fabuleuses : cela va te permettre de reprendre "du poil de la bête" et de te concentrer sur la photo et non pas le vélo  fhfh  ,sinon on n'aura plus de photos de cerfs sur ce forum  :mrgreen:.

Le problème c'est que j'ai beaucoup d'images dans la tête et rien ou presque sur ma carte mémoire  fhfh :mrgreen:
Pour le vélo, c'est difficile de resister surtout en ce moment  er4
Et pour les photos de cerfs, je crois que les gens de benelux vont finir par se lasser de ne me voir que poster des bêtes à bois  rytyt :mrgreen:

julien-68

  • Invité
Bonjour , superbe comme d'hab... uy8 Pascal

Supers sympas les dernières, très belles attitudes
Merci à vous deux

julien-68

  • Invité
Salut julien-68
Quoi dire aprés tous ces compliments.
Je ne me lasse pas regarder tes photos, ces animaux sont magnifiques.
Si j'ai bien compris tu ne te contente pas seulement de les photographier mais tu les repertorie aussi. Fait tu cela dans un but perso ou pédagogique ou autre?

Je le fais dans un but pédagogiquement personnel et égocentrique  :mrgreen:
Non plus sérieusement, passionné par cet animal, j'y consacre énormément de temps (repérage, photos, recherche internet, livres, études, films animaliers... enfin tout ce qui peu parfaire mes connaissances sur cet animal  :mrgreen:), et depuis deux ans j'ai décidé de me focalisé davantage sur un clan en étudiant chaques détails, chaques individus... un peu à l'image de ce qu'à pu faire JP Verhoeven à l'exception capitale que je reste en dehors de tous contacts avec le milieu de la chasse.

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Salut Julien,

Encore une belle maj, j'espère que tu vas pouvoir les suivre pendant toute la période des velours et nous montrer encore de belles images.  )))) )))

Christian

Hors ligne rég68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
Citer
Je le fais dans un but pédagogiquement personnel et égocentrique

Merci pour cette réponse précise je n'en attendai pas moins :mrgreen:

Au vu de ton pseudo on doit étre voisin (je sais, j'ai un grand esprit de déduction :mrgreen:).
Alors puis-je me permettre de te demander des conseils rytyt afin que je puisse caresser l'espoir d'en voir aussi  :oops:
Ou si par hasard tu avait une journée a perdre, pense tu qu'une rencontre serai possible?
Pentax k-m + Pentax K-7 + pentax 18-55 f3.5 5.6 + pentax 50-200 f4 5.6 + sigma 120-400 f4.5 5.6

julien-68

  • Invité
Salut Julien,

Encore une belle maj, j'espère que tu vas pouvoir les suivre pendant toute la période des velours et nous montrer encore de belles images.  )))) )))

Christian

Ce qui est sur c'est que cette année j'ai l'occasion de beaucoup plus les suivre, maintenant pour ce qui des photos c'est moins évident.
Et ces petits malins me jouent des sales tours  fhfh, ce matin encore.............

julien-68

  • Invité
Citer
Je le fais dans un but pédagogiquement personnel et égocentrique

Merci pour cette réponse précise je n'en attendai pas moins :mrgreen:

Au vu de ton pseudo on doit étre voisin (je sais, j'ai un grand esprit de déduction :mrgreen:).
Alors puis-je me permettre de te demander des conseils rytyt afin que je puisse caresser l'espoir d'en voir aussi  :oops:
Ou si par hasard tu avait une journée a perdre, pense tu qu'une rencontre serai possible?

Effectivement vu la taille du département on ne doit pas être trop loin  :mrgreen:
Pour des infos, pas de soucis, pose tes questions par mp  :mrgreen:, mais je n'ai pas de solutions miracles, il n'y a donc aucun garantie  :mrgreen:

Hors ligne jean lumix

  • Modérateur
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3321
  • Sexe: Homme
    • http://jeandefalandre.canalblog.com/
tres belle photos

Hors ligne Vosgestrotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Homme
    • Alsace Vosges Nature Photo
La 17 est bien cool, belle certitude :oops: attitude.

julien-68

  • Invité
Merci à vous deux du message  :mrgreen:

julien-68

  • Invité
Ca y est après plusieurs semaines de m.... j'ai eu un peu plus de chance et pourtant rien ne semblait encore gagner ce soir là  fhfh
Cela fait deux jours qu'il fait extrêment chaud, et ce soir ne dérogeait pas à la règle. Mon père tenta d'aller voir du chevreuil sur l'autre versant, moi je retournais inlassablement aux cerfs, mais après reflexion je délaisse l'envie d'affûter sur la prairie du haut et préfère le petit vallon ombragé et son ruisseau où je reste convaincu que les cerfs séjournent... penser cerfs comme qui dirait  :mrgreen:
17h15 j'arrive à l'affût, complètement trempé plein de sueur, on est pas loin des 30°C, seulement j'ai fait une connerie; j'ai pris la mauvaise clef pour le cadenas de l'affût  er4, je suis bon pour remonter tout le vallon en plein cagnard pour chercher la bonne put... de clef  :evil:.
17h45 je peux enfin rentrer dans le nouvel affût, c'est ma première séance dans celui-ci, mon père y a déjà été 3-4 fois. J'attends, je sens que ce soir ça peut être le bon.
Une heure et demie après je vois un, puis deux cerfs qui sortent en bas de la prairie et qui petit à petit remontent le vallon. Le plus gros de deux disparait rapidemment derrière un arbre, l'autre reste à portée de télé mais sans franchement se rapprocher; après quelques minutes les deux compères préfèrent re-rentrer dans le sous bois  fhfh rytyt. Le sort s'acharne c'est une certitude car tout semblait me sourire pour une fois.
Un chevreuil viendra aussi dans la prairie mais trop loin pour le 400 et j'ai oublié le tcx1.4 comme un idiot  uy8 :sad:
20h00, la lumière baisse vite dans ce secteur, et la motivation suit la courbe du soleil, quand le plus gros des deux cerfs ressort seul de la forêt et se rapproche un peu de l'affût. Je l'aurais à portée de télé de longues minutes, mais Mr à tout le temps le nez dans les herbes ou les ronciers  fhfh, il avance, encore et encore mais passe derrière les genêts, je ne le distingue presuqe plus de mon affût. Je vois qu'il descend en longeant le ruisseau. 20h45 il est temps que je quitte l'affût avant que mon père ne décide de remonter. 20 minutes plus tard j'arrive à la voiture après avoir fait un détour car le cerf était encore et toujours dans la prairie et je ne voulais pas le déranger  fhfh.
En récupérant mon père j'ai remarqué que 7 autres cerfs étaient dans la prairie mais de l'autre côté de la hêtraie. Une chance sur deux, et ce soir ça aurait été mieux sur l'autre secteur, mais je ne vais pas me plaindre. Après des semaines et des semaines de galère j'ai enfin quelques photos correctes à défaut d'être parfaites  :mrgreen:
Pas encore la qualité que j'attends mais j'espère continuer sur ma lancée  jururur jururur jururur

25) Il approche



26) Tout le temps entrain de manger



27) Encore



28) Une autre position enfin  :mrgreen:



29) Une photo, que j'aime particulièrement, avec le regard de l'animal complètement tourné vers son milieu (même si pour le coup, il est clairement de dos  :mrgreen:)



30) Un dernier regard avant qu'il ne sorte du champs du 400. Dommage car je l'ai encore observé par intermitence pendant près de 45 mn




Je sais toujours ce satané effet de plongée  fhfh, mais les pèpères sortent toujours plus bas que ma position, et plus je descend, plus ils descendent aussi  er4


Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Salut Julien,

Tes efforts et ta patience sont enfin récompensés, un beau cerf dans un bel environnement, que demander de plus! ))) )))) uy8
C'est une très belle série.

Bravo.

Christian

Hors ligne trintrin

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 702
  • Sexe: Homme
    • http://www.que-nature-vive.com
Bien d'accord avec Christian ....ce sont efectivement de belles images dans un très beau cadre naturel !
Bravo !
 ))))