Choix trépied et rotule...votre avis serais le bienvenu!

Démarré par Pierre Cheveau, 28 Janvier 2009, 16:28:59

« précédent - suivant »

Pierre Cheveau

Bonjour!

J'enviseage l'achat assez rapidement d'un trépied (et d'une rotule...).  :)
J'ai effectué plusieurs recherches sur le forum notamment et je pense m'orienter pour un Manfrotto:
le 055XPROB ou le 190XPROB.

Ma première hésitation se porte entre ces deux trépieds étant donné que je mesure environ 1m80, que ce serais tant pour faire du paysage au 24-70 L 2.8 que de l'animalier au 300 L IS 4 ou de la macro au 100 2.8 macro....
Une utilisation très polyvalente donc!  :mrgreen:
En terme d'encombrement également ces 2 trépieds diffèrent-ils? Je vise peut-être un peu haut niveau charge admissible mais peut-être un jour passerais-je à du matos plus lourd... :?

Ma seconde hésitation concerne le choix de la rotule car là mes connaissances sont assez limitées...  :?
Compte tenu de l'utilisation que je compte faire de mon pied laquelle me conseilleriez vous?
Je pense plus m'orienter sur une rotule ball que sur une 3D car je privilégie la rapidité d'action à la précision étant donné que le paysage n'est pas ma pratique la plus régulière...qu'en pensez vous? Le gain de précision sur une 3D est-il vraiment conséidérable par rapport à une ball? D'autres avantages ou inconvénients d'une rotule ball?

Mon budget Trépied + rotule ne dépasse pas les 200€...quoi que si vraiment il y a un gain important sur un modèle de rotule je peux peut-^^etre débordé un peu mais bon... :?

Merci d'avance pour vos lumières car là je suis un peu dans le flou!  :sad:

Pierre.
* Eos 40D ; 300mm f4 L IS USM +/- TC 1.4 L II ; 100mm f2.8 USM macro ; 24-70 f2.8 L USM *

adrien.

bonjour,
d abord c est 2 trepied sont tres bons tous les 2 en effet.
cependant je pense qu ils ne supportent pas tous les 2 la meme charge.
le55xpro supporte plus de charge et si tu comptes passer a un matos plus lourd le 190 risque d etre trop court.
mais les 2 ne sont pas au meme prix et pour ton budget le 55 + rotule sera un peu trop cher.
pour ce qui est de la rotule, il faut aussi faire attention a la charge toleree par la rotule.
va voir sur missnumerique. com, il conseille les rotules qui fonctionne bien avec chaque trepied.
a bientot. adrien
Adrien
Visitez mon site: www.adrien-jacquet.com

maraudeur

le 055 et le 190 sont 2 très bons trépieds
Perso, j'ai choisi le 190 pour des raisons de poids: il me suit partout.

Pour la rotule, j'ai une 488 RC2: je préfère les rotules pour mon utilisation (assez proche de la tienne) pour la rapidité de mise en oeuvre

Après 3 ans d'utilisation je suis très satisfait de cette combinaison

Petite remarque concernant le budget: on achète un trépied pour très longtemps. Ca vaut le coup d'investir un peu plus pour ne pas s'embeter pendant des années

Eric
"Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun mais pas assez pour la cupidité de tous" Gandhi

XavC

tu as vraiment un spectre très large (paysage, animalier, macro), et donc pas simple de trouver la bête à tout faire avec un budget modeste.
Les rotule ball sont probablement les plus polyvalentes ; tu ne risques pas bcp à commencer par ça.
Par contre, il ne faut pas être surpris de mettre du temps à trouver le couple trépied/rotule qui va bien. C'est très dépendant de sa pratique, et c'est en essayant qu'on en voit les défauts. Mon conseil : achète d'occas et n'hésite pas à faire évoluer ton matériel en fonction de tes prochaines expériences.

Pierre Cheveau

Ok merci pour vos avis!
Pour le trépied je pense m'orienter sur le 055XPROB.
Et une rotule ball...laquelle me conseilleriez vous? Quelle est la différence par exemple entre la 488RC4 et la 488RC2?
Que pensez vous de la 322RC2?

Pierre.
* Eos 40D ; 300mm f4 L IS USM +/- TC 1.4 L II ; 100mm f2.8 USM macro ; 24-70 f2.8 L USM *

ROMU

Rc2 et Rc 4 c'est le plateau qui change donc la fixation, intéressant si tu utilises ou penses utiliser un gros télé, ou dans des usages biens particuliers (macro)
-------------------Un regard sur la nature avec un oeil dans le viseur-----------------
notre site: www.regardsnumeriques.fr
mon blog: haute marne pixels

Pierre Cheveau

Ok merci et donc lequel est le plus adapté a quel usage?  :?

Pierre.

sisoulou26

Selon moi il s'agit de deux très bons trépieds, le 190 est moins encombrant et moins lourd mais du coup le 055 est beaucoup plus stable, je crois pas qu'on monte aussi haut avec le 190 qui par contre est surement moins cher... j'ai un 055, finalement je regrette un peu à cause du poids, après même en ayant bcp utilisé les deux je sais pas...
sinon pour la rotule j'ai utilisé une 322RC2, pas mal pour pouvoir prendre facilement toutes les positions, par contre j'ai eu du mal pour les filés et à mon avis si tu veux mettre des gros objos ça va pas convenir, du moins pour les poses non horizontales. après je l'utilise plus car j'ai qu'un trépied pour appareil photo et longue vue et elle convient pas du tout pour la longue vue (normal pour une rotule photo) donc éventuellement vendable->MP
pour les plateaux rapide je m'y connais pas du tout dsl

edit: j'oubliais la 322RC2 ne conviens pas pour faire des assemblages pano car tu peux pas conserver une hauteur fixe (je sais pas si tu vois ce que je veux dire)

JYSc

Salut  :grin:

Juste au cas où ... je vends une 468MGRC3 ici http://www.beneluxnaturephoto.net/forumf/index.php/topic,73131.0.html

Sans obligation  :mrgreen:

Je suis dispo pour des info complémentaires  :mrgreen:

A+
Jean-Yves
Accompagnateur nature - Aquascope de Virelles (Belgique) - http://www.aquascope.be/

Pierre Cheveau

Ok merci à vous...
Désolé mais ta rotule ne rentre pas dans mon budget, merci quand même...
Je pense m'orienter sur le 055XPROB donc avec une rotule ball 488 RC mais j'hésite entre le plateau 1 ou 2...quelqu'un peut-il m'éclairer sur l'intérêt de l'un et l'autre? Merci!

Pierre.

jejedudu

La 488 c'est bien, car elle a un mouvement panoramique indépendant. J'en ai une, avec plateau RC2. C'est le plus courant.
J'y fixe jusqu'au EOS3+booster+300/4, soit 2,5kg environ. Le plateau RC2 n'est pas le plus costaud, mais il est facile et assez fiable.
De toute façon, pour le poids, tu seras limité par la rotule, pas par le plateau.
'faut pas m'en vouloir, j'suis comme ça...