Auteur Sujet: cheval...  (Lu 2114 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

delfe

  • Invité
cheval...
« le: 27 Janvier 2009, 15:43:46 »
Bonjour à tous,
Après avoir vu et revus les différentes oeuvres de cette section je me lance...
Un petit portrait de Channel... une jument que j'ai en pension.
C'est un pastel sec sur papier Canson classique. J'attends vos critiques !
Bonne journée !
Delfe


Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : cheval...
« Réponse #1 le: 27 Janvier 2009, 16:45:44 »
Bonjour Delfe,

je trouve que c'est très réussi pour une première. le portrait en lui même est très bien. bravo!

Quelques remarques techniques pour améliorer ton oeuvre :

les "barres" transversales que l'on voit sur l'encolure me gènent. Ils auraient fallu les mettre dans l'autre sens pour avoir une meilleure lecture. Ensuite, il y a un problème au niveau de la croupe (je pense que c'est ça que tu a voulu faire à la droite de la jument). Ca fait un bloc trop rond. On ne sait pas trop à quoi ça correspond.
Et une dernière chose, sur le licol. Il est trop blanc et donne une impression de "pas terminé" à ton pastel. Pas parce qu'il est mal fait (il est bien fait) mais parce qu'il est trop clair par rapport au reste.

voili voilou.

Amitiés artistiques

Laurence

delfe

  • Invité
Re : cheval...
« Réponse #2 le: 27 Janvier 2009, 17:34:48 »
Merci Laurence pour ta réponse et tes conseils... Je vais essayer de retravailler le pastel !

Il est vrai que j'avais un problème avec la croupe et le flash de la photo a fait ressortir le problème. J'ai beau gommer rien n'y fait, mais heureusement cela se voit moins à la lumière du jour...

Delphine

Hors ligne lolotte

  • Geai des chênes
  • *
  • Messages: 1023
    • La passion de la peinture et des animaux
Re : cheval...
« Réponse #3 le: 27 Janvier 2009, 18:22:28 »
Il ne faut pas gommer le pastel. Ca ne fait que "l'incruster". Il faut que tu prennes un pinceau pas trop dru et que tu balaies le pastel (cette technique ne va bien que si tu n'as pas encore mise de fixatif). Si tu as mis du fixatif, remets une couche d'une nouvelle couleur sans rien faire d'autre. Tu devrais recouvrir la croupe avec du noir ou une couleur proche de ton fond et ne garder que l'encolure. Ton portrait y gagnerait beaucoup.

Amitiés

Laurence

delfe

  • Invité
Re : cheval...
« Réponse #4 le: 28 Janvier 2009, 13:51:02 »
Bonjour Laurence,
Je n'ai pas encore fixé le pastel, je vais donc essayer avec un pinceau ce soir.
Merci pour tes conseils !
Amicalement,
Delphine