Auteur Sujet: La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.  (Lu 15469 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Photos prises au Kgalagadi N.P.

Cette rubrique étant dédiée aux reptiles, je suis curieux de lire vos réactions quand à la rareté ou pas de ce genre de scène, je n'ai rien trouvé sur le Net, mais j'avoue que les reptiles et moi... :?  Au début c'est pris d'un peu loin...hum, depuis que je sais que les serpents aiment bien pénétrer ds les véhicules à l'arrêt... :shock: Mais bon, là elles semblaient très occupées... :grin:
« Modifié: 03 Février 2009, 19:57:51 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #1 le: 01 Février 2009, 23:20:45 »
3 et 4.
« Modifié: 03 Février 2009, 19:58:27 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #2 le: 01 Février 2009, 23:21:48 »
5 et 6.
« Modifié: 03 Février 2009, 19:58:45 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #3 le: 01 Février 2009, 23:23:40 »
7 et 8.
« Modifié: 03 Février 2009, 19:59:01 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #4 le: 01 Février 2009, 23:24:36 »
9 et 10
« Modifié: 03 Février 2009, 19:59:24 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #5 le: 01 Février 2009, 23:26:01 »
11 et fin
« Modifié: 03 Février 2009, 19:59:47 par jolidon »

Hors ligne xololth

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 227
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #6 le: 02 Février 2009, 01:11:36 »
Impressionnant.
T'étais loin comment ?

Première fois que j'entends parler de ça ... je veux dire les serpents dans la voiture. En général ils ne se sauvent pas en t'entendant arriver ??? En tout cas, tu as raison de te méfier.

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #7 le: 02 Février 2009, 02:15:41 »
C'est pris au 500mm.

Pour ce qui est des serpents ds les voitures, c'est une chose qui arrive, un petit tour sur:

http://www.sanparks.org/forums/viewtopic.php?f=38&t=5086&p=643780&hilit=snake+in+car&sid=1f1576e72b8f3fb2e9e4373ef6645517#p643780


http://www.colorsofwildlife.net/forum/index.php/topic,11397.msg64235.html#msg64235

Je ne retrouve pas la photo ou on voit un cobra sortir du capot, si je remet la main dessus...

Ceci dit, MDH lui aussi avait vu un python s'enrouler autour de la roue de son 4x4...cf le DVD.

« Modifié: 03 Février 2009, 20:00:25 par jolidon »

Hors ligne JU

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 547
  • Sexe: Homme
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #8 le: 02 Février 2009, 02:47:59 »
Superbes observations...  :shock:

JU
Faites des bulles, plongez!

Hors ligne herve

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1048
  • Sexe: Homme
  • Trypan
    • Diaph-Frame Photographies
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #9 le: 02 Février 2009, 06:08:31 »
quel spectacle  uy8

bravo à toi

hervé
Amicalement


Hors ligne steph54

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Homme
    • Inspiration nature
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #10 le: 02 Février 2009, 10:54:06 »
superbe scène de parade, bravo...

Hors ligne Erwan

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2040
  • Sexe: Homme
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #11 le: 02 Février 2009, 14:26:02 »
Un grand bravo pour cette série impressionnante. Ce serpent est vraiment une espèce fantastique.

Erwan

Hors ligne sebou83

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1673
  • Sexe: Homme
    • sébastien photo
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #12 le: 02 Février 2009, 17:42:57 »
Pour moi c'est la 7 et la 12 qui sortent du lot ( en parti grâce à leur netteté et à leur compo )!!!
)))

sébastien
15ans ;)

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes
« Réponse #13 le: 02 Février 2009, 22:31:09 »
Je me pose une question est ce bien une parade amoureuse ou une démonstration de force de deux mâles, parce qu'il me semblent bien colorés pour des femelles et relativement sveltes.

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : La parade des vipères heurtantes
« Réponse #14 le: 03 Février 2009, 00:11:49 »
Je me pose une question est ce bien une parade amoureuse ou une démonstration de force de deux mâles, parce qu'il me semblent bien colorés pour des femelles et relativement sveltes.

pourquoi pas. Ceci dit il y avait tant de frottements, et celà ressemblait tant à une danse que j'en doute des  serpents mâles qui se mesurent, genre c'est moi qui ai la plus.... il y a de violence , des morsures etc...non? De plus à la fin ils sont partis ensemble ds les buissons... :mrgreen: tssss!

Mais peut être as tu raison. Elles ne sont pas aussi grasses que d'habitude, des jeunes qui jouent à...?

Je vais me resoudre à poster ça sur le site Sudaf, ils doivent savoir. Je vous tiendrais au courrant.





« Modifié: 03 Février 2009, 20:04:44 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
le noeud de couleuvre.
« Réponse #15 le: 03 Février 2009, 00:22:18 »
Dans le même registre, mais en moins expressif, voilà qq couleuvres, en tas, à votre avis c'est quoi?
Une histoire de noeud, sauf votre respect :mrgreen:, ou autre chose?
« Modifié: 03 Février 2009, 00:24:45 par jolidon »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvre.
« Réponse #16 le: 03 Février 2009, 00:22:58 »
3 et 4.
« Modifié: 03 Février 2009, 20:05:06 par jolidon »

Hors ligne -Eric-

  • Super-Modos
  • Ours des pyrénées
  • *
  • Messages: 16434
  • Sexe: Homme
  • (Elliot)
    • Eric EGEA-Photographies
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #17 le: 03 Février 2009, 01:51:56 »
Un beau ballet que tu nous présentes sur la première série  :shock:
"La vie, c'est le truc qui passe pendant qu'on multiplie les projets." John Lennon

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #18 le: 03 Février 2009, 14:47:46 »
Un beau ballet que tu nous présentes sur la première série  :shock:

Le tout est de déterminer la couleur du ballet... :?

Une dernière de couleuvre, Là clairement c'est ...vert! :)
Issu d'un RAW mode ombre, ce sont les feuilles vert tendre des arbres de la berge, qui donnent ce résultat.

« Modifié: 03 Février 2009, 20:05:51 par jolidon »

Hors ligne Chrisp

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 493
  • Sexe: Homme
    • Duo-Nature
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #19 le: 03 Février 2009, 16:09:27 »
Salut Patrick,
Mon dieu quelle série. Celle des vipéres est fantastique, mais dis moi ca peut etre amoureux ces bebettes :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Une bien belle rencontre et uen chance inouie de pouvoir assister a ceci!!
Chris.

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade amoureuse des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #20 le: 03 Février 2009, 19:31:44 »
Je suis quasiment certain que ça doit être des mâles, car même si une fois le couple formé il y a des attouchements et de frottis avec les femelles, bousculades , et pressions du bout de l'écaille rostrale dans la zone ventrale, les danses, elles, sont souvent des démonstrations de force des mâles. Sur les photos 5-6 et 8 on voit clairement la manoeuvre du mâle au dessus qui essaye de plaquer l'adversaire au sol (sur la 6 on voit même les éclaboussures de sable puisque le mâle du dessous, celui qui est en position de faiblesse s'est contorsionné pour placer sa tête bien élargie au dessus de celle de son rival). Cette joute se poursuit jusqu'à ce qu'un des deux juge qu'il en a assez. ils ne perpètrent jamais de morsure envenimante parce que souvent ils sont immunisés contre leur propre venin et si ça n'était pas le cas, le venin est gardé pour les proies. En revanche ils font parfois des morsures sèches (Naja Haje Haje) pour montrer leur détermination à combattre. C'est particulièrement le cas chez les cobra ou les vainqueurs sont souvent ceux qui ont montre le plus de pugnacité, d'agressivité et de puissance (se dresser au dessus du sol à une grande hauteur demande un effort incroyable! On ne dirait pas quand on voit les cobra dressés ainsi) Chez les viperidae c'est plus ritualisé et moins agressif généralement quoique ça varie d'une espèce à l'autre (le cobra royal ne fait presque jamais de morsure sèche pendant ces combats mais préfère le match de lutte tout en puissance et en souplesse puisque ce serpent de 4 mètres et plus s'enroule autour de son adversaire en une fraction de seconde)

Le jeu consiste a essayer de se dresser le plus haut possible ensuite à faire toucher terre à l'adversaire. C'est une sorte de match de lutte ou les deux protagonistes s'enroulent l'un autour de l'autre pour pouvoir plaquer l'autre au sol. Cette parade est présente chez les vipères naines, les crotalinae mais aussi pas mal d'elapidae (cobra, mamba etc...) :grin:

Voici une image de combat rituel chez un élapidae australien, Pseudonaja textilis, aucun des deux n'essaye de mordre l'autre ce qui leur serait fatal compte tenu que c'est un des serpents les plus venimeux du monde! Ces serpents grands et musculeux s'enroulent l'un autour de l'autre et dansent dans une lutte très esthétique. Ces combats sont souvent pour la possession d'un territoire, mais aussi pour la possession des femelles.



© Ian Fraser

Les arientans elles ne se dressent pas autant car elles sont grosses et grasses, mais utilisent toutes les astuces de leur maîtrise de la reptation en déroulement latéral et en déplacement rectiligne, couplé au fait qu'elles peuvent applatir très fortement la tête.

« Modifié: 03 Février 2009, 19:59:28 par oxie »

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #21 le: 03 Février 2009, 19:56:49 »
Eh bé merci oxie pour toutes ces infos!
J'ai l'air malin avec mon titre moi, bon! je vais trouver autre chose... :?
« Modifié: 03 Février 2009, 20:02:59 par jolidon »

Hors ligne oxie

  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4309
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #22 le: 03 Février 2009, 20:03:41 »
A ton service!  :mrgreen: Mais moi à l'inverse de toi je n'ai jamais pu aller voir arietans dans le banc des yeux (pas trop près quand même c'est un des serpents africain les plus dangereux avec son venin cytotoxique, qui détruit les tissus, et qui conduit encore pas mal de victimes à l'amputation!) Mais moyennant des précautions salutaires aussi bien pour le serpent que pour nous, quelle merveille!!! :shock:

Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres et le mamba
« Réponse #23 le: 03 Février 2009, 20:35:22 »
Dans le blanc des yeux comme tu dis, j'en ai vu un autre, pire...

L'histoire peut vous servir:

Voilà l'histoire, Masaï Mara avril 2005, fin de matinée on rentre de safaris, je me dirige vers ma tente du Mara Intrepids, la dernière avant la barrière et le bush, au bord de la rivière Talek. Arrivé à qq mètres de ma tente, je remarque des oiseaux posés sur les fils, qui s'agitent et crient... Le spectacle me semble étrange car 2 espèces d'oiseaux sont réunis mais ne semblent pas en avoir les uns après les autres. Inhabituel. Comme je suis tout près et que j'ai encore mon appareil sur moi, je prends la photo que voici.
En la prenant je vois qu'ils regardent vers le sol...




Hors ligne jolidon

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
Re : La parade des vipères heurtantes et le noeud de couleuvres.
« Réponse #24 le: 03 Février 2009, 20:36:44 »
Je fais de même... Et je vois le Mamba...

Sans les oiseaux, je continuais et passais à 50 cm de lui. C'est une des rares espèces qui attaque... En cas de morsure cuic!

Depuis je considère ce zozio comme mon ange gardien! J'espère qu'il va bien, je compte y retourner et tiens à ce qu'il soit bien en forme, surentrainé et tout!


P.S.: C'est pris à 100mm... :shock: