Auteur Sujet: Le paysage pour tous..."paysages naturels nocturnes" c'est parti !!!!  (Lu 26373 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Le fil "paysages naturels nocturnes"  est un fil qui serait du même principe que celui de "Paysage par temps de brume... " http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,64848.0.html ouvert à tous qui permettrait aux amateurs de photo de paysage de s'améliorer et trouver un oeil et des conseils avertis pour cela.

Guillaume (GLaG) notre "guest star" qui maitrise le sujet pourra vous donner ses conseils, puis à la suite de ça chacun pourrait aller tester sur le terrain et revenir poster ses photos afin d'avoir l'avis de la Guilaume. S'il estime que votre photo ne répond pas aux critéres ou quoique ce soit, ne prenez pas la mouche et pas de polémique car il est là pour vous conseiller.
On est là avant tout pour s'amuser et apprendre en même temps   uy8

Des exemples seront postés par Guillaume bientôt....

Les régles sont les mêmes que dans la section paysage, donc attention à la charte    rytyt

Le temps de mettre tout cela en place et c'est parti.... Si vous avez des questions, n'hésitez pas !

« Modifié: 02 Mars 2009, 00:35:10 par lebon-zimages »

guillaumeD

  • Invité
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #1 le: 19 Février 2009, 08:53:41 »
Estce que ce genre de photo est accepté ?
Si le bateau est trop présent, j'enleve la photo ...


1.


2.


3.

« Modifié: 20 Février 2009, 11:26:21 par guillaumeD »

Hors ligne Monsieur i

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #2 le: 19 Février 2009, 16:39:49 »
Hello Guillaume,
la 2) est trop grande, elle ne rentre pas en entier dans l'écran.

J'aime bien le graphisme sur l'ensemble mais la 3) sors du lot en mieux, tout est en douceur, on glisse doucement vers le sommeil.

Pourquoi y a t'il 2 halos de lumière sur la 3)?


guillaumeD

  • Invité
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #3 le: 19 Février 2009, 16:49:24 »
salut monsieur i


Pour les deux halos de lumieres je ne sais pas trop ...
les photos sont prises au Loch Lomond au fait.

Edit: photo redimensionnée dans le premier post
« Modifié: 20 Février 2009, 11:26:47 par guillaumeD »

Hors ligne caty

  • Modérateur
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 19731
  • Sexe: Femme
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #4 le: 19 Février 2009, 23:26:25 »
un peu petit cette fois !... :mrgreen:  800 de haut et 600 de large devrait le faire !... :grin:  ça a l'air beau en plus !... :grin:
... JE SUIS CHARLIE ...

Hors ligne Monsieur i

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 50
  • Sexe: Homme
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #5 le: 20 Février 2009, 10:46:14 »
Guillaume tu peux éditer ton premier post, afin d'y redimensionner cette fameuse photo.

guillaumeD

  • Invité
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #6 le: 20 Février 2009, 11:28:04 »
édité !

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #7 le: 20 Février 2009, 12:07:01 »
Bonne idée de lancer un nouveau sujet
GlaG va pouvoir nous prodiguer ses conseils sur un sujet qu'il maitrise à la perfection ...

... et nous, on va se les peler sévère (- 11°C chez moi cette nuit)  :mrgreen: mais la lune était belle

Préparez les doudounes  rytyt

Eric

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #8 le: 20 Février 2009, 13:14:52 »
 Comme je le disais à lebon-zimages quand il m'a proposé de lancer le sujet, ça va être la bonne période bientôt : moins froid la nuit, et ambiances diurnes pas forcément extra en paysage en mars : moins de givre, de neige, pas encore de fleurs, de feuilles, de vert...!

 En revanche en l'absence d'ADSL je vais sans doute attendre le début de semaine pour lancer vraiment le fil...!

 J'en profite quand même pour mettre un lien sur un petit article introductif sur le sujet...article peu technique qui ne s'adresse pas uniquement aux photographes, je complèterai ici par des considérations plus terre à terre : iso, ouverture, vitesse, ... !!

Photographier le paysage nocturne : une idée étrange ?

guillaumeD

  • Invité
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #9 le: 20 Février 2009, 13:28:57 »
 super article Guillaume, une question qui me turlupine ... sur mon 350D a l'epoque et sur mon 40D j'ai des problemes de pixel chauds.

2 questions:
-ces pixels chauds n'appareaissent que lorsque je fais des poses longues la nuit ou en conditions de lumiere tres faible, lorsque je realise des photos en pose longue avec plus (+) de lumiere pas de pixel chaud ... est ce que tu as une explication ?

- connais-tu des logiciels gratuits et siomple d'utilisation (je sais je demande beaucoup :D) qui permettent de mémoriser les pixels chauds de mon capteur et de les éliminer systématiquement lors du traitement de mes photos ?

dadoorun

  • Invité
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #10 le: 20 Février 2009, 13:55:37 »
En effet, article très très intéressant, ça donne envie de s'y mettre :)
Merci pour ces explications et le partage !!  :grin:

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #11 le: 20 Février 2009, 14:02:09 »
 Le fait que les pixels chaud n'apparaissent qu'en pose longue et/ou très faible luminosité est normal. En revanche, à l'inverse des pixels morts (défectueux), ils changent : il n'y a donc pas à ma connaissance de manière de les enlever.

 Chez Canon, sous DPP j'y vais au tampon : s'il y a peu de pixels chauds et ça va vite - sachant qu'en photos de nuit on fait relativement peu d'images, et qu'il y a beaucoup de déchets. S'ils sont très nombreux, c'est uqe la pose est très longue et dans ce cas je préfère largement travailler en argentique (la pellicule est bien moins sensible à la "pollution lumineuse").
 D'autres utilisent la technique de prendre plusieurs images successives, avec pour chacune une pose plus courte, puis recréent l'image finale par assemblage : ça marche très bien, même si je trouve cela bien lourd personnellement.

 A noter que Lightroom est bien plus efficace que DPP pour les enlever tout seul...Je n'aime pas son rendu des couleurs et j'ai mes habitudes sous DPP, mais pour qui fait beaucoup de photos de nuit ça peut être un investissement intéressant..

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #12 le: 24 Février 2009, 11:24:23 »
les trois premières sont vraiment de toute beauté

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #13 le: 28 Février 2009, 17:52:16 »
 Alors voilà voilà...après une semaine bien chargé, je reviens enfin lancer ce fil, avec du retard !!

 Je rappelle brièvement la manière dont on avait fonctionné pour les brumes...: je poste ici un fil "expo" et "conseils généraux" où je présente quelques exemples de mes images que je trouve réussies et/ou intéressantes, et puis il y aura un autre fil où tous ceux qui veulent des conseils ou des critiques pourront poster leurs images que je commenterai.

 Je précise encore ici que les avis que je pourrai donner restent parfaitement subjectifs et que vous êtes tout à fait libres de ne pas avoir le même avis !

 L'adresse d'un article introductif a déjà été donné plus haut ; pour les images qui suivent je m'attacherai donc surtout à donner des éléments techniques qui me semblent pertinents...


Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #14 le: 28 Février 2009, 18:03:56 »
1- Cette image de la Dibona date de ma "première période" photo de nuit : durant l'été 2000, je m'étais amusé à photographier les principaux sommets des Ecrins sous les étoiles.

 Ici l'aiguille Dibona est éclairée largement par la pleine lune dans un air très pur : même en diapositive, à 200ISO (100ISO poussée à 200), avec un 50mm f/1.8, il est parfois possible d'obtenir un rendu des étoiles quasiment fixes...bien avant les réflex dernier cri qui font du 6400ISO  :grin:


2- Une de mes seules images des Pyrénées...après une arrivée en voiture sous la pluie et une montée dans la brume par un chemin à peine tracé vers ce qui semblait, d'après la carte, un bon belvédère, le ciel s'est dégagé au moment du lever de soleil et, sous le pic du Midi d'Ossau, la pleine lune éclaire les brumes restantes. Là encore, diapo 100ISO, temps de pose approximatif 3 minutes, avec des étoiles mobiles.


3- Mon premier lever de lune...les falaises de Chamechaude, en Chartreuse, en pleine nuit mais au moment du lever de lune. L'endroit est choisi pour offrir une belle falaise en direction du nord : étoile polaire en vue !
 Peu de lumière (lune non pleine et au levant), difficile de figer le mouvement des étoiles. Autant alors en profiter pour jouer du mouvement apparent des étoiles autour de l'étoile polaire : la vitesse angulaire est constante, donc la vitesse ne l'est pas et les étoiles les plus éloignées du centre laissent, en quelques minutes de pose, une trainée bien visible..


4- Couchant...
 Un peu plus d'une heure après le coucher de soleil, un croissant de lune surexposée se place juste au dessus des premières étoiles visibles.
 Quelques secondes de pose, pas plus : au delà, la lune semble floue...


5- Nouveau cercle d'étoiles :
 Pour garder un ciel bien sombre sur de longs filés d'étoiles, la diapo est bien adaptée ! Ici, en numérique avec une pose d'une vingtaine de minutes (environ), j'aurais obtenu un ciel tout orangé dû aux lumières des villes dans le fond de paysage. Là, j'ai pu garder un aspect sombre au ciel tout en profitant des différentes couleurs des étoiles :
« Modifié: 28 Février 2009, 21:30:27 par GLaG »

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #15 le: 28 Février 2009, 18:15:30 »
6- C'est, je crois, cette image qui m'a convaincu de l'intérêt du numérique...
 Avec un simple 400D, dont je n'aimais pas du tout le rendu en photo de paysage "diurne", j'ai pu figer, par nuit noire, le mouvement des étoiles à 1600ISO avec un rendu plus que correct.
 En revanche, j'ai découvert les problèmes de pollution lumineuse et de balance des blancs : dans ces conditions en diapo (type lumière du jour), j'aurais pu avoir un ciel gris foncé et des étoiles colorées. Là j'ai du baisser la balance des blancs sur une valeur très basse pour "compenser" les lumières rouge-orange des plaines italiennes derrière ce Grand Pic de Rochebrune :


7- Image de Chartreuse, encore de la diapo et un temps de pose assez long : un début de nuit (on voit le ciel encore bien clair à l'ouest) au dessus d'une curiosité naturelle, l'arche à l'Aiguille.
 Image imaginée durant l'hiver dernier, j'ai attendu avec impatience la fonte des neiges pour aller, enfin, faire cette photo début juin dernier.


8- Quelques heures après...depuis la route de descente, une image de la Dent de Crolles, cette fois en numérique avec un temps de pose court, éclairée par les lumières de la vallée


9- Où le bonheur de visiter les régions "pures" : dans le fond du Briançonnais, le ciel pur permet, à f/1.4 et une quinzaine de secondes de pose à 800ISO, de profiter de toutes les lumières du ciel nocturne, voie lactée comprise, avec des étoiles fixes.


10- Reflet dans un lac, en diapo : lumières artificielles trop présentes en bas d'image, et reflet pas assez visible : pour une fois (la première ?) je pense qu'une de mes images aurait pu profiter avec profit d'un filtre dégradé  :grin:

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #16 le: 28 Février 2009, 21:28:03 »
Merci Guillaume

Bon, à nous maintenant. Y'a plus qu'à

Eric

PS ta photo des Pyrénées n'apparait pas chez moi

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #17 le: 28 Février 2009, 21:30:53 »
 Le nom de fichier n'était pas le bon...merci !

 Bonnes photos.. :grin:

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
Re : Le paysage pour tous... nouveau théme "paysages naturels nocturnes"
« Réponse #18 le: 28 Février 2009, 22:53:19 »
 Dernier morceau de cette galerie introductive, avec 5 images encore :

11- Panoramique nocturne : une tentative de panoramique nocturne en Chartreuse...mais c'est un peu triché car les étoiles sont invisibles ou quasi-, à cause de la pleine lune et du ciel légèrement voilé...


12- L'Obiou sous les nuages : sur cette image, où j'ai voulu profiter d'un lever de petit croissant de lune, vers 4h du matin, j'ai regretté de n'avoir pas un peu plus de sensibilité : à f/1.4, une trentaine de secondes de pose, à 1250 ISO (la limite raisonnable de mon 5D à mon avis), avec ensuite un peu de remontée de la courbe sur les zones claires, j'ai une image qui cumule les défauts techniques...bandes et moiré dans les zones sombres (nuages surtout), étoiles pas totalement fixes.
 Mais pour le coup je pense qu'elle est réussie quand même (et ça avait été une de mes images qui ont le plus fait réagir, et apprécier, les gens sur Benelux, dans un fil qui ne comportait pourtant que cette image).


13- Presque pleine lune sous les nuages...
 Moins intéressante que la précédente et prise en pleine nuit nuageuse, encore un ciel dévoluard...
 Une fois ded plus, temps de pose court -10-15 secondes- en bonne sensibilité -800ISO sans doute- sont suffisantes, quand la lune est là et le vent aussi, pour ce genre de rendu.


14- Une heure plus tard environ...la lune se couche, et j'aurais aimé avoir déjà le 5DII (la photo est prise début décembre) pour figer les étoiles au dessus de la crêtes des Bergers :


15- Face nord du Granier : cette fois-ci les conditions étaient vraiment idéales : 3200ISO au 5DmarkII, j'ai pu utiliser mon 17-40mm f/4, pas très lumineux donc, et garder des étoiles bien fixes et du détail dans tout le paysage sur cette vue de la face nord du Granier (éclairée par toutes les lumières de Chambéry et alentours) dominant un paysage givré.

Hors ligne maraudeur

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 340
  • Sexe: Homme
Encore merci pour tout

Juste un petit renseignement pour ceux qui comme moi sont nuls de chez nuls en astro: où peut-on trouver les renseignements sur les heures et direction de lever et couchers de lune, les conjonctions planétaires ... de façon sommaire et accessible aux ignares

Eric

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Super Guillaume !
Les hostilité commencent les amis  uy8
Le fil dans la sous section est ouvert içi...

« Modifié: 12 Mars 2009, 20:51:36 par lebon-zimages »

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
certaine image sont très jolie sa donne envi de faire des essais...

Hors ligne sebla

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2911
  • Sexe: Homme
    • seblamadon-photos.com
Ce fil va être une tuerie avec les fous de filé d'étoiles et d'aurores boréales.
EOS 5D MkII, Sigma 150 macro, 17-40/f4, 24-105/f4 IS, 70-200/f2.8 IS, 300/f4 IS

Mon site internet : http://www.seblamadon-photos.com

Blog du collectif Massifs centraux : http://www.massifs-centraux.com

Hors ligne lebon-zimages

  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 17841
  • Sexe: Homme
  • Ala nou l� ;-)
    • LEBON Z'IMAGES splendeurs de l'�le de la R�union
Personne ne veux se lancer?  :sad:

Vous boudez ou quoi  fhfh

Hors ligne GLaG

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4173
  • Sexe: Homme
    • Lumières de l'Alpe
 Il a pas fait très beau en métropole ces derniers temps, ça explique peut-être..?