Auteur Sujet: Netteté de la photo dans DPP  (Lu 5821 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Netteté de la photo dans DPP
« le: 16 Janvier 2009, 19:24:12 »
Bonsoir

Pourquoi mes fichiers jpeg sont ils moins nets que mes fichiers raw lorsqu'ils sont convertis. Y a t'il une fonction dans les préférence à cocher ou décocher. Si quelqu'un pouvait m' élucider ce mystère, je lui en serait reconnaissant.

Pour info: Je fait mes réglages en raw, puis ferme le répertoire pour accepter les modifications et retourne dans dpp pour convertir en jpeg. La différence de netteté est flagrante, idem dans PSE5 

Merci

Yannick

Giuntini Jérôme

  • Invité
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #1 le: 16 Janvier 2009, 19:28:38 »
Est ce que tu redimensionne ?

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #2 le: 17 Janvier 2009, 16:33:36 »
Bonsoir Jérome

Je redimensionne sous PSE5 et pour poster sur le forum, c'est tout.
Merci.

Yannick

Hors ligne vincent 60

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 277
  • Sexe: Homme
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #3 le: 20 Janvier 2009, 16:58:41 »
ce phénomène est bien connu!!!
les photos sont toujours plus net dans DPP (c'est pas logique mais c'est comme ça)
il ne faut pas oublier non plus que le format JPEG est une compression d'un fichier brut (RAW)
dans le cas de prise de vue en RAW bien sur!
si l'on compare une photo de taille 4752 X 3168 X 300 dpi on obtient un fichier RAW de 22Mo (selon la sensibilité choisi sur un boîtier 50D)
et si on converti se fichier dans DPP et qu'on le transforme directement en JPEG la taille du fichier va descendre à 14Mo.
les 8Mo qui manque sont des détails qui ont été enlevé et qui vont donc modifier l'image final.

afin de bien se rendre compte des enregistrements en JPEG voici ce qui arrive à ma photo jpeg de 14Mo lorsque je l'ouvre dans photoshop et que sans rien modifier à cette photo je fais "enregistrer sous"
Je demande la qualité maximum soit 12 et je me retrouve avec une photo qui ne pèse plus que 11,9Mo. bilan j'ai encore perdu 2Mo de détail sans rien faire.

pour ma part, je n'hésite pas à forcer un peut la netteté dans DPP puis je converti mes photos en TIF 8bits, ensuite je ferme DPP et c'est par photoshop que je retravail mes photos "cadrage, niveaux, signature, cadre ect...."  mon travail final est sauvegarder en JPEG et après je supprime mon TIF. Si un jour j'avais besoin un jour de faire un autre traitement sur une photo, je retournerai chercher mon RAW
cordialement
Vincent,

P-F

  • Invité
Re : Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #4 le: 20 Janvier 2009, 17:42:16 »
si l'on compare une photo de taille 4752 X 3168 X 300 dpi on obtient un fichier RAW de 22Mo (selon la sensibilité choisi sur un boîtier 50D)
et si on converti se fichier dans DPP et qu'on le transforme directement en JPEG la taille du fichier va descendre à 14Mo.
les 8Mo qui manque sont des détails qui ont été enlevé et qui vont donc modifier l'image final.

afin de bien se rendre compte des enregistrements en JPEG voici ce qui arrive à ma photo jpeg de 14Mo lorsque je l'ouvre dans photoshop et que sans rien modifier à cette photo je fais "enregistrer sous"
Je demande la qualité maximum soit 12 et je me retrouve avec une photo qui ne pèse plus que 11,9Mo. bilan j'ai encore perdu 2Mo de détail sans rien faire.

Tu ne peux pas raisonner de cette façon en comparant les tailles des fichiers et en estimant la perte de détails relativement aux Mo en moins.

Dans le cas du RAW, il est aussi compressé donc sa taille ne veut pas dire grand chose. Un tiff non compressé te donne lui une taille correspondant au nombre de pixels de l'image (4752 x 3168 x 3 = environ 45 Mo). Ensuite les possibilité de compression vont dépendre énormément du contenu de l'image; une image "jpeg 12" avec de l'herbe et des feuilles n'aura pas du tout la même taille qu'un coucher de soleil sur la mer... et si perte de détails il y a c'est certainement sur cette dernière image que cela sera le moins visible malgré une taille de fichier plus petite. 

Maintenant il faut éviter les dégradations successives et le jpeg ne devrait être utilisé que comme format final, le tiff étant plus approprié pour les étapes intermédiaires.

P-F

  • Invité
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #5 le: 20 Janvier 2009, 20:41:22 »
Je viens de faire un test en poussant l'accentuation au max pour bien voir l'effet et le résultat de la conversion en jpg correspond bien à ce que je vois dans dpp.

Pourrais-tu peut-être montrer une copie d'écran présentant côte à côte dpp et le fichier jpg ?

Est-ce que quel que soit le réglage de netteté les jpg ont la même apparence ?

Pour info: Je fait mes réglages en raw, puis ferme le répertoire pour accepter les modifications et retourne dans dpp pour convertir en jpeg.

Il n'est pas nécessaire de sortir du répertoire avant de lancer les conversions. Les modifications seront directement prises en compte et la sauvegarde sera demandée en quittant le programme.

Hors ligne al1

  • Mésange huppée
  • *
  • Messages: 184
  • Sexe: Homme
  • Le 2000 �me...c'est beau un chiffre rond !
    • Un peu de tout... mais surtout des fleurs et paysages !
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #6 le: 25 Janvier 2009, 16:04:39 »
Bonjour,
je trouve bizarre cette différence : je travaille tout en raw sous dpp dernière version, netteté à 3 quasi pour tout, enregistrement en jpeg qualité 8 (donc même pas le max), et à 100% je suis incapable de voir la moindre différence entre les 2 vues (xnview pour visualiser le jpeg). Je suis bien sûr en qualité max de visualisation sous dpp dans les prefs.
J'utilise un 350D.
Ton pb viendrait-il d'une mauvaise 'gestion' des raw de ton appareil par dpp ?
Comment visualises-tu tes jpeg, avec quelle appli ?
Matos Olympus OM-D E-M5 mark2 + 12-40 + 60 macro + 75-300

Hors ligne Yannick45

  • Grive musicienne
  • *
  • Messages: 556
  • Sexe: Homme
  • Kurt Cobain
Re : Netteté de la photo dans DPP
« Réponse #7 le: 30 Janvier 2009, 19:14:29 »
Bonsoir

Je reviens sur ce fil de discussion et vous remerci tous, il semblerait que le problème soit résolu. Il y avait une série de photos dont l'option "réduction du bruit de luminance" était cochée à 2, j'ai donc remis à zéro tout ceci, et les photos jpeg et raw sont identiques au niveau de l'accentuation, visualisation normal et 100%.

Yannick