Auteur Sujet: [Bayerischer Wald] Les loups  (Lu 19631 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne tonio

  • http://antonygarcia.jimdo.com/
  • Milan royal
  • *
  • Messages: 5110
Re : Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #50 le: 31 Décembre 2005, 19:31:59 »
oui comme le dit Cédric, en plus on les a déjàs faites :grin: :grin:
salut
on va faire mieux ! et oui les normands on ne  rigole pas ah ah ah !!
je rigole
tonio

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #51 le: 01 Janvier 2006, 21:58:24 »
Et pourquoi pas les loups sauvages en Espagne?

En primer lieu feliciter à Cédric pour les photos, ils sont super!!!

Bien, c´est plus dificil et aleatoire les pouvoir tirer (avec objetifs 500mm + convertisseur 1,4), mais dans le nord de la peninsule le loup est relativement facil à voir, probablement le meilleur lieu sera la Reserva Regional de Caza de la Sierra de la Culebra (Zamora), près de la frontiere a Portugal, il y a environ un loup pour chaque 1000 ha.

J´ai travaillé à la Reserva pendant 5 ans, et normalement le loup peut se voir 2-3 fois pour semaine, une autre chose c´est pouvoir le photographier (la vision normal d´un loup dure 5-10 seg.). Le loup espagnol c´est une subespecie especial (Canis lupus signatus) le signatus signifie qu´il a des taches foncées dans le parte extérieur du avantbras, j´ai vu ces taches (si bien plus petites) dans les loups du Bayerischer Wald (dans les numero 1 et nº 6), c´est possible que ces loups ils aient leurs origines de loups iberiques?

Amicalement, Enrique Calvo.

Merci, c'est très intéressant comme information : je n'avais jamais trop exploré la question, je vais explorer plus avant mes photos. Je pense que c'est plus simplement un hasard car les loups sont nombreux dans les pays de l'Est et je pense qu'ils viennent de là-bas   :wink:

Pour ma part, j'hésite à retourner au Bayer, de peur de faire moins bien :lol:  (je ne me le pardonnerais pas !)

gaetan_nature

  • Invité
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #52 le: 11 Janvier 2006, 10:07:52 »
pourkoi allez dans des parc???
essayez pluto de les prendre dans leurs vraie vie sauvage...
je possede quelque photo de loups réaliser dans les alpes dans la vallée de la maurienne ou il commence a etre très nombreux.....
si quelqu'un souhaiterai des info qu'il me contacte en message privé.

Hors ligne N-D

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 2891
  • Sexe: Homme
    • Photographie Nature
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #53 le: 11 Janvier 2006, 10:10:40 »
pourkoi allez dans des parc???
essayez pluto de les prendre dans leurs vraie vie sauvage...
je possede quelque photo de loups réaliser dans les alpes dans la vallée de la maurienne ou il commence a etre très nombreux.....
si quelqu'un souhaiterai des info qu'il me contacte en message privé.

Salut Gaetan,

As-tu des photos de loup en milieu sauvage à nous faire partager ?

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #54 le: 11 Janvier 2006, 12:24:53 »
Pourquoi aller dans les parcs ???



Pour plusieurs raisons :
- le temps à y consacrer
- le budget à y consacrer
- le dérangement "nul" en parc et la possibilité de faire du comportement "facilement" dans un cadre naturel (au Bayer en tout cas)

C'est clair que j'aimerais bien faire des loups sauvages, mais combien d'heures à y passer, combien de jours à affûter, pour quels résultats ? Ayant assisté à une conférence de Philippe Huet en 2004 sur les grands prédateurs (loups / ours / lynx), j'ai pu comprendre que pour VOIR et observer des loups à l'état sauvage le temps et l'énergie à y consacrer sont considérables. Il a passé 3 mois en Espagne à étudier les loups... Bilan quelques obs seulement ! Alors à y faire des photos...

Chose que des amateurs (même "experts" ou semi-pro, et même beaucoup de pros !!!) ne peuvent se permettre.

En une semaine nous avons photographié loups, ours brun et lynx, espèces que nous n'aurions certainement jamais pu photographier dans la nature sauf à y passer des jours et des sommes folles (car cela nécessite aussi de voyager et... de ne pas travailler durant ces périodes !) et pour des résultats esthétiques certainement beaucoup moins évidents ! Tu as à priori la chance d'habiter une région où ils sont présents à l'état sauvage, tu as bien de la chance.



Voili voilà.

Hors ligne Merops Apiaster

  • Corbeau freux
  • *
  • Messages: 1840
  • Sexe: Homme
    • Carnets naturalistes en Bourgogne du Sud
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #55 le: 11 Janvier 2006, 13:40:46 »
Salut

La faune sauvage "commune" d'europe est déjà difficile à photographier, alors des loups, j'ose à peine y penser !!
La seule fois où j'ai pu en observer: c'est effectivement dans un parc, celui de Courzieu près de Lyon, mais je n'ai pas fait de photo à cette occasion.
en tant qu'amateur, je trouve tout de même que l'intérêt de faire des images dans un parc est assez limité: c'est à mon avis plus le terrain du photographe professionnel qui a besoin de rentabilité

Ceci dit, faut voir le bon côté des choses: ça évite d'aller déranger des espèces sauvages
Frédéric

Hors ligne Cédric Girard

  • Un bourguignon en Champagne
  • Buse variable
  • *
  • Messages: 4855
  • Sexe: Homme
    • Photo nature de l'Aube
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #56 le: 11 Janvier 2006, 14:48:04 »
Attention, il y a "parc" et "parc".

Le Bayerischer Wald n'est pas un zoo ! L'enclos des lynx doit avoisiner les 3/4 hectares, celui des loups fait 11 Ha je crois ; le décor est 100% naturel, l'entrée est libre et gratuite. Le parc de vision en lui-même s'étend sur qqchose comme 300 Ha (voire un peu plus... enfin je n'ai pas "mesuré" le truc  :)) et il faut aimer marcher.

Accessoirement, il est facile de photographier un animal au Bayer. Certes. Mais je fais (personnellement) une différence entre une photo de lynx et une belle photo de lynx... Et c'est là que se situe toute la difficulté de faire de la "photo de parc".

Il y a déjà eu d'houleux débats à ce propos. Le mérite est moindre, l'émotion aussi, mais quelle joie quand même, la première fois où tu aperçois un animal mythique comme le lynx !!! Je parle en connaissance de cause :wink:

Le premier soir quand j'ai aperçu le lynx pour la première fois, je crois que mes yeux se sont troublés de joie...

gaetan_nature

  • Invité
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #57 le: 11 Janvier 2006, 20:32:45 »
sur se propo je suis entierement d'accord avec vous...
j'y consacre tout mes week end en periode chaude car je suis etudiant et sportif de haut niveau en ski alpin et n'ai pas le temps de m'i consacré en hiver...pour plus précis...j'ai deja apercu 9loups 8 en meute (photo mais de loin mai j'ai pu y consacrer une dizaine de minute a la jumelle) et un matin au premiere neige je suis parti a la trace et je l'ai apercu a une cinquantaine de mettre se faufillé entre les arbres mais je n'ai pas pu faire de photo...j'ai 15 ans et j'habite l'alsace mais je suis en famille d'acceuil a valloire l'automne et le printemps...
sa fais que depuis le mois de septembre que je connai se coin et je pense que d'ici une petite année je devrai progresser....
je rève aussi de voir le lynx en alsace mais je suis très rarement chez moi.....
si certain veulent voir les photo qui me donne leurs adresse car je ne sais pas postez les photo.

amicalement a+

Hors ligne GERONIMO

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 806
  • Sexe: Homme
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #58 le: 13 Février 2006, 13:54:06 »
Citation de: remy
Sébastien,
moi aussi je trouve ta réaction surprenante pour ne pas empoyer d'autres mots  :shock:
d'une part je n'ai pas à justifier le fait de ne pas poster mes images de parc sur ce forum, d'autre part vos remarques sur les parcs commencent à me gaver!
certains comprendront vu le nombre de remarques et de fils sur cec sujet.
Les raisons personnels qui m'amènent une fois dans l'année à aller me faire une sortie parc ne m'obligent aucunement à poster mes images sur un forum.
Non, je n'ai pas pris la grosse tête et je prends énormément de plaisir à regarder votre superbe travail en compagnie de  dame nature et je te rassure, je ne pense pas avoir de problème d'égo, enfin pas plus que vous autres  :wink:
à bientôt

Bonsoir Rémy,

Je reconnais que mes mots ont pu te déranger, et je m'en excuse à l'avance !
J'ai écris mon poste dans l'humeur qui était la mienne après avoir vu tes réponses sur le fil de Cédric, et elle n'a pu être traduite que par ces mots !  :roll:

Ce n'est absolument pas le fait que tu ne montres pas tes photos qui m'a "dérangé" (chacun est libre de faire ce qu'il veut...) mais bien le fait que tu ne souhaites pas publier dans telle rubrique plutôt qu'une autre !
Ce n'est pas parce que des photos sont faites en captivité qu'elles en sont moins valorisantes !
Comme je l'ai dit, le tout est de rester honnête dans les faits et de ne pas faire croire que ça a été pris dans d'autres conditions !

L'important est que sur le fond, nous nous soyons compris !  :)  :wink:

Cordialement,

Bonjour Sébastien, bonjour à tous,

Je pense que tous avaient compris le sens de ton intervention, ceci d'autant plus que tu n'es pas du style à agresser les gens !
De toutes façons, mentir aux autres n'est il pas se mentir à soi même ?
Puisque les fils du forum obéissent à certaines règles (tant mieux d'ailleurs) autant les respecter.

Pour ce qui est des photos de Cédric elles n'en demeurent pas moins.......................magnifiques et intéressantes.

Cordialement
« Modifié: 13 Février 2006, 23:36:50 par GERONIMO »

Hors ligne Eos1

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 860
  • Sexe: Homme
  • Sans savoir naturaliste...la technique n'est rien.
Re : [Bayerischer Wald] Les loups
« Réponse #59 le: 15 Février 2006, 11:44:53 »
Je vois que nous nous sommes tous compris alors ?  uy8 :wink:
Sebastien.