Auteur Sujet: Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...  (Lu 20348 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

julien-68

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #175 le: 30 Juillet 2009, 10:10:26 »
Voilà deux semaines maintenant que je travaille d'arrache pied pour apercevoir et si possible photographier la chute des velours. C'est une vrai prise de tête  er4 er4 er4. Quand je vois ce qu'a réussi à faire Verhoeven ou Grossin, j'en perd mon latin  :sad:
L'autre matin je décide d'affûter en bas d'un prairie qui sert de corridor entre deux massifs, c'est la 3ème session sur le site, finalement je ferai encore chou blanc  fhfh
6h30, je décide de rattraper l'autre prairie où je faisais mes photos de cerfs cet hiver avant la chute des bois.
Je tombe sur ce pèpère qui dort tranquille, je remarque de suite qu'il a déjà frayé à ma grande déception  :sad:, après 1/2 h je repart sur mes pas, de toute façon l'environnement et la lumière ne sont vraiment pas propices et le cerf n'a vraiment pas envie de bouger  fhfh

59) Monsieur dort ou somnole tout du moins



Je contourne donc le secteur pour arriver par le haut de la grande prairie. Rien ne semble l'animer, si ce n'est une pie grièche que je décide d'approcher petit à petit. Je ne sais pas si c'est ma tenue 3D ou le vent, j'arrive rapidemment à quelques mètres de celle-ci. Quand le vent s'arrête je remarque que les genêts à quelques mètres derrière elle continue de bouger, il y a de toute évidence quelque chose la dedans... je pense d'abord à des sangliers ou peut être un chevreuil... mais la violence des coups dans le taillis me font espérer autre chose. Je pense enfin pouvoir concrétiser un vieux rêve, en tout cas je suis à deux doigts de réaliser ce pour quoi je me suis lever ce matin. Fianlement je ne verrai rien d'autre que deux andouillers dépasser  :sad:. J'ai passé en tout près de 3h à moins de 15 mètres d'un cerf qui dépuillait ses bois dans les genêts, je 'nai qu'une photo. Il en était au tout début: bois en sang, coloration blanc os, lambeaux de velours... La hauteur des genêts à cet endroit cachait complètement l'animal qui alternait frotis, sieste, frotis, sieste... Finalement dépité j'ai quitté la zone, le cerf toujours dans ses genêts  :cry:
Mon père tenta bien de retourner deux jours après, mais il vécu le même scénario, avec le même cerf qui avait complètement terminé d'enlever son velours, seuls les bois blancs trahissaient la fraicheur de ce comportement.
Les velours sont finis pour cette année àmon avis, en tout cas je crois que je vais laisser tomber  fhfh, pour les gros c'est terminé, et c'est les jeunes qui maintenant vont se cacher pour frayer  :?
Tant pis

60) J'étais à deux doigts de concrétiser un vieux rêve  :sad:

julien-68

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #176 le: 30 Juillet 2009, 10:29:50 »
Mardi soir, j'avais décidé une dernière fois de tenter ma chance sur l'affût habituel. Il a fait chaud toute la journée, et les cerfs avaient surement envie d'un peu de fraicheur que seul ce vallon pouvait leur offrir en fin après midi. 16h30, je rentre dans mon mètre cube, installe tout le matos et décide de faire une petite sieste en attendant. Les heures passent, sans que rien ne bouge, les crampes commencent vraiment à devenir pénible. Vexé et déçu face à un énièmre echec, je décide à 21h de ranger l'affût et de quitter la zone. Je commence à ranger quand je vois un peu de mouvement tout en bas de la prairie. Un heune cerf décide de sortir de la forêt alors que la belle lumière venait de disparaitre il y a une demi heure. Il porte encore ses velours. J'attend de voir ce qui se passe, ou je m'en vais rapidement avant qu'il ne soit de l'affût et que je ne puisse plus bouger... tant pis, j'y suis j'y reste, je verrais bien comment ça se passe. Le jeune 10 cors semble presser de remonter le vallon le long du ruisseau., et c'est presque au petit trot qu'il se retrouve face à moi. La lumière est pourrie, j'ai pas de vitesse et refuse de monter au dessus de 800 isos, toute façon ça n'est pas des photos de concours, beaucoup de photos floues suite au mouvements incessants de mon pèpère qui ne tient pas en place. Je le trouve bien plus nerveux seul que l'autre jour accompagné d'autres cerfs. Plusieurs fois il scrutera vers l'affût, la lentille semble l'intriguer. Il est resté là près de 20 minutes avant de remonter d'abord à la pierre de sel, puis vers le haut de la prairie. A la fin c'est aux jumelles que je l'ai observé. Il rerentre dans la forêt. 30 minutes plus tard alors qu'il fait quasiment nuit, je l'aperçois dans un petit pré en rentrant en voiture  uy8
Belle observation, mais pour les photos on repassera  :?

Je n'ai mis que les photos où l'animal levait un peu la tête, le reste du temps, il avait le nez par terre  :mrgreen:

61) Tiens, il y a un telescope qui sort de la boite là haut



62) Avançons pour voir ce qu'il en est



63) Et la dedans, il y a quelqu'un ??



64) Intrigué mais pas troublé davantage



65) Il est grand temps de remonter la prairie



66) Trop près pour le 400, le moindre bruit, froissement de feuilles, chant d'oiseau et s'est aux aguets



67) Une dernière pour saluer le photographe ou pour le remercier d'avoir remis une pierre à sel (qu'il remonta d'ailleurs lecher un peu plus tard)


Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #177 le: 30 Juillet 2009, 10:31:13 »
Julien, il faut toujours avoir un graal dans la vie, le tiens c'est peut être le cerf qui dépouille.  :wink:

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #178 le: 30 Juillet 2009, 10:34:58 »
60) J'étais à deux doigts de concrétiser un vieux rêve  :sad:
Effectivement, dommage que tu n'es pu immortaliser une telle scène.... :sad:
« Modifié: 30 Juillet 2009, 10:49:02 par S.A.S »

julien-68

  • Invité
Re : Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #179 le: 30 Juillet 2009, 10:36:47 »
Julien, il faut toujours avoir un graal dans la vie, le tiens c'est peut être le cerf qui dépouille.  :wink:
Salut Bernard, le problème c'est que j'ai plusieurs graals: le cerf qui dépouille, un gros plan sur un cerf qui a perdu un bois, un cerf qui perd un bois, un cerf à la souille, une vue d'ensemble avec biches et cerf au brame, cerf poussant un raire de face, un suivi sur la repousse d'un même cerf, le suivi des mêmes cerfs sur toute l'année brame y compris, un joli contre jour sur un gros cerfs...
Tu vois je ne suis jamais à court d'idées :mrgreen:

Hors ligne meles

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4356
  • Sexe: Homme
    • christophe salin - Tant qu'il y aura la Nature
Re : Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #180 le: 30 Juillet 2009, 10:37:23 »
Bonjour Julien

Julien, il faut toujours avoir un graal dans la vie, le tiens c'est peut être le cerf qui dépouille.  :wink:

oui Julien ... tu sais le cerf qui dépouille en contre jour avec les mouches ... ça fait rêver  :shock:

Belle mise à jour ... toujours aussi agréable à regarder !

bravo

christophe

Hors ligne le vosgien

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 378
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #181 le: 30 Juillet 2009, 15:43:03 »

 Salut julien,
 Moi, je bave devant la photo de Raymond Roth sur la couverture de son livre " les hardes du nideck". ))))
 Je te souhaite de faire la même, avec la persévérance que tu as, tu peux y arriver. :wink:
 Bonne continuation

 Nicolas

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #182 le: 30 Juillet 2009, 15:49:06 »
Toujours aussi performant le Julien  uy8.
Dommage pour ton rêve mais je sais qu'un jour cela va payer ,les passionnés sont toujours récompensés  )))).
J'espère que tu leur a dit que je venais pour que je puisses mettre du cerf sur mon DD ....
@+ :wink:

julien-68

  • Invité
Re : Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #183 le: 30 Juillet 2009, 15:56:38 »
oui Julien ... tu sais le cerf qui dépouille en contre jour avec les mouches ... ça fait rêver  :shock:
Bah pour le coup je m'en contenterai même sans les mouches  :mrgreen:

Moi, je bave devant la photo de Raymond Roth sur la couverture de son livre " les hardes du nideck". ))))
 Je te souhaite de faire la même, avec la persévérance que tu as, tu peux y arriver. :wink:
Je vois que l'on a un peu près les mêmes idées photos en tête, qui plus est avec les mêmes références  :mrgreen:
C'est vrai que cette couverture claque bien, surtout quand on sait les conditions et les limites du matos de l'époque.
Faut que je t'envoie un mp à l'occaze, j'aurais une ou deux petites questions à te poser  :mrgreen:

J'espère que tu leur a dit que je venais pour que je puisses mettre du cerf sur mon DD ....
Je leur en ai parlé... ils m'ont dit qu'ils verront ce qu'ils peuvent faire  :mrgreen:

Hors ligne alf21

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6652
  • Sexe: Homme
    • Faune de Côte d'Or
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #184 le: 30 Juillet 2009, 16:00:14 »
Dis leur que j'aurais qqs pierres à sel dans mon coffre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
@+ :wink:

Hors ligne kiki

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 848
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #185 le: 30 Juillet 2009, 20:11:00 »
Salut Julien,

Un passionné comme toi, un jour ton rêve va se réaliser, mais il faut être trèèèès patient. :grin:

Moi je rêvais de faire des cerfs en velours dans le colza, j'ai mis une petite dizaine d'années avant de faire mes 1ères photos.

Pour répondre à ta question sur mon fil du chevreuil, effectivement je me prépare pour le brame, mais je suis très pessimiste au niveau de la population de cerfs qui se réduit au fil des ans. :cry:

En fait je n'ai plus le même enthousiasme que mes premières années de brame, merci à l' ONF.

J'oubliais, bravo pour ta dernière maj. uy8

Cordialement.

Christian


Hors ligne Vosgestrotter

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1050
  • Sexe: Homme
    • Alsace Vosges Nature Photo
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #186 le: 31 Juillet 2009, 00:26:29 »
64 et 65 sont terribles, belle mise a jour :wink:.

Le voilà ton cerf qui dépouille.

(Le matin ou j'ai photographié les pies grièche, j'ai aussi vue des genets qui bougeait tout seul comme on voit parfois au brame quand ils se font les bois.
Grâce a ta photo je comprend maintenant ce que devais faire ce deuxième cerf que je n'ai jamais vue.)
« Modifié: 31 Juillet 2009, 01:58:05 par Vosgestrotter »

Hors ligne Baussant21

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 12337
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #187 le: 31 Juillet 2009, 07:33:22 »
Belle MAJ
Un joli partage d'un (très) grand passionné !
Bravo
Baussant21
L' émotion nait de l' attente

Hors ligne Ritch

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 233
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #188 le: 31 Juillet 2009, 11:00:13 »
Encore une bien belle série !!! Pref pour la 64, 65 et 67. Bravo Julien

Hors ligne fab21

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4919
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #189 le: 01 Août 2009, 10:59:10 »
Une préf pour la 62 et la 65    :roll:

Tu es en forme dis donc !

Ils n'ont qu' à bien se tenir pour le brame car Julien est affûté   :wink:

Bonne continuation

@+ Fab 21

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #190 le: 01 Août 2009, 11:13:55 »
rencontre sympa mais pref pour les "bleus", le portrait de la biche et la 58 (quoique le cadrage...) et puis le broc en bleu de l'autre fil

Hors ligne Yohan

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 90
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #191 le: 01 Août 2009, 12:03:55 »
Tout simplement superbe !! Vous en avez de la chance de vivre à proximité d'un tel spot  :shock: Moi ici en Vendée je galère à trouver des spots à chevreuil, alors vous imaginez bien que lorsque je vois ce genre de Post ça me laisse sans voix  :shock: ...
En tout cas merci de nous en faire profiter  :grin:
A+ Yohan

Hors ligne Maxime Boillot

  • 20ans
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3533
  • Sexe: Homme
    • Adrien & Maxime Boillot - Photographes nature
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #192 le: 01 Août 2009, 12:12:24 »
Je ne m'attendais pas à voir de telles images en lisant ton récit! uy8 Mais moi je trouve qu'elles sont très belles!
Avec la passion qui a en toi, je pense que tu y arriveras à TON vieux rêve!

maxime

julien-68

  • Invité
Re : Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #193 le: 01 Août 2009, 20:23:16 »
Dis leur que j'aurais qqs pierres à sel dans mon coffre  :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:.
@+ :wink:
Ptètre pas besoin de pierre, hier soir les 7 sont sortis sur la coulée habituelle à 20 mètres, mais trop tard pour pourri de 30d et sa gestion déplorable des hauts isos  :mrgreen:

Moi je rêvais de faire des cerfs en velours dans le colza, j'ai mis une petite dizaine d'années avant de faire mes 1ères photos.
Bah, si je dois attendre 10 ans et avoir ensuite la même qualité photo que toi, alors je signes tout de suite  :mrgreen:
Pour le brame c'est vrai aussi que mon sentiment est mitigé: content de vivre de nouveau ces instants magiques, mais déçu, nostalgique et en rage à l'idée que tant de cerfs ne passeront pas le mois de septembre, abattu lachement par tous ces c...  :evil:

Le voilà ton cerf qui dépouille.
(Le matin ou j'ai photographié les pies grièche, j'ai aussi vue des genets qui bougeait tout seul comme on voit parfois au brame quand ils se font les bois.
Grâce a ta photo je comprend maintenant ce que devais faire ce deuxième cerf que je n'ai jamais vue.)
Maintenant pour trouver les cerfs qui dépouillent je vais suivre les grièches  :mrgreen:

Belle MAJ
Un joli partage d'un (très) grand passionné !
Bravo
Baussant21
Merci

Encore une bien belle série !!! Pref pour la 64, 65 et 67. Bravo Julien
Merci. Mais ce que je suis moins bon en saut de rampes et de doubles bosses, je le compense un peu en photo  :mrgreen:

Tu es en forme dis donc !

Ils n'ont qu' à bien se tenir pour le brame car Julien est affûté   :wink:
Détrompes toi, par moment la motivation en prends un coup, mais bon, c'est toujours quand on s'y attend le moins que la réussite me sourit  :mrgreen:

rencontre sympa mais pref pour les "bleus", le portrait de la biche et la 58 (quoique le cadrage...) et puis le broc en bleu de l'autre fil
Qu'est ce qu'il a mon cadrage ?  :mrgreen:

Tout simplement superbe !! Vous en avez de la chance de vivre à proximité d'un tel spot  :shock: Moi ici en Vendée je galère à trouver des spots à chevreuil, alors vous imaginez bien que lorsque je vois ce genre de Post ça me laisse sans voix  :shock: ...
En tout cas merci de nous en faire profiter  :grin:
A+ Yohan
Pas de quoi. C'est un plaisir.

Je ne m'attendais pas à voir de telles images en lisant ton récit! uy8 Mais moi je trouve qu'elles sont très belles!
Avec la passion qui a en toi, je pense que tu y arriveras à TON vieux rêve!
Merci, pour mon vieux rêve, j'en ai plein d'autre en tête  uy8

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #194 le: 02 Août 2009, 09:19:20 »
Je n'avais pas vu ta derniere mise à jour...sympa tes aventures. Bonne chance  ta quête de tes  Graal.
A+

Hors ligne lemesp

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1931
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #195 le: 02 Août 2009, 15:20:49 »
Ton cadrage de la 58 : le coiffé tout seul avec un graaaand espace tout vide à droite ?
Pas taper ! Pas taper !
D'abord je suis plus etit que toi et j'ai des lunettes...

Je dis pas que je l'aurais fait différemment. Je me dis juste qu'il y a plein de vide à droite.
Mais, bon, pas sûr que la bête plus à droite ça rende mieux.

julien-68

  • Invité
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #196 le: 02 Août 2009, 15:59:16 »
Bah, en fait je pensais ouvrir l'image du côté du regard de l'animal.
En plus niveau cadrage, sur le moment c'était galère, il avançait sans cesse  :?

Hors ligne michael

  • " la terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre" chef indien Seattle
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2813
  • Sexe: Homme
    • www.michaelnoirot.com
Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #197 le: 02 Août 2009, 23:05:50 »
Bravo à toi Julien pour tes récits et tes images qui nous emmènent sur la voie du rêve, des sombres forêts vosgiennes et des ombres fantomatiques des grands cerfs. mes félicitations pour ton travail. J' ai eu la chance ce week-end de vivre un rêve que nous partageons : photographier un cerf qui dépouille. Bon, il n'est pas à contre-jour avec des mouches mais on fait comme on peut.Hier, j'avais une lumière correcte mais il commençait seulement à dépouiller, ce soir, il était en lambeaux mais la lumière était vraiment limite, il faut que je les traite avant de les poster. Tu peux voir cela sur le fil " Le roi de la forêt dépouille ".

Amicalement,

Michael

julien-68

  • Invité
Re : Re : Une histoire de cerfs ... maj30/07, encore des histoires...
« Réponse #198 le: 13 Août 2009, 14:56:57 »
Tu ne sort plus, pas de nouvelles rencontres avec ton animal fétiche ?    :mrgreen:
Non, pas de nouvelle sortie pour le moment. En plein achat d'appart, j'alterne les soirées entre rdv avec le notaire, "réunion de chantier" avec les membres de la famille... Quelques travaux en perspective qui doivent impérativement être finis avant le début du brame  :mrgreen:, sinon ma copine ne me laissera pas aller en forêt  fhfh
Pas trop de motivation non plus en ce moment question photo je dois l'admettre (plus dans le sport à l'inverse), en revanche je suis déjà plutôt tourné vers le brame, avec quelques repérages et préparation d'affût pour mes vacances de septembre  uy8