Videur de carte ou Netbook ?

Démarré par nicom76, 31 Janvier 2009, 11:39:59

« précédent - suivant »

nicom76

Bonjour à tous ,
J'hésite entre l'acquisition d'un videur de carte (Hyperdrive Colorspace 320 Go) et un Netbook (Samsung NC10 )
A prix équivalent c.à d. 300 € (grâce à la promotion St Valentin Samsung NC10, le deuxième à 50% !!) le doute s'installe ...

Avantages du videur de carte :
-Faible encombrement
-DD 320 Go
Défauts :
-Mono tache
-Écran minuscule
-Autonomie assez faible

Avantage du Samsung NC10 :
-Écran 10"
-XP inside => quelques traitements d'images possibles avec un soft léger.
-Machine polyvalente
-Autonomie : 6 à 7 h
Défauts :
-Encombrement : 26 x 18 x 3
-Fragilité ?
-DD 160 Go + DD externe possible

Si vous avez des avis sur la question, je serai ravis de les partager !

Nicolas

Borax

Comme souvent ça dépendra de tes habitudes en matière de photos. J'ai eu les 2 et je peux te dire que:

Le videur aura l'avantage si tu pars barouder plusieurs jour et que tu recherche un encombrement minimum. C'est là pour moi son seul avantage. Et vu que je pars rarement barouder plusieurs jours, je suis carrément passé au PC portable (un entré de gamme pas cher, mais un netbook sera pareil).

Le pc a plus de mémoire (hésite pas à avoir un DD externe), te permettra de visionner tes photos et d'éliminer les floues, les doublons (pour la retouche, oublie vu la qualité des écran). Mais aussi de recevoir des mails, d'emporter de la musique, zieuter un film à l'occasion etc... si tu te balades avec ta famille, tes amis... bref, bien plus polyvalent. Perso il reste à la maison, ou à l'hotel. J'ai assez de cartes mémoires pour tenir 1 jour ou 2 en shootant sévère. Et dès que je rentre, je vide.

Jemo

Comme déja précisé, les 2 sont valables en fonction de tes habitudes et besoins
Perso j'ai un Archos qui me sert de videur de carte mais aussi permet de visualiser photos et films donc très sympa car l'encombrement est réduit
Je pense également investir prochainement dans un Netbook qui me permettra également de gérer tout ce qui est bureautique
Après de nombreuses recherches mon choix s'est également porter sur le NC10
Le NC20 devrait également voir le jour et passer d'un écran 10' à un 20' mais qui pour moi sort un peu de la gamme des Netbook

Jemo

Jemo
Canon 7D+50D+350D
Canon 100-400
Canon 300 2.8+TC1.4
Sigma 17-70,70-300
Canon 50 1.8

blog
forum (venez vous inscrire)

JJL

Je ne parle pas d'expérience pour l'Hyperdrive, mais il fait partie des videurs de cartes les plus rapides du marché.
Je ne sais pas si un ordinateur portable avec lecteur de cartes mémoires USB pourra être aussi rapide (même les lecteurs de cartes intégrés sont souvent des lecteurs USB).
A voir si ca fait partie de tes critères...
Pour ma part, s'il faut une grande autonomie, de la compacité et de la vitesse, je choisis l'hyperdrive. Si ce n'est pas le cas, le netbook (qui présente le + de polyvalence).

P-F

Difficile de comparer deux choses très différentes... Et pourquoi pas les deux ?

A mon avis le problème c'est la résolution de l'écran, 600 px en vertical c'est très peu, au point que par exemple DPP, le logiciel de traitement RAW de Canon, refuse de s'installer (il veut au minimum 768 px).
j'utilise parfois un vieux Sony PCG-U3, il a un écran ridiculement petit de 6.4" mais c'est de 1024 x 768.

Est-ce que quand tu es en route tu auras le besoin -et le temps- de faire du traitement d'image (tout en sachant que les seules choses faisables la dessus à mon avis c'est du tri) ?

Pour mon utilisation je trouve le videur de carte plus intéressant. Par contre je prendrai le nouveau modèle, Colorspace UDMA, pour 2 choses : copie incrémentale et possibilité d'y brancher un disque externe pour faire un backup.

nicom76

C'est sur que l'écran 1024 x 600 du Samsung pose problème, d'autant plus que sa qualité n'est pas tip top pour du traitement d'image. Un kg de plus à transporter contre 160 g pour le videur de carte ...
Je n'avais pas vu cette possibilité de brancher un DD externe sur le nouveau colorspace UDMA , cette sécurité supplémentaire et le faible encombrement du bidule emportent la décision.
Merci pour ces explications et avis.
Ps : qu'est ce que la "copie incrémentale" ...?

franue

Pour moi aussi les 2.... uy8

Le netbook permet un tri rapide, une sauvegarde, la possibilité de se connecté à internet... Bref pas mal de petit plus. Et surtout beaucoup moins lourd et encombrant qu'un PC portable. Surtout en voyage.

Par contre, un videur de carte peut encore rendre service sur le terrain...
Quoique...
Avec le prix des cartes, on peut réaliser un premier stockage pour un prix "honorable"....

A+
Franue

Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com

P-F

Citation de: nicom76 le 31 Janvier 2009, 15:24:37
Ps : qu'est ce que la "copie incrémentale" ...?

Si tu n'effaces pas les images sur une carte sauvegardée (carte qui n'était pas pleine) et qu'ensuite tu remets cette carte avec de nouvelles photos tu peux choisir de ne copier que les nouvelles.

Je ne sais pas si c'est très clair mais je trouve ça très utile si tu pars de l'idée de revenir avec deux copies de tes photos, une sur les cartes mémoires que tu n'effaces pas et l'autre sur le videur. Tu n'as pas besoin d'attendre que les cartes soient pleines pour les copier ou alors tu as plusieurs copies identiques qui remplissent le disque inutilement.

RvB

Moi j'ai les deux...

Je fais le tri rapide sur le Netbook (Asus 1000H) : composition on garde ou pas, zoom 100% sur la zone de map, on garde si c'est net, ou pas... et c'est tout...
Et je stocke sur videur de carte et Netbook... ça me fais deux copies en déplacement, une sécurité d'esprit sans prix... :mrgreen:
Quant à traiter les photos sur le Netbook, ça j'ai oublié...  fhfh
Mais il me permet de me connecter sur internet, et d'autres choses... tout en ne prenant pas autant de place qu'un portable classique (avec lequel on ne peut de toute façon pas traiter les photos non plus :lol: ) !

Hervé
RvB Images : http://herveballand.com
"Il y a du merveilleux chez ces princes de la nature qui voient tout, mais ne se montrent qu'à de rares élus"

franue

nicom76, je t'envoie un MP.

Franue
Sans nature pas de futur<br />http://www.photoceane.com