Auteur Sujet: vos photos d'affut flottant  (Lu 202000 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #50 le: 19 Février 2009, 23:08:12 »
Matys, j'ai une question pour le tien :

- comment est fixé le contre-plaqué sur le polystyrène (colle) ?

Ah oui, j'en ai 2 de questions en fait  :mrgreen: :

- quelle type de colle utilises-tu pour coller les plaques de polystyrène entre elles ?

Y'a des chances qu'un affût "light" puisse m'intéresser également je risque donc de partir sur un modèle comme le tien  :wink:

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #51 le: 20 Février 2009, 08:10:26 »
On trouve en magasin de bricolage des colles en cartouche pour polystyrène extrudé, facile à utiliser et indestructible, ça colle également le CP ou l'agglo sur le polystyrène.

Attention: ne surtout pas utiliser de polystyrène expansé, qui s'érode en laissant partout des petites billes dangereuses pour la faune.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #52 le: 20 Février 2009, 09:15:05 »
merci beaucoup didou :wink:

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5107
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #53 le: 20 Février 2009, 09:50:48 »
Matys, j'ai une question pour le tien :

- comment est fixé le contre-plaqué sur le polystyrène (colle) ?

Ah oui, j'en ai 2 de questions en fait  :mrgreen: :

- quelle type de colle utilises-tu pour coller les plaques de polystyrène entre elles ?

Y'a des chances qu'un affût "light" puisse m'intéresser également je risque donc de partir sur un modèle comme le tien  :wink:

salut
vas voir sur mon blog il y a tout ce que tu demandes  :grin:
Tonio

insights

  • Invité
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #54 le: 20 Février 2009, 10:31:55 »
Vraiment de très belles réalisations dans ce fil, d'autres moins  :mrgreen:
Mais le truc qui me choque le plus dans l'ensemble, c'est la consommation chimique qui résulte de la fabrication de tous ces engins: colles, peintures, polystyrènes et j'en passe... Pas très écolo quand on sait qu'ils vont tous tremper dans des milieux qui n'ont vraiment pas besoin de ça.

Ma préoccupation principale lors de la construction de mon affut flottant était un impact environnemental moindre, il est donc 100% récup. Les armatures alu viennent de rails de montage de cloisons placo, la planche, la toile, visserie, les bidons tout est récupéré en déchetterie même les sangles neuves étaient jetées pour cause d'emballage détérioré(enfin j'imagine). Les arceaux sont en bambou, pour système à emboitement le saule est très bien aussi.
Non seulement il ne m'a rien couté, mais surtout rien n'a été produit et donc consommé pour cette réalisation, et surtout aucune chimie.

Loin de moi de lancer une polémique ni de donner des leçons à quiconque, mais si ça peut donner quelques idées ou orienter les futures constructions, ça sera toujours ça.   :grin:

Dylan,
cette version(maritime) est super costaud et donc lourde, j'ai une version ultra légère (moins de bidons et d'armatures) pour les eaux calmes elle fait 1.7kg; transportable en vélo. Sinon pense à récupérer des roues de brouettes, poussettes usagées, tu pourras emmener ton affut partout en vélo  uy8

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #55 le: 20 Février 2009, 10:50:14 »
Citer
Matys, j'ai une question pour le tien :

- comment est fixé le contre-plaqué sur le polystyrène (colle) ?

Ah oui, j'en ai 2 de questions en fait  Mr. Green :

- quelle type de colle utilises-tu pour coller les plaques de polystyrène entre elles ?

Y'a des chances qu'un affût "light" puisse m'intéresser également je risque donc de partir sur un modèle comme le tien  Wink
Même pas le temps de répondre  :mrgreen:

Le polystyrène est fixé au contre plaqué avec du double face (si si ça tient très bien je n'arrive plus à le décollé vu la surface de contact :shock:)   et les 2 plaques de polystyrène sont collé avec de la colle néoprene.

Citer
Non seulement il ne m'a rien couté, mais surtout rien n'a été produit et donc consommé pour cette réalisation, et surtout aucune chimie.

Loin de moi de lancer une polémique ni de donner des leçons à quiconque, mais si ça peut donner quelques idées ou orienter les futures constructions, ça sera toujours ça.   Very Happy
Très bonne initiative je trouve! Il est vrai que tout ces produit ne sont pas top... :? à réfléchir...


Hors ligne Papouné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 307
    • photos-nature-passion
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #56 le: 20 Février 2009, 12:52:48 »
Voila celui qui me sert depuis 2 ans

Hors ligne Papouné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 307
    • photos-nature-passion
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #57 le: 20 Février 2009, 12:53:44 »
Une fois capoté

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #58 le: 20 Février 2009, 13:02:22 »
Vraiment de très belles réalisations dans ce fil, d'autres moins  :mrgreen:
Mais le truc qui me choque le plus dans l'ensemble, c'est la consommation chimique qui résulte de la fabrication de tous ces engins: colles, peintures, polystyrènes et j'en passe... Pas très écolo quand on sait qu'ils vont tous tremper dans des milieux qui n'ont vraiment pas besoin de ça.

Ma préoccupation principale lors de la construction de mon affut flottant était un impact environnemental moindre, il est donc 100% récup. Les armatures alu viennent de rails de montage de cloisons placo, la planche, la toile, visserie, les bidons tout est récupéré en déchetterie même les sangles neuves étaient jetées pour cause d'emballage détérioré(enfin j'imagine). Les arceaux sont en bambou, pour système à emboitement le saule est très bien aussi.
Non seulement il ne m'a rien couté, mais surtout rien n'a été produit et donc consommé pour cette réalisation, et surtout aucune chimie.

Loin de moi de lancer une polémique ni de donner des leçons à quiconque, mais si ça peut donner quelques idées ou orienter les futures constructions, ça sera toujours ça.   :grin:

Dylan,
cette version(maritime) est super costaud et donc lourde, j'ai une version ultra légère (moins de bidons et d'armatures) pour les eaux calmes elle fait 1.7kg; transportable en vélo. Sinon pense à récupérer des roues de brouettes, poussettes usagées, tu pourras emmener ton affut partout en vélo  uy8



 :shock: Tu n'aurait pas des photos ou plans ou description de celui de 1,7 kg  :shock:  C'est pire qu'ultra léger çà  :shock:  uy8 

Amaury

edit:c'est de quelle capacité les bidons?sur celui maritime ? :mrgreen:
« Modifié: 20 Février 2009, 13:06:43 par AMAURY BERTELS »
Amaury Bertels 19 ans.

guillaumeD

  • Invité
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #59 le: 20 Février 2009, 13:53:00 »
Krispolls, super affut et il a l'air tres léger en plus ... est ce que tu as des détails pour ce qui est du montage de la tente sur l'affut ?

insights

  • Invité
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #60 le: 20 Février 2009, 15:38:59 »
Tu n'aurait pas des photos ou plans ou description de celui de 1,7 kg 
Amaury
Celui en photo fait 1m de large par 1.20 de long environ. Pour l'ultra light(je l'ai pas chez moi en ce moment), imagine un rectangle avec les même montant en alu soit 4 au total, 3 bidons à l'avant au lieu de 5 et 2 à l'arrière au lieu de 4. Les dimensions doivent faire environ 80cm de large x 1m de long. La planche est réduite au strict minimum. Ca flotte bien mais interdit de s'appuyer dessus.   8)

edit:c'est de quelle capacité les bidons?sur celui maritime ?
des 5 litres pour les 2 modèles. t'en trouve absolument partout(lave glace, eau distillée, alcool à bruler etc)

est ce que tu as des détails pour ce qui est du montage de la tente sur l'affut ?
Exactement comme papounet, mais au lieu du tubifor, c'est deux branches de bambou(l'avantage est que tu l'emboite sur les fixations vu que c'est creux). Après tu rajoutes la toile par dessus, quelques ficelles sur les tringles alu est zou !  :grin:

Hors ligne Michel d'Oultremont

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4372
  • Sexe: Homme
    • www.micheldoultremont.com
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #61 le: 20 Février 2009, 18:36:46 »
salut, merci pour vos réponse, pouvez vous me dire combien pèse une plaque de 1m sur 1m de poly extrudé epaisse de 4cm ???

Merci Michel

Hors ligne Didou

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5754
  • Sexe: Homme
  • Didier RENARD
    • http://d.renard.perso.neuf.fr/index.html
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #62 le: 20 Février 2009, 20:41:45 »
En France en tout cas, le PE se vend en plaques de 120x60mm, en différentes épaisseurs (de 20 à 60mm, il me semble). Une plaque pèse à la louche 1kg, mon affût complet pèse une quinzaine de kg il me semble.

Cordialement
Didier
Passer pour un idiot aux yeux d'un imb�cile est une volupt� de fin gourmet (Georges Courteline)

http://d.renard.perso.neuf.fr

Eric Sch.68

  • Invité
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #63 le: 20 Février 2009, 21:07:08 »
Merci à Matys, et tout les autres, pour le complément d'info, c'est très intéressant ; ça donne vraiment envie.

Hors ligne Papouné

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 307
    • photos-nature-passion
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #64 le: 20 Février 2009, 21:28:18 »
En France en tout cas, le PE se vend en plaques de 120x60mm, en différentes épaisseurs (de 20 à 60mm, il me semble). Une plaque pèse à la louche 1kg, mon affût complet pèse une quinzaine de kg il me semble.

Cordialement
Didier

Je rectifie (je travail dans un dépôt de matériaux) 250/60 ou 125/120 de 20 a 100; voila. Salut Didier (ne le prend pas mal) :mrgreen:

Hors ligne jeannot56

  • Jean-Philippe GRUSON
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1003
  • Sexe: Homme
    • D'ici et d'ailleurs
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #65 le: 20 Février 2009, 21:38:40 »
Acheté aujourd'hui chez Casto en plaque de 120*60*6 à moins de 7.0 € l'unité
« Modifié: 20 Février 2009, 21:40:35 par jeannot56 »

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #66 le: 21 Février 2009, 11:07:22 »
pour enrichir la collection :

"affût-dôme flottant"

Hors ligne Dylan Koller

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 6751
  • Sexe: Homme
  • Dylan
    • Dylan Koller Photographie
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #67 le: 21 Février 2009, 14:16:10 »
Belle réalisation Merops.

Bon faudra sûrement épingler ce fil  :mrgreen:

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #68 le: 21 Février 2009, 14:21:14 »
Belle réalisation Merops.

Bon faudra sûrement épingler ce fil  :mrgreen:

Bon idée çà !!!  uy8
Merops,je ne vois plus la photos de ton autre affut flottant sur ton site?Est-ce normal?Si oui,pourrait tu la placer ici,car de souvenir il était superbe  :mrgreen:

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #69 le: 21 Février 2009, 14:41:38 »
Belle réalisation Merops.

Bon faudra sûrement épingler ce fil  :mrgreen:

Bon idée çà !!!  uy8
Merops,je ne vois plus la photos de ton autre affut flottant sur ton site?Est-ce normal?Si oui,pourrait tu la placer ici,car de souvenir il était superbe  :mrgreen:

Amaury

oui, j'ai supprimé la partie "Matériel"... le voici (il faut que je le répare d'ailleurs) :



Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #70 le: 22 Février 2009, 13:07:01 »
Un grand merci !!!
Tu pourrait me/nous donnez des détails de construction ?Comme par exemple,le type d'arceau et leur placement ,taille,et aussi comment réalisé le sorte de pare-soleil au-dessus ?
Merci,

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.

Hors ligne Matys

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16726
  • Sexe: Homme
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #71 le: 22 Février 2009, 15:14:51 »
Pas mal du tout de petit pare soleil  :grin: je sent que je vais bientôt bricoler moi  :mrgreen:

Hors ligne sebrr600

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 567
  • Sexe: Homme
Re : Re : Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #72 le: 22 Février 2009, 19:57:44 »
vas voir sur mon blog il y a tout ce que tu demandes  :grin:
Tonio

merci Tonio, j'y suis allé  :grin:

De biens belles photos également   uy8

Une question :

le tissu vert pour la partie "tente", tu l'as acheté où ?

Et les attaches par velcro de la toile sur les colliers du contre-plaqué ont été cousus par tes soins ?

merci d'avance.

Pour revenir sur ce que disais Krisprols, c'est vrai que je n'avais pas choisi le polystyrène pour les raisons évoquées...

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #73 le: 24 Février 2009, 09:07:35 »
Amaury, je vais essayer de poster d'autres photos samedi ... mais pas je n'ai pas bcp de temps en ce moment ...

Frédéric

Hors ligne AMAURY BERTELS

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2380
  • Sexe: Homme
  • 19 ans
Re : vos photos d'affut flottant
« Réponse #74 le: 24 Février 2009, 14:01:05 »
Merci  )))) )))) )))) 

Amaury
Amaury Bertels 19 ans.