XavC
Buse variable
|
 |
« le: 02 Février 2009, 09:10:18 » |
|
N'hésitez pas à argumenter 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
guillaumeD
Invité
|
 |
« Répondre #1 le: 02 Février 2009, 09:20:07 » |
|
quelques evolutions mineures pour moi, a savoir limitations dans le temps du nombre de fil ouverts par personne et pour quoi pas un fil par personne par section ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
XavC
Buse variable
|
 |
« Répondre #2 le: 02 Février 2009, 09:22:43 » |
|
en fonction de vos réponses, on pourrait imaginer une deuxième sondage sur les évolutions mineures ou profondes que vous auriez citées?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jf990224
Invité
|
 |
« Répondre #3 le: 02 Février 2009, 09:27:26 » |
|
Quelques petites évolutions mineures seraient les bienvenues pour moi. Restent à voir lesquelles ...  on pourrait imaginer une deuxième sondage sur les évolutions mineures ou profondes que vous auriez citées?
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
robin64
Grive musicienne
En progrés
|
 |
« Répondre #4 le: 02 Février 2009, 10:21:12 » |
|
Bonjour à tous J'ai des frissons dès que j'entends les mots "limiter" ou "ne pas autoriser", mais j'avoue que même pour moi qui ne poste guère, par manque de source de qualité uniquement, et non par timidité, je m'applique une modération que certains visiblement ne s'appliquent pas. Ce forum est d'une grande qualité photographique et il ne faudrait pas que ça change. Ce n'est pas d'élitisme que je parle, mais de qualité, de compétence. J'apprends toujours énormément en vous regardant, et je m'applique dans mes images à trouver mon propre style et à hausser ma technique. Il serait certainement bon de limiter le nombre de posts pour TOUS à la semaine. Certains sont très productifs, y compris dans la qualité, mais je pense qu'il y a moyen, même dans un ensemble bien fait et cohérent, de trouver LA photo...
Je comprends que certains "anciens" du forum se trouvent envahis par les nouveaux arrivant dont je fais partie, mais c'est bien la réalité du moment, une augmentation importante des ventes d'appareils photos et même si à mon avis, le nombre de passionnés ne va pas changer, c'est dans l'air du temps. C'est aussi la rançon du succès bien mérité pour les Beneluxiens.
Il y a certainement possibilité de limiter les posts en doublon ou apparents. Le problème est qu'il faut pour ça un énorme travail des modérateurs, et je pense qu'ils ont autre chose à faire (des images par exemple), et là, j'avoue que je ne connais pas assez le problème pour donner un quelconque conseil utile.
En tout cas, bonne semaine à tous.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
Frédéric
|
|
|
|
GYPAETE MYOPE
Invité
|
 |
« Répondre #5 le: 02 Février 2009, 10:26:07 » |
|
Quitte à me faire taxer de révolutionnaire,j'opte pour une profonde refonte! Il serait surement plus facile pour la modération de regler le bidule sur 1 nouveau fil par personne,par semaine et par section. Un peu comme le système 1 photo toutes les 48 h en vigueur sur photonatura.org. Par contre,une fois un fil ouvert,pas de limites dans les réponses. Je parle de limite en nombre,et non de limite dans le langage...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
XavC
Buse variable
|
 |
« Répondre #6 le: 02 Février 2009, 10:29:07 » |
|
Robin : je crois qu'il faut aussi se méfier des raisons du post. On ne poste pas forcément LA photo ; celle pour laquelle on espère des wahou et des +1. On peut aussi poster pour avoir des conseils, partager un instant, voir les réactions,... La qualité de l'image ne doit pas être à mon sens le seul truc qui guide la décision du postage ou non.
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2009, 10:33:38 par XavC »
|
Journalisée
|
|
|
|
RonanNormandie
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #7 le: 02 Février 2009, 10:34:22 » |
|
En ce qui me concerne, une limitation du nombre de fil par membre et par semaine me semble une bonne idée à tester sur l'ensemble du forum. La quantité effroyable de nouveaux sujets dans certaines sections rends le forum toujours plus difficile à suivre.
Je suis certain que de limiter le nombre de nouveaux sujets amènera chacun à effectuer une meilleure sélection de ses photos. En revanche, ce qui me fait un peu peur c'est que le problème intrinsèque vienne du nombre de membre et non du nombre de sujet par membre...
Si on ne teste pas, on ne saura pas.
Sinon, l'idée d'un forum où l'on poste de photos anonymes me parait géniale. J'ai cru comprendre que cela plaisait à une très large majorité, par contre, étant moi même administrateur d'un forum, je comprends la réticence des admins actuels à implémenter un truc pareil qui ne doit bien évidemment pas exister dans le catalogue des outils SMF.
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2009, 10:54:31 par RonanNormandie »
|
Journalisée
|
|
|
|
robin64
Grive musicienne
En progrés
|
 |
« Répondre #8 le: 02 Février 2009, 10:34:53 » |
|
Tout à fait d'accord avec toi XavC. C'est même une des raisons principales pour lesquelles je suis sur ce forum. L'apprentissage et le conseil. Le problème est assez complexe. Il va demander je le crois beaucoup de réflexions aux piliers que vous êtes. Et puis, tant que je peux continuer à me régaler en regardant de belles images, je crois que je saurai m'adapter à tout changement de pratique, voire même "révolutionnaire"  Gypa, et les autres aussi d'ailleurs... Ce n'est que mon avis
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
PITOUX91
Milan royal
|
 |
« Répondre #9 le: 02 Février 2009, 10:35:16 » |
|
Personnellement, j'approuve ce site tel qu'il est! Evolution, pourquoi pas? Mais qu'avez vous à proposer?  J'apprends chaque jour avec tous nos échanges, c'est un site de passionnés qui n'ont pas la citrouille. Je trouve qu'il y a beaucoup de respect, de l'humilité et une sensibilité que l'on ne retrouve pas dans d'autre passion... Richard
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
XavC
Buse variable
|
 |
« Répondre #10 le: 02 Février 2009, 10:38:51 » |
|
Petit point sur les pistes déjà évoquées (à compléter au fur et à mesure pour un futur sondage) : - limiter le nombre d'images postées, - limiter le nombre de posts (tous types confondus) - possibilité de poster anonymement (photos + commentaires?) - un fil unique par auteur pour poster ses images - ...
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2009, 11:29:43 par XavC »
|
Journalisée
|
|
|
|
popeye
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #11 le: 02 Février 2009, 10:56:46 » |
|
Bonjour,
le sujet revient assez souvent en ce moment ce qui me fait penser qu' il ya bien un "ptit" soucis mon avis est qu'il faudrait
-une plus grand sélection de chacun avant même d'envisager de poster(ok nous avons tous été débutant mais pour progresser il faut aussi etre exigeant avec soi même) -surtout ne pas donner l'occasion de faire des commentaires de facon anonyme (c'est la porte ouverte a tt les débordements verbaux)par contre les images anonyme pourquoi pas -mieux respecter les sections et sous sections -bien sur nombreux sont ceux qui postent pour avoir des conseils ou juste pour le partage, alors pourquoi ne pas creer des sous sections dans les 4 gdes sections où il ne s'agirait pas de poster LA photo mais une image pour conseil ou simple partage (ex j'ai vu dernierement une image d'accouplement de renard dans des conditions de lumiere tres difficile ok ce n'est pas La photo mais ca méritait largement Le partage
-pas d'accord pour un fil unique par membre comme proposé dans une autre discussion
voila
donc plutot pour une refonte assez importante car la il n'est plus possible de suivre quoi que ce soit dans les oiseaux en ce moment
pop
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
GYPAETE MYOPE
Invité
|
 |
« Répondre #12 le: 02 Février 2009, 11:53:49 » |
|
Poster de façon anonyme n'apporterait rien à la profusion actuelle,et du coté des admins,je ne vois pas comment ils pourraient s'en sortir. A moins qu'il n'existe une commande automatique levant l'anonymat apres un temps donné.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
PatrickCroix
Invité
|
 |
« Répondre #13 le: 02 Février 2009, 12:29:26 » |
|
Une profonde refonte... pourquoi cette réponse ? Nous n'avons plus le temps de suivre, maintenant je me limite à la section macro. Je vais dans le sens de Xavier, poster pour entendre waouw... cela fait certe un peu de bien quand le moral 'photo' est un peu à plat, mais je préfère de loin l'analyse par certains de mes photos, avec un vrai avis et cela manque cruellement vu le nombre de post... et puis, ce qui est moche, c'est les fils polémiques qui tournent mal, même s'ils sont rares, c'est comme une goutte de diesel dans 1 m³ d'eau (pas beaucoup de diesel, mais... cela se send) la solution ? J'lai pas mais je pense qu'un comité devrait se pencher sur le problème et faire comme en Suisse, faire une votation ? Pas évident pour Nicolas, c'est du bénévolat et il risque de toute façon de faire des mécontents, quelle que soit la solution envisagée, ne pas bouger ou refondre le site ou .... bon courage à nos modérateurs et Nicolas
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Merops Apiaster
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #14 le: 02 Février 2009, 13:33:36 » |
|
puisque "l'auto modération" ne se fait pas spontanémant, limiter le nombre de fil ouvert par personne dans le temps me semble une bonne idée...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Bee
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #15 le: 02 Février 2009, 14:03:23 » |
|
Pour moi c'est un forum qui va très bien comme ca. Il a une qualité rare, c'est certainement pour ca qu'on y croise des photographes hors paire qu'on ne rencontre pas sur d'autres forum. La seule amélioration que je trouverais utile c'est d'empêcher les réponses type "idem" ou pire "+1" sans rien de plus... quand on voit ça en-dessous de magnifiques photos, c'est presque leur manquer de respect
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
P-F
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #16 le: 02 Février 2009, 15:33:37 » |
|
J'ai répondu une refonte profonde parce que pour ma part je suis plus intéressé par de belles images que pars des photos "pour le partage". J'apprécierais donc qu'il y ait moins de fils, avec moins de photos mais d'un niveau supérieur.
Mais je ne dis pas qu'il ne doit y avoir que des images parfaites, chacun doit pouvoir présenter ses photos mais après avoir fait son propre tri. Montrer dix images d'un animal sous-exposé, occupant 10% du cadre, à la limite du flou, etc. n'apporte rien à personne. Je passe direct sur ce type de post; par contre si seulement une de ces dix images est postée en demandant un avis je vais volontiers offrir une critique, que j'espère constructive.
Je parle essentiellement de la section mammifères qui est celle que je suis de plus près.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jf990224
Invité
|
 |
« Répondre #17 le: 02 Février 2009, 16:25:04 » |
|
Montrer dix images d'un animal sous-exposé, occupant 10% du cadre, à la limite du flou, etc. n'apporte rien à personne.
P-F, c'est là que tu te trompes ... On en a déjà discuter sur un autre fil. Tu dois pouvoir accepter qu'il s'agit d'un forum de photo nature ... et que parfois des photos avec un animal un peu flou et pas plein cadre peuvent aussi avoir un attrait pour certaines personnes. Moi ca me plait de voir un sanglier flou à la course dans une ambiance de neige et sans lumière ... même si la photo n'est pas bonne, c'est ça la nature et j'apprécie (et je ne suis pas le seul sur ce forum !). Et j'aime avoir la série et la petite histoire qui va avec ... Certains n'en ont que faire de voir des macros complètement artistiques dans lesquelles on ne peut pas identifier l'insecte ou même sans insecte, d'autres se foutent des portraits de mammifères et d'autres encore n'ont rien à faire de voir un piaf sur une mangeoire. Chacun ses goûts ... et puis tout le monde n'a pas le talent d'Edwin Balanca ou de Cahez. Alors, un peu de tolérance, stp.
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2009, 16:29:08 par jf990224 »
|
Journalisée
|
|
|
|
P-F
Corbeau freux
|
 |
« Répondre #18 le: 02 Février 2009, 16:34:21 » |
|
Comme je l'ai dit, une photo oui, dix non.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|
jf990224
Invité
|
 |
« Répondre #19 le: 02 Février 2009, 18:01:35 » |
|
Comme je l'ai dit, une photo oui, dix non.
Je ne vois pas ce que ça change à notre problème puisqu'elle sont sur le même fil ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Dupré
Basque bondissant
Grive musicienne
|
 |
« Répondre #20 le: 02 Février 2009, 19:12:23 » |
|
Comme beaucoup l'ont dit, il est très difficile de retrouver certaines photos sur le site car il y a un nombre incalculable de fil ouverts par jours. Il m'est arrivé de flasher sur des photos de membres et si je les enregistre pas sur le DD, jamais je les retrouve pour les montrer à des amis de passages à la maison par exemple. Il suffit que personne ne reponde au fil de 2 jours qu'il se retrouve en 2 ou 3eme page selon les rubriques. Pire encore si ont veut voir des photos qui ont fait vraiment un tabac il y a de ça 3 ou 4 mois, peine perdue, impossible à retrouver. Alors il y a la fonction rechercher, mais cela peut mettre des plombes a trouver le fil si encore on le retrouve ! L'idée d'une mini galerie par personnes peut etre pas mal mais en pratique je sais pas si c'est jouable vu le nombre de personnes qui poste. Perso pour etre sur de pouvoir suivre un peu, je me limite volontairement à la rubrique oiseaux et paysage (et là y'a du debits !  ) meme si le reste m'interesse. Actuellement j'ai pas de solution à proposer pour eclaircir tous ca, je disais juste mon resenti de quand je reviens sur benelux apres 5 jours sans internet et que j'ai les boules d'avoir certainement raté de superbes images car deja noyé dans la masse de tout le reste. 
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
Vosgestrotter
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #21 le: 02 Février 2009, 20:59:36 » |
|
Ce que je trouve souvent décevant c'est que beaucoup de photos ne s'affichent plus dans les anciens post, car l'adresse URL n'existe plus ou à changée.  Mais ça je crois qu'on peut rien y faire 
|
|
|
|
« Dernière édition: 02 Février 2009, 21:01:14 par Vosgestrotter »
|
Journalisée
|
Quand l'homme n'aura plus de place pour la nature, peut-être la nature n'aura t-elle plus de place pour l'homme. [Stefan Edberg]
|
|
|
Vosgestrotter
Geai des chênes
|
 |
« Répondre #22 le: 02 Février 2009, 21:23:37 » |
|
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
XavC
Buse variable
|
 |
« Répondre #23 le: 03 Février 2009, 14:33:46 » |
|
Je continue la petite actualisation des idées "n vrac" :
- limiter le nombre d'images postées, - limiter le nombre de posts (tous types confondus) - possibilité de poster anonymement (photos + commentaires?) - un fil unique par auteur pour poster ses images - interdire les posts trop courts (=imposer un nombre minimum de mots par post) - tri perso plus sévère avant de poster - faire des sous-sections en relation avec ce que l'on attend du post (partage moment naturaliste, critique, conseil technique, juste montrer,...) - ...
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
-Eric-
Modérateur
Ours des pyrénées
(Elliot)
|
 |
« Répondre #24 le: 03 Février 2009, 14:57:22 » |
|
La seule amélioration que je trouverais utile c'est d'empêcher les réponses type "idem" ou pire "+1" sans rien de plus... quand on voit ça en-dessous de magnifiques photos, c'est presque leur manquer de respect Article 10 de la charte : "10- Evitez autant que se peut de répondre à un message par un simple smiley (ou une suite de smilies), cela n’apporte rien à un débat. Il y a une merveilleuse invention qui se nomme clavier, servez vous en ! Les smilies servent à donner le ton d’un topic (ça me fait rire, ça me rend triste, ça me met en colère..) Dans le même ordre d'idée, Evitez d’utiliser des expressions comme "+1" ou "LOL"., ainsi que les réponses sous forme d’images" Il suffit que chacun y mette du sien. Concernant le nombre de post, il est très difficile de limiter car je ne pense pas que limiter à un fil par semaine apporte plus de discussions dans les fils, mais au contraire risque de créér du désintéressement dans certaines sections. Perso, je serais pour autoriser deux post par jour dans la section "reptiles", par exemple. Il est vrai que la section "oiseaux" bouge très vite en revanche. Limiter le nombre d'images : je suis contre, surtout dans la section "paysages" ou il serait difficile pour un photographe de ne montrer qu'une ou deux images de sa sortie en montagne par exemple. Fil unique par auteur : je ne pense pas que ça amène beaucoup de commentaires, je pense même le contraire. Imposer un nombre minimum de mots par post : pour moi c'est techniquement impossible (mais voir l'article 10 plus haut) Tri sévère : assez d'accord avec ça, c'est la seule façon de ne pas voir des séries de photos trop hétérogènes. Donc je dirais que le forum est bien comme il est, quelques petites améliorations sont possibles mais globalement je l'aime bien dans son état actuel. Perso je suis pour appliquer des règles par section, et non pas de manière globale.
|
|
|
|
|
Journalisée
|
|
|
|
|