Auteur Sujet: La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.  (Lu 15423 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #25 le: 04 Février 2009, 09:07:29 »
T'as pas une autre photo parce (profil pour voir les écailles de sa tête car certaines couleuvres y ressemblent) que je reconnais pas polylepis là dessus maintenant c'est possible compte tenu qu'il est relativement commun. Sur la photo il est attentif à toi mais nullement agressif, il te jauge pour savoir si tu es un danger. Il n'est donc pas en posture de défense (sou aplati et gueule ouverte!) il ne faut pas croire tout ce qu'on raconte, les viperidae sont souvent beaucoup plus agressives que les mambas qui préviennent toujours avant d'attaquer (ouverture de gueule noire signe qui ne trompe pas et sifflement rauque et puissant inconfondable) ce qui n'est pas le cas des heurtantes qui sifflent et qui frappent presque tout de suite si elles sont à bonne distance. Quand à cuic en cas de morsure, tout dépend du site et de la quantité inoculée, même si une morsure est très sérieuse, bien traitée par sérothérapie elle n'est pas mortelle alors que les morsures des vipères laissent des séquelles terribles (obligation d'excaver les chairs nécrosées, voire des amputations, surtout chez les crotalinae fer de lance et les Bitis comme notre vipère heurtante ou encore les Daboia et Macrovipera, bon appétit!)
« Modifié: 04 Février 2009, 09:13:32 par oxie »

fripounet

  • Invité
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #26 le: 04 Février 2009, 14:26:29 »
Salut

Quelle serie, Je ne savais pas que les viperes faisaient des parades nuptiales

Superbes photos

Bravo

JPF

Hors ligne sebou83

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1673
  • Sexe: Homme
    • sébastien photo
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #27 le: 04 Février 2009, 15:09:41 »
ta mise à jour est très belle !!!
)))

sébastien
15ans ;)

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #28 le: 04 Février 2009, 19:15:09 »
T'as pas une autre photo parce

Une autre photo!!? oxie tu plaisantes...c'eut été un truc à se faire oxcire...

J'ai reculé, il est alors parti sous un amas rocheux, j'ai vidé ma carte sur mon Pc portable et j' ai foncé à la reception du lodge, pour demander ce que c'était, la réponse fut sans appel: Black Mamba.  De retour à ma tente un Masaï en rouge et avec plein de lances était déjà en train d'inspecter l'endroit, et bien que le Mamba soit encore petit, il nous a expliqué que petit ou grand un bon Mamba était un Mamba mort, qu'il les haïssait car crime suprème, ils s'en prennent parfois aux vaches! Bref, ils reviendraient à plusieus le lendemain pour s'en "occuper"...

Des Mambas j'en ai revu depuis, au Kruger surtout, c'est la même bête.

Bref, non oxie, pas d'autres photos de celui là... :mrgreen:


Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #29 le: 04 Février 2009, 19:17:34 »
Quelle serie, Je ne savais pas que les viperes faisaient des parades nuptiales

comme l'a rectifié oxie, c'est une mauvaise interprétation de ma part, en fait c'est une lutte entre mâles.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #30 le: 04 Février 2009, 19:37:50 »
Eh oui il est triste de constater que chez certains peuples ils sont vénérés (le baiser du mamba noir chez les zoulou qui tiennent la tête du serpent dans la bouche pendant qu'ils dansent) alors que chez d'autres, bien endoctriné par les blancs, ils sont tués sans autre forme de procès. Que de légende sur cet animal quasiment inoffensif (il ne recherche pas l'homme ou le bétail). Cela ne m'étonne pas de la méconnaissance des gens envers ces animaux, dans mon pays les paysans prétendaient que les serpents du cru mordaient les vaches!!! que d' imbécilités circulent sur ces animaux. Evidement il est plus facile de dire c'est la faute au mamba que de dire mon voisin a empoisonné ma vache! Pour ma part j'ai des doutes la forme de la tête ne correspond pas du tout. Il faut savoir qu'en afrique les gens qui connaissent les serpents sont rares et que pour certains tout est mamba (que ça soit un cobra égyptien, une couleuvre ou autre chose comme en Inde tout est cobra même les serpents ratiers!)
C'est pas pour dire mais la plupart du temps le bétail évite le mamba car surpris il souffle tellement fort que cet avertissement suffit à faire comprendre qu'il ne plaisante pas. Des accidents arrivent mais ils sont extrêmement rares, Ceux qui disent le contraire sont des menteurs (c'est le même problème pour les renards en Europe, on préfère accuser Goupil plutôt que le brave toutou....errant devenu une bête ensauvagée et dangereuse!)
« Modifié: 04 Février 2009, 19:40:08 par oxie »

Hors ligne trekkeraw

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1125
  • Sexe: Homme
    • Rémi Flament photographies
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #31 le: 04 Février 2009, 21:02:40 »
Pfiouuu quelle claque :grin:

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #32 le: 04 Février 2009, 21:22:10 »
tes doutes m'interessent hautement, je vais fouiller mes DD pour essayer de trouver la photo et la recadrer.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #33 le: 04 Février 2009, 21:28:38 »
Si on peut voir la tête est gros plan cela permettra de comparer la disposition des écailles céphaliques qui sont très diagnosiques.  :wink:

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #34 le: 04 Février 2009, 21:51:58 »
 :mrgreen:

Aucune passion de ma part, j'apprends! et j'aimerais assez convaincre une certaine personne qui a une peur bleue des serpents que ce n'était pas si grave que ça....Pour les différentes charges d'éléphants j'y arriverait pas... fhfh

Hors ligne Meije73

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 527
  • Sexe: Homme
    • Hymne-Sauvage
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #35 le: 04 Février 2009, 22:44:59 »

D'une part, merci pour le partage et les discussions qui se sont suivies, c'etait vraiment tres interessant!!

D'autre part, tout à fait d'accord avec oxie sur les connaissances médiocres des différentes espèces et des 'a priori' ... mais biensur pas qu'en Afrique!!!
Les histoires de Bistrot sur notre canis lupus doivent correspondre aux histoires africaines des méfaits du black mamba!!!

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #36 le: 04 Février 2009, 23:05:59 »
Voilà voilà, j'ai retrouvé la photo et oh surprise il y a 2, mais la 2 est nulle sauf peut être pour une identification, je l'avais donc totalement oubliée... :? c'est recadré pour la bonne cause

Alors qu'est ce?

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #37 le: 04 Février 2009, 23:21:02 »
Merci c'est plus clair, héhé, encore une fois j'en étais sûr, c'est PAS un mamba qui a une couleur beaucoup plus brune et une tête en forme de """boîte""" allongée, ici la tête arrondie et les écailles concourent à en faire un cobra égyptien donc Naja haje haje et ce malheureux allait se faire trucider.

Il faut rappeler aussi que nombre d'accidents arrivent parce que les gens essayent de trouver les serpents pour les tuer!!! Si on leur fichaient la paix ils n'essayeraient pas de mordre! Je crois que si on essayait de vous tuer vous essayeriez aussi de vous défendre, non?
Naja haje haje est assez abondant de ce coin!  :mrgreen:
« Modifié: 04 Février 2009, 23:24:02 par oxie »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #38 le: 04 Février 2009, 23:53:18 »
Merci pour ta réponse oxie, là c'est clair, je te soliciterais avant de reposter ds cette rubrique!  :mrgreen:

 Mais bon, je ne vais peut être lui en reparler, "mais non ce n'était pas un mamba, juste un Naja", c'est un truc à prendre une baffe! :mrgreen:

je crois savoir que pas mal de décès sont aussi liés à une mauvaise identification du serpent et à l'injection du mauvais sérum...


Ps: j'ai posté un nouveau fil sur des crocos, me dit pas que c'est des varans!  :mrgreen:

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #39 le: 05 Février 2009, 09:06:06 »
Tu as tout à fait raison, pas mal de décès sont encore dus à des mauvaises identifications. si on t'injecte un monospécifique (sérum agissant pour un genre ou un taxon comme Naja ou Dendroapsis (le nom technique des mamba) tu es sur de clampser étant donné que les protéines contenues dedans même si elles ont les même bases, ne sont pas dans les même proportions. C'est pourquoi avant de l'injecter quoi que ce soit il est nécessaire d'essayer de savoir qui a mordu c'est vrai pour une morsure de venimeux. C'est encore plus vrai si un serpent venimeux a perpétré une morsure sèche (souvent les serpents mordent sans injecter de venin (le venin est précieux et est plutôt destiné aux proies) donc si on t'injecte un sérum (même avec certaines Vipera européennes) tu clampse aussi!) ou de non venimeux (les couleuvres mordent souvent!) :mrgreen:
« Modifié: 05 Février 2009, 11:55:44 par oxie »

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #40 le: 05 Février 2009, 14:10:34 »
Toujours épaté par tes connaissances Oxie. 1 discussion très intéressante avec de belles illustrations.

Le Mamba noir est effectivement considéré (donc à tort) comme l'un des prédateurs les plus mortels d'Afrique, de par sa rapidité (c'est bien le plus rapide des ophidiens ?), sa taille et son agressivité. C'est en tout cas, avec son homolgue vert, deux bêtes vraiment magnifique.

Erwan

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #41 le: 05 Février 2009, 14:59:43 »
Merci!  :grin:

Le mamba serait effectivement un des ophidien les plus rapide, mais certains autres élapidae voire certaines couleuvres ne sont pas tristes non plus!
Le mamba noir est une espèce plutôt mal connue, ou plutôt trop connue, mais le gens ne connaissent que la légende qui s'y rattache.
La vraie bête elle est timide et peu encline au combat. Maintenant si on cherche à lui faire du mal ou à l'empêcher d'aller où il veut, alors là il peut se montrer extrêmement agressif. Mais il n'est jamais agressif gratuitement préfèrent le bluff à l'attaque (se dresse, comprime le cou étalant un capuchon plus modéré que celui des cobras, souffle et ouvre la gueule toute grande dévoilant ses muqueuses noires!) Si c'est pas un avertissement explicite ça je n'y connait rien. Même les éléphants et les rhinos évitent!

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #42 le: 05 Février 2009, 16:33:47 »
Effectivement ça doit être impressionnant!!

Deux amis infirmiers ont travaillé pendant deux ans au Sénégal, dans un village assez écarté du reste de la civilisation. L'un deux, qui s'est bcp intéressé à la faune de ce paradis (comment aurait il pu faire autrement?), m'a dit qu'ils avaient croisés des mambas noirs et ce à plusieurs reprises (par exemple un bonne quinzaine de fois j'imagine). C'était toujours synonyme d'agitation dans le village, aparemment assez excessive comme il me l'a rapporté.
Pense tu qu'ils peuvent comme ici se tromper régulièrement, et être tellement omnubilés par ce serpent, qu'ils en oublient de vraiment se renseigner et croisent en fait d'autres espèces, comme des cobras ou des couleuvres avec un morphe foncé?

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #43 le: 05 Février 2009, 22:26:18 »
C'est une évidence. D'abord la plupart du temps quand les hommes croisent les mambas, ils sont plus empressé de fuir que d'attaquer, donc comment identifier un serpent qui est en mouvement rapide c'est déjà très dur. De plus la connaissance des espèces locales est comment dirais-je quasiment nulle!

Hors ligne viefred

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 477
  • Sexe: Homme
    • www.diaph-frame.fr
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #44 le: 06 Février 2009, 08:51:39 »
C est une parade que nous n avons pas l habitude de voir.........les images sont splendides et le theme est parfait.*

BRAVO.
matériel canon, Fuji, Pentax