Séjour au Kenya avec Michel Denis-Huot (Masaï-Mara, février 2009)

Démarré par dadoorun, 11 Février 2009, 09:05:32

« précédent - suivant »

dadoorun

Bonjour à tous,

Me voilà juste rentré du Kenya (atterrissage à Lyon hier après 3 retardement et finalement l'annulation de notre vol vers Paris, avec perte des bagages de soute... pas trop grave, ce ne sont que des vêtements).
On m'a offert ce séjour d'une semaine avec Michel Denis-Huot qui, paraît-il, a fait beaucoup coulé d'encre. Loin de vouloir relancer une quelconque polémique, je souhaite juste vous raconter rapidement ce que j'y ai vécu. En attendant les photos et les anecdotes, voici juste un petit préambule.

Tout d'abord parlons (rapidement) de l'endroit : l'ouest du Masaï-Mara. Un endroit superbe, où l'on trouve toutes sortes de paysages plus fabuleux les uns que les autres : grandes plaines de graminées, broussailles (type garrigue), rivières magnifiques (Mara, Talek) bordées de "forêt", collines volcaniques, j'en passe et des meilleurs :grin:
Bref un endroit superbe... J'y reviendrais plus tard.

Maintenant parlons du voyage lui-même et de Michel : Pour avoir déjà réalisé un safari au Botswana, je peux vous dire que c'est très différent des safaris "classiques", et 1 000 fois (et encore, je reste modéré) mieux aussi.
Durant les safaris, on parcourait la savane pour "voir" des animaux, et le temps limité que l'on passe avec eux nous les font souvent voir en train de dormir (en particuliers les big cats). Ici, on a "vécu" avec eux, on les a observé vivre. En adaptant nos camps de nuit sur leurs déplacements, nous avons pu les suivre jour après jour en train de se reposer, de jouer (les jeunes particulièrement), leur approche des proies, des chasses ratées, une chasse réussie d'un guépard (quand on dit que ça file comme une fusée ces bêtes là, je sais maintenant que ce n'est pas exagéré), les premiers pas des cubs hors de la "tanière"... Bref de l'inédit, une approche que l'on cherchait et que l'on a savouré.
Ce voyage avec Michel et Sammy, notre guide-driver-accompagnateur kenyan, a été une expérience absolument extraordinaire. Tout d'abord d'un point de vue photographique, ou Michel nous a appris des techniques, comment se positionner, jusqu'aux petits détails qui font la différence.
Michel est un gars assez extraordinaire, qui vous fait vivre sa passion pour l'Afrique, pour la photo et la faune sauvage, mais en plus m'a fait vivre quelques unes des meilleures sensations qu'il m'a été possible de connaître (et pour ça, je ne saurais trop te remercier). Dans son approche du monde sauvage africain, on a vraiment l'impression de faire partie de tout ça, pas de le visiter enfermé dans une voiture. De plus, c'est un sacré cuisinier qui nous a fait goûter à ces meilleurs spécialités à chaque repas.

Alors oui, même si je ne l'ai pas payé moi-même c'est assez cher, c'est sûr. Mais ça n'a strictement rien à voir avec des safaris classiques, c'est tellement plus stimulants et passionnant, même avec certains safaris encore plus chers tel qu'au Botswana. On n'a pas été enfermé dans une voiture de la sortie du camp à notre retour à celui-ci. On a vraiment vécu avec les animaux, une expérience absolument sensationnelle.
Certains paraît-il trouve ce voyage trop cher par rapport à ce que peuvent proposer certains voyagistes, mais ce serait comme se plaindre que Ferrari fassent des voitures bien plus chers que des Peugeot, ou dire que Canon abuse sur le prix du Eos 1D, quand on voit le prix d'un compact. Les prestations ne sont PAS DU TOUT au même niveau, rien de comparable... Comme on dit, "on en a pour notre argent", et bien plus encore.
Quant à partir en autonomie avec sa propre voiture... l'équipement nécessaire pour se sortir de tous les pièges qui ne manqueront pas de vous surprendre vous reviendra certainement bien plus cher, quand on voit l'état des routes (ici on appelle même pas ça un chemin forestier) de cette région... De plus, vous ne bénéficierez pas du réseau local qui permet de savoir où sont les animaux, parce qu'avec ces graminées hautes, vous pouvez passer à 10 mètres d'un guépard ou d'un lion sans le voir. Ce n'est pas pour rien qu'on en croise quasiment jamais.

Enfin voilà, je reviendrai un peu plus en détail sur nos péripéties dans les prochains posts, avec photos.

Je souhaite juste dans ce préambule remercier Michel pour tout, ce fut merveilleux, absolument incomparable, que ce soit du lever de soleil devant les dortoirs de garde-boeufs ou le retour au camp sur le toit du 4x4... sans parler du cours de conduite sur route boueuse  :mrgreen: Ce n'était pas dans le programme, mais Michel nous a fait l'immense plaisir, l'honneur même, de le partager avec lui, en faisant courir un sacré risque à son célèbre véhicule en plaçant le volant entre mes mains.
Des moments inoubliable grâce à la gentillesse et l'humour de Michel comme de Sammy, ses conseils et critiques qui ont, j'espère, fait évoluer la qualité de mes photos (moi en tout cas je le ressens), et simplement leur connaissance du monde sauvage africain et leur passion pour celle-ci, et pour nous l'avoir fait partager.
Un remerciement particuliers pour Sammy aussi, pour tout ce qu'il nous a fait vivre, nous a permit de voir, pour soin sens incroyable du bon passage de "crossing" sans s'embourber... 0 à 4, Michel  :mrgreen:
Enfin un remerciement à Francette, pour m'avoir offert ce voyage, et l'avoir fait en sa compagnie. Encore de grands moments, et de sacrés fous-rire  :grin:

En espérant vite se revoir (à Montier certainement), et pour que les cieux kenyan te soient plus clément pour la suite, "Kawabonga" Michel  :mrgreen:

Mille merci pour tout  !!!!

Et maintenant place aux photos, juste le temps de faire un peu de tri, et c'est parti  :wink:

smeys

whoooo alors là ça a dû être proprement extraordinaire !
Sortir des sentiers battus est devenus la règle pour profiter autrement du pays que par saut de puce chronométré entassé à 12 dans un mini bus.
Là tu n'a pas dû être déçu du tout :)

Il me tarde de voir les images  uy8 uy8

conca

merci pour ce partage

tres instructif pour nous car avions hesité a partir pour ce voyage, ayant deja fait le botswana
je vois que ce type de séjour est assez extraordianire alors

allez vite, les images

robin64

On sent que ce voyage a eu un effet extraordinaire sur toi
Je ne connais que les images De Michel Denis-Huot, et le personnage a l'air tout aussi intéressant...
Il me tarde de voir les images, et merci pour ce partage
Frédéric

dadoorun

Citation de: conca le 11 Février 2009, 12:33:23
merci pour ce partage

tres instructif pour nous car avions hesité a partir pour ce voyage, ayant deja fait le botswana
je vois que ce type de séjour est assez extraordianire alors

allez vite, les images

Si tu as les moyens de te le payer, je te le conseille TRES TRES vivement  :grin:

Absolument rien à voir avec le Botswana.

dadoorun

Muche

et bien tu as du vivre de sacré moment  8)

ça doit être vraiment génial   :)
Ne rêves pas ta vie, vis tes rêves

dadoorun

Citation de: Muche le 11 Février 2009, 20:16:01

et bien tu as du vivre de sacré moment  8)

ça doit être vraiment génial   :)

Oh que oui. Outre la magie des lieux et de la faune sauvage, c'est surtout Michel à qui je dois la réussite et le bonheur ressenti durant ce séjour.