Auteur Sujet: Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot  (Lu 21748 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

dadoorun

  • Invité
Préambule

Nairobi et Masaï-Mara - 2 février 2009 :

Atterrissage à Nairobi aux alentours de 5h20 (heure locale), Francette et moi sortons de l'aéroport peu après 6h, puisque le douanier n'avait plus de timbre de visa, et qu'il a donc fallu attendre 10 bonnes minutes qu'il revienne à son poste. Pas de panique...

A la sortie, nous ne trouvons personne qui nous attende. On passe à deux guichets successifs d'information, personne n'arrive à joindre le numéro de l'agence (faut dire qu'il est alors 4h du mat' à Paris). On attend alors juste, même si un gentil gars nous demande si on a des dollars, parce qu'il peut nous y emmené lui au Masaï-Mara  ;D Non merci... Pas de panique...

Vers 6h20, notre guide local, Sammy, arrive enfin. On fait connaissance et on rejoint le 4x4 qui doit nous emmener  sur site... sauf que ce n'est pas un 4x4, mais une vieille mercedes break aux suspensions mortes... "On va au Masaï-Mara avec ça ?" se demande-t-on, vu qu'il y a 5h de route à faire... Là on panique  :-*

Non, ouf. En fait, le 4x4 a crevé, et est en cours de réparation. Sammy en profite pour le récupérer donc au dernier moment et ainsi garder au frais les vivres. Petit détour dans la banlieue de Nairobi pour rejoindre le centre stratégique de la compagnie qui organise le voyage (African Latitude), et nous voilà sur la route dans un Land Cruiser bien aménagé et rempli de nos affaires, des vivres, etc. Et c'est parti.

Notre premier contact avec le Kenya nous laissera quelques souvenirs mémorables, comme le REdéfinition des types de route  ;D L'autoroute, ce sont les routes goudronnées, les nationales, les pistes en terre lisses, et les route "régionales", les chemins de terres qu'on éviterait de prendre en France... Déjà que le "périphérique" de Nairobi est une route en terre complètement défoncée qui permet d'éviter le centre, et il y a du monde qui l'emprunte...

Bref, ce trajet nous amène de Nairobi à Narok, puis de Narok à la Talek Gate du parc du Masaï-Mara.
A la sortie de Nairobi, on emprunte une route goudronnée qui nous amène au bord de falaises assez escarpées d'une centaine de mètres au moins, ouvrant sur une plaine plus ou moins vallonnée à perte de vue : mon premier regard sur cette célèbre et fameuse Vallée du Rift. La route descend le long de la falaise, et on sent bien que els accidents sont monnaie courante... D'ailleurs la police est là pour encadrer una ccident de camion qui s'est passé il y a peu de temps.
Puis c'est Narok... 2ème ville du pays me dit-on d'un point de vue richesse... et pourtant les favelas de Rio étaient mieux entretenues. On me parle de corruption du gouvernement... j'en entendrais parler pas mal au cours du voyage. On y est vite mal à l'aise, les gens nous prennent d'assaut pour nous vendre moultes souvenirs, casquettes, t-shirts, etc.

On devait avoir rejoint Michel pour midi, on est à la bourre. Michel nous appelle et nous propose de passer à un lodge déjeuner, et de le rejoindre après. Un simple regard suffit, nous sommes là pour apprendre à faire de la photo... On rejoint donc directement Michel, on déjeunera après avec lui.
Encore un peu de route, on longe l'airstrip d'Intrepids, et on s'enfonce dans la forêt qui borde la rivière Talek... Pour déboucher sur un très chouette camp au bord de la rivière, pleine d'hippopotames... et on fait enfin connaissance avec Michel.

Il nous avait préparé un déjeuner simple mais bien sympathique, ça aurait été dommage de le rater. Il nous met au courant des principes de fonctionnement : on dormira sur une tente de toit, le repas se prépare à l'arrière de son 4x4, la douche se prend à la cuisine (super quand Michel nous mitonne ses petit plat... ;D), ainsi que les principales règles de sécurité.
Tous les matins on partira à tour de rôle avec Michel dans sa voiture, tandis que l'autre partira avec Sammy pour prospecter une zone différente. Quand on verra quelque chose, on s'appellera, et l'autre rappliquera.

Le déjeuner avalé, on part à la chasse aux premières images, et notre dévolu se jette sur une troupe de 3 frères guépards qui évoluent pas loin ensemble. Après avoir préparé le matériel photo (pour moi un 400D avec un 18-55 IS, un 70-300 IS USM, un 300mm f/4 que j'ai loué pour l'occasion (et qui ne quittera quasiment pas mon appareil) et un extender x1.4, et le D300 + 500mm f/4 de Francette avec lequel j'ai pu réaliser quelques clichés), nous passerons le reste de la journée à les traquer et les photographier... premiers clichés, pas terrible... certains sortent un peu du lot, mais sans plus... faut dire que Michel n'a pas encore apporté ses lumières  ;) :

1.


2.


3.


4.


5.


On les suivra durant toute l'après-midi une fois repérés. Fin de journée, le soleil se couche, et je comprends enfin ce que voulait dire certains voulaient dire par le ciel magique du Masaï-Mara... et j'aurai l'occasion de le redécouvrir chaque soir.

6.


A la tombée de la nuit, on rejoint un camp pour y dormir. Michel nous a préparé une bouillabaisse  :P
Une douche vite fait, et l'eau a peine arrêté qu'on l'entend encore tomber... il pleut... en pleine saison sèche, Michel nous dit que ça fait des jours et des jours qu'il pleut tous les soirs. Bah pas grave, tant que ce n'est que le soir. Pendant le repas une genette vient nous visiter, attirée par l'odeur de la nourriture. Elle nous tiendra compagnie jusqu'à ce qu'on aille se coucher, bercé par le doux bruit des hippopotames  ;D
« Modifié: 11 Février 2009, 15:53:22 par dadoorun »

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #1 le: 11 Février 2009, 18:09:33 »
quel fil, merci, merci, merci

j'attends la suite avec impatience, on a l'impression dy etre !!

j'aime particulierement la numero 5 pour l'ambiance qu'elle dégage

jf990224

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #2 le: 11 Février 2009, 20:06:33 »

Merci de nous faire partager ton histoire.
J'espère que tu mesures bien la chance que tu as eu ...  :wink:

dadoorun

  • Invité

Merci de nous faire partager ton histoire.
J'espère que tu mesures bien la chance que tu as eu ...  :wink:

Ne t'inquiète pas, je la mesure clairement, et n'en revient toujours pas d'avoir eu cette chance  :grin:

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #4 le: 12 Février 2009, 09:10:30 »
Masaï-Mara (Intrepids & Topi Plain) - 3 février 2009 (matin) :

NB: ce fut une grosse journée, et je ne sais pas si le nombre de photos par post est limité sur les carnets de voyages. Je couperai donc la journée en deux. Les modos m'excuseront si je le dépasse allègrement, j'épurerai  :-[

Réveil à 5h du matin (soit 1h45 avant le lever du soleil), Michel veut que pour le premier jour, on puisse prendre nos repères et s'habituer, mais sans raté pour autant le lever du soleil.
C'est donc à 5h pétante que l'on entend Sammy nous appelé... Bigre, on ne l'avait même pas entendu venir... en général en lodge on entend de loin le personnel arriver pour nous réveiller, hors là... et pourtant ça fait une heure qu'il est debout... un vrai léopard notre Sammy  ;D

Petit déj' vite avalé, quelques calling de lions au loin, les hippos qui se marrent de nos têtes un peu hirsutent, et hop, on décolle. Ce matin, j'embarque avec Michel : les cours vont pouvoir commencer  :D

On décolle vers 6h15... autant dire qu'on est largement en avance sur le lever de soleil, ce qui nous vaudra un répits de 15 minutes les prochains matins  ;D

Direction Les vallées d'Intrepids, on monte sur une colline, puis on s'arrête. On descend de la voiture pour respirer l'air frais, on commence à discuter quand... "Bah qu'est-ce que vous faites là vous ?" : deux chacals nous passent à environ 5 mètres, ne prêtant aucune attention à nous... On se sent vraiment en Afrique là  (L)

Petit tour d'horizon aux jumelles, il faut 5 minutes à Michel pour repérer et me signaler une antilope figée... et moins de 2 minutes pour en repérer l'origine : une troupe de 5 lions vient dans notre direction à environ 50-100m.

On embarque, puis Michel, en 2 temps - 3 mouvements, a une idée : "s'ils passent là où il faut, ça pourrait être sympa". Ils descend un peu sur le flan de la colline, et effectivement les lions passent là où il faut : sur la crête, avec les nuages flamboyants derrière  (L) Quel oeil !!!

Malgré les conseils de Michel, j'ai lamentablement foiré mes premières photos (mise au point sur le ciel, pas sur les lions  :'(), mais j'ai pu sauver celle-là quand même :

7.


Petit message radio à Francette et Sammy, qui nous rejoignent. On descend la colline avec les lions jusqu'à un lit de rivière, où ces gros pépères et mémères se couchent :

8.


9.


Une équipe suisse qui fait un reportage sur la conservation des lions vient vers Michel pour faire un plan de lui avec les lions, on sent bien que Michel est la star dans le coin  ;D Au passage ils nous informent que le reste de la troupe (avec les jeunes) se trouvent plus haut, sur le bord de la route. On décide de filer les trouver. Au passage on croisera deux oiseaux :

10. Saddle-billed stork mâle:


11. Kori-Bustard :


Petit bout de route, puis on tombe sur eux... la famille Lion, plus besoin de les présenter... juste quelques photos :

12.


13.


On s'amuse à regarder les jeunes jouer les guépards  ;D

14.


Les plus jeunes, complètement insouciants, nous offrent quelques clichés plutôt sympas :

15.


16.


L'un d'eux visitent une termitière, où des mangoustes rayées se sont réfugiées, ce qui l'amuse un moment, avant de laisser les p'tites bêtes souffler :

17.


Je ne sais pas ce qu'il regardait, mais il avait un peu la tête dans les étoiles :

18.


19.


20. Puis môman est revenu remettre un peu d'ordre dans tout ça  :-* :


Les 5 lions du lit de la rivière les ont rejoint petit à petit, les femelles subissaient des câlins de la part des jeunes, apparemment content de les revoir. La lumière dur nous a empêché de faire des photos, seul le plaisir des yeux était alors de mise  (L)

On a passé le reste de la matinée avec eux, puis on a filé déjeuner. Grosse matinée donc, pleine d'émotions de voir mes premiers jeunes... manque seulement des tous petits lionceaux, mais tant pis, on espère que ce sera pour une prochaine fois...

Pour pas trop abuser sur le nombre de photos par post  :-[ je posterai celles de l'après-midi dans un autre post.
« Modifié: 12 Février 2009, 09:33:27 par dadoorun »

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #5 le: 12 Février 2009, 10:21:37 »
Masaï-Mara (Intrepids & Topi Plain) - 3 février 2009 (après-midi) :

Après un bon déjeuner dans le même camp qu'hier, on discute photo, cadrage, format portrait et paysage, etc. Michel nous dispense sont savoir, et nous écoutons attentivement...
Puis c'est l'heure de la sieste (à laquelle je deviendrais vite assidu  :-*).

Vers 15h30, décollage, direction Topi Plain... paraitrait qu'une "troupe" de 3 léopards s'y promène...

On file donc là-bas, et on ouvre l'oeil... beaucoup de buisson, d'arbres et d'herbes hautes... ça va pas être facile...

On roule on scrute, quand je le vois... juste là devant la voiture  (L)

21.


Ce regard...  (L)

22.


23.


C'est le plus jeune. Il attend sa maman qui doit pas être très loin, alors on décide de l'attendre...
Lui aussi attend, et commence à en avoir marre d'attendre :

24.


On restera avec lui quasiment toute l'après-midi. Au bout d'un moment, il se lève et s'en va. On le suit pendant un moment, il grimpera même sur la roue de secours de Michel  ;D A croire qu'il a laissé le frigo ouvert et que ça sent bon la nourriture  :D

Puis on le perd dans un grand bosquet... nos tentatives pour le retrouver sont vaines. Au bout d'un moment, on réalise qu'on le trouvera plus, donc peu de chance qu'on voit la môman...

Quand tout d'un coup, plus haut sur la colline, une silhouette bien connue se découpe... On pense observer la môman qui revient, en fait, c'est "juste" un guépard  (L)

25.


Les 3 big cats... on s'est fait les 3 big cats dans la même journée... Michel n'en revient pas... et s'inquiète  :-* Ca aurait du être le bouquet final, on y a droit dès le second jour... "Je vais vous montrer quoi moi maintenant ?"  :P

On reste un peu avec le guépard, mais il se couche vite, et le soleil décline. On décide de le quitter et de revenir demain matin pour le suivre.

Petite photo de paysage en ce début de soirée :

26.


On rejoint ensuite un méandre du Talek pour y passer la nuit. Comme la veille, la pluie fait son retour le temps de prendre une douche... Et comme hier, Michel se résigne à sortir l'auvent... et la pluie s'arrête 5 min après... ;D

Une très très bonne journée... on est émerveillé... Michel toujours un peu inquiet  ;D Ne t'inquiète pas Michel, de sacrés surprises nous attendent les jours prochains  ;)

Et à nouveau on se couche au son des hippos et de la colonie de babouins qui habitent les arbres alentours.

Hors ligne conca

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 140
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #6 le: 12 Février 2009, 11:15:55 »
ENORMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMMME  !!!! !!!! !!!! !!!!

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #7 le: 12 Février 2009, 16:58:04 »
Masaï-Mara (Topi Plain & Intrepids) - 4 février 2009 :

Lever 5h15, on avale vite fait le petit déj', et hop dans les voitures. Francette part avec Michel et moi je monte avec Sammy. on se sépare à la recherche du guépard.

Au lever du jour, on se retrouve là où on l'avait quitté la veille... sauf que pour y acéder, faut apsser un crossing bien pourri... Sammy essaie de passer, mais à la remontée ça veut pas  >:( On dégage des pierres qui bloquent les roues, ça aide mais pas seulement... A force les roues en viennent à fumer alors qu'on roule sur de la boue  ;D

A force de bouger les pierres sous ses roues, Sammy arrive à franchir le passage  (Y) Contents de nous, on file sur la zone du guépard.

Les premiers que l'on observe sont quelques chacals qui ont élu domicile au bord de la route pour la nuit... les gouttes de rosée sur les poils et l'herbe sont assez graphiques :

27.


"Sammy Sammy"... "Go ahead"... "We are with the cheetah..." Y a plus qu'à foncer vers leur position
Ils ne sont pas loin en fait, vite on repère la voiture... puis le guépard :

28.


29.


30.


31. enfin un petit portrait :


Ce guépard nous a réservé quelques surprises, typiques des guépards, mais quels moments à vivre... Tout d'abord il décide d'essayer le capot de la voiture de Michel :

32.


Puis il est monté sur le notre... Michel me dit de passer la tête par le toit... quel impression de voir à moins d'1m50 de soi (je le sais car pas possible de faire la mise au point  ;D) cet animal... ce regard... j'attends les photos qu'ils ont fait de nous à ce moment là  :P

Puis on l'a suivi, on a assisté  une approche manquée sur des gazelles de Thompson (les topis ont gentiment donné l'alerte)... puis plus rien...

A midi, on file sur Topi Plain pour déjeuner, et on croise 2 mâles lions :

33.


34.


après déjeuner, on se balade sur Topi Plain, à la rencontre des hardes d'éléphants s'y promenant... lumière un peu dure pour la photo, alors plaisir des yeux only.

Puis Michel et Sammy nous réserve une surprise... dans un trou pas loin d'Intrepids :

35.


36.


Que dire de ces 4 bouts de choux... 4-5 semaines, ils n'arrêtaient pas de s'amuser et d'explorer autour de leur mère, très très attentionnée à leur égard... j'en ai 500 d'eux, je vous ai sorti les 2 les plus expressives et dynamiques d'après moi  ;)

On les garde jusqu'au coucher de soleil, puis on rentre... l'occasion de faire ces 2 photos :

37.


38.


Puis retour au camp de la veille... la pluie se met à tomber, un vrai déluge... le sol devient une vraie éponge, de la boue partout. Avec Michel on passera notre soirée à tenir l'auvent et à le purger de l'eau de pluie... les tentes sont trempées... on dormira un peu humide... mais bon sang, je ne regrette pour rien au monde d'être là...
 (L)

jf990224

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #8 le: 12 Février 2009, 19:38:52 »

Toujours aussi beau.
j'aime beaucoup 29 et 38.
mais les autres aussi ...  :wink:

dadoorun

  • Invité

Toujours aussi beau.
j'aime beaucoup 29 et 38.
mais les autres aussi ...  :wink:

Merci  :grin:

La suite pour un peu plus tard... Demain j'entame ma migration comme les gnous  :mrgreen: Pourrai certainement pas poster de nouvelles photos avant demain soir au mieux.

Hors ligne clm

  • Paternel Ereinte
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3417
  • Sexe: Homme
  • Amicale des Bungalows de Montier
    • Cedric LEMOIGNE
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #10 le: 12 Février 2009, 21:12:21 »
Je uis pas modo ici mais sur d'autres sections. Sur un fil comme le tien, et je sais qu'il fait baver un de nos admin (hein tite crotte  :mrgreen:) , je t'autoriserai à nous abreuver de ses  photos enivrantes  !!!! !!!! ))) )))) Continue !
Ame futte ji katamaru | Arashi no mae no shizukesa
Site web

dadoorun

  • Invité
Je uis pas modo ici mais sur d'autres sections. Sur un fil comme le tien, et je sais qu'il fait baver un de nos admin (hein tite crotte  :mrgreen:) , je t'autoriserai à nous abreuver de ses  photos enivrantes  !!!! !!!! ))) )))) Continue !

Bien chef ! A vos ordres chef !!  :mrgreen:
Merci chef  :mrgreen:

Hors ligne jip

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3976
  • Sexe: Homme
  • Jean Philippe TROTIER
    • Bulles de nature
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #12 le: 14 Février 2009, 01:22:16 »
beaucoup de photo mais des bonnes avec en plus du texte bien tourné :super, ça donne envie d'y être.
Bravo pour le partage car c'est pas facile (et ça prend du temps) de rédiger et de sélectionner les photos.

en tout cas j'attends la suite avec impatience

Jip
L'échec est le fondement de la réussite (Lao Tseu)
plus ça rate, plus on a de chance que ça marche....(proverbe shadock)
http://bullesdenature.free.fr

Hors ligne lucky-one

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
    • svalbart
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #13 le: 14 Février 2009, 17:09:49 »
super fil , un grand merci du partage , c'est vrai que cela donne beaucoup envie d'y aller ... tout de suite  :mrgreen:

Luc

Hors ligne JUL21

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 663
  • Sexe: Homme
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #14 le: 16 Février 2009, 19:22:34 »
Super sujet et merci pour le partage des photos et de ton expérience sa donne envie ...

Hors ligne Jerome.S

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 3169
  • Sexe: Homme
    • Beauté sauvage
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #15 le: 16 Février 2009, 19:47:38 »
Avec toutes ces précisions, on s'y croirait.
Je trouve tes cadrages particulièrement soignés.
Merci pour ce voyage...

Jérôme

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #16 le: 16 Février 2009, 21:59:34 »
Merci pour tous ces gentils commentaires, la suite arrive très prochainement (j'espère demain soir).

Pour les cadrages, en même temps, avec Michel on avait pas le choix, au risque de servir d'appât aux lions en punition :mrgreen:

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #17 le: 17 Février 2009, 21:55:16 »
Masaï-Mara (Intrepids & Musiara) - 5 février 2009 :

Comme tous les matins, lever à 5h15, petit déj' vite avalé, et en voiture.
Nous n'aurons pas le temps de rouler beaucoup qu'une première pour moi se révèle à nos yeux, un serval... Il est en train de "mulotter" (pas eu le temps de prendre le saut qui lui a permis cette capture :

39.


En tout cas on le suit un moment, dans ses chasses de souris et petits rats qui courent entre les herbes du Masaï Mara.

40.


41.


Puis on laisse Michel avec le serval, et on repart voir notre petite famille de guépards de la veille. La femelle avait profité de la nuit (et certainement à cause de la pluie diluvienne tombée) pour déplacer sa petite famille sur des hauteurs, mais aussi au milieu d'herbes hautes. Pas grand chose à faire en photo, on observe juste les petits à la jumelle, quand leurs petites frimousses passent entre les herbes.

Puis on file en direction de Paradise Plain rejoindre Michel qui nous prépare le déjeuner là-bas. A peine arrivé, on apprend qu'il a été observé par un groupe de 4 guépards à quelques dizaines de mètres. On essaiera de les trouver cet après-midi.
En attendant, on profite du soleil radieux pour faire sécher tout l'équipement : tentes, couvertures, sacs de couchages, voitures  ;D

Déjeuner sous l'arbre, puis on file à la recherche des 4 guépards, moi dans le 4x4 de Michel. On croisera un groupe de buffles pas très loin de l'arbre.

42.


Puis on rate de peu de s'embourber... demi-tour, on fait le tour de ces marécages. "J'aimerais pas avoir à conduire dans ce bourbier" déclare-je... erreur à ne pas faire !!!  :-* "Bah allez, essaie" rétorque Michel...
Et me voilà au volant de son 4x4, Michel en copilote... Il me montre où doivent se trouver les guépards, il veut voir comment je saurai m'orienter. Et c'est parti... Au début il doit me prévenir des animaux qu'on croise, trop concentré sur la route et ses embûches. Puis je m'adapte, et retrouve les guépards  ;D
De bourbier en rocaille à franchir, des ornières sur la route à la conduite en crabe  :P, une vraie leçon de conduite sur boue... Un sacré moment, au point que je ne photographie même pas les guépards  ;D

Michel profite du voyage, les appareils à porter de main, lui servant de chauffeur d'une après-midi... et je pense m'en être sorti pas trop mal (Michel, s'il passe par là, me contredira sûrement  ;D) En tout cas, un excellent moment, je remercie encore Michel pour avoir osé me confier le volant... ça m'a changé de ma 106  ;D

On traverse Paradise Plain, direction Musiara. Et on tombe sur une petite famille de guépards (une femelle avec 3 jeunes de 9 mois) qui se repose sur un tertre. Le temps de changer de place avec Michel, et hop, on retourne au boulot  ;D

43.


44.


45.


46.


Puis ils s'éloignent, et on les suit :

47.


48.


Des nuages de plus en plus menaçant remplissent le ciel du Masaï-Mara. Mais Michel a une idée  ;) Délicatement, il sort de la voiture, rampe vers l'avant de la voiture, déclenche,e t revient... le résultat  (L). Puis il m'invite à faire de même... Alors je descends de la voiture... doucement, le guépard et ses petits ne sont qu'à quelques dizaines de mètres. 0 genoux je me déplace vers l'avant de la voiture, jusqu'à trouver un point de vue sur la femelle sans herbe... je me positionne, mon 400D équipé du 300mm f/4... le coeur battant, assis sur le sol du Masaï-Mara, à découvert (même si la voiture est à portée de main), à quelques dizaines de mètres du guépard, je déclenche à mon tour :

49.


Assez étonnant je ne me sens pas en danger, et fais quelques clichés en plus. C'est même Michel qui me rappellera à la voiture, pour ne pas abuser de la patience de maman guépard  :-[

Puis au coucher de soleil, retour au camp... Michel me propose alors de faire la route d'une manière assez extraordinaire : assis sur le toit... La position préférée de son fils me dit-il... Accroché à la galerie, la vue dégagée de toute vitre, portière, montant, etc. je suis au milieu de la savane... Sur le chemin du camp, éléphants au bord de la route, buffles, sans parler des vols de hérons garde-bÅ“uf qui rentrent au dortoir, et qui passent à seulement quelques mètres de moi... Moment de plénitude, de bonheur... pas de photo, juste les yeux qui se remplissent d'images qui me hanteront longtemps, j'en suis sûr... Michel m'a encore fait découvrir l'Afrique d'une manière différente, sans commune mesure... merci... simplement merci  (L)

Arrivé au camp, la pluie fait son retour... Michel me raconte une histoire à propos de son fils, de sa prière aux dieux du Mara... Au cas où, il l'exclame... et 5 minutes après, comme par magie la pluie s'arrête... Après 4 soirs de pluie, nous ne la subiront plus sur le camp pour le restant de notre voyage, alors qu'autour les nuages continueront à se vider les jours suivants... A croire que les Dieux du Mara étaient encore à l'écoute, où qu'ils connaissent que trop bien Michel...  ;)

Repas, visionnage des photos, puis dodo... accompagné des babouins et des lions au loin. Demain, une surprise nous attend au lever du soleil... on a hâte.

Kawabonga Michel  :)

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #18 le: 18 Février 2009, 00:48:55 »
Masaï-Mara (Musiara) - 6 février 2009 :

Pour le lever du soleil, Michel nous réserve encore une nouvelle surprise (désolé pour vous, mais aucune photo n'a été prise... pour cette surprise là du moins  :P).
Nous nous dirigeons vers le dortoir des garde-boeufs pour voir leur décollage au lever du soleil. Nous arrivons sur place, et nous nous installons... et attendons... au bout de quelques minutes... ce sont quelques garde-boeufs qui commence à s'élever... puis de plus en plus nombreux... puis des milliers... peut être des dizaines de milliers... un vrai ballet, ils tournent autour du dortoir, virent de bord, et comme un vol d'étourneaux peut créer toutes les formes possible et imaginables, ils font de même... Un spectacle unique... merveilleux, sans compter les millions d'hirondelles (5 millions parait-il) qui nichent dans le coin aussi et qui nous passe au-dessus du crâne.

Émerveillés par ces moments, nous repartons à la recherche de notre petite famille de guépard... Nous tombons d'abord sur une troupe de lions sur une carcasse. Au loin Sammy me montre une voiture blanche... elle penche sévère. Aux jumelles on comprend qu'ils sont embourbés, voyant des personnes aller chercher des branches mortes pour essayer de sortir la voiture. On part les rejoindre, et les sortir du bourbier. Un groupe de jeunes norvégiens, très gentils. Ils nous remercieront chaleureusement. On rejoint les lions, on les retrouve rapidement... 5 minutes plus tard, ils traverseront la piste où les norvégiens étaient embourbés... Ça fait réfléchir... Même si on nous dit qu'ils ne se seraient pas approchés si les gars auraient été là... mais bon.
Nous retrouvons nos guépards assez rapidement, les petits jouant autour de leur mère.

50.


51.


Nous les suivons un moment... puis la femelle se déplace, la tête levée, à l'affut... On repère un premier troupeau d'antilope, la femelle aussi... elle s'en approche. Régulièrement, elle s'arrête, comme pour vérifier leur position... Puis reprend sa marche.

A un moment les jeunes s'en prennent à un phacochère, et se mettent à le courser. Le phacochère fait d'un seul coup demi-tour, les jeunes guépards s'arrêtent, puis repartent dans l'autre sens  ;D Ils joueront avec lui un moment, puis repartiront voir maman... tellement discrètement qu'ils sont repérés par les antilopes...  :-* Faut dire que 3 bambins qui se sautent dessus autour de maman cachée dans les hautes herbes, ça se remarque.

Elle abandonne, et bifurque vers le sommet. une autre troupe d'antilope est là-haut, avec des topis...

On monte directement au-dessus du troupeau, on perd de vue les guépards... et on attend. A un moment, on repère une tête qui dépasse des herbes, mais furtivement, et on la verra quelques instants seulement... puis la troupe d'antilopes et topis commence par descendre, dépasse la position du guépard... on attend... rien... la troupe passe, les antilopes aussi... toujours rien...
On a à peine le temps de remarquer que la plus petite antilope passe devant nous... que tout à coup, la troupe démarre au quart de tour et tout le monde fuit... 1 à 2 secondes plus tard, on voit la femelle guépard... enfin... on la voit passer dirons nous  :P Une roquette jaune-beige... 80-90km/h, avec des pointes à 112 km/h... je veux bien le croire. ça ne dure que quelques secondes, mais pourtant je me souviens de toute la scène...  (L) le virage sur la gauche, le guépard qui coupe la trajectoire... l'écart brusque de l'antilope, le guépard qui la dépasse... l'antilope est sauvée... mais non, le guépard fait un virage et repart... rattrape l'antilope en quelques foulées... puis on voit l'antilope "voler"... une sorte de salto, de "roulade-rondade"... dur à expliquer... mais on se doute de ce qu'il se passe... Les voitures présentes, comme nous, filent vers l'endroit où l'antilope est tombée...

52.


Maman enserre l'antilope à la gorge... l'étouffe. Une fois morte, elle se relève, et entre 2 halètements (qui dureront de longues minutes), elle appelle ses petits par ces jappements caractéristiques... il ne faudra que quelques minutes pour que les 3 jeunots rejoignent la femelle.

53.


54.


Et puis les jeunes, sans l'aide de maman qui récupère toujours, s'attaque à la proie... ils mettront de longues minutes à déchirer la peau, et pouvoir enfin se délecter de la chair.

55.


56.


Le festin dure, heureusement pas de lion ou de hyène pour perturber ce festin. Puis maman tire la proie à l'abri du soleil sous une des voitures présentes, un des petits, qui doit être affamé, ne lâche pas la carcasse et se laisse trainer  ;D

Dans les hautes herbes, dur de voir quoi que ce soit de notre position. on les laisse pour aller déjeuner à l'abri des arbres de la Mara. Sur la route, on croisera dans une mare quelques animaux.

57.


58.


59.


Après le déjeuner, petite sieste( ;D) puis on décolle pour aller chercher les lions vu ce matin. On les retrouve sous un arbre bien connu de Michel. On restera l'après-midi avec eux.

60.


61.


62.


Un petit essai en panoramique :

63.


64.


Puis, le soir venu, les petits se mettent à jouer. Juste quelques clichés avant que la lumière se fasse trop rare :

65.


66.


Puis on ne fera qu'en profiter, on aura droit aux embuscades, aux concours de grimpette dans les arbres, aux courses poursuites, etc.
On rentre ensuite au camp, après cette journée chargée. On va se coucher avec cette chasse du guépard dans les yeux... Chaque jour passé ici nous fait vivre des moments tellement rares et privilégiés, que l'on commence à se demander sérieusement si on rêve, ou si on est vraiment là  :D

Hors ligne sevpil

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1405
  • Sexe: Femme
    • www.severine-pillet.ch
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #19 le: 18 Février 2009, 02:27:30 »
 :shock: Waouh  :shock:
Ce reportage est vraiment magnifique, on s'y croirait! Quel belle aventure, de beaux moments que tu nous offres si généreusement!
J'apprécie énormément tes cadrages, c'est soigné et met particulièrement bien en valeur le sujet.
Un vrai plaisir de parcourir ce fil, merci du partage

Sev


dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #20 le: 18 Février 2009, 10:33:24 »
Masaï-Mara (Musiara, Trans-Mara & Serena) - 7 février 2009 :

Ce matin, un banc de brume a envahi Musiara. J'accompagne Michel dans ces bancs de brumes fantomatiques. Après être retournés voir nos amis garde-boeuf au réveil, nos premières observations de la matinée sont un groupe de girafes

67.


Mais avec ce banc de brume, fallait s'y attendre, Michel me propose de les contourner et de les photographier à contre jour...  (L)

68.


69.


On restera avec elles un petit moment, jusqu'à voir arriver d'autres au loin. on prend encore quelques clichés, puis on rejoint Sammy et Francette qui ont retrouvés nos lions de la veille (aucun mérite, ils n'avaient pas bougé de l'arbre  ;D)
70.


Et là, vu notre position, à contre jour, dans le banc de brume... on s'en est donné à coeur joie sur ce petit "bataillon" de félidés  (L)

71.


72.


73.


On restera un moment avec eux, à regarder les jeunes repartir dans leurs cavalcades matinales.

74.


Pour montrer qu'il y a aussi des oiseaux  :P

75.


Puis on retourne voir si on retrouve notre petite famille de guépard. on les retrouvera non loin du lieu de la mise à mort de la veille, déjà entourés de quelques voitures. Les jeunes nous gratifient également de quelques jeux matinaux.

76.


Puis, c'est l'heure des poursuites effrénées. Et comme il y a désormais 5 voitures autour d'eux, autnat en profiter : les poursuites se déroulent un long moment entre els pneus des voitures, sous le chassis, au son de quelques têtes qui cognent sous le pont des voitures  ;D Z'ont l'air d'avoir la tête dure ces p'tites bêtes. Maman guépard semble bizarrement ne pas trop apprécier de les voir jouer aussi près des voitures. A un moment elle bondit pour entraîner ses gamins plus loin... et les appelle... mais sans grand succès... les petits reviendront vite entre les pneus de la voiture. Impossible de els prendre, apr contre, quand l'un d'entre eux se couchent au pied de notre portière, j'aurai le temps d'immortaliser cette petite frimousse qui nous regarde...  (L)

77.

(notez les traces de boues récoltées sous les voitures  ;D)

Puis on décide de quitter Musiara pour passer de l'autre côté de la rivière Mara, et ainsi rejoindre le Trans-Mara. On y croisera tout d'abord des lionnes, mais vu que c'est l'heure de la sieste, dur de faire quoi que ce soit. Juste un petit portrait quand la mémère daigne relever la tête  :-*

78.


Puis on croisera quelques zèbres,le temps de s'essayer à ces animaux si graphiques
.
79.


80.


Pour vous montrer qu'il y a vraiment des oiseaux ici  ;D :

81.


Puis nous rejoignons les collines de Serena, où nous passerons la nuit. Juste le temps de prendre quelques photos du panorama, et au dodo

82.


83.


84.


C'est ce soir là qu'on s'est rendu compte qu'il ne nous restaient plus qu'une journée et demi pour profiter du pays... déjà...  :'(

guillaumeD

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #21 le: 18 Février 2009, 11:08:08 »
super! on monte crescendo dans la qualité ^^



dadoorun

  • Invité
super! on monte crescendo dans la qualité ^^




Merci mister  :grin:

dadoorun

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #23 le: 18 Février 2009, 12:33:50 »
Masaï-Mara (Mara triangle Wilderness Area & Intrepids) - 8 février 2009 :

Aujourd'hui, ce sera une journée plus axée paysage. Tant mieux, j'ai de quoi apprendre  ;D
On se dirige à l'aube vers l'extrême Sud-ouest du Masaï-Mara, dans le Mara Triangle Wilderness Area. On assistera au lever de soleil devant les collines volcaniques de cette région, et les grandes plaines plongeant vers la Tanzanie.

85.


86.


Au loin, des lions appellent. On détermine la direction d'où viennent ces sons, et on s'y dirige.
En descendant vers cette plaine, nous passons prêt d'un petit étang superbe (j'espère que la photo le rendra  :-\)

87.


On continue le long de la frontière tanzanienne, et on finit par tomber sur les lions que l'on a entendu quelques instants plus tôt. Deux lionnes et deux lions. On reste auprès des lions quelques instants.

88.


89.


90.


91.


Puis on continuera notre exploration de la zone, à la recherche d'un léopard. Michel finit par en repérer un (moi je n'ai vu qu'une branche morte...  ;D), perché sur des rochers au milieu des herbes hautes. On essaie de s'approcher, mais la progression est difficile. Je monte sur le toit pour essayer d'avoir une meilleure vue dans les hautes herbes. Malheureusement, il s'est faufilé dans ces prés, et nous ne le reverrons jamais... Deuxième chance de voir un léopard adulte, je commence à désespérer d'en voir durant ce voyage...  O0

On continue notre périple, on croisera cet oiseau étonnant, le "secretary bird"  :)

92.


Puis on retournera déjeuner à Topi Plain, où une girafe se promène et semble danser avec un arbre voisin.

93.


Après déjeuner, nous avons assisté à une petite reproduction de topis, puis on retourne voir nos tous petits guépards. Cachés dans els hautes herbes, difficile de les prendre en photo. Rien de bien probant en ressortira, pas grave. Nos yeux se sont délectés  :D

On finira l'après-midi autour d'Intrepids, où on finira la journée dans une sorte de paradis terrestre, où les animaux sauvages côtoient les troupeaux des Masaïs.
 
94.


Petite journée donc, notre dernière du voyage. Fallait pas qu'on s'habitue trop à pléthore d'animaux  :-*
Demain, matinée photo, puis on prend l'avion à la mi-journée pour retourner à Nairobi.

A la veille du départ, on fait le bilan : il nous manque le léopard adulte, et moi qui rêvait de tous petits lionceaux, je sens que c'est mal parti...  :'(

guillaumeD

  • Invité
Re : Kenya - Masaï-Mara - Février 2009 - Séjour avec Michel Denis-Huot
« Réponse #24 le: 18 Février 2009, 12:43:19 »
Excellent d'avoir vu un serpentaire ^^ !