Vacances Camargues: vos conseils...

Démarré par Cérafin, 23 Février 2009, 19:26:27

« précédent - suivant »

Cérafin

Bonsoir,

Cette année, nous avons décidé de partir à la Grande Motte pres de Aiges-Mortes.
Avez vous des spots, endroits à conseiller pour des sorties photos et/ou visites?

Je pense à des réserves, endroits naturelles types marais et friches.

Merci beaucoup pour vos infos.

Amicalement
Séverin
"Le bonheur, c'est apprécier ce que l'on obtient..."
www.solon.be

birdshoot

Salut,

J'habite Marseille et je vais très souvent en Camargue donc si tu as besoin d'aide pas de soucis mais je dois savoir la période de ton séjour pour t'éguiller au mieux !!

Merci

bm

Salut

Il y a quelques infos sur ce fil

http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,50878.0.html

Par rapport aux infos de Diaph52,
il y a la route qui part de Salin de Giraud (Avenue de la Camargue) vers l'étang de la grande palun
et celle qui part vers les salins et les digues (route de faraman) et qui remonte le long des étang jusqu'à Villeneuve
Avec ces infos et une carte de la Camargue tu dois pouvoir profiter du secteur
Attention :
Beaucoup de propriétés privées et de zones protégées
Aux véhicules laissés sans surveillance

Bernard

Fait un MP à Slash_seb il doit avoir des infos assez fraiches du printemps dernier

le miah

Si tu viens au printemps ou en début d'été, je te recommande chaudement un petit tour sur la réserve naturelle régionale du Scamandre qui abrite une énorme colonie de hérons arboricoles et d'ibis falcinelle
Miah
J'vais leur montrer qui c'est Raoul ! (Raoul)

Cérafin

Merci à vous pour ses réponses...
On partirait fin juin début Juillet.

www.solon.be

birdshoot

Merci pour les dates et comme je vous l'ai dit j'habite Marseille donc quand je vais en Camargue, je suis plutôt de l'autre côté de la Camargue.

Donc du côté des Bouches du Rhône, vous pouvez aller jeter un oeil du côté de la Capelière/Badon (histoire de passé un moment, vous trouverez là bas des observatoires aménagés). Quand vous arrivez à la Capelière vous payez 3euros d'entrée par personne plus 3 autres si vous voulez aller à Badon (il faut le dire à La Capelière et on vous donnera un reçu pour pare brise !). Il y a des Cigognes blanches qui nichent pas loin du parking. Sur les observatoires : Chevalier arlequin, Echasses Sarcelle d'été si t'es chanceux ...

Sinon vous pouvez faire des points d'arrêt tout autour du Vaccarès et aller jusqu'à la digue à la mer (Pas mal de guépiers d'Europe en général).

Vous pouvez également aller jetter un oeil du côté de l'Observatoire du Grenouillet (là pas la peine d'espérer faire des photos, c'est plus pour faire des obs car les oiseaux sont loin). Longue vue quasi obligatoire après vous pouvez y aller pour jetter un oeil tout autour, j'y ai souvent vu le Coucou geai (un poil plus tôt)et à cette période vous croiserez pas mal de Cisticole des joncs (un peu partout en Camargue à cette époque).

Pensez à ouvrir l'oeil pendant tous tes trajets car vous pourrez voir des piafs du genre Guépier, Rollier, Huppe, Cisticole, Vanneaux ...

La Plage et les alentours de Piémanson sont également intéressant pour les Sternes (caspienne entre autres)et les Laridés (Goélands railleurs ...)
Vous pouvez également vous rendre sur Consécanière mais là encore pas beaucoup d'opportunité de faire des photos mais avec une longue vu = Avocettes, Nette rousse, Flamant (peut être même un Flamant nain avec la chance ...) et toute la troupe de Limicoles (gravelot collier interrompu) et Ardéidés du moment. En guettant dans la sansouire vous pouvez voir Fauvette à lunette aussi. Vers ce secteur pas mal d'aigles criard/pomarin/botté donc attention !!!

Concernant les Ardéidés, je crois que du côté de Pont de Gau ils sont tous nicheurs. J'suis pas vraiment fan de Pont de Gau car tu payes 6 euros l'entrée et il y a pas mal de volières avec tous les Rapaces (enfin presque ...). Sinon tu y verras en dehors des cages et à quelques mètres Echasses, Sterne pierregarin, nettes rousses, Héron cendré, aigrette garzette, grande aigrette, bihoreau gris, cigogne blanche au nid ....

Sinon du côté du Scamandre essais de demander à JP Trolhas des coins pour voir (et peut être photographier ...) la Talève sultane. Il y en a pas mal là bas, souvent observées vers le Pont des Tourradons.

Vous pouvez également aller voir du côté de Mas d'Agon où ils se voit Chevaliers arlequins, aboyeurs, gambette, Ibis falcinelle, Vanneaux ...

Voila pour la Camargue. Il se peux que ces noms de lieu ne vous disent rien mais le mieux c'est de vous procurer une carte de la Camargue à l'office de tourisme d'Aigues Mortes et tout sera plus clair !!! Il vous reste plus qu'à vous régaler ! Comme toujours en Camargue tout sera conditionner par le Niveau d'eau.

Après, je pense que si vous avez le temps ça vaut carrément le coup d'aller faire un saut en Crau (Réserve des Coussouls de Crau) où vous pourrez voir Faucon crécerelette et kobez, Outarde canepetière, Ganga cata, Alouette calandre et calandrelle, Oedicnème criard, Rollier, Huppe, Aigle de Bonelli, Chevêche, Pie grièche méridionale  ... C'est vraiment un milieux magnifique et singulier qu'il faut aller voir.

Ensuite si ça vous intéresse l'Etang de Berre est un très bon coin pour l'ornitho et la photo (c'est là où je vais le plus souvent car j'habite à 20 mn).
L'aérodrôme de Berre où j'ai pu voir des vols de soixante outarde canepetière (très facile à observer et en parade nuptiale !!!), faucon pélerin ...
L'Etang de Berre en lui même avec Sterne naine, Petit gravelot, Gravelot collier int, Héron vert ( :grin:), Mouette mélano, Etourneau unicolore, Cochevis huppé ...

Bref, je crois que vous avez là de quoi occuper vos ornitho/photo/vacances !!!!
Si vous avez besoin de plus de précisions n'hésitez pas !!!

Maxime

birdshoot

Oups un p'tit oubli ...

On pourrait rajouter à cette liste Les Marais du Vigueirat (c'est à Mas Thibert). Ce site est très intéressant d'un point de vue ornitho mais pour la photo c'est pas vraiment le top (les oiseaux y sont nombreux mais plutôt loin donc très grande focale ou digi !).

Attention certains observatoires sont réservé au personnel, ne vous y aventurez pas sans autorisation !!

Cérafin

Merci beaucoup pour ses super renseignements "Birdshoot"!!!

De toute façon, je pense ne pas faire du hors piste... ce n'est pas dans mes coutumes...
Bien que professionnellement, je suis obligé d'en faire  uy8

Si en cas, tu croises un Berlingo XTR beige avec plaque belge, tu sauras que c'est moi  :mrgreen:
Encore merci

A bientôt...
Amicalement

Séverin

www.solon.be

orca

Je ne compte pas aller pour l'instant en Camargue et les infos n'étaient pas pour moi, mais je te remercie quand même Maxime pour toutes ses indiquations sur le secteur. C'est vraiment sympa!

Frédéric

bm

Citation de: Cérafin le 24 Février 2009, 17:53:46
Merci à vous pour ses réponses...
On partirait fin juin début Juillet.

N'oublie pas des produits ANTI-MOUSTIQUESSSSSSSS