Auteur Sujet: Un petit récit de sortie, ils sont là..chuuuutt  (Lu 28719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #25 le: 06 Février 2009, 22:53:07 »
Les cheveux verts !!!
Oui, je veux bien être affublé de la sorte, même devenir un lutin des bois pour jouer les voyeurs et les voyageurs d'un autre temps. Bouffon ou lutin mon devenir serait nature, à demi humain à demi animal, espèce emblématique et rare, où seul égoistement je serais roi dans mon domaine pour jouir d'un royaume à renaître chaque jour...

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #26 le: 07 Février 2009, 07:12:59 »
Bonjour
C’est amusant en tout cas ces réactions, comme si un support qui ne peut dégager que de l’émotion couplée à l’esthétique, ne devait entrainer que des mots convenus tournant autour des techniques utilisées…..pourtant, on voit bien ici qu’il se dégage autre chose de ces images, une atmosphère, une ambiance qui vont au-delà d’une appréciation de luminosité ou de cadrage.  Le boitier le plus technique et le photographe le plus chevronné n’arriveront pas seuls à cela ; il y faut en plus le reflet d’un regard cette fois tourné vers l’intérieur… :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #27 le: 07 Février 2009, 08:20:09 »
Je suis très touché par vos commentaires, je vous remerci du fond du coeur.
Je suis surtout heureux que cette ambience soit passée et que ce récit puisse vous transporter entre les herbes et les gouttes d'eau en éveillant vos sens.

Episode 5 :


photo6

En traversant une tourbière, sur le chemin du retour,  le soir venant, je pensais que c’était durant ces heures entre le jour et la nuit que je pourrais le mieux observer mes amis, quand soudain, dans un petit bouquet d’aulnes, mon regard fut attiré par une masse sombre sur un mont de feuilles !! Lentement je m’accroupis entre les joncs, l’eau froide me monte jusqu’à mi-cuisse, me voilà trempé mais plus ou moins caché. J’écarte discrètement la végétation et je comprends que c’est une laie jonchée sur un tas de feuilles ou de branches. La tête à moitié enfouie dans son matelas végétal, elle ne m’a pas vu. Le vent n’étant pas dans la bonne direction, je savais que mon odeur allait sûrement trahir ma présence. L’animal semblait bien occupé à remettre de l’ordre dans ce tas de végétaux. En observant bien les environs, je constate qu'autour de ce mirador d’une cinquantaine de centimètres de haut, tout est coupé ras sur environ vingt mètres carrés.Ce tas était  fait d’iris, de jonc, de reine des près..., tout ce qui poussait dans la zone.
La laie me tournait le dos, au bout de quelques minutes, elle commence à sentir l’air, elle se retourne, je suis repéré ! Un petit grognement et elle saute dans la végétation environnante. Alors je pousse deux trois fois un cri imitant celui du sanglier et voilà que la bête ressort des hautes herbes, se dirigeant vers moi. Pas un mouvement, elle me fixe !
Un nouveau cri, elle s’approche !


photo7

De cri en cri, la laie se retrouve à deux mètres. Vu la taille de la bête, l’envie de pousser un nouveau cri ne me vient pas et au bout de quelques secondes tous les deux immobiles mais riches d’émotions sûrement partagées, elle partit s’installer non loin dans la végétation.....

« Modifié: 18 Février 2009, 19:08:53 par magniez »

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #28 le: 07 Février 2009, 08:27:21 »
Bonjour
Quel joli "feuilleton" à suivre ...pour ma part, l s mots sont un complément absolu des images et interpénétrent et nourrissent un seul univers commun, celui de l'imaginaire, je ne peux donc qu'apprécier ce travail où se répondent deux passions...
Merci !
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

chatouille

  • Invité
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #29 le: 07 Février 2009, 08:51:34 »
de bien belles photos ..., une ambiance superbement retranscrite grâce à tes récits ... BRAVO  !!!!

ps : ton site est super  !!!! ))))

Hors ligne tieum23

  • Troglodyte mignon
  • *
  • Messages: 51
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #30 le: 07 Février 2009, 09:21:31 »
bien joué belles photos, je suis originaire de l'oise, de compiègne plus exactement, ayant fait mes études sur lille je suis allé deux fois en forêt de Mormal et j'y ai vu très rapidement des cerfs, cette forêt est agréable et chose étonnante peu de gens ont connaissance de la présence de cerf. Je pense que la densité est correcte puisque sans connaitre j'ai vu plusieurs cerfs mais par contre que des jeunes, pour info la majorité des animaux que j'ai vu se trouvais dans une parcelle en régénérescence près d'une voie ferrée je sais pas si tu connais mais cette enceinte vaut le coup, encore félicitations bonne continuation.

Hors ligne RvB

  • Avec Chaska, quelque part dans la verte
  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1541
  • Sexe: Homme
    • RvB Images
Re : Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #31 le: 07 Février 2009, 15:47:44 »
Tss tss, ce n'est pas sérieux cela .....comme un enfant perché sur une chaise et qui ne peut s'empêcher de chiper les confitures !!! :grin:


C'est ainsi qu'elles sont les meilleures, non ? Et avec le doigt en plus !  jhjhjhj

Quant à la mise à jour, heureusement pour l'auteur que le rut du cerf précède celui du sanglier...   :lol:

La présence de sujets jeunes s'explique par le fait que cette forêt a été entièrement repeuplée.

H.
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #32 le: 07 Février 2009, 19:50:02 »
Oui tu as raison! C'est aussi comme ça que je les préfère.....!!!! :grin:
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #33 le: 08 Février 2009, 10:24:05 »
Merci de votre passge et de vos commentaires.  :)


Episode 6 :
  Le tas de végétaux n’étant qu’à une dizaine de mètres, je porte les jumelles à mes yeux pour l’observer de plus près. Et là, sous les franges végétales, j’aperçois des zébrures.
Oui! bien immobile dans ce cocon végétal, une portée de marcassins dormaient paisiblement sous la protection de leur mère.
La lumière disparaissant, je quitte le plus discrètement possible la petite famille puis je sors la boussole de ma poche pour retrouver la direction du retour.
Cette sortie de reconnaissance du milieu fut très intéressante !


photo8

Cette première sortie m'a permis d'ajuster mon tir pour la suite,
 faut il vous narrer ce retour sur les lieux reprérés??????  fhfh


photo9

Merci Thierry

« Modifié: 18 Février 2009, 19:09:33 par magniez »

Hors ligne phedrienne

  • Phédrienne
  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 703
  • Sexe: Femme
  • Colette
    • galerie Colette Fournier
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #34 le: 08 Février 2009, 10:55:54 »
C'est vraiment à nous de dire merci !!!! :)
Photographier, c'est aussi voir avec son esprit.....www.phedrienne.com

Hors ligne Cedric Jacquet

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2991
  • Sexe: Homme
  • site : http://www.cedricjacquet.com/
    • http://www.cedricjacquet.com
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #35 le: 08 Février 2009, 14:03:24 »
Un fil très agréable à suivre, tant au niveau du récit que pour les photos. Bravo !

Cedric

Hors ligne viefred

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 477
  • Sexe: Homme
    • www.diaph-frame.fr
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #36 le: 08 Février 2009, 14:57:40 »
joli rencontre et belle serie....
bien vu.
matériel canon, Fuji, Pentax

Hors ligne JMD.46

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 337
  • Sexe: Homme
    • Chiffre Sept
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #37 le: 08 Février 2009, 21:25:24 »
Il serait indélicat de nous laisser sur une faim et non une fin !!!!  :grin:

livartow

  • Invité
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #38 le: 08 Février 2009, 22:59:50 »
Salut.
C'est superbe cette façon de narrer tes expériences sur le terrain, on s'y croirait uy8
J'aime beaucoup les paysages du bois, surtout celui avec les lumières dorées :grin:
Bonne soirée :wink:
Amicalement
Nathan

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #39 le: 09 Février 2009, 12:21:22 »
Bonjour les amis et les amies, encore une fois merci beaucoup de vos commentaires, ca fait tellement plaisir.

Alors on y retourne pour voir le cerf?

Episode 7:
Etant donné le bonheur sensoriel de la première sortie dans cette forêt, dès mon retour à la maison, je sortis la carte pour repérer mon trajet et les lieux intéressants. A la première occasion, je partirais chercher le cerf.
Quelques jours plus tard, je dispose de l’après-midi, la nuit et le matin pour rendre visite à mes amis des bois. Une fois le matériel préparé, je saute dans la voiture et me voilà de retour sur les lieux de ma première visite. Déguisé pour me fondre dans la végétation, je rentre dans le sous-bois pour retrouver la zone marquée par les cerfs. Sur le chemin, par cette belle après-midi de fin d’été, je ne rencontre personne, pas un homme, pas un bois, pas un groin, pas un murmure, la forêt est comme endormie par trop de lumière.


photo10

J’arrive très discrètement en lisière de la clairière fréquentée par les cervidés que je n’ai pas encore rencontrés. Je m’attendais à apercevoir au moins une silhouette, mais non, comme le reste de la forêt, rien, tout au moins rien de visible. On dirait que les animaux ont déménagé, il y avait tant de monde la dernière fois !

Thierry

« Modifié: 18 Février 2009, 19:10:03 par magniez »

Hors ligne Petit Daguet

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 213
  • Sexe: Homme
  • Photo A.FREMINET
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #40 le: 09 Février 2009, 15:57:05 »
Tu nous fait languir.
La suite, la suite, la suite.... jururur jururur

Hors ligne Cedric68

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 454
  • Sexe: Homme
    • Album Ipernity
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #41 le: 09 Février 2009, 16:01:53 »
comme d'autres, j'ai été faible, je n'ai pas su attendre. Mille mercis pour ce merveilleux récit et ces si belles photos.

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #42 le: 09 Février 2009, 21:00:23 »
Episide 7:

Adossé à un gros chêne, au travers des jumelles, je scrute de droite et de gauche, parmi les graminées, les ronces et les arbustes, mais toujours rien. Il me reste à trouver un bon endroit pour attendre une éventuelle visite. C’est si beau ici, si varié, si riche en nourriture, avec en plus de l’eau, il est plus que probable que j’ai de la compagnie si je reste discret.
La clairière est orientée est-ouest, des grands chênes venant jusqu’en lisière, leurs ombres du soir et du matin grignoteront une bonne partie de cette étendue de graminées. Un faible vent du sud me contraint à traverser la clairière pour me placer au nord de façon à ce que mon odeur d’homme ne dérange pas les éventuels visiteurs sur cette vaste étendue blonde.


photo11
« Modifié: 18 Février 2009, 19:10:33 par magniez »

Hors ligne laucerf77

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 503
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #43 le: 10 Février 2009, 08:41:12 »
tu as un joli coup d'oeil mon gars  ,  chapeau  :shock:

adeline21

  • Invité
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #44 le: 10 Février 2009, 12:18:43 »
Jolies photos

vivement une suite

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #45 le: 11 Février 2009, 15:47:30 »
Merci pour les deux encouragements....

Episode 8:
Je trouve un fossé qui descend vers le nord, une fois les pieds dans l’eau, je suis l’onde pour rejoindre la lisière d’en face. L’eau ayant bien raviné, le lit du ruisseau est de plus en plus creusé. Je traverse donc à l’abri de tout regard. Bien que la boue fasse un léger bruit comme l’arrachement d’une ventouse chaque fois que je veux lui reprendre ma jambe, j’avance lentement et discrètement. L’atmosphère est étrange dans cette tranchée ; en traversant les graminées qui oscillent  avec la brise, le soleil m’offre une douce et chaude lumière sur le visage alors que mes jambes sont comme avalées par la boue, le noir et le froid. Je me réjouis quand par deux fois je croise des passages martelés par de nombreux sabots. Les bestioles semblent avoir volé pour traverser cette crevasse boueuse. Après avoir rejoint un deuxième ruisseau, je me retrouve au nord de la clairière découpée en Y par les deux ravines.


photo12
« Modifié: 18 Février 2009, 19:10:54 par magniez »

Hors ligne Irie Cervus

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1033
  • Sexe: Homme
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #46 le: 11 Février 2009, 16:46:36 »
J'imagine un cerf sur de tels paysages!  :mrgreen: Ca fait saliver!

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #47 le: 11 Février 2009, 19:14:21 »
Ils arrivent, patience......

Hors ligne magniez

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 649
  • Sexe: Homme
    • Côté Nature
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #48 le: 11 Février 2009, 20:27:37 »
Episode 9:
L’endroit est pas mal pour un affût, quelques arbustes débordent sur l’étendue herbeuse, ce qui permettra de me dissimuler facilement en attendant le soir.

Une fois l’emplacement bien choisi, je sors le couteau de ma poche et collecte quelques branches feuillues que je plante entre le fossé et la touffe d’arbustes pour pouvoir passer de l’un à l’autre sans être vu.

photo13

Me voici caché et au calme. La traversée ayant été sportive, je profite que le couteau soit sorti pour manger une pomme. Bien installé dans les arbustes, je guette le moindre son. Mais avant d’avoir pu finir le fruit, un bruit de branche m’indique la première visite. La lumière rasante étant à contre jour, comme je l’aime au soir et au matin, je me régale déjà des clichés que je m’apprête à faire. Le trépied photo planté dans la boue, l’œil tantôt à travers le 500mm tantôt à travers les feuilles, je cherche l’individu qui fait tant de bruit. Bien que le doigt collé au déclencheur,  prêt pour la photo, il m’est impossible d’apercevoir l’animal qui traverse maintenant le fossé. Caché par les grandes graminées, sans même me repérer, la bestiole traverse la clairière et s’éloigne vers l’ouest. Maintenant, les quelques sons qui révèlent sa présence se perdent dans la végétation dense. Derrière mon bouclier végétal, au plus bas de la clairière, je suis bien placé pour faire des photos en contre plongée mais faut-il encore que mon sujet dépasse des graminées. Mon visiteur sonore était sûrement un sanglier qui a emprunté une des pistes que j’ai croisées en descendant le ruisseau. Pas très grand, les herbes et les ronces l’ont dissimulé sur toute la clairière.
photo14


« Modifié: 18 Février 2009, 19:11:24 par magniez »

livartow

  • Invité
Re : Un petit récit de sortie
« Réponse #49 le: 11 Février 2009, 22:26:06 »
Tu plantes bien le décor pour faire saliver d'avance tout le monde quand même :mrgreen:
Le WE ne semble pas aussi radieux que ce que tu as eu ce jour là  :sad: On fera avec uy8
Amicalement
Nathan