Auteur Sujet: Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...  (Lu 34880 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JipeB

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 490
  • Sexe: Homme
  • Un jour j'y arriverai
    • quelques photos
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #25 le: 02 Mars 2009, 23:56:26 »
Bonsoir,
Très très beau reportage, plein d'émotion.
Et plein d'images magnifiques
J'ai hâte d'avoir la suite.
Amicalement
Jean-Pierre
Canon 1D MarkIV Canon 70-200 f2.8 L; Sigma 120-300 f2.8 OS; Tamron 90 macro SP
http://www.jpbernard.fr

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #26 le: 03 Mars 2009, 11:30:55 »
Pudro > en 90 ?
Ils étaient combien dans le groupe à l'époque ? C'est vrai que ce sont de rare groupe d'animaux dans le monde à disposer d'un tels suivit et d'un tels historique et ce contexte renforce encore ce sentiment d'exception que l'on éprouve à leur visite.

allez zou dernière partie !

Dernier jour :
Nos reprenons l’avion ce soir mais nous tenions à monter au site de Karisoke voir la tombe de Diane Fossey.

Lever de soleil sur le Karisimbi et Bisoke :
135 :


Lenticulaire sur le Karisimbi
136 :


6h30 donc de nouveau au briefing à l’ORTPN nous attendons un guide et nous sommes  franchement nostalgique en voyant les autres personnes attendre « leur » groupe gorille. En plus il y a peu de monde et le groupe Susa aujourd’hui sera visité par une seule personne !
40mn de voiture et nous voila au pied du Volcan Bisoke. Pour le dernier jour on reprend des porteurs il faut 2 heures pour monter en principe mais bon on se la joue tranquille.

137 :


On rentre dans le parc et sommes accueillit par le son assez proche d’un chest beating. Les gorilles ne sont pas loin :) difficile de rêver mieux pour se mettre dans l’ambiance et remonter au temps ou le centre était actif.
Nous découvrons le « parking » du centre (en fait juste une petite zone dégagée que la végétation ré absorbe) ainsi que l’ancien poste d’accueil. Puis nous commençons l’ascension.

138 :


Le terrain est boueux, comme je n’ai pris qu’un paire de chaussure je fais attention … Enfin … au début ! Il a plu cette nuit, c’est franchement glissant et il y a des déjections de buffles sauvages tous les 3M.

139 :


A mi monté ça sera dans cet état là :

140 :


A la descente ça sera 4 fois pire :)

C’est une trail emprunté par les buffles et très rarement des éléphants de forêt, le sol est donc défoncé. Le garde armé de tête part devant, histoire d’assurer la montée précisément contre les buffles sauvages potentiellement très dangereux. Et notre guide, qui se prénomme aussi Félix, nous raconte la fois ou, ici même, 2 scientifiques se sont retrouvés nez à nez avec un buffle descendant à bonne vitesse la forte pente dans la boue, situation fort dangereuse et fort peu engageante :)

La forêt change, les orties géantes apparaissent et nous découvrons que cela perce nos pantalons épais.

141 :


La forêt telle que l’ont décrite Fossey et Schaller dans leurs livres se révèle enfin. Nous regrettons amèrement gants et guêtres que nous avions prévue pour les gorilles mais faute d’utilité les 2 jours précédents avons déjà enfermés dans les valises.

Un vers de terre hors gabarit :o)

142 :


A chaque étape Félix, nous raconte histoires et anecdotes concernant Fossey. Tous deux connaissons déjà le caractère ambigü et contesté du personnage mais mettre des images et des sensations sur cette histoire est pour nous précieux.
Petite pause puis on repart vers Karisoke laissant derrière nous (avec regret et envies) le chemin menant en haut du Bisoke et son lac de cratère.

143 :


144 :


145 :


146 :


147 :


Nous croisons alors une colonne de gens descendant avec des ballots de végétation sur la tête. Et apprenons qu’a Kinigi les « gorilla doctors » ont en charge actuellement 7 jeunes gorilles orphelins (dont 2 de montagne). Pour les nourrir ils vont donc chercher des végétaux. Pas loin au début, mais les prélèvements concurrençait la ressource pour les gorilles sauvages.
Donc, logiquement, ils vont maintenant dans les zones ou ils ne sont pas pour éviter cette concurrence. Aujourd’hui du coté de Karisoké donc, 1000m de dénivelé 4 heures de marche dans la boue et les orties géantes et nous éprouvons alors une admiration sans bornes pour ces gens capable d’aller chercher au fin fond de la forêt, et quotidiennement, de quoi alimenter ces petites boules de poils à l’avenir bien incertains.

Un panneau (d’époque) dans un arbre, enfin nous y sommes.

148 :


Nous sommes pressés par le temps du fait de l’avion le soir donc ont fait (3 fois hélas) assez vite.
Le site nous surprend par sa taille (1 ha environs). Lové sur un plat entre le Karisimbi et le Bisoke la végétation y est plus clairsemée et on comprend sans mal le choix du site. Felix nous rappel au passage que Diane Fossey a fabriqué le mot Karisoké en contractant le nom des 2 volcans encadrant le camp (karisimbi et Bisoke).

149 :


150 :



Mais à des années lumière de ce que nous imaginions nous constatons qu’il ne reste absolument rien des installations. Tout juste l’empreinte au sol de certains murs. Là il y avait une station météo, ici un labo, là un terrain de volley ou locaux et étrangés se rencontraient toutes les semaines pour se « disputer » la charge de l’organisation du prochain repas de fêtes, mais aujourd’hui il n’y a plus que la forêt. Tout a été détruit, démonté, vendu durant la guerre. Seul une unique structure délabrée (le réfectoire) et mangée par la végétation subsiste encore.
L’atmosphère est lourde et désolée, nous ne nous attendions pas à cela. Puis au détour d’un bosquet : le cimetière.
 
Je sais que cela peu paraître ridicule mais c’est comme un coup de poing dans le ventre. Une série de croix en bois, des noms et des dates gravés dessus mais des noms de gorilles et surtout des noms que je reconnais, des noms d’individus d’ont a découvert et partagé la vie, le temps de quelques pages, dans le livre Diane Fossey.
Il y a aussi des noms inconnus, avec des dates récentes, les corps retrouvés sont toujours enterré là.

151 :


Et puis au fond la tombe de Diane Fossey.

152 :


A coté de Digit comme elle l’avait exprimé dans ses dernières volontés

153 :


Ces tombes placées là au milieu de nulle part, comme oublié de tous dans cette forêts m’impressionne beaucoup plus que je ne l’avais imaginé.
Pour compléter le tableau la pluie qui commençait à tomber depuis quelques minutes se transforme en déluge.
Pour ne pas trop réfléchir je me concentre à faire quelques images mais rapidement nous devons battre en retraite sous un petit abri récemment reconstruit pour les rares touristes de passages comme nous.
Silencieusement nous rangeons nos appareils, je tente un fix GPS afin de pouvoir positionner le site sur une carte mais toit en tôles, la pluie battante et la végétation l’en empêcheront. L’endroit gardera donc une petite part de mystère, perdu dans les brumes des volcans.
 
La redescente sera épique et teinté de tristesse. Au pas de charge sous la pluie à cause de l’avion le soir et sur un terrain rendu carrément liquide par l’averse. Je patauge jusqu’aux chevilles dans un petit ruisseau de boue et il n’y a plus rien à protéger coté chaussure.  Je tombe une bonne dizaine de fois dans les orties, mais bon finalement on s’habitue et je ne tente même pas d’utiliser de la sève de lobélia (pourtant abondant) et qui calme efficacement ces brulures.

L’après midi file, repas, valise, décrassage à l’arrache des chaussures totalement trempée que je ferais très partiellement sécher sur le sol de la camionnette rendu bouillant par la boite de vitesse surmené par un félix décidé à nous mener à bon port dans les temps.

Et voila nous sommes à l’aéroport alors qu’une part de nous n’est pas encore redescendu des ces monts brumeux peuplés de ces créatures magiques.
Et une seule question tourne dans nos têtes : « Quand reviendrons-nous ! »


Pour finir une image de Flo qui suffit à tous résumer je trouve :

154 :


Et voila, c’est finis, merci à ceux qui ont lu courageusement jusqu’au bout ce long carnet de voyage :)
« Modifié: 03 Mars 2009, 11:33:16 par smeys »

Hors ligne Pudro

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5584
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #27 le: 03 Mars 2009, 15:53:31 »
Et oui, c'était en juillet 1990, c'était pas hier...
Si ma mémoire est bonne, le groupe Suza comptait alors 22 individus.
Et nous avions aussi pas mal "ramé" avant de les rejoindre, après plusieurs heures de marche sous une chaleur étouffante et un soleil de plomb (abominable pour les photos).
Mais où était donc la brume à ce moment ?   :)

Très beau reportage !

Franck
Franck Renard/Spa - Belgique

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #28 le: 03 Mars 2009, 17:54:27 »
Ah non, merci à toi, merci infiniment



Sublime


Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

GYPAETE MYOPE

  • Invité
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #29 le: 04 Mars 2009, 12:44:51 »
Formidable reportage.
Les gorilles ont l'air infiniment plus sages que les humains,souhaitons aux générations futures de ne pas les connaitre comme étant une espèce éteinte.

Hors ligne sisoulou26

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 339
  • Sexe: Femme
  • Loutre d'europe
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #30 le: 04 Mars 2009, 22:31:53 »
merci

Hors ligne JRC

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 909
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #31 le: 16 Mars 2009, 02:35:22 »
Bonjour Smeys,

Un grand bravo et merci de nous faire partager ce voyage par le texte et les photos. ))) ))) )))

Cordialement
JRC

P.S: Histoire de pinailler un peu. Sur les photos 31 et 32 il ne s'agit pas d'un colibri (la famille des Trochilides a laquelle appartiennent les colibris est absente du continent africain). En fait ces 2 photos montrent un Souimanga.

handmax68

  • Invité
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #32 le: 16 Mars 2009, 07:02:18 »
Incroyable récit/reportage. Merci pour ce magnifique partage. Par tes mots et tes images on peut resentir l'émotion que tu as eu au cours de ce séjour.
C'est beau ce genre de fil...merci,merci,merci.

Marc

Hors ligne Reg

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2960
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #33 le: 03 Mai 2009, 00:01:08 »

C'est la première fois je crois que je ressens une émotion aussi marquée à parcourir un fil. Je l'avais aperçu mais là j'ai pris le temps de tout lire, tout regarder. J'ai parcouru ce fil comme j'aurais lu un bouquin, un bon bouquin... moi aussi j'étais là-bas quand je te lisais.

Je n'ai rien lu de Brigitte Fossey mais j'en ai évidemment entendu parlé et je ne peux donc resté indifférent à ton récit/images qui nous présente l'objet de tous ses efforts, on se replonge brièvement dans son histoire en parcourant la tienne...

Merci donc pour ce voyage et ces photos magnifiques aux regards si expressifs. Bonne continuation à toi.

Régis

Ps : Je ne sais pas si les lémuriens t'intéressent aussi, mais très modestement j'ai eu l'occasion d'en observer quelques uns en forêt primaires à Madagascar, tu peux en voir quelques uns si ça t'intéresse dans le fil "Faune de l'île rouge" dans cette même section (Ca n'a rien à voir avec les gorilles évidemment, c'est juste parce que tu sembles intéressé par les primates).

Hors ligne L'Ardennais

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5007
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #34 le: 08 Novembre 2009, 19:22:46 »
De garde et m'emmerdant un peu car frustré de ne pas pouvoir mettre le nez dehors pendant 72 heures je viens de m'évader à quelques milliers de km pendant plus d'une heure.
Je crois qu'en te lisant j'ai le palpitant qui s'est emballé, superbe reportage je n'ose imaginer la dose d'adrénaline et de bonheur en particulier pour l'épisode dans les bambous, fantastique! Tu dois encore en rêver!
Merci.
Stan

Hors ligne Alliez Bernard

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5287
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #35 le: 08 Novembre 2009, 19:35:00 »
Si ça c'est pas du partage... ))) )))

Hors ligne popeye

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1438
    • Galerie Flickr
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #36 le: 08 Novembre 2009, 19:54:22 »
Magnifique contre rendu de voyage
le recit et les images sont vraiment captivant

merci pour le voyage

pop

Hors ligne ptitcruz

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 991
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #37 le: 08 Novembre 2009, 19:55:37 »
Splendide ! désolé je n'ai que ce mot à la bouche...

Hors ligne S.A.S

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5097
  • Armoiries de la Loz�re
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #38 le: 08 Novembre 2009, 20:55:40 »
Bonsoir !

Cet article est tout simplement magnifique, tant par sa qualité photographique que par ses commentaires. ))))
Franchement, merci de ce partage. ))))

@+ David

Hors ligne Gordh

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1522
  • Sexe: Homme
  • Walter Barth�lemi
    • www.walterbarthelemi.be
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #39 le: 08 Novembre 2009, 22:11:46 »
Salut Smeys,

Je me doutais de ta passion pour les primates grâce aux photos que tu as partagé sur ce forum et notamment tes portraits en noir et blanc.
J'ai découvert ce fil grâce à "l'Ardennais". Je voulais te remercier pour ce partage.
Je viens de voyager à tes côtés ! Tes mots et tes images sont emplis d'émotion ... Merci pour ce très beau reportage !

Walter

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #40 le: 09 Novembre 2009, 00:04:33 »
jolie découverte que ce fil !...merci à papillon de m'avoir envoyé le lien !... :grin:
c'est un excellent reportage , très vivant et remarquablement illustré par des photos bien choisies !... :grin:

pas vu le temps passer !...un bon roman d'aventure avant d'aller au lit !... :grin:
bravo et merci pour le partage !... ))))
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne papillon.56

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 7787
  • Sexe: Femme
Re : Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #41 le: 09 Novembre 2009, 00:37:27 »
jolie découverte que ce fil !...merci à papillon de m'avoir envoyé le lien !... :grin:

J'ai vu le lien dans un fil que "L'Ardennais" à ouvert dans la section "Mammifères" :grin:

Magnifique reportage :shock: :shock: avec de très belles photos !!!! !!!!

J'espère que quand je ferais mon "Safari" j'arriverais a autant détaillé mon voyage :wink: car tu nous as vraiment bien raconté ton magnifique voyage 8)

Milles merci pour le partage :wink:

Papillon

Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #42 le: 09 Novembre 2009, 09:05:54 »
heureux que ca vous ai plut alors :)
merci à l'ardennais pour le petit coup de pub :)
reste plus qu'a y retourner :) on se tate assez sérieusement d'ailleurs, juste le cœur balance avec Bornéo :)

Hors ligne JeanFred

  • Membre
  • *
  • Messages: 13
  • Sexe: Homme
    • Wildlife EKO
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #43 le: 09 Novembre 2009, 21:23:40 »
Merci pour ce superbe fil.

Je compte y aller en juillet prochain.

Que recommandes-tu comme focales pour les gorilles ?

Qu'as-tu utilisé ?

Merci d'avance pour tes réponses

Bien à toi,

JeanFred

Hors ligne cheps

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2562
    • Club photo Bischoffsheim
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #44 le: 09 Novembre 2009, 22:03:55 »
Suis sans voix... belle aventure que j'ai suivi comme si j'y étais.

Hors ligne patlux

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 252
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #45 le: 09 Novembre 2009, 22:41:14 »
un très grand merci,

je viens de passer 2 heures pleines d'émotion.




Hors ligne smeys

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1121
  • Sexe: Homme
  • R5 & 7DII, 10 à 700 mm
    • Sébastien Meys photographies
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #46 le: 09 Novembre 2009, 23:05:17 »
JeanFred

> Je compte y aller en juillet prochain.
heu tu compte ou tu a réserver ? je dis ça car tu sera en pleine haute saison et les permis gorilles se réserve trés trés trés longtemps à l'avance surtout pour ces périodes là.
Donc si c'est encore juste un projet fait vite le nombre de permis est limité à 40 / jours (8 personne sur 5 groupes).

>Que recommandes-tu comme focales pour les gorilles ?
J'ai utilisé de tout cela dépend totalement du type d'image que tu souhaite. Moi j'ai balayé de disons 50mm à 600mm. J'ai utilisé un 24/70, un 70/200 2.8 IS et un 300 2.8 IS plus tc 1.4 et 2 monté sur un 50D et un 20D (petit capteur donc). Aprés tu a 2 cas soit les gorilles sont en milieux découvert par beau temps et là tu n'a pas trop de soucis de lumière par contre la dynamique d'image est une horreur (15 IL facile) et il vaut mieux privilégier les plans serré (évacuer la végétation permet de limiter la dynamique). Soit il fait mauvais ou bien tu es  sous couvert forestier et là faut jouer de l'iso trés sérieusement (1000 à 2000). Le flash est bien sur interdis et prévoit que tu doit abandonner ton sac avant, une veste plein de poche est conseillé pour emporté le barda (objo, cF, batterie, ...). Un second boitier est salutaire aussi, les chg d'objo sont possible sans grand soucis (sauf s'il pleut) mais si les jeunes te tournent autours ça peut être une prise de risque non négligeable.
Dans tous les cas privilégie des objo en 2.8 et adjoint un truc genre 50 1.8 de sauvetage si vraiment tu te trouve en manque totale de lumière et prévoit de quoi te protéger efficacement de la pluie (un bon poncho) ainsi de protéger le matos (même sous la pluie il y a des images intéressante possible).
Enfin je ne sais pas ou tu habite mais tu va évoluer entre 2500 et 3800m d'altitude, pour le souffle cela joue notablement si tu n'y ai pas acoutumé. Certains groupes ne posent aucun pb d'autres peuvent en poser bcp. Par ex le Suza est souvent loin, et le 13 grimpe souvent trés haut au moindre pêt de lapin. De surcroit ils sont naturellement plus haut en saison sèche en principe (marche plus longue donc). Des villageois sont là aux point de départ pour offrir leurs service pour du portage si nécessaire, suivant les groupes, les poids de ton sac et ta forme physique ça peut être intéressant. Prévoit 5 à 10$ en liquide dans ce cas.

globule21

  • Invité
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #47 le: 10 Novembre 2009, 02:24:05 »
Superbe, j'ai lu ce fil avec beaucoup de plaisir. Selon moi, toutes les personnes qui ont découvert ce fil et, auront la chance de vivre de tels moments, t'emmèneront avec eux dans leurs pensées, ils marcheront sur les traces de ton souvenir.

J'irai, c'est sûr. Pour l'heure (2h20 du mat), je m'en vais rêver d'un tel voyage.

Merci

leratcornu

  • Invité
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #48 le: 10 Novembre 2009, 15:34:43 »
Bonjour,

Je ne suis pas passionné par la faune africaine, cependant j'ai parcouru votre fil avec un très grand intérêt.

Récit, photos, j'ai vraiment eu l'impression d'être derrière vos pas. Passionnant et prenant.

Simplement Merci.

PS : comme le disait un membre plus tôt, vous devriez proposer ce récit à des magazines.

Hors ligne rico7578

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3182
  • Sexe: Homme
Re : Rwanda, au pays des milles collines: gorilles et chimpanzés ...
« Réponse #49 le: 10 Novembre 2009, 16:42:25 »
merci pour le partage
superbe récit !
« Modifié: 28 Octobre 2011, 11:37:10 par rico7578 »