Auteur Sujet: Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !  (Lu 14916 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne emmari

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1713
  • Sexe: Homme
    • Emmanuel Boitier - Photographies
qui est censé faire appel a des cabinets d'etudes qui font l'evaluation des risques.
REste a connaitre l'independance de ces etudes... comment tu expliques a ton client qui t'a payé plusieurs centaines de milliers d'euros que son projet n'est pas viable "ecologiquement" parlant ...
je suis d'accord avec ce que tu dis s.hette mais je ne vois pas comment on peut trouver une solution mis a part une volonté politique forte  ...

C'est à l'initiateur des travaux de financer les études d'incidences et de les commander.
Partant de ce principe, nous ne sommes pas dans une république bananière et il est très facile de contrôler l'indépendance (et la qualité) des études. C'est à la DIREN qu'incombe de vérifier et évaluer la pertinence de ces études, en sollicitant si nécessaire divers comités scientifiques (des conseils scientifiques régionaux de la protection de la nature au conseil national de la protection de la nature, voire même jusqu'à Bruxelles si nécessaire dans le cas de Natura 2000). La Diren peut aussi demander à l'initiateur de financer une contre-expertise. Dans le cas des gros dossiers, il y a en plus généralement une veille salutaire des associations locales. La Diren émet ensuite son avis auprès du préfet, qui valide ou non au final.
Expliquer à un client qui a payé des milliers d'euros (pas des centaines de milliers :grin:) que son projet doit être revu en fonction des impératifs écologiques est le quotidien ou presque des consultants environnement, et oui ! Et généralement, ça se passe souvent bien, y compris en Corse :grin:
Après il est clair que sans volonté politique forte de ne pas s'opposer à de tel projet, tout devient très difficile...


guillaumeD

  • Invité
C'est à l'initiateur des travaux de financer les études d'incidences et de les commander.
Partant de ce principe, nous ne sommes pas dans une république bananière et il est très facile de contrôler l'indépendance (et la qualité) des études. C'est à la DIREN qu'incombe de vérifier et évaluer la pertinence de ces études, en sollicitant si nécessaire divers comités scientifiques (des conseils scientifiques régionaux de la protection de la nature au conseil national de la protection de la nature, voire même jusqu'à Bruxelles si nécessaire dans le cas de Natura 2000). La Diren peut aussi demander à l'initiateur de financer une contre-expertise. Dans le cas des gros dossiers, il y a en plus généralement une veille salutaire des associations locales. La Diren émet ensuite son avis auprès du préfet, qui valide ou non au final.
Expliquer à un client qui a payé des milliers d'euros (pas des centaines de milliers :grin:) que son projet doit être revu en fonction des impératifs écologiques est le quotidien ou presque des consultants environnement, et oui ! Et généralement, ça se passe souvent bien, y compris en Corse :grin:
Après il est clair que sans volonté politique forte de ne pas s'opposer à de tel projet, tout devient très difficile...



Je ne sais pas trop en France, donc je ne m'avancerai pas ... mais j'ai vu passé au royaume uni des truc assez rocambolesques (genre pour mesurer l'impact dun rejet important d'eau chaude dans de l'eau de mer froide, " oublier" les phenomenes de diffusion de chaleur ...) donc je me dis qu'il doit y avoir des cas assez simillaires en France aussi ^^



s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #27 le: 12 Février 2009, 15:33:26 »
La volonté politique de nos députés dans ce domaine est relativement claire ...
Mais leur mandats nous appartiennent. 

Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #28 le: 12 Février 2009, 17:49:59 »
Mon petit grain de sel à ce vaste débat :

J'ai l'impression que vous êtes tous très au fait et au courant  de comment fonctionne la mécanique Politico-écologique à la française
Je suis entièrement d'accord avec vous sur tout et même très proche de l'avis de Cédric sur certains points précis.

Mais vous oublier une chose dans tout cela, c'est l'ignorance, la naiveté et la bétise de nos voisin de palier qui sont persuader de faire un geste
écologique fort lorsqu'ils trient leur dechets par exemple. convaincu de cela et sur de leur gestes citoyens : le reste , il en ont rien à foutre.
C'est du chinois : la DIREN  et machin et chose ... et tout. Tout cela ne les concerne pas car cela ne touche pas leur petits conforts personnels.

Alors pour lever les foules, il faudrait supprimer la télé, "la nouvelle star" et toutes emissions abrutissantes, annuler le championnat de foot et
faire en sorte d'inculquer à la masse votante par l'intermediaire de formation scolaire forte et concrète les notions de bases du danger de mort
écologique auquel lentement nous assistons depuis maintenant 15 ans. il faudrait faire en sorte que le drame que va vivre ta région, Stephane,
soit l'affaire de tous.

Y'a du boulot !!

Voila mon grain de sel

Amities

Michel L.
Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #29 le: 12 Février 2009, 18:18:33 »
Salut Michel,
Je suis assez d'accord avec toi c'est comme le papier recyclé à grand coup de chlore ça fait un jolie tampon sur la feuille ça coûte plus cher et c'est tout sauf bio !
En revanche cela fait plus de 15 ans que les chimistes, les pétroliers et les industriels font n'importe quoi en toute impunité !

Lumières éternelles

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #30 le: 12 Février 2009, 21:28:12 »
J'ai regardé un bout de l'émission télé sur les déchets radioactifs hier soir : ça fout la trouille quand même leurs conneries  :shock:

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #31 le: 12 Février 2009, 21:33:17 »
oui même si je n'ai pas pu la voir ça calme...

Aigle royal

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #32 le: 12 Février 2009, 23:22:44 »
Bonjour Stéphane,

Je suis dans le nord des Etats-Unis depuis quelques semaines et je viens de découvrir, avec consternation, le dossier qui t'irrite.
Ne pouvant rien faire dans l'immédiat, je relaie l'info à quelques journalistes de ma connaissance.
Bonne journée (ah j'oublie qu'il y a 8h de décalage!).

Henry

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #33 le: 13 Février 2009, 07:59:57 »
bonjour Henry,
Merci de ton soutien, pour ce type de sujet la mobilisation de tous est utile voire indispensable.
Ta notoriété et tes nombreuses relations peuvent nous servir ;) alors un grand merci à toi ... et bon séjour j'espère que tu te régales là haut !

A bientôt pour notre projet ;)

Amitiés
Stéphane 
« Modifié: 13 Février 2009, 08:02:50 par s.hette »

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #34 le: 13 Février 2009, 08:10:19 »
Moi je n'ai pas vu l'émission, et n'y connais rien dans ce domaine, mais alors, qu'est ce qu'il faut en faire de ces déchets?
A+

s.hette

  • Invité
Moi je n'ai pas vu l'émission, et n'y connais rien dans ce domaine, mais alors, qu'est ce qu'il faut en faire de ces déchets?
A+

Et bien je ne sais pas car moi non plus je ne suis pas scientifique... mais la pire des solutions est de les enterrer, le mieux étant de ne pas les produire et de vraiment chercher des alternatives non ?

guillaumeD

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #36 le: 13 Février 2009, 08:18:53 »
je pense que ce que Daguet veut dire (tu me corriges si je me trompe) c'est qu'est ce que l'on fait en attendant ... l'alternative a u nucleaire ca ne va pas arriver demain donc on fait quoi pendant les 40-50 années qui viennent? on envoie nos dechets ailleurs comme nos porte avions chargés d'amiante ?

Hors ligne daguet

  • Milan royal
  • *
  • Messages: 8670
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #37 le: 13 Février 2009, 08:35:12 »
Oui, même si on arrête toute les centrales demain matin, tout les déchets existants, de durée de vie....de quelques années à plusieurs milliers, on en fait quoi?  Je comprends que personne n'en veux devant sa porte ou au fond de son jardin....et chacun essaye de se mobiliser pour que ces déchets n'arrive pas dans son canton, mais quelles sont les alternatives? Est ce qu'il est préférable de les laisser en évidences, pour que la mémoire de ces déchets et de leurs dangerosités persiste dans la société de l'an 3000, ou les enterrés loin de tout, au risque pour les générations futures de perdent leurs traces....
A+

s.hette

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #38 le: 13 Février 2009, 09:01:01 »
Et bien au lieu de les trimbaler d'un site à l'autre puis de les enfouir sans ne plus pouvoir les extraire et en assurer réellement la surveillance on se démerde autrement qu'on les stocks là où au moins on peut exercer une réelle surveillance.
Et puis c'est facile de demander l'accord au maire de petites communes et ensuite en cas de PB mais Monsieur vous avez dit oui en toute connaissance de cause ... Pour coller un TGV devant la montagne Sainte-Victoire l'avis de personne n'est demandé ? Pour noyer en partie notre région sous les eaux pour créer le plan grand lac artificiel d'Europe personne ne nous demande notre avis et là comme par magie pour polluer nos sols pendant plusieurs milliers d'année on demande l'avis d'élus qui par ailleurs ne le seront plus d'ici 5 ans si jamais ils disent oui ? Là l'ANDRA se débarrasse du problème et ont même un argument choc en qui plus est en période de crise économique : ça va créer de la richesse économique sur votre territoire ! Autre argument la radioactivité existe déjà à l'état naturel il y en a dans les choux ...et bien il me semble que les doses diffèrent légèrement non ? D'autre part quand on demande une analyse sanitaire d'un site comme ceux en Haute-Marne les petits élus locaux se voit répondre mais mon pauvre Monsieur vous n'êtes pas assez nombreux pour que ça soit représentatif...quand on sait que ces sites sont précisément retenus pour ce critère ça énerve.

guillaumeD

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #39 le: 13 Février 2009, 09:15:39 »
Tu mélanges deux choses, la problématique du TGV est un peu differentes de celle des enfouissements de déchets nucléaires...

Je tiens a dire aussi que l'ANDRA (c'est pas que des "méchants") joue la carte de la transparence, j'ai eu l'occasion d'aller faire une visite au sites de Soulaines, dans l'Aube pas tres loin de la ou mes parents habitent, et j'avoue que j'en susi sorti assez rassuré ... bon je suis d'accord leur visite est bien organisée et le parti pris est clairement orienté "nous on fait super bien notre boulot, c'est 99.99 % sur".

Pour moi ils font correctement leur boulot (je n'ai pas d'action chez eux hein  :mrgreen:), les taux de radioactivités sont mesurés regulierement en dehors des caissons d'argile pour s'assurer qu'il n'ya ps de fuite ...

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #40 le: 13 Février 2009, 09:17:31 »
Juste colère oui! Mais, comme il a été dit pus haut, que fait-on alors? Comment agir ? Comment faire que cette colère ne retombe pas dans un silence.Une indifférence noyée dans la crise qu'on nous sert à toutes les sauces? C'est ça la vraie question......parce que les déchets de notre société voyagent aussi hors de nos frontières pour aller polluer des sites et des pays qui n'en ont vraiment pas besoin. C'est donc bien de responsabilité collective qu'il s'agit, je dis bien, responsabilité, pas autoculpabilisation qui ne servirait à rien ....
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #41 le: 13 Février 2009, 10:53:04 »
Je vais paraître fou, mais il a un endroit sans vie, sans atmosphère, grand, seul hic,  il est loin : la lune. On pourrait imaginerdes megas fusées qui larguent ça la bas, des robots sur place pour enterrer quand même. Ok, ça pollue la lune, mais a choisir entre la terre et elle ... C'est pour moi l'assure solution viable.

guillaumeD

  • Invité
Je vais paraître fou, mais il a un endroit sans vie, sans atmosphère, grand, seul hic,  il est loin : la lune. On pourrait imaginerdes megas fusées qui larguent ça la bas, des robots sur place pour enterrer quand même. Ok, ça pollue la lune, mais a choisir entre la terre et elle ... C'est pour moi l'assure solution viable.

oui et si ta fusée explose.... woohoo tout le monde bien irradié !

insights

  • Invité
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #43 le: 13 Février 2009, 10:56:14 »
Salut Stephane et à tout le monde,

ouaip révoltant mais... Habituel. L'émission "pièce à conviction" du 11 février dernier qui enquêtait sur l'uranium en France soulevait pas mal de zones d'ombres, de passes-droits et surtout la toute puissance du lobby du nucléaire. La Cogema (récemment rebaptisée AREVA) peut polluer en toute impunité et ça n'est pas nouveau. J'en sais quelque chose puisque je vis dans la région la plus nucléarisée au monde avec en plus la joie d'inaugurer le premier EPR(en plus de notre site de retraitement de la Hague et celui de Flamanville) mais pas le dernier construit en France: notez que si vous avez écouté le discours du roi Sarkozy, ils nous en promet d'autres, alors les déchets va falloir s'y habituer... D'ailleurs vous aveiz voté pour qui au fait?

Les français savent faire des grèves, mais les dernières fois où ça a vraiment servit à quelque chose, c'était en 1789 et (19)68. Va donc falloir attendre encore un peu avant de pouvoir nous faire bouger not' cul... Tiens je sais plus qui disait les "français sont des veaux" Vous savez vous?

Je suis mort de rire ! A l’heure où on m’emmerde parce que j’ai acheté un 4x4, que l’on me dit de trier mes déchets -c’est mieux pour la planète- quand tu te laves les dents ne laisse pas couler l’eau du robinet c’est pas bien bouhhhhhh… que l’on me propose de changer mes ampoules pour moins consommer, que l’on me vante les mérites du chauffage à 18° et un gros pull, à ce moment précis on me dit que les OGM c’est bon pour moi et que les déchets nucléaires vont valoriser ma région, mon patrimoine immobilier et rendre enfin attractive ma campagne pourrie ?  
Moi j'appelle tout ça juste du bon sens. J'ai eut la chance d'être élevé en apprenant à pas gaspiller. Et les gros cons(au propre comme au figuré) qui roulent en 4x4(je parle pas de ceux pour qui c'est indispensable mais y-en a vraiment pas beaucoup) sont aussi ceux qui vont le plus chez total, qui chauffent leur maison à plus de 22°C et n'ont évidemment rien à foutre des ogm.

guillaumeD

  • Invité
Salut Stephane et à tout le monde,

ouaip révoltant mais... Habituel. L'émission "pièce à conviction" du 11 février dernier qui enquêtait sur l'uranium en France soulevait pas mal de zones d'ombres, de passes-droits et surtout la toute puissance du lobby du nucléaire. La Cogema (récemment rebaptisée AREVA) peut polluer en toute impunité et ça n'est pas nouveau. J'en sais quelque chose puisque je vis dans la région la plus nucléarisée au monde avec en plus la joie d'inaugurer le premier EPR(en plus de notre site de retraitement de la Hague et celui de Flamanville) mais pas le dernier construit en France: notez que si vous avez écouté le discours du roi Sarkozy, ils nous en promet d'autres, alors les déchets va falloir s'y habituer... D'ailleurs vous aveiz voté pour qui au fait?

Les français savent faire des grèves, mais les dernières fois où ça a vraiment servit à quelque chose, c'était en 1789 et (19)68. Va donc falloir attendre encore un peu avant de pouvoir nous faire bouger not' cul... Tiens je sais plus qui disait les "français sont des veaux" Vous savez vous?

Je suis mort de rire ! A l’heure où on m’emmerde parce que j’ai acheté un 4x4, que l’on me dit de trier mes déchets -c’est mieux pour la planète- quand tu te laves les dents ne laisse pas couler l’eau du robinet c’est pas bien bouhhhhhh… que l’on me propose de changer mes ampoules pour moins consommer, que l’on me vante les mérites du chauffage à 18° et un gros pull, à ce moment précis on me dit que les OGM c’est bon pour moi et que les déchets nucléaires vont valoriser ma région, mon patrimoine immobilier et rendre enfin attractive ma campagne pourrie ?  
Moi j'appelle tout ça juste du bon sens. J'ai eut la chance d'être élevé en apprenant à pas gaspiller. Et les gros cons(au propre comme au figuré) qui roulent en 4x4(je parle pas de ceux pour qui c'est indispensable mais y-en a vraiment pas beaucoup) sont aussi ceux qui vont le plus chez total, qui chauffent leur maison à plus de 22°C et n'ont évidemment rien à foutre des ogm.

voila ca c'est un bon commentaire qui permet de faire avancer le débat !  :mrgreen:

Merci de nous apporter tes lumieres !

Encore !!!  :mrgreen:

insights

  • Invité

voila ca c'est un bon commentaire qui permet de faire avancer le débat !  :mrgreen:

Merci de nous apporter tes lumieres !

Encore !!!  :mrgreen:
Il se situe où le débat? Comment éviter que ce site d'enfouissement soit créé près de Montier? Ca c'est envisageable si une dynamique suffisamment forte se crée sur la région? Eviter la création de nouveaux sites d'enfouissement au niveau national?
J'ai donné mon avis en disant que vu la direction que prend la France c'est pas près de s'arranger, notamment avec la nouvelle génération EPR, et que les français ne sont pas assez concernés pour espérer faire changer les choses. Même quand ils le sont(récentes grèves de cette année) ça change pas grand chose pour pas dire rien. Enfin y-a quand même plus d'un français sur deux qui a voté pour la politique actuelle, ça me conforte dans mon idée qu'ils sont pas beaucoup concernés par le nucléaire.

J'aurais préféré que tu réagisses là-dessus, plutôt que la réponse que t'as faite, et qui elle fait vraiment plus avancer le débat c'est sûr...

guillaumeD

  • Invité
Il se situe où le débat? Comment éviter que ce site d'enfouissement soit créé près de Montier? Ca c'est envisageable si une dynamique suffisamment forte se crée sur la région? Eviter la création de nouveaux sites d'enfouissement au niveau national?

Il me semble qu'on est au dela du probleme de l'enfouissement en lui meme et au dela de l'echelle nationale... les commentaires type "les francais sont des veaux' c'est rigolo mais bon en attendant ca fait pas avancer le probleme a savoir une augmentation exponentielle de la demande en energie mondiale et que pour le moment c'est pas les énergies alternatives -ds leur forme actuelle- qui vont permettre de repondre a cette demande...


D'ailleurs vous aveiz voté pour qui au fait?
C'est vrai que Royal ou Bayrou, a ce sujet auraient fait beaucoup mieux  fhfh
Il faut arreter de se regarder le nombril, le probleme de l'energie est un probleme a l'echelle mondiale... au risque d'etre un peu pessimiste tant qu'une concertation avec les pays les plus demandeurs en energie ne sera pas faite ca n'avancera pas ... tout le monde se souvient de Kyoto hein...


Même quand ils le sont(récentes grèves de cette année) ça change pas grand chose pour pas dire rien.
Tu as du rater la derniere rentrée sociale, et le lot de réformes qui ont été retirées par le gouvernement ... et il y en aura d'autres (cf l'enseignement supérieur), donc les greves ca ne sert pas a rien ...


Enfin y-a quand même plus d'un français sur deux qui a voté pour la politique actuelle, ça me conforte dans mon idée qu'ils sont pas beaucoup concernés par le nucléaire.

CA c'est du bon raccourci, c'est vrai que quand tu touches le smic et que tu as 2 gosses a nourrir, c'est vrai que ta principale preocupation c'est peut etre pas le nucléaire ...


J'aurais préféré que tu réagisses là-dessus, plutôt que la réponse que t'as faite, et qui elle fait vraiment plus avancer le débat c'est sûr...
... note au passage que j'ai déja réagi plus haut dans le fil en expliquant ce que je pensais ...
« Modifié: 13 Février 2009, 12:54:49 par guillaumeD »

Hors ligne imago-michel

  • imago-michel
  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 209
  • Sexe: Homme
    • boutique en ligne de tirage d'art
Re : Valoriser Montier-en-Der et sa région ... putain chuis énérvé !
« Réponse #47 le: 13 Février 2009, 14:02:50 »
Hello à tous

Le nucléaire comme je le disais déjà plus haut n'est pas un problème que le
français moyen arrive à percevoir aisément car , d'une façon générale, il s'y
connait que très peu, il ne voit que le coté positif de la chose et il a d'autre
problème donc la pilule est facile à faire passer.

Dans le même ordre d'idée, ce qui se passe en Guadeloupe est interessant,
le mouvement est très suivi car tout le monde est concerné ... PAR UNE
AUGMENTATION DE SALAIRE ou UNE BAISSE DES PRIX, quoi de plus normal.

Mais quid du nucléaire
Nous nous demandons bien souvent pourquoi le budget de la recherche est
si faible comparé aux chalenge à venir, c'est bien parce qu'il faut faire passer
le message du nucléaire le plus facilement du monde : c'est l'un des domaines
d'excellence de la France qui vend ces centrals aussi bien en Chine qu'en Norvege
ou en finlande ... alors pour ce qui est des déchets , pfou !!!

Une autre chose pessimiste, la plupart des évaluation d'impact sont faites par
des institutions indépendante ... certes mais quand on se penche sur ces instituts
indépendants, nous remarquons très souvent qu'ils sont très largement subventionné
par l'état !! C'est la douloureuse expérience qui a été faite pour le problème d'eau pollué
Pres de Fos.

Il faut être vigilant :-), maintenant : les dechets sont là, il va bien falloir les mettre
quelque part !! Alors, pour la region de Montier : la seule solution, c'est une sensibilisation
de toutes les couches sociales avec l'aide d'élu, de scientifique et de célébrité concerné
par le problème ... et saisir toute ocasion pour dénoncer ce problème aupres de l'état
légalement (bien entendu) .... et si ça marche , et bien les dechets irons autre part
et Bis répetita .....................

compliqué tout cela

Amities
Michel L.



Mon site perso : www.imago-michel.com
La boutique : www.tirage-art.com

Hors ligne Cédric_C

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2997
  • Sexe: Homme
Je vais paraître fou, mais il a un endroit sans vie, sans atmosphère, grand, seul hic,  il est loin : la lune. On pourrait imaginerdes megas fusées qui larguent ça la bas, des robots sur place pour enterrer quand même. Ok, ça pollue la lune, mais a choisir entre la terre et elle ... C'est pour moi l'assure solution viable.

oui et si ta fusée explose.... woohoo tout le monde bien irradié !

Aucune raison, c'est bien maîtrise, ça, maintenant.

Stockage sur terre, je te renvoie ton "woohoo tout le monde bien irradié !"

C'est bel et bien la seule solution actuellement, a moins qu'un génie de la physique trouve un moyen de "desirradier" a 100 % les déchets.

En attendant, on est dans la mouise, et en réalité, tout le monde s'en tape, et même ici, beaucoup aiment a photographier les bestioles et les fleufleurs, mais qui est actif dans la protection du milieu en réalité, quel pourcentage ? Je précise que ce n'est pas une obligation, mais on entend trop souvent des lamentations et des ouiouinages qui en restent a l'étape de la petite crise momentannee de culpabilité, vite oubliée en achetant le dernier Dtruc xy mark 12 ... Ou en se rengorgeant des compliments recueillis grâce a de si belles photos ....

A la limite, je préfère quand a moi que quelqu'un me dise "je m'en tape" plutôt que l'entendre pleurnichouiller parce que l'écologie est a la mode et finalement, ne rien faire ou "montrer" ...

Maintenant pour être efficace, faut être hard, pas hésiter a dire aux parents qu'ils empoisonnent leurs gosses, car c'est la réalité, en ne faisant rien, on tue les générations a venir, on les bousille !

En tous les cas, je suis en rogne aussi, j'avoue !

En rogne contre la passivité de la tres grande majorité des français.

Hors ligne Sylvain26

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
Je vais paraître fou, mais il a un endroit sans vie, sans atmosphère, grand, seul hic,  il est loin : la lune. On pourrait imaginerdes megas fusées qui larguent ça la bas, des robots sur place pour enterrer quand même. Ok, ça pollue la lune, mais a choisir entre la terre et elle ... C'est pour moi l'assure solution viable.

oui et si ta fusée explose.... woohoo tout le monde bien irradié !

Aucune raison, c'est bien maîtrise, ça, maintenant.

Pour bosser dans le domaine, je peux te dire que non, et que c'est effectivement à cause de ce genre de problèmes qu'on ne le fait pas...
Cordialement,
Sylvain