Auteur Sujet: Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !  (Lu 14889 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PatrickCroix

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #50 le: 13 Février 2009, 17:46:33 »
Salut,


je sais que mon commentaire va foutre la pagaille, mais on en est à JE SUIS PROPRE mais JE M'EN TAPE où vont les déchets.

Le nucléaire, je suis pour, mais pas la gestion actuelle des déchets.

L'émission fait peur, mais attention, les médias s'amusent aussi (marrant dans l'émission, on parle de 'coup' pour mesurer la radioactivité mais ces experts ne donnent pour ainsi dire jamais l'unité de mesure; c'est comme dire je roule à du 100 sur l'autoroute - 100 quoi m/s ou km/h).

Le nucléaire est un long débat, mais cela vous mobiliserait si les déchets n'allaient pas à Montier mais en Guadeloupe ?

Prenons l'exemple de l'Allemagne, contre le nucléaire parceque la population n'en veut pas, mais l'Allemagne pompe énormément de courant en France, donc son électricité n'est pas aussi verte  :mrgreen:   En Finlande, bien loin de tout, on va construire une énorme unité nucléaire, la France construit la centrale et veut même imposer ses normes au Finlandais, mais la Finlande c'est qques millions de personnes et la production sera exportée.  Idem pour les pays de l'Est.

Faite un peu le calcul du remplacement du nucléaire par le charbon ou le gaz : ouille le CO2

et si on ne veut plus polluer en nucléaire, éteignons le PC sous votre bureau....



La France a voté le plan nucléaire pour son indépendance...  rappelez vous en

Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Je vais paraître fou, mais il a un endroit sans vie, sans atmosphère, grand, seul hic,  il est loin : la lune. On pourrait imaginerdes megas fusées qui larguent ça la bas, des robots sur place pour enterrer quand même. Ok, ça pollue la lune, mais a choisir entre la terre et elle ... C'est pour moi l'assure solution viable.

oui et si ta fusée explose.... woohoo tout le monde bien irradié !


En attendant, on est dans la mouise, et en réalité, tout le monde s'en tape, et même ici, beaucoup aiment a photographier les bestioles et les fleufleurs, mais qui est actif dans la protection du milieu en réalité, quel pourcentage ? Je précise que ce n'est pas une obligation, mais on entend trop souvent des lamentations et des ouiouinages qui en restent a l'étape de la petite crise momentannee de culpabilité, vite oubliée en achetant le dernier Dtruc xy mark 12 ... Ou en se rengorgeant des compliments recueillis grâce a de si belles photos ....

En tous les cas, je suis en rogne aussi, j'avoue !

En rogne contre la passivité de la tres grande majorité des français.

Tu es un peu dur, Cedric .... Hihi  :o

Je crois que le simple fait de montrer et pour certain d'entre vous de diffuser vos images de nature constitue un acte fortement écologique.
Je crois que beaucoup d'entre nous, sur ce forum, sommes imprégné de cette sensibilité à la défense de notre si belle planète ...

Alors je te l'accorde, rare sont les photographes peut-être qui se donne à fond dans ce combat (et encore je ne suis pas sur ... le fait que
Stephane semble s'investir  dans ce combat contre l'enfouissement des déchets nucléaires prouve peut-être le contraire) mais à ce sujet, j'ai
une petite anecdote. Il y a deux ans de cela, à la création de notre association, j'ai eu envie d'en faire également à l'echelon communal, un
relais de la sainte parole écologique : J'avais ecris et j'avais monté un dossier pour être le relais de la fondation Nicolas Hulot. La seule chose
que ces personnes ont trouvé à me dire , c'est d'envoyer un chêque deductible des impots :shock: ... Franchement, j'ai été dégouté. Alors
c'est vrai, je ne m'appelle pas Yann Arthus Bertrand .... conclusion, je ne suis pas crédible.

Oups, cherchez l'erreur. Donc 2 ans apres, nous avons bien dans nos statuts d'association photo, une partie défense de l'environnement
mais qui reste pour le moment en dormance.

ET Donc, je le redis, y'a du boulot ......... dans tous les secteurs : un changement radical de mentalité même chez les plus fort 8)!!!! :? :? :? :? :?

Amities
Michel L.
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

Hors ligne Didier-V

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 750
  • Sexe: Homme
    • Fleurs du sud de la France
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #52 le: 13 Février 2009, 20:06:55 »
Stéphane, quelle est exactement la nature du projet ? comme à Bures ?

Si c'est bien fait, est-ce que c'est forcément si mauvais ?

Il me semble que le plus grand risque n'est pas celui de fuites ou de radiations, d'après mes informations sans doute incomplètes plutôt minime si ce n'est nul, mais les zones préemptées (interdites), les aménagements de sécurité, de route, et le trafic des camions.

Au moment du projet de mine d'uranium à ciel ouvert à 2000 m d'altitude dans la vallée de la Clarée, avec creusement jusqu'à 600 mètres de profondeur  :shock: :shock: :shock:, et pour lequel les habitants étaient pour, on a pu les faire basculer contre en une seule fois lors d'une réunion avec je crois la Cogema : on a seulement demandé à l'ingénieur comment ils comptaient transporter tout ça.

Les gens avaient juste oublié que sur leur petite route de montagne, les camions de 30 tonnes ne pourraient pas passer. et on a calculé que ça ferait un camion par minute.

Depuis (1980), on n'a plus jamais entendu parler du projet…

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #53 le: 13 Février 2009, 20:30:22 »
Tu as raison Michel, des fois, je suis dur, mais je le suis aussi envers moi-même, je sais que je ne suis pas non plus "a fond" en tous les cas pour le moment ... Pour avoir des conseils, je peux te donner l'émail de Jean Louis Etienne dans sa maison d'édition, Septieme Continent, lui et son organisation sont plus a l'ecoute que Mulot, qui n'est absolument pas écolo ... J'ai une anecdote perso, un shuiaia a eu lieu il y a fort longtemps dans les gorges du Verdon, avec pour invite Patrick Edlingler (La vie au bout des doigts, Opera Vertical, Grimper ! ....) et j'étais dans l'équipe technique grimpe, a un moment de l'émission, tu vois Mulot qui arrive en VTT sur le plateau, genre je fais du vélo, sauf que le gros pick-up était juste derrière ........ Et la manière de parler a l'équipe .....

Bref, je m'auto-flagelle aussi, ce que je fais n'est pas assez, loin s'en faut !

Mais je ne me trompe pas moi-même en me satisfaisant de faire juste de belles photos.

En meme temps et encore une fois, on a le droit de vouloir faire juste de la photo plaisir et être actif autrement par ailleurs, évidemment, et qui serais-je pour juger ?

Je trouve simplement qu'un certain engagement donne de la profondeur, du sens, pour notre propre vie, mais aussi pour nos images.

Et puis ... Je suis un râleur moi aussi, un pleurnichard par moment, mais pas trop souvent, tu verras ça au Carlit ;) !

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #54 le: 13 Février 2009, 20:47:14 »
Et puis si tu pouvais éviter les arguments de pilier de bar PMU du genre

Citation de: phedrienne le 12 Février 2009, 12:19:13
malhonnêteté intellectuelle criante des scientifiques concernés

s'il te plait...
Pour être en contact avec des gens du domaine, je ne pense pas que les "scientifiques" sont forcément d'accord avec ce qu'il se passe actuellement ...

C'est rare que je me fâche mais là, vraiment je m'insurge! On peut être en désaccord sans diffamer, sans être condescendant, et là carrément insultant. C'est une attitude déplorable et tellement fréquente sur les forums que j'y écris rarement tant je trouve cette façon d'être horripilante et grossière. Avant de poser de tels mots, intéresse toi au fond des propos dans le respect minimal de gens que tu ne connais pas. Ce serait vraiment la moindre des choses.
Je ne mets pas tous les scientifiques dans le même sac, ce qui serait inintelligent et sectaire, je parle de propos lus et entendus, et qui n 'étaient pas à l'honneur de certains...

« Modifié: 13 Février 2009, 20:49:02 par phedrienne »
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #55 le: 13 Février 2009, 20:55:40 »
Au fait, si on veut lutter, il vaut mieux être unis, la division sert les pollueurs.

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #56 le: 13 Février 2009, 23:03:37 »
Certes, mais l'arrogance impolie est une pollution pour les esprits aussi et un frein à toute communication intelligente...... :shock:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer
Le nucléaire, je suis pour, mais pas la gestion actuelle des déchets.

Donc tu es contre...

Faut pas avoir peur de ses opinons... :wink:
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

PatrickCroix

  • Invité
Le nucléaire, je suis pour, mais pas la gestion actuelle des déchets.

Donc tu es contre...

Faut pas avoir peur de ses opinons... :wink:
Salut Justin,


sans rancune, mais le raccourci est un peu court; je suis aussi pour le charbon, mais pas pour rejetter le CO2 dans l'atmosphère... des solutions existent, j'ai été chercheur CRNS sur ce sujet  :wink:

insights

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #59 le: 14 Février 2009, 10:12:27 »
Pour tenter de faire avancer le débat, ci-joint le lien d'un site dont le contenu est aussi complet et intéressant que la présentation vieillotte: C'est le site de Jean-Marc Jancovici:
Il propose des réponses à pas mal de questions, notamment sur le nucléaire.
La page sur le solaire est intéressante, puisqu'elle donne par exemple un ordre d'idée de la surface qu'il faudrait en panneaux solaires pour couvrir la production électrique française: 5000 km2 soit environ 50% de la surface bâtie.

http://www.manicore.com/documentation/solaire.html

Hors ligne Justin_M

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5069
  • Sexe: Homme
  • Retour en Belgique...
    • Event Photographer

Salut Justin,


sans rancune, mais le raccourci est un peu court; je suis aussi pour le charbon, mais pas pour rejetter le CO2 dans l'atmosphère... des solutions existent, j'ai été chercheur CRNS sur ce sujet  :wink:

C'était juste une petite "pique" 8)

du charbon sans rejet?! Et il y a des solutions? Permet moi quand même de douter! Pq rien n'est fait alors? Tout le monde serait gagnant...
-La photographie est une br�ve complicit� entre la pr�voyance et le hasard-

Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Tu as raison Michel, des fois, je suis dur, mais je le suis aussi envers moi-même, je sais que je ne suis pas non plus "a fond" en tous les cas pour le moment ... Pour avoir des conseils, je peux te donner l'émail de Jean Louis Etienne dans sa maison d'édition, Septieme Continent, lui et son organisation sont plus a l'ecoute que Mulot, qui n'est absolument pas écolo ... J'ai une anecdote perso, un shuiaia a eu lieu il y a fort longtemps dans les gorges du Verdon, avec pour invite Patrick Edlingler (La vie au bout des doigts, Opera Vertical, Grimper ! ....) et j'étais dans l'équipe technique grimpe, a un moment de l'émission, tu vois Mulot qui arrive en VTT sur le plateau, genre je fais du vélo, sauf que le gros pick-up était juste derrière ........ Et la manière de parler a l'équipe .....

Bref, je m'auto-flagelle aussi, ce que je fais n'est pas assez, loin s'en faut !

Mais je ne me trompe pas moi-même en me satisfaisant de faire juste de belles photos.

En meme temps et encore une fois, on a le droit de vouloir faire juste de la photo plaisir et être actif autrement par ailleurs, évidemment, et qui serais-je pour juger ?

Je trouve simplement qu'un certain engagement donne de la profondeur, du sens, pour notre propre vie, mais aussi pour nos images.

Et puis ... Je suis un râleur moi aussi, un pleurnichard par moment, mais pas trop souvent, tu verras ça au Carlit ;) !


Là sur le coup, je suis absolument d'accord avec toi, on en reparlera, comme tu dis !!
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Pour tenter de faire avancer le débat, ci-joint le lien d'un site dont le contenu est aussi complet et intéressant que la présentation vieillotte: C'est le site de Jean-Marc Jancovici:
Il propose des réponses à pas mal de questions, notamment sur le nucléaire.
La page sur le solaire est intéressante, puisqu'elle donne par exemple un ordre d'idée de la surface qu'il faudrait en panneaux solaires pour couvrir la production électrique française: 5000 km2 soit environ 50% de la surface bâtie.

http://www.manicore.com/documentation/solaire.html


Merci pour ta recherche, Christophe, c'est du tout bon ... et puis faut pas oublier l'origine du message
Pour ma part, je ne demande qu'a apprendre sur le nucléaire, c'est un domaine si complexe.

Amities
Michel L.
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

PatrickCroix

  • Invité

Salut Justin,


sans rancune, mais le raccourci est un peu court; je suis aussi pour le charbon, mais pas pour rejetter le CO2 dans l'atmosphère... des solutions existent, j'ai été chercheur CRNS sur ce sujet  :wink:

C'était juste une petite "pique" 8)

du charbon sans rejet?! Et il y a des solutions? Permet moi quand même de douter! Pq rien n'est fait alors? Tout le monde serait gagnant...

oui, mais pour l'instant, l'énergie dépend de consortiums internationaux qui ne visent qu'un seul but : pas celui de fournir de l'énergie mais celui d'avoir le maximum de dividende pour ses actionnaires.  Tout ce qui est du domaine des ressources de base (énergie, eau, aliment de base) devraient pour moi dépendre des états sans viser le bénéfice.

Le sous sol de la Belgique regorge de charbon, mais en couche trop mince pour les exploiter par extraction.  Il suffit de gazéifier en sous sol (le charbon est transformé dans les veines en gaz), de brûler le gaz et de réinjecter les gaz de combustion dans des sous sols calcaires qui fixent le CO2 pour former du CaCO3....  mais cela coute cher, donc rapporte peu...

 :grin:

pour le nucléaire, cela est beaucoup plus compliqué et la vague anti centrale nucléaire a stoppé les fonds de recherche; il faudrait en fait ne pas se demander quoi faire des déchets, mais viser des technologies qui réduisent les déchets.

et puis, beaucoup critiquent les déchêts nucléaires, mais quand on se casse une jambe, on fait quoi sans une radiographie ? Quand on a une rage de dents, on est content de faire une radio.  La conservation des légumes...


Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #64 le: 14 Février 2009, 13:16:26 »
Pour finir sur le sujet (dans mon cas personnel)

Si Stephane a besoin de quelques choses : signature de petition, adhesion à une association, relais d'information .... et autre
OK, je suis là ...

Voila
Amities

Michel L.
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

Hors ligne diaph52

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1410
  • Sexe: Homme
    • MES PHOTOGRAPHIES PEREGRINES
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #65 le: 14 Février 2009, 19:40:38 »
Salut stéphane,

Je comprend ton exaspération, mais le problème aujourd'hui n'est pas, je pense, le stockage des déchets nucléaires. Tu dis que par ailleurs, on nous demande de faire des efforts, de trier, de rouler moins vite, etc... Et bien le problème il est là ! Nous sommes des millions à partir en vacances sur les autoroutes, mais si on doit faire passer une autoroute au bout de notre jardin, on est contre. Et quand le grenelle de l'environnement préconise de ne plus construire d'autoroutes, le gouvernement continue à donner des autorisations... L'être humain est bien contradictoire. Ou plus exactement, il accepte collectivement ce qu'il refuse individuellement. Pour le nucléaire, c'est pareil : nous consommons (au jour d'aujourd'hui) encore et toujours de plus en plus d'énergie... donc, il faut gèrer les conséquenses. Si, en tant qu'élu, tu réussi à éviter une décharge nucléaire sur ta commune, c'est bien. Mais les refuser dans son jardin, c'est forcément les envoyer dans le jardin du voisin. Je ne serais pas fier vis à vis de la commune voisine qui a récupérer cette décharge, fusse par l'attirance des sirènes de l'argent facile... surtout si tu continue à consommer l'énergie au même rythme qu'aujourd'hui. Il faut savoir qu'aujourd'hui, aucune source d'énergie n'est sans conséquense : le pétrole, le gaz, le charbon polluent par de forts rejets de Co2; le nucléaire produit des déchets toxiques; l'hydrolique (peut-être le plus propre) implique en amont de fortes perturbations de l'écosystème (barrages, inondations des zones en amont), le solaire et l'éolien, énergies propres à la production ne le sont peut-être pas tant que cela à la construction... Tiens, en parlant d'inondation et de sauvegarde du Pays du Der : s'il est ce qu'il est aujourd'hui, notre pays, n'est-ce pas au pris d'inondations de grandes surfaces cultivables, de villages, de forêt, tout cela au nom de l'industrialisation de de l'urbanisation de régions (Paris et Normandie) qui autrement seraient régulièrement inondées en hiver... La seule solution à tous ces problèmes (et à bien d'autres qui nous attendent ou qui attendent nos générations futures) c'est la réduction de notre consommation tous azimuts. Et comme le dit Jancovici, dont plusieurs sur ce forum ont déjà fait référence, nous arriverons à cette baisse de gré ou de force : de gré si l'on y pense dès maintenant,et que l'on se couvre de bon sens,  ou de force dans quelques décennies quand les sources d'énergies viendront à se réduire et à devenir trop chères pour que chacun puisse en profiter.

Voilà mes remarques telles qu'elle me viennent aujourd'hui sur le sujet. Sans rancunes....

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #66 le: 15 Février 2009, 21:10:09 »
Salut Francis pas de souci pour tes remarques ;)
Je suis conscient de notre responsabilité collective et individuelle, cependant 80% de l'énergie électrique en France est d'origine nucléaire... contre 2% dans le monde...
Et là on parle de 30 ans d'énergie et de millions d'années de pollution le ratio me semble déraisonnable ?

Hors ligne picotin

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 166
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #67 le: 15 Février 2009, 22:39:27 »

J'espère que le Festival va s'impliquer dans la lutte contre l'enfouissement honteux ... tu imagines la pétition si tt le monde envoie une photo à Sarko pour demander l'abandon de ce projet idiot ?
---<br />La nature ne nous appartient pas: nous lui appartenons.

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #68 le: 16 Février 2009, 08:00:28 »
Pour le Festival je pense que oui... Quant à la pétition si tout le monde envoie une photo ils sont capables d'en faire une expo !

s.hette

  • Invité
Et bien au lieu de les trimbaler d'un site à l'autre puis de les enfouir sans ne plus pouvoir les extraire et en assurer réellement la surveillance on se démerde autrement qu'on les stocks là où au moins on peut exercer une réelle surveillance.

Et tu proposes quoi d'autre pour stocker des déchets à l'échelle géologique ? A part les mettre dans des terrains 1. sans risque sismique 2. stables 3. avec un pH de sol pas trop acide pour ne pas dégrader les containers 4. dans des terrains argileux pour se prémunir des risques de fuite...
Les garder en surface pour qu'ils se fassent trimbaler par le vent ? Les incinérer pour les disperser dans l'atmosphère ?Les poser en Afrique pour les laisser à l'abandon ?

Ce n'est pas pour rien que cette solution a été choisie, et ce n'est pas parce que c'était la solution la plus pratique, loin de là... Même s'il est claire que c'est une méthode critiquable.

Après, abandonner le nucléaire pour une autre énergie neutre pour l'atmosphère, ok, mais quand on voit la réaction de la population face à ITER...

Autre argument la radioactivité existe déjà à l'état naturel il y en a dans les choux ...et bien il me semble que les doses diffèrent légèrement non ?

Pas forcément, les granites bretons (et presque toutes les roches ignées) émettent beaucoup plus que des déchets enfouis à 200 mètres.

Bon, mettons nous bien d'accord, je ne dis pas que le nucléaire c'est bien, mais que si tu veux vraiment faire quelque chose pour ton coin, faut pas tout mélanger, cela va nuire à la crédibilité de l'éventuelle action que tu veux lancer.

Et puis si tu pouvais éviter les arguments de pilier de bar PMU du genre
malhonnêteté intellectuelle criante des scientifiques concernés
s'il te plait...
Pour être en contact avec des gens du domaine, je ne pense pas que les "scientifiques" sont forcément d'accord avec ce qu'il se passe actuellement ...


Bonjour,
Je n'avais pas lu ton élégante et brillante intervention ;)
Je te rassures quant à ma présence dans les PMU je n'ai pas le temps ... je connais des scientifiques qui font bien leur boulot (oui mais ça dépends desquels ...) Tu peux tout de suite m'épargner tes tirades STP mon père est décédé l'année dernière "des suites d'une exposition prolongée à l'amiante", dangereuse en France vers la fin des année 1990 et dangereuse aux USA dans les années 30... (moi je connais des scientifiques qui font le boulot qu'on leur demande). Je n'ai jamais dis scientifiques tous pourris. 

Moi j'ai un député qui propose des amendements contre les cigarettes en chocolat et dont la communes propose des terrains pour l'enfouissement :):):):)

Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisser les déchets à l'air libre. Je dis seulement que si nous les enterrons outre le fait de condamner les 20 hectares concernés nous condamnons tout aussi certainement notre région... Le champagne sur des terres proches de déchets, les culture, ça n'est pas très porteur. Et puis on enterre pour oublier aussi et pas uniquement pour ralentir la diffusion de la radioactivité. Nous sommes une réserve d'eau potable pour tout le bassin parisien mais ça n'est pas grave on s'est bien que la radioactivité s'arrête là ou on veut... On est en zone natura 2000 mais ça non plus ça n'est pas grave on dira aux espèces de faire un détour... Quant à la valeur de notre patrimoine immobilier elle va sans doute doubler grâce à ce précieux apport d'activité économique. Et oui c'est ça l'argument choc de l'ANDRA : créé des emplois et payer de la TP.

Quant son honnêteté elle ne fait aucun doute, il nous est demandé de voter au conseil sans en parler à nos administrés c'est vrai quoi on est élus maintenant on s'en fout ! Et les réunions d'informations seront faîtes après notre délibération...
« Modifié: 07 Avril 2009, 08:56:45 par s.hette »

s.hette

  • Invité
Tu mélanges deux choses, la problématique du TGV est un peu differentes de celle des enfouissements de déchets nucléaires...

Je tiens a dire aussi que l'ANDRA (c'est pas que des "méchants") joue la carte de la transparence, j'ai eu l'occasion d'aller faire une visite au sites de Soulaines, dans l'Aube pas tres loin de la ou mes parents habitent, et j'avoue que j'en susi sorti assez rassuré ... bon je suis d'accord leur visite est bien organisée et le parti pris est clairement orienté "nous on fait super bien notre boulot, c'est 99.99 % sur".

Pour moi ils font correctement leur boulot (je n'ai pas d'action chez eux hein  :mrgreen:), les taux de radioactivités sont mesurés regulierement en dehors des caissons d'argile pour s'assurer qu'il n'ya ps de fuite ...

Non ce sont des décisions politiques une assumée parce que pour le bien de tous (ou presque) l'autre déchargée sur élus vers qui on se tournera le jour où ça ira mal... On leur dira : vous étiez d'accord, vous vous êtes engagés, vous avez mesuré les risques éventuels.

L'ANDRA c'est pas des méchants... j'en suis également convaincu ils font juste ce pour quoi ils sont payer. et en plus grâce à eux on a des jogging des trottoirs pour courir dessus pour aller dans les gymnase qu'ils sont payer ... le rêve pour des ploucs comme nous ça nous change des p'tits cailloux et de nos trottoirs herbeux   

Pas de fuite à Soulaines j'envie ton optimisme :):):):) http://www.troyes-ecologie.info/Du-champagne-vert-fluo-dans-l-Aube.html


PatrickCroix

  • Invité
bonsoir Stéphane,


je comprends et partage tes craintes, même si au départ je suis pour le nucléaire

il faut par contre faire aussi un choix sur les ressources d'énergie et le France a décidé voici longtemps de vouloir son indépendance énergétique (tout comme elle avait décidé de se retirer de l'OTAN pour son indépendance sur son programme d'arme  nucléaire).  Il faut aussi constater que les centrales ont été disposées bien loin de Paris et en majorité le long de ses frontières (nous partageons d'ailleurs une centrale avec EDF à Chooz - très beau coin à papillons).

Par contre, prétendre qu'il n'y a pas de fuites sur les sites de stockage des déchets est stupide, les relevés le montre mais l'organisme de contrôle français a placé consciemment ses capteurs aux endroits les moins émissifs (parfois qques mêtres suffisent - en gros, on balade un détecteur et on place le capteur à l'endroit qui montre le moins de bip bip, mais c'est criminel).

Le nucléaire en France est du ressors de la sécurité nationale, donc pour faire bouger les choses, bon courage.

Pour finir, les nucléaires nous arrangent aussi : quid quand on se casse une jambe, la radio que fournit le médecin laissera des traces faiblement radioactive mais le volume de ces déchêts est immense par rapport au volume des déchets à très longue 1/2 vie.


ceci ne te rassurera pas, mais que faire : diminuer drastiquement nos consommations, chacun le veut, mais peu bouge


je suis perso devant un dilemne en constatant que le relevé électrique de ma maison a atteint après 12 ans le même niveau que celui de ma maman qui a construit voici 42 ans... et a élevé plus d'enfants que moi ????  Dur dur la réalité.

s.hette

  • Invité
Bonsoir Pat,

Je ne nie pas nos besoins énergétique je dis qu'enterrer nos déchets ça n'est pas la solution scientifique, c'est la solution pour que surtout ça ne se voit pas comme ça le nucléaire c'est propre... Si demain on fait des bunkers avec de gros logos danger et de vrais mesures de sécurité, et bien d'un coup le nucléaire est immédiatement moins propre et pourtant. Et pourtant au moins là on saura dans 100, 200 voire 300 ans où sont réellement les déchets il n'y aura ni forêt, ni crèche, ni parcours santé qui auront poussé dessus. 







guillaumeD

  • Invité
Bonsoir Pat,

Je ne nie pas nos besoins énergétique je dis qu'enterrer nos déchets ça n'est pas la solution scientifique


Bon je ne re-rentre pas dans la polémique mais ca serait quoi selon toi la solution "scientifique" ?

s.hette

  • Invité
bah au poins faire les études d'incidences avant le lancement des projets par exemple ?
Et puis pouvoir intervenir directement sur les fuites plutôt que de se retrouver que dans la possibilité des les mesurer...
A quoi bon savoir que le caisson 12-25 A 132 fuit si on ne peut ni l'atteindre ni agir sur la fuite ?   

Mon but n'est pas de lancer un polémique pro ou anti-nucléaire. Je voudrais juste savoir qui a décidé et d'après quels conseils qu'une zonne classée natura 2000 et qui est une réserve d'eau peut devenir un site d'enfouissement ?

Voilà je ne suis peut-être pas qualifié mais je pense que le fait d'y vivre me donne quand même quelques droits, y compris celui de me soucier de son avenir ...